Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Yoko Voir le message
    D'après mes sources, ils ne savent pas vraiment si ça date de 1960, ça pourrait bien être la flute de l'oubli !

Ça ressemble plus à un tube de dentifrice écrasé qu'a une flute !
    L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
      oui, mais c'est paru où

quès aco la flûte de l'oubli en tout cas ce dessin n'est pas paru dans les hebdos c'est une pub pour je suppose la Radio Télévision Belge

j'ai mal évalué 1958 après contrôle le dessin est typique de 1960 Fantasio se dégrade en 1961 et en 1959 Gaston avait les cheveux plus courts
      La Flûte de l'oubli, c'est un feuilleton diffusé sur la RTB (Radio Télévision Belge) à partir du 25 février 1961.
      C'est un récit inédit sur un scénario d'Yvan Delporte, (d'après une idée de Franquin selon Ph. Quéveau).
      Ce qui est marrant, c'est que cet épisode est un "flash-back" puisqu'il est censé se passer juste après le final de "Spirou et les héritiers". On y retrouve Zantafio, la tribu des Chahutas et une flûte qui fait un peu penser à celle de La Flûte à six schtroumpfs (parue en 1960).
      L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• la madeleine de Proust

68 ans plus tard je revis exactement les émotions ressenties en découvrant cette page

l'ambiance m'avait extrêmement frappé je m'y voyais parfaitement quand j'allais en vacances dans le Midi je voyais de vieux aristocrates des poules ... c'était si vivant si bien raconté si original

à l'époque je ne faisais pas de parallèle avec Tintin pas plus qu'entre Jules Verne et Victor Hugo c'était d'ailleurs les personnages qui m'intéressaient pas du tout l'auteur mais dans les albums d'Hergé j'étais plus sensible à l'histoire, généralement très bien racontée, mais pas aussi évocatrice de la réalité des personnages que sous le trait de Franquin on sent vraiment vivre
        il n'y a que la scène du combat de la Licorne qui m'apportait autant d'émotions où j'avais la sensation de vivre l'action dans toute sa richesse - mais il faut dire que j'aimais les histoires de pirates

Commentaire

• là il y a indéniablement une évolution

1952

1958

la comparaison est très intéressante

de 1947 à 1955 chaque histoire était supérieure à la précédente surtout par le dessin, la composition, la narration mais aussi pour le scénario, les meilleurs étant de Franquin lui-même

pourtant dès le Repaire de la Murène l'album ne marque plus de progrès, peut être même un léger recul l'action est plus embrouillée et si certains paysages sous-marins sont superbes il y a moins de compositions magnifiquement équilibrées

avec la Quick, les Pirates, le Gorille, le Nid, le Voyageur, Vacances, et la Foire Franquin tourne un peu en rond il cherche du nouveau de plus avec l'arrivée de Gaston et de gags courts et marquants il soigne plus les petits détails dans une image il essaye de raconter mieux

ce qui frappe déjà, c'est l'originalité de la deuxième vignette par rapport au classiques chaises-longues un superbe "papillon" AA dont Spirou sait bien profiter voyez sa jambe droite qui danse et étonnamment traîné du salon un Louis XV

ils boivent, ce qui n'est pas le cas six ans auparavant leurs expressions sont plus originales même Spip et le marsu s'amusent de façon plus réaliste

enfin la composition est moins classique mais plus intéressante une diagonale et non un carré, l’œil fuit vers la gauche au lieu de rester fixe

pour ceux qui n'ont pas tout Spirou dans la tête: les Voleurs du marsupilami et le Prisonnier du Bouddha

Commentaire

• Ca doit quand même être sympa d'avoir connu cette époque beaucoup moins emmerdante dans tous les sens du terme, ce que ça devait être bien, déjà revenir 20 ans en arrière ça serait déjà bien !

Commentaire

Chargement...
            X