Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présentation obligatoire : pour ou contre?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Plume Voir le message
    Etiquette et savoir vivre français
    Les Français, comme tous les peuples, partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Souvent, ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités...

Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer....

(je vais finir par croire que je ne m'exprime pas en français)

Ce rappel du pourquoi et du comment de la politesse est un peu LOURD

(soupir)

Bis repetita, donc...
    Je suis POUR la politesse et le savoir-vivre (si ça ne suffit pas, je peux l'écrire en plus gros) : je considère d'ailleurs que la première de ces politesses est de s'exprimer dans un langage correct et pas en style SMS... Je suis déjà intervenu dans ce sens...
    Je suis absolument favorable, également, à la convivialité sur le forum (au point qu'il m'a été reproché parfois de soutenir les "trublions" du forum).
    Simplement, je ne suis pas favorable à une rigueur excessive vis-à-vis des nouveaux arrivants.
    Si la politesse exige qu'on dise bonjour en arrivant, les lois de l'hospitalité préconisent de faire un accueil sympathique à l'hôte qui se présente...

Dans la rue, si quelqu'un m'aborde pour me demander un renseignement sans dire "bonjour" ou "s'il vous plait", il est probable que je l'enverrai se faire voir
    En revanche, s'il est poli, je ne me vois pas lui dire de me faire son CV pour lui indiquer le chemin...

Il me semble que sur le forum, ça devrait être pareil.
    Il a pu arriver que quelqu'un demande poliment un service et qu'on lui demande d'aller se présenter d'abord pour pouvoir obtenir une réponse à sa question. C'est un peu ce qui s'est passé cette fois-ci
    C'est ce genre de choses qui me gène, parce qu'il me semble que c'est NOUS qui sommes impolis dans une telle situation.

En revanche, qu'on signale au nouveau qu'il existe une rubrique où il peut se présenter s'il le souhaite, tout en le renseignant de notre mieux, là je suis tout à fait pour.

Vous avouerez qu'il y a une certaine différence entre ces deux attitudes...

Voilà. J'espère avoir été clair, parce que vraiment, ça me gaverait que Plume me sorte un chapitre du manuel de savoir-vivre de Nadine de Rotschild
    Dernière modification par Vieto, 11 septembre 2008, 21h32.
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Commentaire

Là, Vieto tu vas m'en vouloir mais....

l'inconnu qui te demande un renseignement dans la rue, il n'a pas rempli une fiche au préalable pour s'inscrire .....

or...

ici, un "inconnu" au sens propre du terme est un visiteur,
      et un visiteur, il n'a pas la permission de poster...

on lui demande déjà un premier truc AVANT de pouvoir poser sa question
      ou pour le présenter d'une autre façon, il fait juste l'effort qui lui permet de poser sa question... du genre de l'autre fois (je ne participerai pas à votre forum parce que je n'ai pas que ça à faire mais je prends quand même le temps de m'inscrire et de poser ma question parce que c'est tout ce qui m'intéresse)

(non mais c'est uniquement pour pousser Maurice et son bouchon un peu plus loin
      http://www.dailymotion.com/video/x2c...bouchon-un_ads)
      Dernière modification par palais_venitien, 11 septembre 2008, 15h42.
      "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
      "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message

(soupir)

Bis repetita, donc...Voilà. ça me gaverait que Plume me sorte un chapitre du manuel de savoir-vivre de Nadine de Rotschild
        Promis que je ne ferai pas cela
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
          Etiquette et savoir vivre français
          Les Français, comme tous les peuples, partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Souvent, ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités...

Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer....
          Elle est ou la partie sur : "je ne m'imisce pas dans toutes les conversations" ?

Collectionner comporte des risques : dépendance , endettement , frustration .

Commentaire

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

oh,p'tin vous vous prenez trop la tête là! c'est vrai que P.V aime bien ce genre de discussions!
              oui VIETO, faut ecrire plus gros !

Commentaire

Pour faire simple et constructif :

Le goudron et les plumes
                ça me parait approprié
                "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Commentaire

Moi je dis pas bonjour à tout le monde mais le coeur y est !

Commentaire

Envoyé par Yoko Voir le message
                      Moi je dis pas bonjour à tout le monde mais le coeur y est !
                      et on te le rend bien

Sinon pour en revenir au sujet, je ne me suis pas inscrit sur un autre forum, parce que justement la présentation était une étape obligatoire et que je savais que je n'allais pas y participer : par rapport au temps que j'allais passer à faire une présentation (et encore je n'avais même pas un truc à demander juste après ), ça n'était même pas intéressant : ça a au moins été profitable pour tous.

Chacun fera de toute façon comme il voudra : personnellement, c'est clair, je ne ferai pas le moindre effort pour quelqu'un qui n'en a fait aucun..à part celui de s'inscrire et de poster sa question, (et a priori, quel que soit le sujet)

et c'est même pas une question de politesse ...
                      c'est une question de motivation

Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas de distinction entre un membre qui a pris la peine de parler un peu de lui et celui qui débarque et qui s'attend à ce qu'on s'occupe de lui...

ça se voit dans la façon de parler de soi quand quelqu'un est content de rejoindre une communauté : c'est pas une question d'en faire des tonnes, même un truc tout simple et sincère ça vaut toutes les tartines du monde...

Le pire pour moi, c'est justement la question "égoiste" d'entrée de jeu : encore celui qui essaie modestement de participer, je serais tenté de le guider un peu
                      Dernière modification par palais_venitien, 11 septembre 2008, 16h35.

Commentaire

Je suis Pour la presentation obligatoire non mais !
                        sigpic

Commentaire

y'a les ultras qui débarquent

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                            Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas de distinction entre un membre qui a pris la peine de parler un peu de lui et celui qui débarque et qui s'attend à ce qu'on s'occupe de lui...

En ce qui me concerne, je ne vois pas la différence entre dire bonjour et merci dans un post en dehors de "Welcome", et dire deux mots dans la section appropriée...
                            Pour moi, aller poster dans Welcome ne représente pas un effort particulier
                            Ou plutôt; on peut dire que je salue cet effort tout relatif en faisant moi aussi l'effort tout relatif de lui souhaiter la bienvenue

Qui plus est, je ne considère pas qu'il faille forcément savoir quoi que ce soit sur quelqu'un pour lui rendre service...

Et je l'ai déjà dit, lorsque je vois qu'on pousse de façon plus ou moins autoritaire quelqu'un à se présenter et qu'il nous sort un truc du genre "salut, je suis un fan de BD et particulièrement d'un héros à houpette dont j'ai oublié le nom", et tout le monde s'en contente , je me dis "much to do about nothing"

Pour moi, le gusse a envie de se présenter, tant mieux...
                            S'il n'en a pas envie mais que par ailleurs il est poli, ça me va aussi

Ah j'oubliais un truc : sur internet, rien ne prouve jamais que ce que disent les impétrant est vrai.
                            Pour ma part, je suis blonde à forte poitrine
                            Dernière modification par Vieto, 11 septembre 2008, 17h12.
                            "J'emmerde Pascal" (Moi)
                            Cavanna

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                              Ah j'oubliais un truc : sur internet, rien ne prouve jamais que ce que disent les impétrant est vrai.
                              Pour ma part, je suis blonde à forte poitrine
                              et myope

(bon je note : penser à commander du goudron et des plumes ... non pas Plume avec un grand "P", des pitites plumes...)

Dernière modification par palais_venitien, 11 septembre 2008, 17h14.

Commentaire

J'ai rajouté un sondage.
                                Par discrétion, je ne vous dirai pas ce que j'ai voté
                                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                                Cavanna

Commentaire

Chargement...
                                X