Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Fiche conseil sculpture] : 1. les matériaux

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Plume Voir le message
    oui mais bon, tu ne vas pas faire cuire pièce par pièce; ça revient cher en énergie. Il vaut mieux envisager un four plus grand.
    Tout dépends de la taille de la fig!
    Si tu veu en faire une de 30cm tu devra aussi la cuire piece par piece au "four traditionnel"
    sigpic
    Et sinon euh...! Viendez voir et commenter Mon blog!

Commentaire

• Envoyé par shoda Voir le message
      Tout dépends de la taille de la fig!
      Si tu veu en faire une de 30cm tu devra aussi la cuire piece par piece au "four traditionnel"
      quels matériaux au total veut- il faire cuire?
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

• Concernant?
        Je pense qu on parlais bien de pates polymeres?
        sigpic

Commentaire

• Envoyé par shoda Voir le message
          Concernant?
          Je pense qu on parlais bien de pates polymeres?

"quel four peut-on utiliser ?
          céramique ?
          génial ce topic
          "

Vu qu'il a employé le terme de céramique...?

j'aimerais donc qu'il précise tout ce qu'il veut faire cuire
          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

"quel four peut-on utiliser ?
            céramique ?
            génial ce topic
            "

Vu qu'il a employé le terme de céramique...?

j'aimerais donc qu'il précise tout ce qu'il veut faire cuire

Oki c est vrai que c est po tres compréhensible cette question
            Ah! c été po un exemple de four ("a céramique").....

Enfin bref....
            sigpic

Commentaire

• Duro - Green Stuff

Je change un peu de materiau, je viens de tester le duro (green stuff), mais j'ai eu un peu de mal avec.
              J'ai l'habitude de la milliput, que je trouve tres agréable à travailler, mais il y a quelque temps j'avais acheté du Duro pour tester à l'occasion.
              Il est beaucoup plus collant que la milliput et du coup assez difficile à appliquer sur un objet déjà existant.
              Peut etre que mon Duro etait trop vieux...
              Comment le lisser vous ? avec de l'eau ?
              Du coup je n'ai pas été franchement convaincu (je re-essaierai quand meme )
              Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

Commentaire

• Envoyé par sculptco Voir le message
                Je change un peu de materiau, je viens de tester le duro (green stuff), mais j'ai eu un peu de mal avec.
                J'ai l'habitude de la milliput, que je trouve tres agréable à travailler, mais il y a quelque temps j'avais acheté du Duro pour tester à l'occasion.
                Il est beaucoup plus collant que la milliput et du coup assez difficile à appliquer sur un objet déjà existant.
                Peut etre que mon Duro etait trop vieux...
                Comment le lisser vous ? avec de l'eau ?
                Du coup je n'ai pas été franchement convaincu (je re-essaierai quand meme )
                C'est vrai que c'est difficile à travailler, mais on s'y fait
                Effectivement, lissage à l'eau. Et je te conseille de tremper tes intruments dans l'eau pour pallier ce problème d'adhérence, qui peut aussi être un atoût
                Pour ma part, je n'utilise le GS que pour les parties fragiles, comme les cheveux, pour lesquels c'est la matière idéale...
                Dernière modification par Vieto, 17 mai 2008, 15h37.
                "Le moi est haïssable" (Pascal)
                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                Cavanna

Commentaire

• Lissage a l eau, tres difficile a travailler, surtout pour faire "fusionner" un morceau sec avec un mou (tout dépends de ton pourcentage de jaune et bleu) j essaye de l employer pour des details que je ne peu po faire autrement....

Sinon pour bien dégouter, voila ce qu on peu faire avec:
                  http://mandragoreminiatures.free.fr/homefrancais.htm

Oww ça trou le c.. chapeau a Gael....
                  Dernière modification par shoda, 17 mai 2008, 15h46.
                  sigpic

Commentaire

• pour le duro il faut absolument bien lubrifier tes outils avec de l'eau (c'est ce que j'utilise), ou certains utilisent aussi beaucoup leur salive (je recommande pas de lecher tes outils ), la "graisse" de leur front ou leur nez ou de l'huile de vaseline (mais a doit pas être bien pratique pour faire adherer la couche suivante, éventuellement faut laver au savon avant)

je trouve au contraire que c'est facile de coller du duro frais à du sec (plus que pour le fimo ou le miliput!)
                    il suffit juste de bien lubrifier l'outil, sinon c'est à l'outil que ça colle...

pour que ça adhère encore mieux, et pour faciliter la fusion et/ou le lissage tu peux mettre ça sous une lampe, ça va chauffer un peu la pate, la ramolire et la rendre plus collante

par contre la chaleur fait aussi secher la pate plus vite (ça seche par reaction chimique) et peut gonfler un peu la pate et déformer un peu les détails donc ne pas trop en abuser et éventuellement rebosser un peu une fois que ça a un peu refroidi et ne pas laisser sous la lampe pour le sechage final

j'utilise beaucoup le duro pour le 28mm fantastique, mais par contre quand il s'agit de retranscrire un dessin ou une photo très precisement je préfère y aller au fimo qui permet de tatonner et retoucher beaucoup plus facilement (et longtemps)
                    il faut vraiment savoir où on va avec le duro parce qu'on ne peut pas vraiment monter toute sa fig de front, il faut travailler chaque zone indépendement pendant le temps que sa pate est encore travaillable...

ce n'est pas non plus très adapté au boulot sur les gros volumes, même si certains sculpteurs l'utilisent pour des figs jusqu'à 10cm (oui oui c'est énorme )

sinon le duro est aussi très bien pour faire coller ton fimo a l'armature

et tant qu'on est dans le fimo... tu peux mélanger un peu de fimo à ton duro pour le rendre plus souple, moins elastique et moins collant... ça ralenti aussi le sechage

tu peux aussi mélanger duro et miliput, le resultat est plus sympa que le miliput seul pour pas mal d'usages (moins "cracra", ça ne se dissout plus à l'eau, moins cassant aussi je crois...)
                    http://area51minis.blogspot.fr/

Commentaire

• On vient de m'offrir un bloc de stéarite

est ce que je peux benéficier de vos connaissances, tant sur la pierre que sur l'outillage?

Oscar Wilde

Commentaire

On vient de m'offrir un bloc de stéarite

est ce que je peux benéficier de vos connaissances, tant sur la pierre que sur l'outillage?
                        De la steatite, ou pierre à savon.
                        C'est une pierre tendre souvent utilisée par les sculpteurs africains entre autres.
                        Pour la travailler tu peux utiliser une scie, des petits burins avec une massette, des rifloirs, et pour le ponçage du papier ou une eponge abrasive.
                        Si tu veux j'ai un petit fascicule (edité par le Geant / gerstaecker) qui explique tout ça

Sinon concernant le duro, ca durcit au bout de combien de temps ?
                        J'ai fait 50-50 et au bout de 8h on peut encore le deformer... je verrai demain
                        Effectivement le site que recommande Shoda fait baver, surtout à cette echelle !
                        Dernière modification par sculptco, 17 mai 2008, 20h47.

Commentaire

De la steatite, ou pierre à savon.
                          C'est une pierre tendre souvent utilisée par les sculpteurs africains entre autres.
                          Pour la travailler tu peux utiliser une scie, des petits burins avec une massette, des rifloirs, et pour le ponçage du papier ou une eponge abrasive.
                          Si tu veux j'ai un petit fascicule (edité par le Geant / gerstaecker) qui explique tout ça
                          Vrai? tu pourrais me le prèter?

Oscar Wilde

Commentaire

• je l'ai meme en double !

Commentaire

• Expedié ce matin !

Commentaire

Expedié ce matin !
                                Merci Sculptco!

Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                                X