Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 1958

sigpic

Commentaire

• early mormiterian

nous sommes en 1951, les Héritiers n'est même pas dessiné

et puisqu'on en parle, un inédit

Commentaire

• toujours inédit

1952

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• les dossiers secrets de Tontonmac

MA-GNI-FIQUE

un c'est l'éclipse, mais de quelle année et c'est quoi ce réverbère

Spirou est absolument superbe tout simple et extrêmement expressif du tout grand Franquin, et pourtant dès mi-1959 jusqu'à 1960, son dessin est sensiblement moins bien le Spirou des Petits Formats ou de l'Ombre du Z est loin de valoir ceux-ci

Commentaire

• un phénomène graphique

des sculpteurs "amateurs" comme duke.19 et Lucky Luke s'intéressent à ce que de simples passionnés sans formation particulière par exemple le chat mormiter pensent de la ressemblance de leurs créations avec le personnage dessiné et n'hésitent pas à demander conseil, même s'en inspirer s'ils se révèlent justes le cas est surtout complexe pour Spirou qui est extrêmement difficile à reproduire au point que tous les fabricants de paraBD confondus l'ont plus souvent raté que réussi
                à ce propos j'ai toujours trouvé dommage qu'on ait savonné la planche à Mufraggi avant qu'il ne nous en propose un
                par contre les "sculpteurs" ayant pignon sur rue semblent généralement se foutre complètement de notre opinion sur ce sujet et comme visiblement les ayant-droits sont nettement moins conformistes que ceux de Tintin on nous offre généralement un groom habillé en rouge (ou exceptionnellement en militaire ou autre....) qui est censé nous satisfaire

il fallait vraiment que Franquin soit fort déprimé pour que ce con de Numa Sadoul arrive à lui faire dire que son héros n'avait pas plus d'expression que Tintin ou Bécassine auxquels d'ailleurs il ressemblerait

si la chose n'est pas fausse pour Tintin, Hergé ayant donné bien plus d'expressions à Haddock et même un subtil mélange de timidité et d'assurance à la mimique de son Tournesol il faut être complètement abruti pour ne pas remarquer que, bien que d'un trait au fond assez simple, Spirou a une perfection anatomique dans les proportions du visage ainsi qu'une remarquable palette de sentiments très marqués

si on y pense, sa figure n'est qu'un cercle, et pourtant il explose de joie, de dynamisme, d'énergie, d'optimisme, et visiblement rayonne d'une beauté dans le style de Jimmy Dean

d'abord comme je m'en suis plaint, je maintiens que le Spirou Far West, pourtant presque parfait, devrait avoir les pupilles moins ovales, puisque Franquin les faisait toujours pratiquement rectangulaires: qu'est ce que ça apporte de ne pas respecter cette caractéristique

morphologiquement je rappelle encore une fois (comme plus haut pour le dessin du Prisonnier) qu'il ne ressemble pas à Fantasio alors que pour les colonels la forme de leur visage est presque identique je souligne qu'on remarque bien que les trois parties de son visage sont parfaitement proportionnés comme le veut l'idéal grec ce qui n'est pas le cas de Fantasio qu'il a le front bombé, les pommettes saillantes et le menton marqué même si 99% des sculpteurs lui refusent ces caractéristiques je vous entend déjà: mais enfin Mormibis (euh, pardon, ter) on ne voit pas son menton sur cette vignette - je m'en fous on le sent *

et enfin son expression il réagit à la bêtise de Gaston, il intervient, il l'alerte, il est conscient du danger, mais il n'est pas dépressif or dans la statuette des Petits Formats comme celle de la poursuite, sa bouche fait une moue déprimée ce n'est pas Spirou

*anecdote triviale: une fois je tournais un film télé, une fille (jeunette, et son premier rôle) avec une scène à poil dans une grange sur un tas de paille avec un mec soft, je veux dire, la télé CHuiche... cadré plan moyen sur la tête et le buste des deux, jamais plus bas, le mec avait même gardé son falze, la belette en slip ce genre de scène c'est toujours marrant le chef-op fait semblant de s'intéresser à sa lumière, l'assistant au travelling, le metteur en scène fait semblant de regarder les yeux des acteurs, la script fait semblant de ne pas remarquer que l'actrice a vraiment des seins plus beaux que les siens l'acteur fait très attention de ne surtout pas bander quant à l'actrice elle fait semblant de s'intéresser à son rôle et de ne pas remarquer qu'en fait toute l'équipe mate son cul en bavant

total commençant sur le plafond puis cadrant sur eux mais même pas jusqu'au nombril, travelling se rapprochant des corps, panotage quand le mec la serre, mais vraiment, jamais plus bas que les basses côtes une répète, le metteur en scène faisant de gros efforts pour avoir l'air décontracté demande au chef-op: comment c'est pour toi et l'autre con: -"je sens sa culotte"

et cet empaffré la lui a fait ôter
                Dernière modification par Mormiter Pacha, 27 août 2016, 08h43.

Commentaire

• Bravo Mormi .

sigpic

Commentaire

• Envoyé par tontonmac Voir le message
                    Envoyé par Mormiter Voir le message
                    MA-GNI-FIQUE

un c'est l'éclipse, mais de quelle année
                    N° 1191 de 1961 Gaston-Le Soir t. 2
                    sigpic

Commentaire

• FRANQUIN
                      "Têtes de Spirou et du marsupilami.
                      Utilisées dans la bande titre de l'épisode " Panade à Champignac "
                      lors de la prépublication de l'histoire dans le journal Spirou du
                      N°1539 (12 oct. 1967)"

sigpic

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• Envoyé par tontonmac Voir le message

1965

sigpic

Commentaire

• n°1288 de décembre 1962