Envoyé par Plume
Voir le message

(je vais finir par croire que je ne m'exprime pas en français)
Ce rappel du pourquoi et du comment de la politesse est un peu LOURD

(soupir)
Bis repetita, donc...
Je suis POUR la politesse et le savoir-vivre (si ça ne suffit pas, je peux l'écrire en plus gros) : je considère d'ailleurs que la première de ces politesses est de s'exprimer dans un langage correct et pas en style SMS... Je suis déjà intervenu dans ce sens...
Je suis absolument favorable, également, à la convivialité sur le forum (au point qu'il m'a été reproché parfois de soutenir les "trublions" du forum).
Simplement, je ne suis pas favorable à une rigueur excessive vis-à-vis des nouveaux arrivants.
Si la politesse exige qu'on dise bonjour en arrivant, les lois de l'hospitalité préconisent de faire un accueil sympathique à l'hôte qui se présente...
Dans la rue, si quelqu'un m'aborde pour me demander un renseignement sans dire "bonjour" ou "s'il vous plait", il est probable que je l'enverrai se faire voir

En revanche, s'il est poli, je ne me vois pas lui dire de me faire son CV pour lui indiquer le chemin...
Il me semble que sur le forum, ça devrait être pareil.
Il a pu arriver que quelqu'un demande poliment un service et qu'on lui demande d'aller se présenter d'abord pour pouvoir obtenir une réponse à sa question. C'est un peu ce qui s'est passé cette fois-ci

C'est ce genre de choses qui me gène, parce qu'il me semble que c'est NOUS qui sommes impolis dans une telle situation.
En revanche, qu'on signale au nouveau qu'il existe une rubrique où il peut se présenter s'il le souhaite, tout en le renseignant de notre mieux, là je suis tout à fait pour.
Vous avouerez qu'il y a une certaine différence entre ces deux attitudes...
Voilà. J'espère avoir été clair, parce que vraiment, ça me gaverait que Plume me sorte un chapitre du manuel de savoir-vivre de Nadine de Rotschild

Là, Vieto tu vas m'en vouloir mais....

, je me dis "much to do about nothing"
Commentaire