Annonce
Réduire
Aucune annonce.
une relecture de nos vieilles BDs
Réduire
X
-
Ce qu'il y aussi d'interessant dans Franquin, c'est qu'il témoigne d'une époque : celle des derniers quartiers populaires mais aussi de l'émergence d'une nouvelle ville avec ses batiments modernes (buldings, aéroports....), ainsi que de la société de consomation avec les pubs ou les voitures. On peut faire un parallèle avec le cinéma en se référant aux films de Tati (Mon oncle, Playtime..).
C'est très marqué années cinquante. Tout comme le mobiler (chaises, tables, lustres..) qui sont vraiment le reflet de cette époque (plus particulièrement dans Modeste et Pompom).
C'est très intéressant cette re-lecture..continue Mormiter? ça me passionne !!!Recherche Tintin et Milou reporter Leblond à prix raisonnable.
Commentaire
-
-
N'oublions pas que pour les decors , Franquin fut aidé par Will et Jidehem notamment . En toute transparence ...Collectionner comporte des risques : dépendance , endettement , frustration .Pour être aidé : Les parabédémaniaques anonymes
Commentaire
-
Comme on a conseillé Benoît Brisefer pour Kinsyje me suis empressé de le relire
Et là un truc vraiment étonnant pour le gentil petit monde de Peyoà croire que Franquin le lui a griffonné pendant la pause café
je signale aux petits jeunots qu'à l'époque les "idoles" se suicidaient plusieurs fois par an aux barbituriquesau Véronal en principe
Commentaire
-
Envoyé par Mormiter Voir le messageet pour finir avec le Sorcier, ce n'est pas du tout les américains qui ont inventé le scrabbleSpirou et Fantasio y jouent avec des cartes, Fanta a écrit RAME et Spirou BONDIT. Au passage une variante du Spip livre d'images
Spirou et Fantasio joue au lexicon
si j'en crois tes posts on a pas loin du même age à 10 ans près
Tu as du y jouer !!!... étant petit
Commentaire
-
Envoyé par Mormiter Voir le messageBen nonjamais entendu parler
pourtant mes parents étaient des littéraires, mon père faisait des mots croisés, ma mère des bouts rimés
1948
ça marchait commenton tirait des cartes
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"
Oscar Wilde
Commentaire
-
Envoyé par Mormiter Voir le messageBen nonjamais entendu parler
pourtant mes parents étaient des littéraires, mon père faisait des mots croisés, ma mère des bouts rimés
1948
ça marchait commenton tirait des cartes
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?pr...xic.htm¶m=
De nombreuses règles ont été adaptées pour jouer avec les cartes de Lexicon. Elles tirent toutes parti de la caractéristique des cartes : les lettres les plus courantes sont également les plus chères (10), alors que le B ou le F valent 2 points. Le but de tous les jeux est donc de rester avec le moins de points possible à la fin entre les mains.
Il faut noter que le W et le K valent 8 points, ce qui laisse supposer que le jeu était "universel" car anglo-saxon. À vérifier ...
Je pense d'ailleus que les chiffres et les lettres qui s'appelait Le mot le plus long au début vient de ce jeuDernière modification par cas.mallet, 23 janvier 2008, 21h51.
Commentaire
Commentaire