un peu d'histoire...
après que j'aie eu l'idée parler des fameux en-têtes de Franquin pour les hebdos Spirou
Dupuis en a publié un livre, dont d'ailleurs on parle peu: certainement incomplet, des scans faciles, des commentaires inintéressants
mais en relisant mes recueils j'ai été frappé par le début puis l'évolution de ces magnifiques bandeaux
dites-vous bien que Franquin a commencé à défigurer ses héros dès 1960
que son Gaston a hélas très vite phagocyté le Spirou que nous aimions tant
qu'il est quand même curieux qu'après nous avoir offert de telles merveilles il ait si vite entamé sa descente aux enfers
plutôt que de parler d'épuisement je crois qu'il a voulu trop embrasser, que comme Rembrandt ou Van Gogh sa recherche métaphysique de la perfection du dessin l'a rendu fou
jamais Dupuis n'a exigé de lui une telle surcharge de travail
déjà bien beau qu'il ait offert sept strips hebdomadaires du héros-titre
contrairement à Hergé qui n'en foutait pas une rame
comme il était en plus le meilleur dessinateur du journal on attendait de lui au mieux un petit conte de Noël, et encore, pas chaque année
ajouter la rubrique auto, des illustrations fréquentes dans diverses rubriques, ces fameux en-têtes, des dessins en marge,et enfin Gaston, toute cette surcharge n'est jamais venue que de sa propre initiative
il était hélas prévisible que, déjà psychologiquement assez tourmenté
il ne finisse par s'effondrer face à tout ce qu'il avait entrepris
je crains que ça n'ait commencé par une forme de mégalomanie: en faisant intervenir ses héros pour vanter les autres séries, il prenait inconsciemment le pas sur tous les autres dessinateurs: quand après une année il ira jusqu'à donner les traits de Spirou et Fantasio aux personnages des autres séries
ce n'est peut être pas si innocent que ça
ce qui est sûr c'est qu'il s'est cassé la gueule
que ça nous a tué Spirou et Fantasio
et que ça me chagrine
autant que j'ai de la peine à voir ce que les sales cons ont fait du monde de mon enfance qui était si joli
après que j'aie eu l'idée parler des fameux en-têtes de Franquin pour les hebdos Spirou
Dupuis en a publié un livre, dont d'ailleurs on parle peu: certainement incomplet, des scans faciles, des commentaires inintéressants
mais en relisant mes recueils j'ai été frappé par le début puis l'évolution de ces magnifiques bandeaux
dites-vous bien que Franquin a commencé à défigurer ses héros dès 1960
que son Gaston a hélas très vite phagocyté le Spirou que nous aimions tant
qu'il est quand même curieux qu'après nous avoir offert de telles merveilles il ait si vite entamé sa descente aux enfers
plutôt que de parler d'épuisement je crois qu'il a voulu trop embrasser, que comme Rembrandt ou Van Gogh sa recherche métaphysique de la perfection du dessin l'a rendu fou
jamais Dupuis n'a exigé de lui une telle surcharge de travail
déjà bien beau qu'il ait offert sept strips hebdomadaires du héros-titre
contrairement à Hergé qui n'en foutait pas une rame
comme il était en plus le meilleur dessinateur du journal on attendait de lui au mieux un petit conte de Noël, et encore, pas chaque année
ajouter la rubrique auto, des illustrations fréquentes dans diverses rubriques, ces fameux en-têtes, des dessins en marge,et enfin Gaston, toute cette surcharge n'est jamais venue que de sa propre initiative
il était hélas prévisible que, déjà psychologiquement assez tourmenté
il ne finisse par s'effondrer face à tout ce qu'il avait entrepris
je crains que ça n'ait commencé par une forme de mégalomanie: en faisant intervenir ses héros pour vanter les autres séries, il prenait inconsciemment le pas sur tous les autres dessinateurs: quand après une année il ira jusqu'à donner les traits de Spirou et Fantasio aux personnages des autres séries
ce n'est peut être pas si innocent que ça
ce qui est sûr c'est qu'il s'est cassé la gueule
que ça nous a tué Spirou et Fantasio
et que ça me chagrine
autant que j'ai de la peine à voir ce que les sales cons ont fait du monde de mon enfance qui était si joli

mais l'idée se développe

et argue de l'Alzheimer
je vous rappelle que c'est bientôt, janvier 55 précisément, qu'il aura la brouille qui le conduira chez Tintin
ça lui laisse très peu de temps pour composer ces petits bijoux

Commentaire