Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• un peu d'histoire...

après que j'aie eu l'idée parler des fameux en-têtes de Franquin pour les hebdos Spirou Dupuis en a publié un livre, dont d'ailleurs on parle peu: certainement incomplet, des scans faciles, des commentaires inintéressants

mais en relisant mes recueils j'ai été frappé par le début puis l'évolution de ces magnifiques bandeaux

dites-vous bien que Franquin a commencé à défigurer ses héros dès 1960 que son Gaston a hélas très vite phagocyté le Spirou que nous aimions tant qu'il est quand même curieux qu'après nous avoir offert de telles merveilles il ait si vite entamé sa descente aux enfers plutôt que de parler d'épuisement je crois qu'il a voulu trop embrasser, que comme Rembrandt ou Van Gogh sa recherche métaphysique de la perfection du dessin l'a rendu fou

jamais Dupuis n'a exigé de lui une telle surcharge de travail déjà bien beau qu'il ait offert sept strips hebdomadaires du héros-titre contrairement à Hergé qui n'en foutait pas une rame comme il était en plus le meilleur dessinateur du journal on attendait de lui au mieux un petit conte de Noël, et encore, pas chaque année

ajouter la rubrique auto, des illustrations fréquentes dans diverses rubriques, ces fameux en-têtes, des dessins en marge,et enfin Gaston, toute cette surcharge n'est jamais venue que de sa propre initiative il était hélas prévisible que, déjà psychologiquement assez tourmenté il ne finisse par s'effondrer face à tout ce qu'il avait entrepris

je crains que ça n'ait commencé par une forme de mégalomanie: en faisant intervenir ses héros pour vanter les autres séries, il prenait inconsciemment le pas sur tous les autres dessinateurs: quand après une année il ira jusqu'à donner les traits de Spirou et Fantasio aux personnages des autres séries ce n'est peut être pas si innocent que ça

ce qui est sûr c'est qu'il s'est cassé la gueule que ça nous a tué Spirou et Fantasio et que ça me chagrine autant que j'ai de la peine à voir ce que les sales cons ont fait du monde de mon enfance qui était si joli
    Dernière modification par Mormiter Pacha, 09 mai 2019, 18h51.

Commentaire

• chronologie

le 11 juin 1953, pour la toute première fois apparaît ce genre d'en tête

juste avant nous avons eu droit quelque temps à un Spirou présentant un grand cadre avec l'extrait d'une histoire qui succédait à la figurine immuable du groom, du même style que le sempiternel Tintin

Commentaire

• ça continue...

pendant longtemps nous aurons juste Spirou & Fantasio, pris dans leur quotidien, qui nous appâtent avec le contenu de la semaine

toujours plus d'humour....

pas encore la personnification mais l'idée se développe

Commentaire

• j'ai pris les plus marquants

notez cette date, 12 novembre 1953, pour la toute première fois Spirou & Fantasio incarnent les héros qu'ils présentent

c'était un essai, on continue dans le style quotidien de nos amis

un peu de raillerie

retour au classique

j'adore celui-ci

Dernière modification par Mormiter Pacha, 09 mai 2019, 16h11.

Commentaire

• évolution

c'est en mars 54 que définitivement Spirou & Fantasio vont incarner les héros de la série qu'ils présentent

Commentaire

• Très chouette mais je ne comprends pas tes remarques

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

• trop de smileys, peut être

Envoyé par Zantafio Voir le message
                Très chouette mais je ne comprends pas tes remarques
                je fais simple: Franquin a, de lui-même, l'idée de faire vivre Spirou et Fantasio à côté de leurs aventures, comme s'ils avaient une vie parallèle à l'histoire en cours - la toute première allusion était dans les Chapeaux noirs, où la situation est contraire, nous apprenons que dans leur "vie réelle" ils sont journalistes au Moustique.

Franquin veut améliorer le bandeau classique qui a juste la tête de Spirou, et lui faire illustrer l'annonce d'une des aventures: il commence alors par faire parler Spirou qui nous présente un encadré; puis il a l'idée de nous montrer Spirou et Fantasio qui ont un quotidien à l'intérieur du journal, qui sont comme nous des lecteurs.

C'est cela qui finira par amener Gaston, un intrus dans cette petite vie simple qu'ont nos héros quand ils ne vivent pas des aventures en histoire à suivre. En attendant, Franquin va se piquer au jeu, et tâcher de rendre cette annonce toujours plus vivante: les petits gags du quotidien état vite épuisés, il finit par donner les traits de ses héros aux autres personnages du journal.

C'est amusant en soi, mais probablement dangereux: d'abord il sait très bien qu'il dessine mieux que les autres, j'ai même montré des en-têtes de Lucky Luke, des Castors ou de Timour, où il dépasse nettement les vignettes de l'histoire qu'il présente.

Car voilà, tu sais fort bien que l'auto-portrait confine à la folie: le Rembrandt en armure ou le Van Gogh avec son pansement sont les derniers stades avant l'effondrement, et Franquin le savait très bien.

Arrêtons de parler d'évolution pour Franquin ou Hergé: Morris, Uderzo, je veux bien - Tillieux, qui est bon, restera immuable; mais Hergé en a marre de son Tintin, dans Sydney ou les Picaros, le peu qu'il a encore dessiné lui-même, on sent le ras-le-bol, même chose pour Franquin qui à partir des Z, un peu avant même, va mettre des grosses têtes et des petits bedons à ses personnages qu'il nous avait rendus si sympathiques.

Il y a une raison à cela, cette raison nous la trouvons dans sa chronologie, et les en-têtes, si merveilleux soient-ils, sont le commencement de la fin.

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• 1954

la personnification reste assez rare

de nouveau j'adore la tête de Fantasio en pillard berbère

la tête de Spip en Robin Hood

Hommage au maître

Commentaire

• 1954, deuxième partie

il se peut que certains aient déjà été publiés par tontonmac, notre maître à tous auquel cas je m'excuse auprès de lui et argue de l'Alzheimer

Franquin cherche sans arrêt du nouveau et ne fait pas encore systématiquement Spirou & Fantasio déguisés en héros d'autres séries travail énorme qu'il s'est imposé de lui-même je me demande d'ailleurs si pour cela il était payé à la pige, on en plus du salaire minimum auquel s'ajoutent les % d'albums je vous rappelle que c'est bientôt, janvier 55 précisément, qu'il aura la brouille qui le conduira chez Tintin

ce truqueur de Sadoul ne lui en fait jamais parler alors qu'il s'agit de vrai chefs d’œuvre en même temps il y a un signe de mégalomanie et une surcharge de travail hebdomadaire: si vous réfléchissez un peu, vous comprendrez qu'il doit s'entendre avec le rédac-chef, et voir d'avance les planches à publier la majorité des dessinateurs étant en retard ça lui laisse très peu de temps pour composer ces petits bijoux

Commentaire

• best of des six derniers mois 54

je pense qu'il s'agit des PTT belges

Dunkirk

admirez l'attitude

très original

très sympa

marrant honneur aux rubriques

surréaliste je crois que tonton l'avait déjà mis

petite scène du quotidien mais trrrrès bien dessinée

un puma en Amazonie mais il est tout mignon

Spirou dans les coulisses essaye de lui dire de le mettre à l'endroit

il l'aime bien la corrida de Greg au moins deux fois

là ils incarnent c'est très vivant

bien grimé, le Fantasio

le point de vue du Père Noël

il a même dessiné dans l'histoire de Jijé

Commentaire

• Génial ! Merci

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

• J'adore les en têtes du Journal de Spirou dessinés par Franquin!

Merci de nous les faire partager

de l'Ile de France

Commentaire

• "vous comprendrez qu'il doit s'entendre avec le redac-chef, et voir d'avance les planches à publier"

Voui, mais quel redac-chef !!!!

Spirou (le Journal) n'en aura plus jamais de pareil ensuite......................

Sacré Yvan !
                              alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Commentaire

• si ça vous plaît, j'en mets d'autres que j'avais écartés

toujours 1953-54 certains j'ai publié il y a 4 ans, d'autres négligé, mais là je mets chronologique, c'est intéressant

Dernière modification par Mormiter Pacha, 15 mai 2019, 18h30.

Commentaire

Chargement...
                                X