Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tifs pas Tondus

en débutant la para BD j'ai remarqué que mon héros favori avait une tignasse aussi excessive qu'injustifiable extrêmement difficile à reproduire en trois dimensions comme celle de Pirlouit Franquin nous refera d'ailleurs le coup avec son Gaston qui débutant avec une coiffure agréablement bohème finira comme le premier poilu antimilitariste

ça doit être ce qu'il convient de nommer le complexe de Tintin jaloux de la célèbre houppette du petit reporter Franquin va travailler le système capillaire de son concurrent

en 1950 il est parfait et plus blond que roux

en 1951 les cheveux ont un peu poussé même s'il garde son style Jimmy Dean

mais bizarrement en 1953 Franquin décide de le caricaturer on se demande bien pourquoi

toujours en 53 ça devient carrément grotesque et curieusement la raie change de côté probablement juste pour le dessin les épis de Fantasio sont aussi hyper développés

en 55 il redevient normal tout au moins sur cette image peut être Franquin veut-il montrer que ses cheveux sont mouillés

hélas en 56 le voici proprement ridicule

pour conclure sur 1959 où il n'a plus rien d'humain voulait-il cacher le tambour c'est maman mormiter qui m'a appris que le calot d'un groom s'appelait ainsi notons quand même que le comte a aussi un système capillaire hypertrophié

Commentaire

• Spirou c'est pour écureuil parce qu'il est roux et que son animal est un écureuil roux européen !

Dernière modification par Yoko, 14 novembre 2024, 10h07.

Commentaire

• je croyais que ça venait de l'américain "Speerew" qui signifie "pauvre cow-boy solitaire"

Envoyé par Yoko Voir le message
        Spirou c'est pour écureuil
        et c'est pour représenter la queue touffue de cet animal qu'il lui dessine ces mèches ridicules

Commentaire

• une superbe illustration

pas exactement la vignette du récit mais un médaillon en-tête mieux que l'autre

Commentaire

• tout simplement sublime

PERSONNE en tout cas pas Hergé mais même pas Tillieux qui pourtant avait du talent personne n'était capable de réaliser ce tableau

le plus remarquable est la composition la création des masses et leur agencement ces boucliers énormes aux formes biscornues le toit de la paillote ébouriffé, un peu de guingois, le tout présenté en contre-plongée, qui fait lever le regard ensuite le fond, ce ciel bleu à peine esquissé dont la forme suit le dessin principal, les toits des cases et la verdure qui appuient la masse de la construction
            les soutiens des pilotis en croix assurent parfaitement la base de l'image et surtout font monter le regard sur le point central du nombre d'or en l’occurrence le carré rouge du bouclier de droite de là on s'arrête sur les deux personnages parfaitement exposés, avec le petit Spip en contrepoint

du tout grand art et même le dessin d'Hergé du Lotus Bleu récemment réapparu n'atteint pas la perfection de cette composition

Commentaire

• En parlant de Spip, ce matin j'ai vu devant moi deux petits écureuils pendant ma marche du dimanche matin, trop rapides pour être pris en photo !

Commentaire

• retour à la nature

En parlant de Spip, ce matin j'ai vu devant moi deux petits écureuils pendant ma marche du dimanche matin, trop rapides pour être pris en photo !
                il faut reconnaître que c'est bien plus sympa qu'un fox-terrier

Commentaire

• expressions

encore une fois prenons deux grands créateurs de BD capables de s'exprimer parfaitement par l'image Hergé et Tillieux quand ils dessinent des expressions à leurs personnages elles sont généralement exagérées si ce n'est caricaturales et presque toujours limitées à une case de plus l'action représentée prime généralement sur la mimique

par contre chez Franquin en plus d'une remarquable composition de l'image l'état psychologique du héros est remarquablement décrit allant même jusqu'à évoluer d'une case à l'autre un récit qui se lit sur le faciès du personnage

grognon, mal réveillé, puis surpris de se faire engueuler pour finir en plein abattement

fanfaron, vaniteux, sûr de lui, sans scrupules ...

attentif, concentré, surpris, d'une case à l'autre et avec une très subtile différence l'état d'esprit de Spirou est parfaitement rendu

Commentaire

• Franquin savait capter le caractère humain en dessinant les mimiques, là sur Fantasio ça se voit bien, on dirait moi au réveil et mon côté ronchonchon ! C'est comme les chats, ils étaient doué pour dessiner les miaous et leurs manies rigolotes !

Commentaire

• Commentaire

• monsieur Boulier

voici le dos de l'édition originale de le Dictateur et le Champignon mars 1955

et si on y réfléchit il y a un sale problème

l'éditeur annonce comme "en préparation" = la Mauvaise tête, paru en hebdo en 1954 le Repaire, paru en 54-55 les Pirates, 55-56

ben oui mais non certes l'auteur est payé à la planche mais l'essentiel de ses revenus provient de son % sur la vente d'albums or en 1955 son histoire dessinée en 54 n'est toujours pas publiée et celle de 54-55 bien en retard donc Dupuis doit à Franquin la vente en album de en tout cas DEUX histoires

Commentaire

• Commentaire

• excellent celui-ci

tu l'as trouvé où et quelle année Fantasio est encore très bien Gaston est vraiment lui-même je dirais 1958

c'est Radio Télévision Belge

Commentaire

• D'après mes sources, ils ne savent pas vraiment si ça date de 1960, ça pourrait bien être la flute de l'oubli !

Commentaire

• oui, mais c'est paru où

D'après mes sources, ils ne savent pas vraiment si ça date de 1960, ça pourrait bien être la flute de l'oubli !
                                quès aco la flûte de l'oubli en tout cas ce dessin n'est pas paru dans les hebdos c'est une pub pour je suppose la Radio Télévision Belge

j'ai mal évalué 1958 après contrôle le dessin est typique de 1960 Fantasio se dégrade en 1961 et en 1959 Gaston avait les cheveux plus courts

Commentaire

Chargement...
                                X