Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La parabd peut-elle vivre sans la BD ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La parabd peut-elle vivre sans la BD ?

Cette question peut paraître assez surprenante vu que c'est par la BD qu'est né la parabd mais je me la suis posée depuis que certain membre de ce forum ont parlé de leur passion sans pour autant être bédéphile ou très peu ou encore plus étrange, n'achète plus de BD ! Pour ma part, je suis bédéphile (je préfére ce terme à collectionneur, ça c'est plus pour les timbres ou alors pour les complétistes ce qui n'est pas du tout mon cas) je ne peux donc m'intéresser à ces statuettes que parce qu'elles viennent d'un univers qui me plait, d'une BD que j'ai vraiment apprécié, impossible d'acheter quelque chose sans cette référence ! Donc, je voudrais connaître votre avis sur ce phénomène que j'ai observé depuis quelques temps !

Non !

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

C'est court et concis !

Commentaire

Envoyé par Yodajidaii Voir le message
        je ne peux donc m'intéresser à ces statuettes que parce qu'elles viennent d'un univers qui me plait, d'une BD que j'ai vraiment apprécié, impossible d'acheter quelque chose sans cette référence !

Je partage aussi tout à fait ce point de vue !

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

Envoyé par Yodajidaii Voir le message
          je ne peux donc m'intéresser à ces statuettes que parce qu'elles viennent d'un univers qui me plait, d'une BD que j'ai vraiment apprécié, impossible d'acheter quelque chose sans cette référence !
          Pas du tout mon cas !!!

J'ai decouvert Ratafia grace aux Like an Angel et leur Romuald !
          J'ai commandé le projet L, et n'aime pas particulièrement Lucien !
          J'avais les Pin'up Fariboles avant d'avoir même ouvert la BD !

Et pourtant je n'achète que des pièces paraBD...

Commentaire

Je fais partie de ceux qui aiment avant tout la bande dessinée. Je me remémore, quelques années en arrière me faire la reflexion de l'inutilité des objets dérivés. Je me disais, quitte à faire une "folie", je me vois plus acheter une planche originale, qu'une quelconque figurine. Puis on m'a offert "Tintin au congo" de Leblon Delienne. Il a longtemps troné seul au milieu de mes BDs. Est arrivée ensuite Camilla de Fariboles, et là tout s'est enchainé. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas acheté ma planche originale revé, mais par contre quelques figurines para BD accompagnent mes Bds...En conclusion pour moi, pas de para bd sans BDs
            Dernière modification par garrucha, 18 janvier 2007, 22h41.

Commentaire

Je ne suis pas un bon exemple car j'achète exclusivement du Tintin et un peu l'univers Golden City.

Pour la question la para-bd peut elle vivre sans la BD je dirais non.

En effet, la production d'une figurine à un coût !!! (les fabricants veulent prendre un minimum de risques et c'est bien normal donc il faut un marché potentiel).

Ainsi, il est nécessaire que la BD est fascinée une partie du public pour se lancer dans un tel projet de para-bd.

Par contre, la para-bd est un très bon moyen de promouvoir une BD ou de relancer une ancienne bd comme récemment Gil Jourdan).

Par exemple, j'ai trouvé magnifique la buste Blacksad et cela m'a donné envie de lire la bd. Idem, pour la figurine de Jeanne, j'ai eu envie de lire le vol du corbeau.
              Dernière modification par micoli, 18 janvier 2007, 22h44.

Commentaire

Envoyé par garrucha Voir le message
                Je fais partie de ceux qui aiment avant tout la bande dessinée. Je me remémore, quelques années en arrière me faire la reflexion de l'inutilité des objets dérivés. Je me disais, quitte à faire une "folie", je me vois plus acheter une planche originale, qu'une quelconque figurine. Puis on m'a offert "Tintin au congo" de Leblon Delienne. Il a longtemps troné seul au milieu de mes BDs. Est arrivée ensuite Camilla de Fariboles, et là tout s'est enchainé. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas acheté ma planche originale revé, mais par contre quelques figurines para BD accompagnent mes Bds...En conclusion pour moi, pas de para bd sans BDs
                +1 c'est exactement ce qui m'est arrivé à part que je ne connaissais pas les 3D avant de m'inscrire sur le Forum Franquin. J'ai découvert là la paraBD en rachetant presque par hasard ma 1ère 3D: le buste de Mlle Jeanne. Après?... j'avais mordu à l'hameçon. Un peu plus tard, ce fut le Marsu 2000 avant la dégringolade "aux enfers"
                "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Je rajouterai que la parabd est en train de vampiriser la BD ! J'en veux pour preuve cet amalgame de parler statuettes quand l'accent est mis sur la BD, dans certain topic parlant de BD ! J'ai aussi un exemple concret : le reportage sur cecil et cette façon systèmatique d'en revenir aux personnages de résine dans les questions de Kalkaf et si on lit bien les réponses de l'auteur, on s'aperçoit qu'il veut surtout parler de son travail de dessinateur et que les statuettes ne l'intéresse pas vraiment (il préfére et ça c'est assez ironique, les jouets articulés) ! En fait, les objets sont-ils nés par une volonté de l'auteur (je ne crois pas) ou bien du lecteur qui voudrait s'approprié une petite partie de son travail par le biais d'une statuette en résine ! Ou bien alors un troisième laron rentre en piste (et ça me paraît le plus probable), propose à l'auteur, qui ne peut refuser car très bon moyen de communication, de réaliser un objet 3D de son ou de ses personnages afin de vendre ses oeuvres !
                  Dernière modification par Yoko, 19 janvier 2007, 11h26.

Commentaire

Objectible est un site sur la para-BD. C'est peut être ça aussi non ?

Enfin moi je dis ça ... quand je lis une bd, et que j'aime un perso, évidemment je pense à une belle résine, mais c'est parceque je suis accros, après je ne pense pas que la bd soit dépendante d'une quelconque façon des produits dérivés ... même si la para-bd se développe de plus en plus.

Commentaire

Moi en tout cas j'ai découvert la para-bd par la 2CV de boule et bill qui était exposé gracieusement dans une vitine.....

Même si j'avais déjà offert quelques résines à ma fiancée auparavant (qui est devenue mon épouse quelques années plus tard.....) ca ne m'avait pas plus attiré que ça. Il a vraiment fallu que je croise la deuch pour avoir le déclic

Mais si j'étais pas fan de la bd, jamais je n'aurais craqué sur cet objet.

Et c'est à partir de cette acquisition que j'ai commencé à me renseigner sur qui était aroutcheff, ce qui existait comme modèles, comme autres fabriquants, attérissant en toute logique sur objectible (mon portefeuille souffre d'ailleurs de cette curiosité......)

Donc pour moi la para-bd est un excellent support de promotion (et bien sur de décoration) pour la Bd.

Commentaire

Dans paraBD, il y a BD ce qui veut tout dire

La paraBD n'existe que parce que la BD existe. Imaginez que la BD n'existe pas Hé ben, vous ne parleriez pas de paraBD mais juste de statuette.

Donc pour moi la paraBD n'est qu'une branche du commerce des figurines.

Maintenant à savoir s'il elle peut continuer à vivre sans la BD, je dirait que oui mais elle ne pourrait plus se développer si elle ne tient pas compte des nouvelles sorties mais uniquement sur les BD antérieures.

Après, il existera toujours des personnes qui achèteront des figurines sans connaitre la BD dont elles sont tirées mais cela n'enlève pas le fait que sans la BD cette fidurine n'xisterait surement pas

Je prend l'exemple de Forduf qui a découvert Ratafia grâce à LAA. Si la BD n'existait pas il n'aurait jamais pu se l'offrir puisque LAA ne l'aurait surement pas créé

Commentaire

tout pareil que winy83...

Commentaire

Une parabd sans une BD derrière ne sera jamais de la parabd. Pony belle et buckaroo girl par exemple, sont des figurines crée par un auteur de BD (vatine) mais elle ne font partie d'aucun album et il me semble qu'elle n'intègre pas la parabd, en plus elle ne sont même pas repétoriée par parabedia
                            Visitez mon Blog
                            http://collection-figurine.over-blog.com/

Commentaire

Envoyé par mure-na Voir le message
                              Une parabd sans une BD derrière ne sera jamais de la parabd. Pony belle et buckaroo girl par exemple, sont des figurines crée par un auteur de BD (vatine) mais elle ne font partie d'aucun album et il me semble qu'elle n'intègre pas la parabd, en plus elle ne sont même pas repétoriée par parabedia
                              Tout à fait! J'ajouterai qu'il semble qu'elles ont eu du mal à se vendre : on les trouvait en solde à Paris il y a quelques mois...
                              "Le moi est haïssable" (Pascal)
                              "J'emmerde Pascal" (Moi)
                              Cavanna

Commentaire

Chargement...
                              X