Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui mais là tu as pris le pire des albums

Pour les femmes l'âge de la ménopause est cruelle et surtout l'alcoolisme c'est mal

Commentaire

• l'ascension fut rapide mais encore plus la chute

j'ai sélectionné à peu près la même scène pour que vous sentiez bien les changements chez Franquin

1949, il a 25 ans et déjà six histoires complètes de Spirou scénario & dessin
      équilibre parfait, bonne narration visuelle, décors & couleurs excellents très bonnes expressions la scène est aussi sympathique qu'évocatrice

1951, la première histoire vraiment ambitieuse première utilisation de la technique en plongée

1955, nous sommes encore dans la grande époque remarquez comme l'angle du point de vue est plus élaboré qu'en 49

et nous sommes toujours en 55

en 1956 le récit est déjà plus touffu plus que la simple présence des héros il veut nous faire vivre l'intrigue pour ma part je n'apprécie pas vraiment

1958, il y a 10 ans qu'il dessine et il apporte toujours plus d'éléments que juste une description le dessin est plus anguleux

1959 10 après le premier dessin si sympathique que je vous ai montré les personnages prennent beaucoup plus de place mais le gros plan enlève du caractère, comme cette saloperie de télé a fait pour les films

1960 et là il est bien marqué il est sur la pente savonneuse de la médiocrité il ne remontera plus

1961 la première histoire vraiment laide et mal dessinée une pléthore d'objets inutiles et des traits qui font mal aux yeux en détruisant l'mage dans le cas précis ces fenêtres avec atrocement agressives avec leurs poignées qui blessent

enfin 1967 il est tellement mauvais que c'est comme s'il n'avait jamais été bon les sympathiques héros de 1949 qu'on aimait sont devenus deux abrutis ventripotents et mal foutus adieu Spirou

Commentaire

• Ce que je remarque c'est que les repreneurs de Spirou à part quelques exceptions, on repris le dessin de 1967 c'est ballot

Commentaire

• Franquin très abîmé

note bien que Spirou est assis sur ses gants et que le marsu détruit un réveil qui apparaît on ne sait d'où qu'est-ce qui pouvait bien le pousser à ajouter ce genre de détail

Commentaire

• La haine ça ressemble à un règlement de compte avec son employeur ! Peut-être qu'il n'avait pas digéré ce que Dupuis lui avait dit sur ces idées sur les personnages ! Je l'aurai fait comme ça personnellement !

Commentaire

• Une interview de Walthéry sur l'arrêt de Spirou !

https://francoiswalthery.substack.co...quand-franquin

Commentaire

• un raté de génie
                Envoyé par Yoko Voir le message
                La haine ça ressemble à un règlement de compte avec son employeur !
                c'était tout simplement une personnalité qui malgré un stupéfiant talent de dessinateur était trop handicapé pour mener une vie d'exception - et de fait, même pas une vie normale vers la fin Liliane en avait marre de dorloter ce gros bébé qui avait ses nerfs en permanence et jouait les timides violettes devant tous ses admirateurs alors qu'en fait il adorait parler de lui
                je pense qu'il était exactement comme mon frère génie sur plusieurs points et totalement crétin pour tous les autres malgré certains talents inégalables sa courte vie ne fut guère plus excitante que celle d'un rat de laboratoire

pour les deux, un père autoritaire et conservateur, que le fils s'efforce d'imiter mais comme il est trop faible de caractère il sait qu'il n'y arrivera pas, et il en souffre il tente alors de se dépasser pour se faire apprécier mais n'y réussit pas ce sentiment d'insuffisance le rend très timide avec les femmes or un gamin se construit d'une part en roulant en moto comme un fou d'autre part en collectionnant les belettes (les Vertes ne réalisent pas que leurs petites-filles seront forcément des lesbiennes qui se feront inséminer tous les mecs étant pédés ou châtrés)

vers 19-20 ans, après des études classiques très pénibles car il s'intéresse à des à-côtés qui n'ont rien à voir avec le programme mais qu'il maîtrise très bien (pour Franquin le théâtre pour mon frère la médecine) il va tout à fait par hasard tomber dans une branche où il fera preuve d'un talent effarant pour Franquin le dessin pour mon frère les langues orientales

incapable de gérer lui-même ce talent, il se fera piloter: par Jijé puis Dupuis pour Franquin, par notre père pour mon frangin qui en fera un diplomate (pas longtemps)

Franquin va dès le début ... emmerder au lieu de se foutre des remarques et mener son chemin il va buter sur la moindre critique et se blesser de chaque recommendation d'abord de Jijé qui est son père spirituel puis de Dupuis - qui est quand même l'éditeur et le propriétaire des droits de Spirou
                ainsi, alors qu'il est ...au Mexique qu'il trouve normale cette escapade qu'il envoie ses dessins hebdomadaires par avion qu'il dessine de mémoire un tramway bruxellois il menace de démissionner parce que l’éditeur n'aime guère les voyous de Spirou sur le ring entre nous c'est avec les Plans du robot probablement la pire histoire de Franquin

nous connaissons tous le coup des droits sur tirage d'albums qui l'a fait partir chez Tintin il s'en est plaint jusqu'à la fin de ses jours comme d'une attaque inacceptable envers sa très respectable personne pourtant il lui suffisait de montrer le projet de contrat Dupuis à un avocat, ou à un comptable neutre avec ce qu'il gagnait il aurait pu se le permettre donc c'est lui qui s'est conduit comme un imbécile

Envoyé par Yoko Voir le message
                Peut-être qu'il n'avait pas digéré ce que Dupuis lui avait dit sur ces idées sur les personnages !
                euh ... là aussi nous connaissons surtout le point de vue de Franquin pour ma part j'ai lu un interview de Charles Dupuis sur la grande époque et c'est un autre son de cloche

le Spirou de RobVel était une farce, une marionette sans avenir Jijé qui avait un indéniable talent lui a donné une certaine image et a créé Fantasio Dupuis, comme pour Tif & Tondu, Valhardi et autres, pense que le jeune repreneur va rester dans la ligne mais il n'est pas idiot, c'est même son métier de reconnaître un talent or dès les Chapeaux Noirs puis Mystère à la Frontière suivis par le stupéfiant Il y a un Sorcier ... il est clair que le héros-titre est le seul au monde en mesure de concurrencer Tintin jamais Dupuis n'a-t-il critiqué le moindre personnage dès 1951 Franquin est reconnu comme supérieur à tous et essentiel au journal

mais voilà, comme je le disais souvent pour mon frère à qui cette citation de Nietzsche s'applique parfaitement "Hélas! voici qu'il nous faut embrasser le contraire de la vérité car c'est maintenant que l'erreur devient mensonge" en premier lieu il faut tenir compte de la stupide censure française incapables de rivaliser avec les talents belges les Froggies ont attaqué à fond les "publications pour la jeunesse" les armes de Blake & Mortimer, les armes des bandits de la Corne du rhinocéros ...Tillieux aux oubliettes donc le pauvre Dupuis était bien obligé de s'y tenir, et Franquin a été très malhonnête de ne pas le signaler à l'autre fils de pute de Sadoul qui lui est trop con pour connaître cette histoire
                C'est pour cela que l'éditeur s'est UN PEU inquiété de Seccotine, tout en admettant que son peu de féminité la rendait encore moins excitante que la Castafiore mais elle est revenue dans deux autres histoires le marsu, Zantafio, le comte de Champignac, aucun problème

par contre Zorglub ...

d'abord c'est du pur Greg, lequel après avoir débuté chez Dupuis était vite parti chez la concurrence - à ce sujet, ce n'est pas Franquin qui fut admirable de rester chez Spirou, mais Greg, Sirius, Jijé et Morris qui furent des fils de pute de mordre la main qui les avait nourris l'idée du savant fou qui veut dominer le monde était dépassée depuis longtemps

ensuite, c'est aventures de Spirou, Fantasio et Spip, pas "et Zorglub en prime" deux histoires avec ce crétin très limité nous suffisaient et surtout les engins électroniques, le G.A.G du Bouddha, la zorglonde deux albums ... où allons-nous

je n'appelle pas ça "avoir des idées sur les personnages"

surtout Franquin en fait trop - il a un côté mégalomane très marqué, et c'est LUI qui décide de dessiner les en-têtes tout simplement pour qu'ils s'assortissent à SA page-titre c'est LUI qui parsème les autres pages d'adorables Spirou footballeur, tennisman, c'est LUI qui décide de dessiner des calendriers c'est LUI qui prend le temps de faire des contes de Noël (quand il explique à Sadoul que Dupuis le forçait à le faire il fait le pire mensonge de tous se mentir à lui-même)

pour tout arranger il saute à pieds joints sur une idée de l'effarant Yvan Delporte un personnage sans auteur il avait dû piquer le truc à Pirandello mais juste pour quelques hebdos

et là il se passe quelque chose de curieux alors que Franquin est un excellent scénariste pour de longues histoires - les meilleurs albums de Spirou sont entièrement écrits par lui il est nul pour les gags d'une page, comme il l'a bien remarqué avec Modeste et Pompon, dont 98% ont été écrits par d'autres pourtant il se passionne pour son Gaston au point que en quelques années c'est ce raté qui aura la faveur du public

or Franquin, timide, faible, craintif, très respectueux de l'autorité admire les héros batailleurs il n'a pas l'étoffe de Spirou même pas l'originalité de Fantasio ni même l'humour et la débrouillardise de Spip il dessine Gaston comme Hergé a créé Haddock une part un peu honteuse de lui-même accompagnant le héros inaccessible

regardez-le, le timide

et comme le peuple est très bête pensez à la télé la télé est-elle con parce que les gens sont cons ou les gens sont-ils cons parce que la télé est con les deux faite pour des cons elle les rend encore plus cons donc le public s'entiche de ce beatnik et ça va bouleverser tout le sens des valeurs de Franquin

donc il travaillait trop, il s'épuisait dans un perfectionnisme excessif, il cherchait sans arrêt de nouvelles formes d'expression comme un comète trop brillante il s'est éteint

Commentaire

• Oui ok mais du coup tu as toujours une dent contre lui

Commentaire

• Envoyé par Yoko Voir le message
                    tu as toujours une dent contre lui

Commentaire

• N'empêche quel génie

Commentaire

• Commentaire

• Et même parfois quelques coquineries

Commentaire

• Commentaire

• De très beaux extraits dans cet article !

https://www.huguesfolloppe.com/franquin

Commentaire

• Dernière modification par Yoko, 13 novembre 2024, 16h49.

Commentaire

Chargement...
                                X