If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
C'est dingue ça ! On a un sculpteur de renommé qui vient s'inscrire et dès les premiers posts , vous l'agressez ! Laissez dans un premier temps vos "mauvaises" impressions au vestiaire et soyez un peu plus positif .
Vous aurez le temps , je pense , par la suite de lui demander toutes les explications que vous souhaitez , mais de grâce , laissez le un peu respirer . Merci !
"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes
que penses tu de la para bd avec les années ?
et pour toi qui reste et restera encore en haut de l'affiche ? en sculpteur ?
as tu des exemples de sculpteurs dont tu as le respect .
je n'ai pas l'impression que saint Emett ait mal pris mes questions en tout cas il a répondu tout à fait cordialement sur l'essentiel, il va faire un Spirou et son style a évolué
de plus comme avec Fariboles, si j'ai dit nettement ce que je n'aimais pas j'ai été élogieux quant au Zorglub et son zorglhomme de la même période et dithyrambique au sujet du Radeau, de Olrik, de Choc,du pousse-pousse... l'un compense l'autre je rencontre un artiste, je lui dit ce que j'adore et ce que je déteste si je lui dis des banalités c'est que je n'ai rien apprécié quand j'étais plus jeune, un passionné de Shakespeare m'a dit qu'en Hamlet j'étais à chier, d'ailleurs j'étais trop vieux et trop brutal, et qu'en Macbeth j'étais criant de vérité, je me suis dit qu'il avait sûrement raison et je déteste tout Picasso sauf un tableau que je trouve superbe si je l'avais rencontré je le lui aurais dit encore qu'entre nous je pense qu'il s'en serait foutu comme de sa première chemise
pour le fait que Spirou soit plus difficile à réussir que Tintin ou Zorglub, Saint Emett semble l'avoir admis tacitement, mais de plus je crois que nous nous en sommes tous rendus compte et l'exemple de Pixi qui en a scandaleusement raté autant qu'il n'en a parfaitement réussi d'autres est assez significatif
sa suggestion que je moule la tête moi-même est assez rigolote pas du tout agressive quant au fait que j'aie décapité mon Spirou à routchev c'est plutôt extravagant qu'autre chose
sa suggestion que je moule la tête moi-même est assez rigolote pas du tout agressive quant au fait que j'aie décapité mon Spirou à routchev c'est plutôt extravagant qu'autre chose
Je précise que je ne suis pour rien dans cette extravagance, le Spirou dont Mormi a utilisé la tête pour mettre sur sa Routcheff (j'en ai été le premier surpris) étant à l'origine un personnage en pied offert pour aller avec un téléphone...
Il m'a été reproché en privé par des amis d'être en "mode Pol Pot" (cela signifie-t-il un mode "nique ta khmère?"). Toutes mes excuses si je suis apparu agressif car telle n'était pas mon intention.
Je reconnais qu'effectivement, il faut connaître le loustic
"Le moi est haïssable" (Pascal) "J'emmerde Pascal" (Moi)
Cavanna
Le forum n'est pas juste là pour dire 'tout est beau, tout est bien"... donc je trouve normal que les compliments côtoient les critiques qui me semblent étayées et justifiées !
Après on est sur un forum et il faut parfois s'habituer au ton, à l'usage des smiley (là je parle pour mormiter).
Bonjour à tous, il est certain qu'il faut que je m'habitue à ce mode de communication, pour moi tout est OK.
Je souhaite revenir sur ma sensibilité aux critiques, tous les sculpteurs vivent avec, vous seriez surpris du nombre de gens qui ont un avis mais qui mis bout à bout sont évidemment contradictoire. L ensemble des pièces sous licence passent par la case validation par le dessinateur ou ses ayants-droit, la maison d édition ils sont souvent plusieurs, quelque fois le scénariste et le commanditaire.... Et sans approbation pas de sortie de la figurine. Le plus souvent cela se passe bien mais on descend très bas sur le niveau de détails (taille de un bouton, la boucle d un ceinturon, pli d un pantalon....) et je dois de temps en temps accepter des modifications sur des détails certes mais qui de mon point de vue ne sont pas sur le dessin. c'est le prix pour la sortie de la figurine. Quand vous avez eu la chance de faire une validation avec monsieur uderzo, le talent et la classe, certaines approbations par des gens qui se croient important que ce qu ils ont un pouvoir de décision me donnent envie de pleurer...... Et une fois la pièce sortie dans le public la ronde des critiques commence, c'est normal mais oui c'est vrai ça peut de temps en temps mais agacer !!!!
Cordialement
C'est clair, il faut un peu d'habitude, mais visiblement les artistes s'adaptent vite (ou pas )
Et il est vrai que la critique est aisée, et que comme tout individu on a sa succeptibilite
Moi par exemple, je me bats depuis des années pour que les arrierés qui hantent ce forum et ne jurent que par la resine, les pauvres , reconnaissent la beauté du plomb, mais rien à faire, ils sont obtus et n'ont aucun goût, mais comme j'ai un grand cœur, je les autorisent à me fréquenter
Moi par exemple, je me bats depuis des années pour que les arrierés qui hantent ce forum et ne jurent que par la resine, les pauvres , reconnaissent la beauté du plomb, mais rien à faire, ils sont obtus et n'ont aucun goût, mais comme j'ai un grand cœur, je les autorisent à me fréquenter
Bon, du goudron et des plumes ... quelqu'un ?
LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
Ben oui : je suis du Fars Ouest
Bonjour à tous, il est certain qu'il faut que je m'habitue à ce mode de communication, pour moi tout est OK.
Je souhaite revenir sur ma sensibilité aux critiques, tous les sculpteurs vivent avec, vous seriez surpris du nombre de gens qui ont un avis mais qui mis bout à bout sont évidemment contradictoire. L ensemble des pièces sous licence passent par la case validation par le dessinateur ou ses ayants-droit, la maison d édition ils sont souvent plusieurs, quelque fois le scénariste et le commanditaire.... Et sans approbation pas de sortie de la figurine. Le plus souvent cela se passe bien mais on descend très bas sur le niveau de détails (taille de un bouton, la boucle d un ceinturon, pli d un pantalon....) et je dois de temps en temps accepter des modifications sur des détails certes mais qui de mon point de vue ne sont pas sur le dessin. c'est le prix pour la sortie de la figurine. Quand vous avez eu la chance de faire une validation avec monsieur uderzo, le talent et la classe, certaines approbations par des gens qui se croient important que ce qu ils ont un pouvoir de décision me donnent envie de pleurer...... Et une fois la pièce sortie dans le public la ronde des critiques commence, c'est normal mais oui c'est vrai ça peut de temps en temps mais agacer !!!!
Cordialement
Je la trouve intéressante cette discussion pour ma part.
Tout artiste qui présente son "œuvre" aura droit son lot de critiques (bonnes ou mauvaises) à moins de ne rester dans une grotte et de ne jamais partager ses créations. Et c'est d'ailleurs ces critiques qui lui permettront d'exister, le pire étant que personne n'en parle.
Le forum n'est pas juste là pour dire 'tout est beau, tout est bien"... donc je trouve normal que les compliments côtoient les critiques qui me semblent étayées et justifiées !
Merci pour ces paroles, dont je partage le sens, et qui je trouve est un peu oublié sur ce forum ces derniers temps.
C'est inévitable d'avoir un avis quand on voit une "œuvre". Et il est plus sympathique d'étayer pourquoi une "œuvre" ne plaît pas plutôt que de dire "c'est de la merde", car il ne faut pas se leurrer, celui qui n'aime pas et ne peut pas dire pourquoi, ne dira pas "c'est de la merde" par courtoisie, il ne dira rien (et n'en pensera pas moins) et ça c'est pire !
La critique est bonne quand elle est argumentée, car elle permet une discussion, et même parfois une critique d'un amateur peut permettre d'améliorer une création par une vision extérieure.
Pour en revenir à M. St-Emmet, sur qui j'en ai entendu des vertes et des pas mures comme beaucoup, certaines sûrement plus justifiées que d'autres, mais n'ayant toujours eu qu'un son de cloche, c'est appréciable de pouvoir avoir le second, d'où toutes ces questions qui émergent, peut-être trop tôt... Mais l'impatience faisant, difficile de se contenir... Toutefois cela est de bon augure, c'est que les gens s'intéressent toujours à son travail.
Et malgré tout les tergiversations, comme il a si bien été dit, au final, seule l' "œuvre" perdure.
Dernière modification par kaalhy, 10 août 2016, 12h29.
Ca s'est bien calmé, mais il est vrai que par le passé, le forum ressemblait assez souvent à la scène de bagarre d'Astérix : on ne savait jamais d'où ça allait partir, ni pourquoi, ni comment d'ailleurs...mais on s'attendait à ce que ça pète à tout moment
Bon, je n'ai jamais été le dernier à partir au quart de tour non plus : mon "déclencheur" favori a toujours été le "c'est moche / c'est nul / c'est râté"... que j'ai vainement tenté de combattre et de faire remplacer par "je n'aime pas parce que..." moins lapidaire et moins égocentrique.
Nous avons été plusieurs à claquer la porte virtuellement avec perte et fracas (j'ai même effacé des mois d'intervention suite à une explosion plus forte que les précédentes, et des mois d'intervention à l'époque, ça représentait des centaines voire des milliers de messages), certains caractériels sont revenus, d'autres pas .
Nous avons aussi eu des départs qu'on n'aurait pas souhaités, mais là, pour une autre raison
Nous avons eu aussi des phases de bannissement pour dépassement de bornes : le petit jeu de "certains bannis" étant de revenir sous d'autres pseudos et ça repartait de plus belle.
Et puis quand tout ça ne suffisait pas, nous échangions des mots fleuris avec les membres d'un autre forum (certains membres étant inscrits dans les 2 forums )
L'âge et Alzheimer aidant , les caractères se sont assagis, l'habitude peut être...
Tout ça pour dire qu'au début, ça fait un choc ce forum, c'est un organisme vivant dont les cellules sont très indépendantes les unes des autres, des rapprochements se forment, certains durent, d'autres pas.
Il y a des "cas" et je ne parle pas d'un inscrit en particulier (y'a un copyright) sinon je l'aurais écrit en majuscules.
Comme le forum est basé essentiellement sur du texte, on se sert justement des smileys pour ne pas que ça soit trop pris au sérieux ou au contraire pour faire des clins d'oeil...et la façon dont on écrit peut être interprétée de façon différente par celui qui lit : on a déjà eu de beaux malentendus qui ont pris des proportions démesurées, des dialogues de sourds...
"On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"
Bonjour, merci aux modérateurs qui ont visiblement été écoutés, un peu de calme cela fait du bien .
En réponse à Tintinmil sur les sculpteurs que j'aime bien : Praxitèle, Le Bernin, Rodin, Henry Moore ...... et chez mes confrères Jean-Marie Pigeon, bien sur.
Sur le marché des objets BD, je le trouve triste, les ventes se sont effondrées, ce qui est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Moins de ventes = moins de créations, des prix plus chers car l'amortissement des couts se fait sur des petites séries. Seules les pièces en séries très très limitées continuent de trouver preneur auprès les collectionneurs fortunés. Je continuerai mes créations comme je l'ai toujours fait, nous verrons bien si elles trouvent leurs places chez les collectionneurs, tout en gardant le meme niveau de qualité de moulage (je pense etre un des derniers à ne pas fabriquer en Chine) et essayant de maitriser les prix de ventes autant que faire se peut.
Cordialement
Commentaire