Outre un remarquable sens de la composition
utilisation du nombre d'or
équilibre des éléments
mise en place, couleur
et des qualités exceptionnelles de dessinateur
expression du mouvement
attitudes
psychologie des personnages, vivacité des figurants
qualités auxquelles s'ajoutaient un vrai talent de conteur par l'image
Franquin avait en plus le génie de la caricature
Je m'arrête vite au passage pour souligner qu'il est très rare pour ne pas dire exceptionnel de posséder toutes ces vertus
vers le tard Franquin ira même jusqu'à caricaturer des véhicules
dans Modeste & Pompon on peut considérer qu'il caricature les meubles et objets décoratifs
mais c'est dans les en-têtes de l'hebdo qu'il atteindra la perfection
Prenons par exemple les tout débuts d'un héros créé par son ancien maitre Jijé, j'ai nommé Jerry Spring qui procréera tant de cow-boys bébéesques
et bien sans se démonter -c'est le cas de le dire
- André va jeter un coup d’œil rapide sur les planches du récit qui débute

et à toute vitesse il va, sans dénaturer et en respectant parfaitement les dessins de Jijé, nous sortir ça

quand on sait que Dupuis avait demandé à Jijé de créer une série western pour remplacer Red Ryder tout simplement parce qu'il trouvait qu'il dessinait bien les chevaux
et qu'on voit la caricature que réussit Franquin d'un dessin réaliste
il faut admettre qu'à cette période il était tout simplement génial

Je m'arrête vite au passage pour souligner qu'il est très rare pour ne pas dire exceptionnel de posséder toutes ces vertus

vers le tard Franquin ira même jusqu'à caricaturer des véhicules

Prenons par exemple les tout débuts d'un héros créé par son ancien maitre Jijé, j'ai nommé Jerry Spring qui procréera tant de cow-boys bébéesques

et à toute vitesse il va, sans dénaturer et en respectant parfaitement les dessins de Jijé, nous sortir ça

quand on sait que Dupuis avait demandé à Jijé de créer une série western pour remplacer Red Ryder tout simplement parce qu'il trouvait qu'il dessinait bien les chevaux

Commentaire