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  • Mes sources sont celles de BDGEST !

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    • c'est pour ça que je me permet de préciser, la discussion a continué et évoqué ce sujet de codage de couleur et donné un exemple plus proche des versions connues

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      • crotte de bique

        Envoyé par Nefertum Voir le message
        attention, il semble que les vues de la colorisation 2025 ne soient pas bonnes en terme de rendu (cmjn vs rvb)
        ah ben zut alors je me réjouissais déjà en plus moi je ne peux pas le voir avant de l'acheter

        pour Yoko merci des précisions j'aime beaucoup ces couleurs bien mieux que l'édition 46

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        • une étrange affaire

          je viens de trouver chez un bouquiniste une édition originale de Les Vacances du petit Nicolas oh, rien de valeur livre de poche 1962 - il faut dire qu'en CHuiche allemande les profs de français le faisaient lire à leurs élèves ici un prof de langue enseigne toujours sa langue maternelle et fait de son mieux pour intéresser les gamins tout en leur enseignant une langue vraiment vivante

          ce qui est très intéressant c'est qu'il y a quatre nouvelles qui ne sont plus présentes dans les éditions suivantes, un séjour en Bretagne dont Anne se servira quand elle fera son recueil de faux
          dans l'Ile aux embruns, j'ai immédiatement noté les dernières pages





          et bien sûr j'ai immédiatement pensé au gag de Achille Talon, 275, 1973







          et aucune allusion à l'auteur alors même que Greg cite normalement ceux qui l'ont aidé ce qui est effarant c'est que ce gag parait dans Pilote, dont le rédac-chef n'est autre que Goscinny

          je n'arrive pas à croire que Greg ait sorti ça sans permission alors une sorte d'hommage
          Dernière modification par Mormiter Pacha, 21 janvier 2025, 15h24.

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          • Casterman et EP Jacobs ont assassiné Georges Remi

            s'il est vrai que je suis moins fasciné par les dessins d'Hergé que par ceux de Franquin, Tillieux, ou même Will vous devez savoir que je le considère comme peut être pas forcément le plus grand mais tout au moins le premier auteur de bandes dessinées et leur véritable créateur

            dès son deuxième album, Tintin au Congo il fait preuve d'un extraordinaire talent d'évocation, et il réalise pour la première fois le miracle du neuvième art faire vivre au lecteur les aventures de son héros

            à cette époque il n'y avait comme équivalent que les aventures de Bécassine, qui n'étaient que des histoires illustrées même s'il y avait beaucoup d'illustrations pour peu de lignes, on était toujours au niveau de Jules Verne avec les lithographies quant aux péripéties elles n'existaient que par le texte et restaient extrêmement simples l'arrivée de Hergé va bouleverser ce mode de littérature enfantine

            mais en 1941 Casterman réduit le nombre de pages à 62 - comme les albums de Bécassine et passe à la couleur

            le nouveau nombre de pages va en fait surtout diminuer la taille des cases de 3 strips de 3 vignettes on va passer à 4 de 4, parfois de 3 en fait deux pages de l'ancien récit n'en forment plus qu'une

            malheureusement la force du récit en souffre les 9 grandes cases attiraient remarquablement l'attention et nous plongeaient dans le drame les réduire va en enlever la force mais en même temps mettre trop d'informations sur une seule page

            quant à colorer, ça ne signifiait en principe aucun changement de dessin mais hélas Jacobs va collaborer, et inciter Hergé à mettre beaucoup plus de décors ce qui fait perdre énormément de puissance à la narration l’œil se perd dans cette pléthore de détails



            la scène où il sort de la concession est bien plus expressive avec un soldat de moins, pas d'affiche, de porte ni fenêtre, de détails de la margelle et trous du macadam

            Jacobs a bêtement surchargé de détails inutiles et des années plus tard Morris va revenir à cette pureté perdue en dessinant des cases où le fond est juste une couleur

            le problème est qu'Hergé va se prendre au jeu et perdre de son énergie primaire allant jusqu'à se noyer dans la description, allant enfin jusqu'à fonder tout un atelier où des copistes anonymes vont peaufiner un excès d'éléments de décor et faire louer Tintin pour son réalisme ce qui est nettement moins bien que le génie de l'évocation de sa jeunesse
            comparez un travail effarant comme les pages de l'Affaire Tournesol et ses fidèles reproductions dignes d'un photographe avec la force dont fait preuve une oeuvre comme les Cigares du Pharaon premier jet

            je vous rappelle qu'il va bricoler ainsi: en 1943 l'Oreille et l'Ile, en 46 Congo, Amérique et Lotus, enfin en 47 le Sceptre: celui-ci certes plus riche et plus créatif que l'original, par exemple les costumes des gardes bien plus slaves que ceux créés par Hergé qui s'était contenté de singer ceux de London Tower

            pire que tout dans les premiers hebdos Tintin l’histoire de Jacobs, l'Espadon, va damer le pion à la version finale du Temple ce qui va encore pousser RG à léchouiller les petits détails de ses histoires suivantes

            mais si on voit maintenant, en couleurs bien sûr, ce que valaient ses premières oeuvres il est clair qu'il a perdu de son génie en rapetissant ses cases, en suivant un récit tiré au cordeau avec nombre de pages, de vignettes, de chutes bas de page ...
            Dernière modification par Mormiter Pacha, 22 janvier 2025, 14h57.

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            • C'est vrai que par exemple les Blake et Mortimer que j'apprécie à leur juste valeur sont trop fourni en détail et en texte, j'ai moins d'attention en lisant, ce sont des choses que l'on pense pas toujours quand on lit un Tintin quand on est jeune, on imagine pas le retravail derrière avec toute l'équipe, les deux planches du Lotus bleu sont très significatives, d'ailleurs j'ai lu que la première qui plus claire en détail et on se concentre sur la narration !

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              • je pense que Hergé a perdu de son génie dans cette histoire

                Jacobs avait plus d'expérience comme illustrateur et en plus il avait déjà dessiné comme pro en reprenant Flash Gordon mais il illustrait ses histoires alors que Hergé dessinait ce qu'il racontait la différence est essentielle

                je résume: en 1943 RG a refait l'Oreille et l'Ile, avec une fille coloriste, et très peu de changements en 44 commence la collaboration avec Jacobs pour les nouvelles aventures, un peu pour le Trésor, puis beaucoup pour les Boules et le Temple
                en 46 ils refont Congo et Amérique, et surtout le Lotus où l'influence de Jacobs est, hélas très forte en 47 c'est au tour du Sceptre que Jacobs transforme fortement j'espère que l'Atelier Tintin va nous sortit une version couleurs de la première bouture qui doit comme le Lotus être bien meilleure que celle que nous connaissons

                Jacobs de son côté fait le Rayon U en 43, l'Espadon en 46 pour l'hebdo, la Pyramide en 50

                le Rayon U est surchargé l'histoire est lente, le scénario fumeux, les dessins n'illustrent que des tranches, tandis qu'Hergé faisait de véritables mouvements dans l'enchaînement de ses cases il est dans ce sens très supérieur aux autres, quand Jacobs est du niveau de Bécassine

                curieusement alors qu'il surcharge la nouvelle version du Lotus, il sera bien plus simple, donc plus expressif, dans l’Espadon curieusement il va même tenter des fantaisies picturales travaillant tout au pinceau, abandonnant la plume, le trait net, il se noie dans des sortes de gouaches totalement inadaptées à une aventure pour enfants en tant que rédac-chef de l'hebdo c'est alors RG qui va le rappeler à l'ordre et ainsi le ramener au style qu'il a imposé pour le Lotus et le Sceptre

                ce qui va nous donner le remarquable Pyramide puis le sublime Marque jaune donc au fond c'est une bonne chose que Hergé ait influencé Jacobs en le forçant à se tenir au style qu'il avait apporté à Tintin tandis qu'Hergé a plutôt perdu sous son influence au début de leur collaboration

                mais si la myriade d'accessoires, la richesse des décors, la pléthore de détails, convient très bien aux meilleurs Blake & Mortimer, Pyramide, Marque et Météores ce manque de simplicité a affaibli les premiers Tintin, et finalement apporté la complexité technique, le réalisme excessif de l'Affaire Tournesol qui est graphiquement inférieur aux Tintin d'avant-guerre

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                • Un très bon gag de Modeste et Pompon qui en fait m'énerve assez, le sans gène des gens !

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                  • paradoxal et bien observé

                    Envoyé par Yoko Voir le message
                    Un très bon gag de Modeste et Pompon
                    gag de Goscinny

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