Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sculpture et modelage : du dessin à la statuette

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ma foi ca n'a pas l'air mal.... je vais tenter ça.
    Merci
    Dernière modification par sculptco, 13 février 2007, 21h55.
    Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

Envoyé par santaclaus Voir le message
      comme ça ???
      C est exactement ce a quoi je pensais
      sigpic
      Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

Commentaire

La main...

Un nouveau chapitre pour aborder la main.
        Merci pour l'illustration, c'est ce que je pensais aussi mais c'est la jonction avec le corps que je ne trouve pas "harmonieuse" ... mais bon c'est un buste.
        J'ai décidé de mettre le bras de l'autre coté.

Pour commencer la main, prendre un disque de pate comme une piece, tentez d'adapter la taille en fonction du reste du personnage... je m'y suis repris à 3 fois.
        Dessiner en surface le contour simplifié.
        Lorsque celui-ci vous convient, decouper selon le contour, en detachant les doigts les uns des autres.
        Faire prendre la pose voulu en recourbant les doigts, puis arrondir ceux-ci pour les rendre cylindriques.
        Ajouter une boulette de pate a la base du pouce et marquer le volume puisque la main est un peu fermée...

Ensuite ajouter une boulette a chaque articulation de chaque doigt, puis lisser...

Marquer les ongles a partir d'un outil fin en pressant la pate sur le contour des ongles...

Ajouter des cylindres fins pour marquer les metacarpiens (prolongement des doigts dans la main) et lisser...

Enfin ajouter quelques rainures sur articulations des doigts pour marquer les plis de la peau (avec le dos de la lame du scalpel par exemple)...

Le lissage final sera fait avant cuisson, nous en reparlerons.
        Voilà pour aujourd'hui.
        Dernière modification par sculptco, 19 février 2007, 08h31.

Commentaire

trés jolie main .......
          http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
          http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
          http://santa--claus.blogspot.com/

Commentaire

Merci En fait j'ai oublié les plis interieurs de l'index (phalanges) que je vais rajouter...
            Le buste fait 8,5cm de haut, et la main 3,5cm.
            Je ne travaille pas encore au microscope , peut etre que je m'essaierai a une plus petite echelle plus tard, mais je vais essayer de prendre plus d'assurance à cette echelle dans un premier temps.
            La neige etait bonne Vieto !? Alors que d'autres ne choment pas en cuisine....
            Cool si tu nous prepares la suite, et que nos interventions sont complementaires

Voici la main avec les phalanges marquées coté interieur :

Et un minuscule ajout : l'oreillette, sans le fil (mais le trou pour la connexion est prevu) pour le moment :

Dernière modification par sculptco, 20 février 2007, 21h41.

Commentaire

Nous voici arrivés au corps du personnage.
              A ce stade, une remarque, valable pour toutes ces interventions : il n’est pas indispensable, pour sculpter ou modeler des personnages de BD, de maîtriser l’anatomie. En effet, le modèle, c'est le dessin, qui n’est pas toujours anatomiquement exact.
              Néanmoins, maintenant que les débutants ont quelques notions de relief (les bases exposées par Sculptco pour le visage restent parfaitement valables pour le corps), nous allons davantage nous pencher sur les problèmes liés à l’attitude. Je ferai appel pour cela à quelques notions «élémentaires» d’anatomie.
              Ces notions sont, je crois, utiles pour interpréter un dessin, en particulier pour les «extrapolations», c’est-à-dire les situations où l'on doit représenter une partie d’un personnage invisible sur le dessin (par exemple, comme cela arrive souvent, lorsqu’on doit représenter le dos d’un personnage dont on ne dispose que d’un dessin de face).
              De plus, avec quelques notions d'anatomie, le sculpteur pourra mieux maîtriser l'attitude, et s’approprier le personnage, sans être «esclave» du dessin : en sculpture para-BD, il est important de ne pas se contenter de reproduire fidèlement un personnage, mais d’essayer plutôt de transposer sa personnalité.
              D’autre part, pour éviter d’avoir une attitude figée, comme un mannequin en bois, il est capital de s’appliquer à représenter des convexités et des concavités, même discrètes : il n’existe pas de structure parfaitement plate dans un corps humain ni de partie du corps parfaitement rectiligne (à l'exception, peut-être, du bord interne du tibia ). De même, il n’existe aucun angle droit dans le corps humain. Les lignes droites et les surfaces planes sont donc à réserver aux accessoires ou au mobilier!
              C’est un point très important, qu’il faut toujours garder à l’esprit.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce mannequin de bois ne respire pas la vitalité : il faudra absolument éviter tout ce qui ramène à ce modèle de raideur.
              A noter qu’un mannequin en bois comme celui-ci pourra être utile pour positionner les membres. Mais il ne devra surtout pas servir de modèle pour les angles et les volumes : il donne une idée de la position du squelette (et encore, il est beaucoup moins mobile qu'un véritable squelette), mais ne tient aucun compte des muscles, tendons, et surtout de la peau!

Mais revenons à nos moutons!
              Par souci de clarté, nous envisagerons les éléments les uns après les autres, ce qui revient à découper le corps en morceaux un peu comme faisait Landru
              Cette boutade (de mauvais goût) n’est pas gratuite : il ne faut pas oublier que chaque partie du corps appartient à un ensemble, et qu’il faudra toujours se demander si telle ou telle partie s’intègre bien dans cet ensemble. Faute de quoi, on s’expose à avoir un rendu sans vie.

En particulier, il est important de bien respecter les proportions de chaque partie par rapport au dessin d’origine.
              Une astuce simple consiste à scanner le dessin qui servira de modèle, de l’imprimer à la bonne échelle, ce qui permettra de se servir de ce scan comme d’un patron.
              Rico conseille de sculpter par morceaux, ce qui permet une finition bien meilleure. C’est une excellente technique, mais qui nécessite une certaine expérience : je ne conseille pas aux débutants de commencer par cette méthode, car on court le risque de sculpter des morceaux, qui, une fois réunis, ne formeront pas un ensemble harmonieux.
              Pour débuter, il me semble plus logique, pour mieux maîtriser l'attitude de commencer par une ébauche globale, quitte à découper ensuite les différentes parties pour la fintion (Rico conseille d’utiliser la méthode du fil à couper le beurre, mais ça semble difficile si on a mis une armature dans son personnage).
              Deux exceptions : la tête, qu’il est plus rationnel de faire à part comme on l’a vu auparavant, et les mains, qu’il est facile de rajouter ensuite et qui nécessitent souvent d'être travaillées à part, du fait de la difficulté technique qu'elles représentent.
              Pour faire la tête séparément sans se tromper dans les proportions, il est possible de travailler avec une boule de pâte de la bonne taille sur l’ébauche, boule qu’il suffira de remplacer par la vraie tête une fois le corps fini...
              Là encore, il est possible d’économiser de la matière en utilisant du papier alu, du fil de fer, ou pour les objets volumineux, des cailloux (il m’arrive d’utiliser des galets plus ou moins gros : tout séjour au bord de la mer est l’occasion de ramasser des cailloux de différentes tailles et formes, ce qui déforme mes poches et fait rigoler mes gamins )...
              Nous allons commencer par un Ernest habillé de vêtements assez près du corps, dans une attitude statique.

Nous irons du plus simple au plus compliqué : le tronc (incluant buste et bassin), les bras (et les mains, avec quelques trucs personnels, bien que sculptco ait déjà bien défriché ce sujet). les jambes et les pieds.

Le tronc :

On pourrait utiliser, comme base de départ, une forme cylindrique qu’on va aplatir et affiner un peu à la taille.
              Mais un tronc n’est pas un bloc monolithique : il contient des structures articulées qui le rendent déformable :

La colonne vertébrale, qui se prolonge dans le cou.
              Elle est flexible en avant surtout, mais aussi latéralement, un peu en arrière, et possède un certain degré de torsion, ce qui permet aux épaules de pivoter par rapport au bassin.

C’est rare qu’on ait à représenter des contorsionnistes, et les mouvements du tronc seront en général peu amples... Mais il est très important de ne jamais oublier que naturellement, la colonne vertébrale n’est pas droite, et de nombreux dessinateurs, d'ailleurs, respectent cette sinuosité.
              En tout état de cause, une chose est très importante : l’implantation du cou, qui devra être, même sur un personnage statique, pas trop en arrière. En effet, naturellement, le cou n’est complètement en arrière, bien vertical, que lorsqu’on s’aplatit contre un mur ou qu’on se met au garde-à-vous. Représenter un personnage ainsi, ce sera la garantie d’avoir une attitude complètement figée. C’est un défaut qu’on trouve sur certaines statuettes du commerce (je ne citerai personne... ), avec un résultat à mon avis déplorable

Ne pas oublier de représenter l’épaisseur du dos. Un défaut fréquent consiste à faire des personnages trop «plats», c’est à dire que les troncs des personnages ne sont souvent pas assez épais (c'était l'un de mes défauts au début).

Les épaules, dont la position sera très importante pour l’attitude. On a vu qu'elles pouvaient bouger dans un plan horizontal, mais c'est surtout leur position verticale qui importe : la position des épaules pourra suggérer des sentiments, même en l'absence d'expression du visage.

Les épaules ne seront quasiment jamais parfaitement horizontales, pour les raisons expliquées plus haut.

Le bassin, moins mobile que les épaules, mais qui bouge aussi : pour des attitudes statiques, on peut parfois oublier qu’il existe (ou pltôt, en faire un simple prolongement du torse), mais imaginer sa position sera très utile pour les personnages en mouvements.

Le tronc participe donc aussi au dynamisme d’une statuette. Ne pas se concentrer uniquement sur les membres : La Venus de Milo n’a pas de bras, mais elle dégage cependant une impression de mouvement (ça fait toujours bien dans un exposé, les références culturelles ).

Passons à la pratique!
              Pour obtenir un résultat pas trop figé, je conseille la technique de l'ébauche globale.
              Pour commencer, il est possible de faire une armature entièrement en alu :
              Je prend tout d'abord une feuille de papier alu, à laquelle je donne grossièrement une forme qu’on pourrait poétiquement appeler «crotte de chien»

Ne pas oublier de faire le noyau alu plus petit que le tronc définitif: on va rajouter de l’alu par dessus, et il faut tenir compte de l’épaisseur de pâte à modeler qui va venir recouvrir ce noyau.

En prenant une autre feuille, dont une extrémité va envelopper le tronc, on va pouvoir faire un bras avec l'autre extrémité. Il vaut mieux faire le membre un peu trop long, car il sera plus facile de couper une ébauche trop longue que de rajouter le l’alu s’il est trop court.

En utilisant la même méthode, il est facile de rajouter l’autre bras et les jambes.

La photo montre qu’en fonction de la quantité d’alu qu’on utilise, on aura bien sûr des armatures plus ou moins fines (il est possible de comprimer l’alu avec une pince, jusqu’à une certaine limite, si on veut affiner un membre).
              Pour des personnages assis, dans des attitudes statiques avec des jambes assez épaisses, et de façon générale pour les personnages légers, une armature entièrement en alu conviendra parfaitement..
              En revanche, pour des personnages au jambes très fines, dans des attitudes plus dynamiques, et pour tous les personnages lourds, le recours à une armature en fil de fer semble indispensable.
              Il m’est arrivé de m’affranchir de cette règle en utilisant du Milliput, qui devient très rigide en sêchant, ce qui permet d’avoir un «exosquelette» assez solide pour se passer de fil de fer, mais on s’expose à des cassures et donc à des crises de nerfs lors de la manipulation du personnage
              Le gros avantage de l’armature en alu est qu’elle est très facile à «animer» : le débutant peut s’amuser à lui faire prendre différentes positions, c'est un bon exercice pour s'amuser avec les attitudes. Cette plasticité persistera après que l’armature ait été recouverte de pâte, et ce, jusqu’à la cuisson. Elle sera très utile pour rattraper certaines erreurs de positionnement des membres, l’equilibre, etc... ce qui est beaucoup plus difficile voire impossible avec une armature métallique.
              Pour avoir une indication des proportions au moment de l’habillage avec la Fimo, j’ai planté la tête réalisée lors des étapes précedentes.

A ce stade, je n’essaie pas trop de fignoler, nous verrons donc les finitions plus tard.
              Prochain post : «les bras»
              Dernière modification par Vieto, 03 mars 2007, 18h41.
              "Le moi est haïssable" (Pascal)
              "J'emmerde Pascal" (Moi)
              Cavanna

Commentaire

Vieto de retour ...
                Tiens l'histoire des epaules, ca va m'aider pour mon buste. Je ne sais pas si je vasi pas attendre la suite avec les bras...
                Tres instructifs ces schemas. Vivement la suite !

PS : Je rappelerai a ton personnage qu'il est interdit de fumer sur un forum public

Commentaire

Envoyé par sculptco Voir le message
                  Je rappelerai a ton personnage qu'il est interdit de fumer sur un forum public

Dernière modification par Vieto, 03 mars 2007, 18h42.
                  "J'emmerde Pascal" (Moi)
                  Cavanna

Commentaire

je suis comme la vénus de milo les bras m'en tombent ....
                    http://santaclaus-marvel.blogspot.com/
                    http://santaclaus-starwars.blogspot.com/
                    http://santa--claus.blogspot.com/

Commentaire

Cool cette ébauche de corps
                      Es ce que le fait ke tu n a po tigé ton corps pour le socler n est po trop derangeant??
                      sigpic

Commentaire

Envoyé par shoda Voir le message
                        Es ce que le fait ke tu n a po tigé ton corps pour le socler n est po trop derangeant??
                        Bonne question!
                        En fait, je vais donner quelques astuces soit pour socler après, soit pour se passer de socle (j'ai prévu de faire un perso qui tiendra tout seul).

Je compte sur toi pour montrer ta technique, plus rationnelle
                        "J'emmerde Pascal" (Moi)
                        Cavanna

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message

Je compte sur toi pour montrer ta technique, plus rationnelle
                          Je fini la peinture de Corto , et j vous montre le commencement de la prochaine...Je pensais faire Emily, la mariée des noces funebres
                          sigpic

Commentaire

Equilibre....

Pour se passer de socle il faut bien etudier l'equilibre de l'ensemble et il est preferable d'avoir un personnage qui ait une bonne assise au sol.
                            D'une maniere generale pour que le perso tienne debout il faut que son centre de gravité se projete dans la surface en contact avec le sol.
                            Lorsqu'on a determiné cela, un peu au pif, on peut redresser certaines parties comme les articulations pour re-equilibrer l'ensemble.
                            On peut aussi mettre un maximum d'alu dans les parties hautes et volumineuses afin d'alleger les parties excentrées.
                            En revanche utiliser moins d'alu vers la base pour l'alourdir l'emprise au sol avec la pate.

Dans le cas du Taz, ses grands pieds aident à tenir le poids situé en hauteur. Il n'y a pas d'alu dans ce perso (master DAS : photo du haut), qui a ensuite été tiré en résine (tirage resine : photo du bas).
                            Lorsqu'on moule il est plus difficile de placer des charges volumineuses comme des boules d'alu, par consequent il est necessaire de faire un master homogene tout en pate (avec armature tout de meme) pour bien tester l'equilibre du futur tirage.

En jouant sur les genoux, les chevilles ... on arrive a quelque chose qui tient debout.

Si on ne peut pas equilibrer la piece alors il faut prolonger le squelette de telle maniere que les tiges qui depassent soient inserees (colées, enrobées...) dans un socle (bois, resine, platre...)

Sympa ca Shoda, le perso des noces funebres... je crois que tu vas pas trop utiliser de papier alu sur ce modele anorexique !

Commentaire

Envoyé par shoda Voir le message
                              Je pensais faire Emily, la mariée des noces funebres
                              Héhé excellent choix !!

Commentaire

j'arrive un peu apres la bataille mais j'ai ratrapé mon retard. Merci à tous pour vos conseils c'est tres instructif! et surtout ça donne envie de trouver du temps pour s'y remettre et essayer de mettre en application tout ça!

Commentaire

Chargement...
                                X