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Cabriolet 300SL Mercedes 1957 dans la collection Le Garage de Franquin

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  • Cabriolet 300SL Mercedes 1957 dans la collection Le Garage de Franquin

    Si, dans l'album "L'Ombre du Z", Spirou a choisi une Jeep pour partir à l'aventure vers la base palombienne de Zorglub, Zantafio, qui y vit, roule dans un superbe cabriolet 300SL Mercedes 1957, peu adapté à l’état des pistes.
    Les deux véhicules se croiseront sur la route, à la grande surprise de Zantafio, étonné de voir Spirou rouler en direction de son repaire.

    Voici l’occasion de reconstituer la case de ce surprenant croisement automobile, sur les pistes de Palombie. Nous l’avons recréée sur une des images jointes.

    Les personnages sont de Bruno Vaerman.




    Le Garage de Franquin
    SPIROU & FANTASIO
    "L'OMBRE DU Z"
    MERCEDES 300SL ROADSTER 1957
    Résine, métal et bois. Longueur 38 cm.
    © Dupuis, 2018. Franquin


    Numérotée et limitée à 266 ex

    Disponible mi-juillet au prix public 695 €.
    Chris

  • #2
    Très jolie pièce

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    • #3
      je ne peux pas me retenir de dire des méchancetés c'est dans ma nature

      ben oui mais non
      oh, c'est plus la faute de Franquin que de F&V si tant d'éléments choquent dans ce choix mais pourquoi aller chercher la voiture d'un personnage fort antipathique, improbable dans ce récit, qu'on entrevoit dans cinq vignettes et qui ne joue strictement aucun rôle

      d'abord il est absolument ridicule de posséder ce genre de voiture au fin fond de la la jungle même bluffeur et paranoïaque Zantafio conduirait une Rolls, une Cadillac, mais pas un roadster à injection qui demande un mécanicien très spécialisé introuvable dans toute la Palombie si dans sa jeunesse bohème à Bruxelles il conduisait une MG TC, il a vieilli depuis

      cette voiture était le plus souvent argent, sinon elle sortait bien en rouge: il est hélas exact qu'elle ait existé en noir, il y en avait longtemps une à Berne invendable à cause de cette couleur en plus du noir dans la chaleur de la jungle...

      il est vrai que cet engin était magnifique, moins mythique que la Flügeltüren mais supérieure techniquement (freins à disque et pont arrière oscillant) je comprends que F&V ait eu envie de la faire, comme la Silver Hawk, la 15 CV, la Rhino...mais ils auraient mieux fait de réaliser la SL rouge de Jari

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      • #4
        Je ne fais pas cette collection (à part la Fiat de Gaston ), mais cette Merco est très belle !

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        • #5

          Très belle réalisation cette Mercedes !

          Bravo F&V !

          et

          quel bel ensemble !






          sigpic







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          • #6
            Trop cher pour moi mais elle est vraiment belle

            Bravo à F & V

            En Souvenir d'Olivier

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            • #7
              Zoom !


              sigpic







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              • #8
                t'es sûr que c'est à l'échelle


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                • #9
                  j'en ai eu une, rouge

                  Envoyé par kaalhy Voir le message
                  t'es sûr que c'est à l'échelle
                  oui elle était énorme pour un cabriolet elle est montrée ici avec un hardtop qu'on pouvait monter à la place de la capote sinon je rappelle que c'est une six cylindres en ligne, à injection mécanique - la première voiture de série profitant de cette invention de Daimler-Benz étant la Flügeltüre- soupapes desmodromiques une rareté, le moteur étant monté de travers pour abaisser la ligne du capot 3 litres et 240 CV châssis tubulaire, meilleure techniquement que la Flügeltüre: freins à disque, pont arrière à bras oscillant, plus rapide (env. 250 à l'heure)

                  il n'en reste pas moins que Franquin a fait une stupidité encore pire que pour la Studebaker en collant ce monstre en Palombie et surtout en la faisant noire la couleur la plus laide pour ce modèle et la moins adaptée au climat

                  félicitations quand même à F&V, elle est remarquablement reproduite


                  un petit jeu pour nos lecteurs la plaque minéralogique étant Z2, cela signifie que la Z1 est la voiture de Zorglub que lui imaginez-vous

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                  • #10
                    Envoyé par Mormiter Voir le message
                    oui elle était énorme pour un cabriolet elle est montrée ici avec un hardtop qu'on pouvait monter à la place de la capote sinon je rappelle que c'est une six cylindres en ligne, à injection mécanique - la première voiture de série profitant de cette invention de Daimler-Benz étant la Flügeltüre- soupapes desmodromiques une rareté, le moteur étant monté de travers pour abaisser la ligne du capot 3 litres et 240 CV châssis tubulaire, meilleure techniquement que la Flügeltüre: freins à disque, pont arrière à bras oscillant, plus rapide (env. 250 à l'heure)

                    il n'en reste pas moins que Franquin a fait une stupidité encore pire que pour la Studebaker en collant ce monstre en Palombie et surtout en la faisant noire la couleur la plus laide pour ce modèle et la moins adaptée au climat

                    félicitations quand même à F&V, elle est remarquablement reproduite


                    un petit jeu pour nos lecteurs la plaque minéralogique étant Z2, cela signifie que la Z1 est la voiture de Zorglub que lui imaginez-vous
                    chapeau bas pour les connaissances techniques.
                    Le père d’un ami en a une, et elle est effectivement bien d’un rouge/ bordeau que je trouve hideux personnellement.
                    Si la gullwing est célèbre, on connaît moins celle-ci.

                    Papa seezzer a roulé dans sa version moins véloce, la 190sl, et c’était dans un pays à peine moins incongru que la Palombie (Congo belge).

                    A noter que Spirou fait la remarque dans la case.

                    Sinon, en noir, elle est superbe, pour moi.

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                    • #11
                      les vraies voitures

                      la mienne était d'un rouge bien vif effectivement bordeaux, ça ne devait pas être fameux le mieux était l'argent ils avaient un blanc ivoire très moyen des couleurs pastel pour l'export, une espèce de menthe à l'eau par exemple le problème avec le noir est que les sièges étaient généralement rouges, c'était trop tape-à-l’œil et surtout ça la rapetissait alors que son avantage était son côté massif collant à la route à côté d'une Jaguar E ça faisait vraiment puissance technique enfin encore une fois une voiture noire dans un pays tropical...

                      la 190 SL au Congo, j'avoue que ça me stupéfie encore que les Belges ont donné une excellente infrastructure à ce beau pays notre objectilien Rastakwere est né là-bas sinon voici ce que j'écrivais avant-hier dans Une relecture de nos vieilles BDs

                      personnellement j'ai réussi à augmenter de 45% la puissance d'une Mercédès décapotable 190 SL mais il y avait: une culasse rabotée pour une meilleure combustion, des pistons en alliage spécial et une forme asymétrique pour plus de compression, un arbre à cames fait sur mesure pour un angle d'attaque plus agressif, un radiateur à huile pour un meilleur refroidissement, un radiateur d'eau à double tubulure, 2 Weber 45 double-corps avec filtres directs, un échappement à tuyères, une boîte de vitesses de 220 pour un meilleur rapport en deuxième (l'original était nul je me mettais en travers en rétrogradant) des pneus radiaux (les originaux étaient encore diagonaux) et des amortisseurs plus durs (le pont arrière était à bras oscillant, ce qui offrait une tenue de route remarquable) les portes, capot et malle étaient en alu, j'ai monté un volant plus petit, le klaxon intégré au volant par un petit bouton (j'allais si vite que je ne pouvais le lâcher et je klaxonnais dès qu'une enclume m'encombrait) et j'avais viré toute la déco, tableau de bord orné, boîte à gants, garnitures de portières, siège passager, capote, et même le pare-brise pour un simple petit coupe-vent

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                      • #12
                        Spirou ici ! ce n'est pas possible !



                        sigpic







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                        • #13
                          Oui la voiture est réussie, bravo, mais pour moi il s'agit d'un véhicule qui n'apparait que dans peu de cases, pas emblématique de Spirou... désolé, mais je n'en vois pas l'intérêt.
                          C'est dommage ce choix
                          Au moins, je ne serai pas tenté...

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                          • #14
                            Moi je suis hyper content , c'est une auto magnifique , absolument culte , et c'est vrai que je remercie F&V de l'avoir faite malgré le fait qu'elle soit tres secondaire dans la bd !! et noire , ma couleur préférée !!

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                            • #15
                              Envoyé par le dragon de bratislava Voir le message
                              Moi je suis hyper content , c'est une auto magnifique , absolument culte , et c'est vrai que je remercie F&V de l'avoir faite malgré le fait qu'elle soit tres secondaire dans la bd !! et noire , ma couleur préférée !!
                              Meme avis ...
                              LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
                              Ben oui : je suis du Fars Ouest

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