1958

et c'est quoi ce réverbère
 tout simple et extrêmement expressif
 du tout grand Franquin, et pourtant dès mi-1959 jusqu'à 1960, son dessin est sensiblement moins bien
 le Spirou des Petits Formats ou de l'Ombre du Z est loin de valoir ceux-ci

par exemple le chat mormiter
 pensent de la ressemblance de leurs créations avec le personnage dessiné
 et n'hésitent pas à demander conseil, même s'en inspirer s'ils se révèlent justes
 le cas est surtout complexe pour Spirou qui est extrêmement difficile à reproduire
 au point que tous les fabricants de paraBD confondus l'ont plus souvent raté que réussi

et comme visiblement les ayant-droits sont nettement moins conformistes que ceux de Tintin
 on nous offre généralement un groom habillé en rouge (ou exceptionnellement en militaire
 ou autre....) qui est censé nous satisfaire
 auxquels d'ailleurs il ressemblerait
 et même un subtil mélange de timidité et d'assurance à la mimique de son Tournesol
 il faut être complètement abruti pour ne pas remarquer que, bien que d'un trait au fond assez simple, Spirou a une perfection anatomique dans les proportions du visage ainsi qu'une remarquable palette de sentiments très marqués

) qu'il ne ressemble pas à Fantasio
 alors que pour les colonels la forme de leur visage est presque identique
 je souligne qu'on remarque bien que les trois parties de son visage sont parfaitement proportionnés comme le veut l'idéal grec
 ce qui n'est pas le cas de Fantasio
 qu'il a le front bombé, les pommettes saillantes et le menton marqué même si 99% des sculpteurs lui refusent ces caractéristiques
 je vous entend déjà: mais enfin Mormibis (euh, pardon, ter
) on ne voit pas son menton sur cette vignette
 - je m'en fous
 on le sent
 *
 il réagit à la bêtise de Gaston, il intervient, il l'alerte, il est conscient du danger, mais il n'est pas dépressif
 or dans la statuette des Petits Formats comme celle de la poursuite, sa bouche fait une moue déprimée
 ce n'est pas Spirou
 soft, je veux dire, la télé CHuiche...
 cadré plan moyen sur la tête et le buste des deux, jamais plus bas, le mec avait même gardé son falze, la belette en slip
 ce genre de scène c'est toujours marrant
 le chef-op fait semblant de s'intéresser à sa lumière, l'assistant au travelling, le metteur en scène fait semblant de regarder les yeux des acteurs, la script fait semblant de ne pas remarquer que l'actrice a vraiment des seins plus beaux que les siens
 l'acteur fait très attention de ne surtout pas bander
 quant à l'actrice elle fait semblant de s'intéresser à son rôle et de ne pas remarquer qu'en fait toute l'équipe mate son cul en bavant
 une répète, le metteur en scène faisant de gros efforts pour avoir l'air décontracté demande au chef-op: comment c'est pour toi
 et l'autre con: -"je sens sa culotte
"

Commentaire