If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pixi Astérix, Abraracourcix et bouclier miroir 2392 (2025)
je trouve cette scène magnifique aussi....
pour ma part, elle est précommandée chez mon dealer attitré....
c'est bizarre, sur la première photo le bouclier parait doré, et sur celle du bas argenté....
depuis la sortie de Zaza que j'attendais avec tant d'espoir et qui m'a tant déçu car elle était plus petite que la taille classique les Pixi Astérix sont d'une autre échelle que ceux de ma collection commencée il y a 20 ans
mais là avec ses 7cms Abraracourcix est proportionné à l'Obélix légionnaire de 7,5 cms au sommet du galea et au Cétautomatix furieux de 6,5 cms penché en avant bon, c'est le pilum qui fait cette hauteur mais alors le chef mesure au minimum 6,5 cms, comme il est courtaud ça peut le proportionner à la collection classique
par contre je n'aime pas trop la mimique de Bonnemine mais la scène est excellente bien dans le style des dernières évocations de vignettes
Dernière modification par Mormiter Pacha, 04 octobre 2025, 21h00.
j'eusse préféré qu'il soit reproduit plus fidèlement en maillot de corps et non en tunique et manteau casque à la main ç'eût été plus intime et plus grotesque même s'il est plus logique que se mirant dans le bouclier il soit en tenue de cérémonie
le contenu du panier évoque plus des draps que des plumes et compte-tenu que la poule n'est qu'à moitié plumée ça fait un peu beaucoup
par contre je fais mon mea culpa quant à l'emplacement de l'épée enfin, en partie tout au moins
j'ai protesté que l'Abraracourcix Farib porte son arme du côté droit alors qu'il dégaîne évidemment de la main droite or je viens à peine d'apprendre que les légionnaires romains accrochaient le gladium ... à la hanche droite
en effet le scutum, l'énorme bouclier était incurvé et très enveloppant quand après avoir lancé le pilum les légionnaires étaient pressés par l'ennemi, ils étaient tant serrés les uns contre les autres qu'il aurait été impossible de glisser le bras droit derrière le bouclier pour dégaîner
comme quoi même un mormiter peut dire des conneries
mais moi au moins je le reconnais
ceci dit nous parlons des légionnaires et non des Gaulois, dont équipement et tactique étaient très différents mais bon ...
Commentaire