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1950 -1960 = la grande période
				
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réminiscences de la Grande Epoque en 1963
bien que le Bal à Gaston n'ait débuté qu'en décembre 1963
 époque où Franquin avait bien abîmé ses héros
 tant dans l'Ombre du Z que dans QRN
 il retrouve pour dessiner Spirou un certain talent classique

la posture de Spirou est remarquable
 légèrement tassé comme Marlon Brando ou James Dean, bien posé sur son bassin, il arrive à nous donner DE DOS une impression d'étonnement
 des petits détails comme le col de la vareuse évasé ou les gants au revers retournés, donnent une vie remarquable
 les mèches et l'épi, encore raisonnables par rapport aux horreurs des années 70
 enfin le livre comme accessoire, donnent une vie remarquable à un personnage qui n'est tout compte fait qu'en contre-point

là aussi il a comme accessoire deux feuilles qui vont lui échapper, marquant l'effarement comme les pieds dont les pointes se rejoignent
 à nouveau ce Spirou est parfaitement réussi et joue bien son rôle qui est de souligner combien extravagante est la posture de Gaston
 lequel en opposition est tout à fait calme et de bonne foi

ici Spirou, à nouveau avec un accessoire et les pieds en V
 va bien nous faire sentir combien l'accoutrement de Gaston est aussi agressif qu'hétéroclite
 notons l'ombre portée sur son menton, fantaisie graphique que Franquin n'aurait jamais osée avant 1963

sans commentaires
 mais là aussi le Spirou est excellent, alors même que depuis l'Ombre du Z il le dessinait plutôt mal
 je vous rappelle que même dans l'excellent Petits Formats notre héros a quand même beaucoup perdu de son charme graphique
							
						
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Ah non ! C'est gaston en landais !Envoyé par tontonmac Voir le messageExcellent Gaston en Basque !Collectionner comporte des risques : dépendance , endettement , frustration .Pour être aidé : Les parabédémaniaques anonymes
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Franquin chez les mecs d'en face
je ne sais plus où
 mais dernièrement j'ai vu qu'on parlait d'une réédition enfin complète de Modeste et Pompon
 ce qui me ferait bien plaisir
 car je l'aime bien plus que Gaston
 j'ai l'album d'origine "Tout plein de gags"
 le R2 de Magic Strip et les Classiques du rire du Lombard
 mais en lisant mes hebdos Tintin 57-59 je remarques qu'il me manque beaucoup de gags
par exemple celui-ci paru en 1959
 qui est très certainement inventé par Franquin, auquel il a du penser en voyant ses propres chaises en matériau synthétique
							
						
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L'intégrale Modeste et Pompon est sortie il y a 2 mois, une quarantaine de pages de rédactionnel plus ou moins intéressant (rien de nouveau dans l'histoire de son passage au Lombard) mais avec quelques photos inédites pour moi.
Beau papier, bel objet et toujours un plaisir de relire cette "série mineure" pour certains (qui est quand même à la base de la suite de la carrière de Franquin avec des gags en une page).
Dessin au top de sa période (cf Mormiter) même si cette série était un boulet niveau travail en plus de Spirou, design moderne des années 50, et Pompon que j'ai toujours trouvé craquante.
Elle mériterait bien une petite statuette de Fariboles (certes la Leblon n'est pas trop mal).
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l'intégrale Modeste & Pompon
bon ben je l'ai reçue et je râle
 avec un avare mauvais coucheur on ne pouvait guère attendre mieux
 n'empêche qu'il m'arrive d'être satisfait
 bon en fait seulement quand je trouve des vieux hebdos dans leur jus
d'abord ils se sont basés sur les albums
 et pire que tout plutôt même sur leur précédente compilation "les Classiques du rire" de 1996
 et non sur les hebdos
 on y perd en couleurs, on y perd sur la datation, presque toujours indiquée sur la dernière vignette de l'hebdo (elle ne correspond souvent pas à la parution
 ainsi voit-on en hebdos des gags datés de 1958 paraître en juillet 59
 or il est rare qu'un dessinateur soit en avance
 et surtout pas Franquin avec ce surcroît de travail
) mais presque toujours effacée sur les albums
 et on y perd sur l'ordre de parution
 par exemple celui de la page 199 est daté de de 58 et celui de la page 200 de 57 (remarquons au passage le gag de la page 138 daté de...1953
) et ce qui me trouble aussi est que le gag présenté comme le dernier (p.263) est paru le 20 août 59, tandis que celui de la page 240 est sorti en fait le 7 septembre 59 donc plus tard
Classiques du rire Lombard 96:

"Intégrale" Lombard 2015:

parution originale 31 mai 56:

couleurs de l’Intégrale

version hebdo 21 juin 56

le violet du tapis et des rideaux, le vert de la moquette ainsi que l'orange du fauteuil sont en même temps bien trop froids et bien trop soutenus
 et à chaque fois la datation disparaît
ceci dit il y a bien des points mystérieux
les "Classiques" déclarent 190 gags dessinés par Franquin et en publient 146, l'"Intégrale" en publie 183
 le total des compilations Magic Strip est de 192 pages, mais il est probable qu'il y ait au moins 4 pages de garde pour leurs recueils
 pour ma part j'ai découvert avec l'intégrale 12 gags que je ne connaissais pas
24 gags sont datés de 1955
 soit près de six mois de parutions hebdomadaires
 or Franquin a débuté fin octobre 55
 j'ai de la peine à croire qu'il ait pris tant d'avance en si peu de temps
d'après Franquin et Attanasio, le passage d'André chez Tintin aurait été de quatre ans, de octobre 55 à juillet 59, Dino déclare avoir commencé le 8 juillet 59 (15 juillet pour l'Intégrale) mais évidemment ils se réfèrent aux parutions belges (de fait quand j'ai eu l'occasion de comparer des numéros il n'y avait de différences que dans les rédactionnels d'actualités, sports, expos...) pour les hebdos français l'Intégrale annonce du 1 décembre 55 au 28 avril 60 (alors qu'en fait le dernier signé Franquin est du 21 avril
)
mais surtout
 le plus tardif que publie l'Intégrale est sorti le 7 septembre 59
 alors que font-ils des prétendues parutions qu'ils annoncent pour jusqu'en avril 60
et là j'ai trouvé deux points particulièrement intéressants
le 10 décembre 1959 apparaît pour la première fois un gag non signé
 il est donc en tout cas de Attanasio
 puis jusqu'au 21 avril 1960, un gag sur deux sera signé Franquin, celui de la semaine suivante étant anonyme
certes comme Franquin est le créateur -il touchera d’ailleurs des droits importants qui seront retirés des émoluments d'Attanasio
- il est admissible que sa signature reste, mais le procédé n'est pas très élégant
 l'ennui est que quand je vous ai proposé d'identifier les dessins de Franquin comparés à ceux d'Attanasio, vous avez en majorité reconnus comme étant de lui ceux qui sont signés par lui
 or maintenant il semble bien que tous étaient d'Attanasio
 par exemple celui de la chaise à rembourrage instantané que je vous ai montré juste en haut serait aussi d'Attanasio, le 25 février 1960
et surtout, entre le dernier gag publié et donc reconnu comme du Franquin par l'Intégrale, du 7 septembre 59, et le "premier" Attanasio, soit l'anonyme du 12 décembre, il y a en septembre et octobre plusieurs dessins dont je ne comprend plus s'ils sont d'André ou de Dino




et voici le premier anonyme, donc en tout cas d'Attanasio:



alors, à votre avis
							
						Dernière modification par Mormiter Pacha, 22 août 2015, 14h17.
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portraits
n'est-ce pas magnifique
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d'abord il est frappant que Spirou ne soit pas au premier plan de la composition
 il l'est dans le langage de la lecture de gauche à droite, mais pas picturalement
 et il est fort intéressant de remarquer quelles sont ses différences morphologiques avec Fantasio
 alors que sur plusieurs vignettes Franquin les dessinait presque identiques
les deux sont d'ailleurs remarquablement expressifs
 Spirou particulièrement éveillé, vivace, fonceur, de bonne humeur, Fantasio plus réservé, plus adulte, plus naïf aussi, et plus faible
 sa coquetterie (gants, nœud papillon, écharpe, chapeau, manteau ou imper, pris d'ailleurs de Franquin lui-même qui adorait ces accessoires vestimentaires
) pallie à un probable manque de confiance en lui
 mais on sent le bon garçon
Spip est tout malin mignon, heureux de vivre, prompt à la raillerie
 et le marsupilami a bien ce côté gaffeur et ahuri dont héritera Gaston
enfin le comte reste un aristocrate, qui prend ses distances plus par son sang bleu que par une vanité de savant
 en tout cas il est d'une autre dimension que Tournesol
si vous n'avez pas encore brûlé l'immonde Panade à Champignac
 ouvrez-le - mais seulement si vous avez déjà dîné
 ça coupe l'appétit radicalement
 et voyez ce que Franquin malade aura fait de ces héros si chers à notre cœur
dans toutes les lettres d'insultes que m'envoient les objectiliens
 il y a même des menaces de mort
 si si
 revient ce leitmotiv: "Franquin a évolué"
 moi je veux bien
 on peut dire qu'en effet entre son lancement à Southampton et sa position actuelle à 3'000 mètres de fond
 le Titanic a "évolué"
							
						
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... Argh ... Panade à Champignac ? Immonde ??? Mormiter, j'avoue, j'ai failli marché. Tu joues la provocation, là ...Envoyé par Mormiter Voir le message
si vous n'avez pas encore brûlé l'immonde Panade à Champignac
 ouvrez-le - mais seulement si vous avez déjà dîné
 ça coupe l'appétit radicalement
 et voyez ce que Franquin malade aura fait de ces héros si chers à notre cœur
C'est un album tellement drôle (et en plus c'était le préféré de Franquin), bourré de petits détails graphiques ou écrits qui restent en tête (par exemple au commissariat, l'interrogatoire de Zorglub avec son flebeleb gada gada protsch -je n'ai jamais pu résister-).
Même en Suisse, pays où l'ordre est maître-mot, on ne peut qu'aimer cet album déjanté ...
Pour ma part, j'aime cet album à 100 % même si je ne suis Suisse qu'au quart !"Un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné." (Franquin)
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Terrain miné
Relis les Evangiles Mormiteriens et tu constateras que la doxa est limpide sur ce point. A compter du Grand Schisme de 1961, la production de Franquin est formellement condamnée pour hérésie galopante. Il est plus ou moins explicitement recommandé que les ouvrages concernés soient brûlés en place publique.Envoyé par MoonModuleMec Voir le message... Argh ... Panade à Champignac ? Immonde ??? Mormiter, j'avoue, j'ai failli marché. Tu joues la provocation, là ...
C'est un album tellement drôle (et en plus c'était le préféré de Franquin), bourré de petits détails graphiques ou écrits qui restent en tête (par exemple au commissariat, l'interrogatoire de Zorglub avec son flebeleb gada gada protsch -je n'ai jamais pu résister-).
Même en Suisse, pays où l'ordre est maître-mot, on ne peut qu'aimer cet album déjanté ...
Pour ma part, j'aime cet album à 100 % même si je ne suis Suisse qu'au quart !Dernière modification par zonker, 19 mars 2016, 09h38.
  It seems so long ago...
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le Grand Secret
Envoyé par Mormiter Voir le messagedans toutes les lettres d'insultes que m'envoient les objectiliens
 il y a même des menaces de mort
 si si
 revient ce leitmotiv: "Franquin a évolué"
 moi je veux bien
 on peut dire qu'en effet entre son lancement à Southampton et sa position actuelle à 3'000 mètres de fond
 le Titanic a "évolué"
André Franquin avait un frère jumeauEnvoyé par MoonModuleMec Voir le message... Argh ... Panade à Champignac ? Immonde ??? Mormiter, j'avoue, j'ai failli marché. Tu joues la provocation, là ...
 Amédée
un raté, jean-foutre, fruit sec, drogué de surcroît, scatophage
, enfin vraiment un sous-être
comme André était foncièrement bon
 il l'aidait à survivre, financièrement mais aussi en lui donnant quelques petits travaux
 ainsi quand Liliane a accouché, André a laissé Amédée commettre l'infamie nommée le Nid des marsupilamis
 en lui laissant continuer une jolie petite histoire qu'il avait menée jusqu'à l'arrivée à la conférence
Hélas pendant la création de Z comme Zorglub et surtout celle de l'Ombre du Z
 André qui était surchargé de travail et voulait se reposer dans le Midi a de nouveau commis la bêtise de laisser Amédée le remplacer à la rédaction
 juste pour quelques jours pensait-il
 mais voilà, avec la complicité de Liliane
 ce salaud a assassiné André et a pris sa place
D'où le catastrophique QRN sauvé de justesse par Greg, qui ne s'est pas aperçu de la substitution mais évidemment a cessé ensuite toute collaboration avec ce Franquin qu'il ne reconnaissait plus
 bien que Amédée ait pu utiliser des brouillons encore esquissés par André, ce qui fait que la transition n'est pas évidente: mais ensuite en créant l’infamie que représente Panade à Champignac, l'immonde Amédée a donné libre cours à ses mauvais penchants
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bien sûr si on réfléchit un minimum on comprend de suite que ce sont deux personnalités non seulement différentes mais opposées qui ont réalisé ces dessins
							
						Dernière modification par Mormiter Pacha, 19 mars 2016, 10h24.
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