Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Para-bd, les prix, l'avenir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perso, vu les prix, j'ai énormément diminué mes achats ParaBD pour me retourner vers des pièces cinéma, aussi cher certes (quoi-que) mais qui m'impressionne beaucoup plus.
    Une Grande Sideshow Premium Format à 550 euros me tape plus à l’œil qu'un petit Olivier à 640 (et puis y'en à marre des Lutins ).

LE FARS
    (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest
    Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
    Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

Commentaire

• Envoyé par Faron54 Voir le message
      Perso, vu les prix, j'ai énormément diminué mes achats ParaBD pour me retourner vers des pièces cinéma, aussi cher certes (quoi-que) mais qui m'impressionne beaucoup plus.
      Une Grande Sideshow Premium Format à 550 euros me tape plus à l’œil qu'un petit Olivier à 640 (et puis y'en à marre des Lutins ).
      Tout à fait d'accord, j'ai fortement diminué mes achats Para BD, les tarifs sont devenus maintenant Je me fais plaisir avec du Hot Toys et du Sideshow
      sigpic

Commentaire

• Le marché a énormément changé en 10 ans.
        C'était le début de ma collection à l'époque. J'ai le souvenir d'avoir acheté des figurines leblon delienne (piece Spirou - marsupilami- Asterix) et de les avoir revendu 150 euros ou 200 euros pour des tirages à 1000 exemplaires...Aujourd'hui ces pièces à fort tirage ne se vendent même pas à 50 euros sur eBay.

Il y a 5 / 6 ans... Les tirages limités commencent à prendre de l'empleur. Les figurines à 50 ou 100 exemplaires se vendent en une semaine si ce n'est pas en une journée pour certaines pièces... L'apparition des spéculateurs... Pièce achetée 500 euros... Revendu 700 800 1000 euros sur eBay.

Les collectionneurs qui spéculent achètent 2 ou 3 pièces et les revendent... Les revendeurs s'y mettent aussi. Bah oui ça ne fait pas plaisir à entendre mais c'est la réalité du marché. Pièce soit disant épuisée chez le vendeur... mais il y en a quand même quelques unes sous le bras à vendre 3 fois plus cher au compte goutte d'une manière plus discrète...

Aujourd'hui, piece ultra limitée en exclusivité (mais que l'on trouve partout au passage ) prix complètement fou, au moins, la spéculation disparaît et c'est tant mieux... A côté de ça, les pièces à 100 ex ne se vendent pas en globalité. 1 an après la mise en vente, il reste encore des exemplaires chez les vendeurs... Même 2 ou 3 ans après... La réalité du marché est différente . En cas de revente, une pièce achetée 1000 euros même à 100 exemplaires... Sur eBay, cette pièce que tu as payé 1000 euros, dans un an à 600 euros sur eBay ça ne part pas et en plus elle est toujours dispo chez ton revendeur...

Depuis 10 ans, j'ai toujours fait tourner ma collection. Mon budget ne me permets pas d'acheter sans cesse sans me séparer de d'autres pièces. Je fais un roulement. Quand j'en ai marre d'une pièce, je revends pour en acheter une autre.

Il y a quelques années j'achetais sans réfléchir, tout s'achetait et se revendait sans difficulté. La question du prix n'était pas vraiment problématique.

Aujourd'hui, je suis obligé d'être beaucoup plus sage. J'achète uniquement si j'ai un coup de cœur et si j'estime que je ne perdrais pas '' trop '' en cas de revente...

Commentaire

• Envoyé par le dragon de bratislava Voir le message
          Je viens de voir le bureau avec les brothers de EO , 1000 euros... je suis d'accord avec yoda sur le point que le nombre de petite séries en premium commencent a être nombreuse pour la capacité d'absorption du marché...
          1000e... Tu as une remise? C'est 1180 hors frais de ports plus précisément.
          Recherches:
          Fariboles:, champignac

Like an angel: Belladone.

Commentaire

• Envoyé par charles85 Voir le message
            Le marché a énormément changé en 10 ans.
            C'était le début de ma collection à l'époque. J'ai le souvenir d'avoir acheté des figurines leblon delienne (piece Spirou - marsupilami- Asterix) et de les avoir revendu 150 euros ou 200 euros pour des tirages à 1000 exemplaires...Aujourd'hui ces pièces à fort tirage ne se vendent même pas à 50 euros sur eBay.

Il y a 5 / 6 ans... Les tirages limités commencent à prendre de l'empleur. Les figurines à 50 ou 100 exemplaires se vendent en une semaine si ce n'est pas en une journée pour certaines pièces... L'apparition des spéculateurs... Pièce achetée 500 euros... Revendu 700 800 1000 euros sur eBay.

Les collectionneurs qui spéculent achètent 2 ou 3 pièces et les revendent... Les revendeurs s'y mettent aussi. Bah oui ça ne fait pas plaisir à entendre mais c'est la réalité du marché. Pièce soit disant épuisée chez le vendeur... mais il y en a quand même quelques unes sous le bras à vendre 3 fois plus cher au compte goutte d'une manière plus discrète...

Aujourd'hui, piece ultra limitée en exclusivité (mais que l'on trouve partout au passage ) prix complètement fou, au moins, la spéculation disparaît et c'est tant mieux... A côté de ça, les pièces à 100 ex ne se vendent pas en globalité. 1 an après la mise en vente, il reste encore des exemplaires chez les vendeurs... Même 2 ou 3 ans après... La réalité du marché est différente . En cas de revente, une pièce achetée 1000 euros même à 100 exemplaires... Sur eBay, cette pièce que tu as payé 1000 euros, dans un an à 600 euros sur eBay ça ne part pas et en plus elle est toujours dispo chez ton revendeur...

Depuis 10 ans, j'ai toujours fait tourner ma collection. Mon budget ne me permets pas d'acheter sans cesse sans me séparer de d'autres pièces. Je fais un roulement. Quand j'en ai marre d'une pièce, je revends pour en acheter une autre.

Il y a quelques années j'achetais sans réfléchir, tout s'achetait et se revendait sans difficulté. La question du prix n'était pas vraiment problématique.

Aujourd'hui, je suis obligé d'être beaucoup plus sage. J'achète uniquement si j'ai un coup de cœur et si j'estime que je ne perdrais pas '' trop '' en cas de revente...
            J'aime beaucoup ton analyse qui est assez globale et juste.

Cela fait maintenant 12 ans que je collectionne de la para-bd, j'ai commencé comme beaucoup avec de petites pièces pas trop cher, d'abord genre Atlas puis Attakus. J'ai de suite aimé les Fariboles par exemple mais c'était carrément hors budget pour moi à l'époque. Car à cette époque j'achetais également pas mal de bd et quelques TT.

J'ai beaucoup diminué mes achats bd ensuite, ce qui m'a permis de plus concentrer mon budget sur des pièces qui avant me paraissaient bien trop chères avant. C'est peut-être aussi le passage de certains caps psychologiques: au début on ne souhaites pas mettre plus de 50€, puis pas plus de 100€, puis pas plus de 200€... Certains s'arrêtent ici, d'autres vont jusqu'à 500, moi je me suis fixé un plafond (un peu comme Faron) de 999€ pour une pièce. Et il faut que j'ai vraiment un coup de cœur ! Le tissu de collectionneurs qui vont au-delà est très faible.

Ainsi on pourrait définir plusieurs cercles de "X" personnes prêtent à mettre "X€" dans une pièce. Dès que le tarif augmente, le nombre de personne se restreint forcément, et ainsi il faut aux éditeurs adapter le tirage en conséquence. Sauf que ce modèle ne marche que si le nombre de sorties à tarif élevé est faible; si ça devient la "norme", alors beaucoup ne pourront ou ne voudront plus suivre, car ce qu'ils recherchent dans ces pièces c'est aussi l'exclusivité d'un petit tirage qui permettra de ne pas perdre sa mise en cas de revente. Et ça arrive à tous, un jour ou l'autre.

Tu as d'ailleurs très bien expliqué le phénomène actuel. Et avec le recul, le retrait des spéculateurs du marché de la para-bd au profit des éditions originales ou des planches originales à fait beaucoup de mal à ce marché (même si ça m'a permis d'acquérir de nombreuses pièces moins chères en 2013/2014 notamment). Il y avait des difficultés à obtenir certaines pièces, mais au moins ça évitait l'attentisme qu'il y a aujourd'hui et qui tue peu à peu le marché de la para-bd.

Et puis le collectionneur est par essence en contradiction, il veut toujours plus de sorties, mais pas trop vite sinon le portefeuille ne suit pas. Beaucoup veulent que l'on sorte des pièces dans des licences non sur-exploitées et à bon tarif, mais quand ça arrive, personne ou presque n'achète. Je prends l'exemple du "Pouf et Bill" de LMZ : Une jolie pièce, faible tirage, très bon prix, et sur une licence sur laquelle il y a encore des choses à faire; et pourtant je n'ai pas l'impression que ça touche les collectionneurs. Si je prends mon cas, ce serait une pièce qui me plaît mais boule et bill n'est pas mon cœur de collection, et je me suis fixé des règles au départ pour ne pas partir dans tous les sens (car dans ce cas il y aurait aussi du comics, du manga, du DA et j'en passe), n'ayant pas le budget pour tout collectionner, et personnellement j'aime quand une collection à une unité, une ligne directrice.

Toutefois, pour en revenir à la para-BD franco-belge, il y a des solutions !!!

1) La première serait d'épuiser les pièces à la fin d'un contrat et tant pis si la production n'est pas entièrement produite. LEGO l'a bien compris, ils épuisent leurs boites au bout de 2 à 3 ans, ils annoncent même qu'elles vont bientôt être retirées. Là les acheteurs se précipitent, et quand on voit les prix sur le second marché pour des briques de plastique... Je pense que ça vaut le coup d'étudier cela pour le marché de la para-BD. Si l'on savait que telle pièce n'était bientôt plus disponible, il y aurait un regain, entre les retardataires qui repoussent tout le temps l'achat d'une pièce pour une autre, et les spéculateurs qui voudront faire un billet sur les retardataires qui auraient loupé le coche...

Exemple: un LL tonneau fariboles qui jusqu'à épuisement se trouvait sous les 200€, aujourd'hui se vends 400/450... Autre exemple récent, ça y est Mlle Jeanne est épuisée chez les revendeurs, et au lieu de partir à 150/170€, elle est partie à 300€ sur la baie il y a peu...

2) Une deuxième solution serait également de sortir quelques pièces sous la barre des 100€ mais pas forcément limitées, un peu comme ce que propose Collectoys, et qu'il y ait plusieurs éditeurs qui en proposent, forcément sur des thèmes vendeurs, il y a peut-être un potentiel afin de faire passer les caps psychologiques plus en douceur pour le collectionneur...

M'enfin on verra bien ce que les prochaines années nous réservent, mais en effet, si rien n'est fait et donc que ça continue sur cette pente, ne se vendront plus que des pièces très très chères et à très très peu d'exemplaires. Et donc le collectionneur Lambda comme moi ne pourra pas suivre et se retournera sur des "valeurs sûres" (épuisées et qui ne feront pas ou peu perdre d'argent). Et tant pis pour le "prestige"

Commentaire

• Sans vouloir etre pessimiste, le marché de la para bd franco belge se modifie aussi probablement parce qu'il y a de moins en moins de "nouveaux" collectionneurs (c'est pourtant mon cas, je collectionne seulement depuis un an), pour dynamiser le marché. Il ne faut pas rever : astérix , tintin ou gaston sont de moins en moins des references pour les nouvelles génération. Cela mene probablement a certaine de ces derives (les faibles tirages hors de prix etc...)

Commentaire

• Envoyé par kaalhy Voir le message
                Ainsi on pourrait définir plusieurs cercles de "X" personnes prêtent à mettre "X€" dans une pièce. Dès que le tarif augmente, le nombre de personne se restreint forcément, et ainsi il faut aux éditeurs adapter le tirage en conséquence. Sauf que ce modèle ne marche que si le nombre de sorties à tarif élevé est faible; si ça devient la "norme", alors beaucoup ne pourront ou ne voudront plus suivre, car ce qu'ils recherchent dans ces pièces c'est aussi l'exclusivité d'un petit tirage qui permettra de ne pas perdre sa mise en cas de revente. Et ça arrive à tous, un jour ou l'autre.

Tu as d'ailleurs très bien expliqué le phénomène actuel. Et avec le recul, le retrait des spéculateurs du marché de la para-bd au profit des éditions originales ou des planches originales à fait beaucoup de mal à ce marché (même si ça m'a permis d'acquérir de nombreuses pièces moins chères en 2013/2014 notamment). Il y avait des difficultés à obtenir certaines pièces, mais au moins ça évitait l'attentisme qu'il y a aujourd'hui et qui tue peu à peu le marché de la para-bd.

Et puis le collectionneur est par essence en contradiction, il veut toujours plus de sorties, mais pas trop vite sinon le portefeuille ne suit pas. Beaucoup veulent que l'on sorte des pièces dans des licences non sur-exploitées et à bon tarif, mais quand ça arrive, personne ou presque n'achète. Je prends l'exemple du "Pouf et Bill" de LMZ : Une jolie pièce, faible tirage, très bon prix, et sur une licence sur laquelle il y a encore des choses à faire; et pourtant je n'ai pas l'impression que ça touche les collectionneurs. Si je prends mon cas, ce serait une pièce qui me plaît mais boule et bill n'est pas mon cœur de collection, et je me suis fixé des règles au départ pour ne pas partir dans tous les sens (car dans ce cas il y aurait aussi du comics, du manga, du DA et j'en passe), n'ayant pas le budget pour tout collectionner, et personnellement j'aime quand une collection à une unité, une ligne directrice.

1) La première serait d'épuiser les pièces à la fin d'un contrat et tant pis si la production n'est pas entièrement produite. LEGO l'a bien compris, ils épuisent leurs boites au bout de 2 à 3 ans, ils annoncent même qu'elles vont bientôt être retirées. Là les acheteurs se précipitent, et quand on voit les prix sur le second marché pour des briques de plastique... Je pense que ça vaut le coup d'étudier cela pour le marché de la para-BD. Si l'on savait que telle pièce n'était bientôt plus disponible, il y aurait un regain, entre les retardataires qui repoussent tout le temps l'achat d'une pièce pour une autre, et les spéculateurs qui voudront faire un billet sur les retardataires qui auraient loupé le coche...

Exemple: un LL tonneau fariboles qui jusqu'à épuisement se trouvait sous les 200€, aujourd'hui se vends 400/450... Autre exemple récent, ça y est Mlle Jeanne est épuisée chez les revendeurs, et au lieu de partir à 150/170€, elle est partie à 300€ sur la baie il y a peu...

2) Une deuxième solution serait également de sortir quelques pièces sous la barre des 100€ mais pas forcément limitées, un peu comme ce que propose Collectoys, et qu'il y ait plusieurs éditeurs qui en proposent, forcément sur des thèmes vendeurs, il y a peut-être un potentiel afin de faire passer les caps psychologiques plus en douceur pour le collectionneur...

M'enfin on verra bien ce que les prochaines années nous réservent, mais en effet, si rien n'est fait et donc que ça continue sur cette pente, ne se vendront plus que des pièces très très chères et à très très peu d'exemplaires. Et donc le collectionneur Lambda comme moi ne pourra pas suivre et se retournera sur des "valeurs sûres" (épuisées et qui ne feront pas ou peu perdre d'argent). Et tant pis pour le "prestige"
                Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse

Le prix des pièces exclus ou autres séries limitées ont évolué 300 -> 500 -> 900 -> 1200 -> 2000 voire plus ...
                Le tirage lui évolue dans l'autre sens 200 -> 100 -> 80 -> 70 -> ...

Or les frais (sculptures, moulages, production en série) ne peuvent être amortis qu'avec une production d'un nombre important d'exemplaires...

Personnellement, je préfèrerais acheter 10 figurines de qualité à 200 euros (en une période longue) qu'une seule de même qualité à 2000 (en une seule fois)

On verra comment le marché va accueillir les nouvelles pièces à plus de 1000 euros...

Commentaire

• Envoyé par Lucky Luke Voir le message
                  On verra comment le marché va accueillir les nouvelles pièces à plus de 1000 euros...
                  les Tintin se vendront, les autres auront du mal à se vendre...
                  Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

• Envoyé par Cym Voir le message
                    les Tintin se vendront, les autres auront du mal à se vendre...
                    Je le crois aussi...

Commentaire

• Envoyé par jerem Voir le message
                      Sans vouloir etre pessimiste, le marché de la para bd franco belge se modifie aussi probablement parce qu'il y a de moins en moins de "nouveaux" collectionneurs (c'est pourtant mon cas, je collectionne seulement depuis un an), pour dynamiser le marché. Il ne faut pas rever : astérix , tintin ou gaston sont de moins en moins des references pour les nouvelles génération. Cela mene probablement a certaine de ces derives (les faibles tirages hors de prix etc...)
                      Bien d'accord avec cela et c'est un "vieux" collectionneur qui le dit...
                      Et puis, à force de tirer de plus en plus de lait sur un même pis, il se tarit ou donne du sang.

Et oui, je crois que le collectionneur d'objets de BD franco-belge a les tempes qui grisonnent et la majorité des ces objets n'ont pratiquement aucun attrait pour ceux de la génération "Y" (à part Tintin -peut-être- et quelques pièces vraiment spéciales) et rares seront celles qui orneront leur vitrines lorsque cette génération en héritera.
                      Combien de collections de timbres (ou autres) assemblées durant des dizaines d'années avec patience, amour et quelques sacrifices par nos grands-pères et pères ne finissent-elles pas au fond d'une malle puis dans une déchetterie ou au feu par manque d'intérêt ou suite à une dévalorisation énorme ?

Alors, perso, je resserre de plus en plus autour de 2 ou 3 personnages ou d'une scène qui répond à une atmosphère que je me crée dans mon imaginaire à moi... mais je vieillis et j'ai de moins en moins d'imagination !!!

1.000 euro c'est aussi une belle semaine de vacances, un petit (ou gros) mois de loyer pour un toit au dessus de sa tête, 900 litres d'essence (et donc 12 à 15.000 km au volant d'une tuture ) , presque 1 an de chauffage...

Alors, sans jouer au trouble-fête, je répète pour la Xième fois que nous sommes tous sur un forum pour grands enfants riches et gâtés qui discutent de leurs jouets de riches, qu'il faut des fabricants et des vendeurs pour ces jouets de riches mais que la notion de richesse est aussi un étalon marketing à géométrie variable.

J'ai des amis qui sont fous de jolies montres et/ou de jolies voitures. Le budget est...différent mais le débat est identique...
                      On ne vit qu'une fois...alors celle-ci, c'est la bonne
                      Qu'est ce que c'est ?
                      Une huître en plastique !!! Quand on la prend ça fait pouèt-pouèt

Commentaire

• Envoyé par rastakwere Voir le message
                        1.000 euro c'est aussi une belle semaine de vacances, un petit (ou gros) mois de loyer pour un toit au dessus de sa tête, 900 litres d'essence (et donc 12 à 15.000 km au volant d'une tuture ) , presque 1 an de chauffage...
                        Alors, sans jouer au trouble-fête, je répète pour la Xième fois que nous sommes tous sur un forum pour grands enfants riches et gâtés qui discutent de leurs jouets de riches, qu'il faut des fabricants et des vendeurs pour ces jouets de riches mais que la notion de richesse est aussi un étalon marketing à géométrie variable.
                        J'ai des amis qui sont fous de jolies montres et/ou de jolies voitures. Le budget est...différent mais le débat est identique...
                        Perso, même si je suis loin d'être raisonnable, j'ai toujours du mal à imaginer mettre l'équivalent d'un smic dans une pièce ParaBD.
                        Encore et toujours ma sacro-sainte règle des 999,99 euros, je sais... C'est con

LE FARS
                        (section OUEST) VAINCRA !!!
                        Ben oui : je suis du Fars Ouest
                        Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
                        Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

Commentaire

• Envoyé par Faron54 Voir le message
                          Perso, même si je suis loin d'être raisonnable, j'ai toujours du mal à imaginer mettre l'équivalent d'un smic dans une pièce ParaBD.
                          Encore et toujours ma sacro-sainte règle des 999,99 euros, je sais... C'est con
                          On est au moins deux

Commentaire

• à part pour 2 belles pièces des Sculpteurs de Bulles ( Acté et Colombe ) je n'ai jamais dépassé les 500 €,
                            et j'ai pratiquement abandonné les statuettes.
                            Et pour les Pixi, j'ai arrêté depuis 2 ans, les pièces récentes ont fait un bond en prix, et surtout elles sont plus importantes en espace car presque toujours ce sont des scènes complètes alors qu'auparavant on achetait personnage par personnage, ce qui laissait plus de souplesse côté porte-monnaie.
                            j'adhère complètement aux propos de rastakwere.
                            Dernière modification par morvan, 08 décembre 2017, 10h28.
                            alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Commentaire

• Envoyé par morvan Voir le message
                              ce sont des scènes complètes alors qu'auparavant on achetait personnage par personnage, ce qui laissait plus de souplesse côté porte-monnaie.
                              c’etait vraiment Génial ce système .... abandonné et parfois pour certain des pièces encore séparées , elles ne sont vendu que par lot avec comme explication , .. ..
                              Blueblutch
                              __________________________________________________ ___________

Commentaire

• Envoyé par kaalhy Voir le message

Ces pistes sont à étudier sérieusement, la première me semble plus facile à mettre en oeuvre que la seconde !
                                Ta première solution est en tout cas largement meilleure que de solder les pièces pour vider les stocks ! Car si les acheteurs font une bonne affaire sur le moment, à long terme cela nuit globalement au marché.
                                Dernière modification par éo, 08 décembre 2017, 19h40.
                                --

Commentaire

Chargement...
                                X