Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et pourquoi pas une Turbot 3000 IDEM...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• comme je vous l'avais écrit en MP, il y a des détails qui me chagrinent
    Ne voulant pas créer un avis de tempête,je m'exprime enfin en public !

Je me pose des interrogations quant à la forme générale de l'auto,en un mot, le style néo-rétro ne me chavire pas comme une Turbot 1 (Turbot avec un T Plume )
    Je reconnais qu'il y a une sacrée recherche au niveau de la réalisation,mais je ne suis séduit qu'à 51% !
    Je n'ai pas encore le loisir d'exprimer (trop occupé) ce que serait pour moi une Turbot "Franquin" d'aujourd'hui,mais je pense lui trouver plus de sensualité,plus charme!
    c'est une question de goût personnel tout simplement !
    Ainsi voila ce que je n'aime pas :
    l'arrière de la voiture n'estpas assez fluide
    l'avant me semble trop en "coin" le pare-brise en est la cause principale selon moi ! cela donne une impression visuelle d'un habitacle réduit et la courbure du toit amovible en fait les frais !

Je n'ai pas été très tendre,mais je voulais donner mon avis !

Il y a une chose qui me plairait,c'est d'utiliser un tel logiciel mais je suis une grosse buse en informatique,il faudra que je me lance un de ces quatre !

Commentaire

• Envoyé par Starter Voir le message
      Il y a une chose qui me plairait,c'est d'utiliser un tel logiciel mais je suis une grosse buse en informatique,il faudra que je me lance un de ces quatre !
      Je me suis amusé avec un logiciel de rendu 3D qui s'appelait "POV" (freeware) dans les années 90

mais à l'époque, tout se faisait via formules et langage de semi programmation (l'outil n'était pas encore graphique... donc on ne voyait pas réellement ce qu'on créait)

Autant dire qu'il y avait parfois des surprises à l'arrivée (il fallait une nuit de calcul au pc pour montrer un résultat et parfois, je me suis rendu compte que l'axe de prise de vue était à l'opposé de l'objet = une nuit de perdue pour rien )
      "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
      "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

• Envoyé par Starter Voir le message
        comme je vous l'avais écrit en MP, il y a des détails qui me chagrinent . . Ne voulant pas créer un avis de tempête,je m'exprime enfin en public . . .
        Pas compris . . tempête. .

Ici tout le monde a plaisir à poster comme on dialogue entre amis autour d'une bière (ou d'une tasse de thé).
        Si je n'aimais pas la confrontation, je me limiterais à exposer MA vision des choses sur MON site à moi, je n'irais pas sur un forum.
        Ce serait juste un plaisir solitaire ; je n'ai rien contre , mais c'est mieux à plusieurs.

En fait, je suis un peu jaloux de la section "L'atelier : ce que vous savez faire", et les messages où s'échangent critiques et conseils sont toujours intéressants (quoique les messages de félicitation soient aussi justifiés).
        Mon étude de la Turbot 3 pourrait certainement s'y trouver, à la différence près que le matériau que j'utilise est virtuel.

D'autres choix sont bien sûr possibles, moins radicaux, plus souples, plus sensuels justement.
        Parlons-en donc !

Envoyé par Starter Voir le message
        . . . le style néo-rétro ne me chavire pas comme une Turbot 1 . . . Je n'ai pas encore le loisir d'exprimer ce que serait pour moi une Turbot "Franquin" d'aujourd'hui, mais je pense lui trouver plus de sensualité, plus de charme . . .
        Mon but était de l'inscrire dans la lignée des Turbot, en particulier de la Turbot 1 qui est une création plus personnelle contrairement à la 2 très influencée par les dream-cars de ces années (voir le concours etc.) et qui m'a plus marqué.
        J'ai essayé de replacer dans un contexte contemporain, les codes esthétiques de la Turbot 1 et ses options principales : grosse turbine à l'avant, 3 places, souci aérodynamique. . .
        Un peu trop de "référence à", et on tombe facilement dans ce néo-rétro ambigu ; mais c'est très délicat à doser , si on veut que ça rappelle immédiatement la marque Turbot.

. . . l'arrière de la voiture n'estpas assez fluide . . .
        Pas faux hélas

. . . l'avant me semble trop en "coin" le pare-brise en est la cause principale . . .
        Là, je revendique à 100% cette option tout à fait volontaire !

. . . cela donne une impression visuelle d'un habitacle réduit et la courbure du toit amovible en fait les frais . . .
        Les habitacles des Turbot 1 et 2 étaient bien réduits aussi par rapport à l'ensemble de la voiture.
        La forme en coin est effectivement prolongée au maximum par le toît pour ne former qu'un seul volume, c'est un choix assumé.

. . . Il y a une chose qui me plairait,c'est d'utiliser un tel logiciel . . .
        Pour utiliser un logiciel de CAO, c'est tellement d'heures avant de bien maîtriser 30% des fonctions !
        Comme je connaissais déjà, j'ai choisi ce moyen d'expression (et d'autre part j'ai trop perdu en dessin).
        Mais on peut aussi discuter autour de scans de croquis, de dessins, voire de patamodelage, sûr que l'imagination des amateurs de BD qui lisent un post s'embarque avec n'importe quel support, même si la finition du dessin n'est pas celle d'un professionnel .

Et attention, la CAO a un vice !
        Les formes sont trop rapidement figées, il est très difficile de revenir sur des défauts ou de changer une proportion, une dimension, ça demande beaucoup trop de temps.
        Alors qu'un dessin conventionnel, on peut le refaire avec tel ou tel changement sans y passer quatre heures, on peut proposer facilement des variantes, des retouches.
        - D'où venez-vous ?
        - De l'enfance !

Commentaire

• [quote=IDEM;916285]Pas compris . . tempête. .

Je parlais des réactions futures concernant mon avis personnel !

Commentaire

• Ce week-end, la voiture a peu avancé (pourtant, une voiture de sport...)
            Seul ajout : les appuis-tête.

Ne sachant comment minimiser leur présence visuelle , je les ai bien dissociés de la forme générale pour qu'ils n'empiètent pas dessus directement.

Voici comment ils fonctionnent :
            - l'appui-tête conducteur est fixe
            - les appuis-tête passagers :
            1) lorsqu'un poids de plus de dix kilos est appliqué sur l'assise du siège, l'appui-tête correspondant sort de la plage arrière
            2) lorsque la ceinture de sécurité est bouclée, ça vérouille l'appui-tête en position haute.

Oui, je sais. . .

Au week-end prochain, il faudra bien que je propose quelque chose pour la calandre, encore 6 jours pour avoir une idée.
            Si quelqu'un en a une, je prends !
            Dernière modification par IDEM, 17 novembre 2008, 19h18.
            - D'où venez-vous ?
            - De l'enfance !

Commentaire

• Elle devient impressionnante !!! Elle fait génération Turbot 3 raisonnable (genre quelques années après la T2... et non pas version 2024..

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

• Ce week-end, fin des réjouissances.
                Je m'arrête là, car si je m'embarquais dans les détails de l'aménagement intérieur (tableau de bord, pédales, sièges, portes etc.) je pourrais y passer 2 mois .

Voici donc les dernières modifs :

- L'essuie-glace (non représenté) : une cinématique du genre Twingo, bien adaptée à un pare-brise haut.
                Fi des systèmes à surface déperlante, à soufflerie, à ultrasons ou autre magie, qui n'ont jamais chassé la neige.
                Simplement, l'essuie-glace est masqué sous un clapet qui s'écarte lors de la mise en route :

- la calandre :

Version grille carrée très simple, elle est plus sport voire agressive :

Version nid d'abeilles, elle fait plus clâsse :

Il me semble que le liseré chromé vient mieux avec le nid d'abeille :

Sans liseré, plus contemporain ; avec liseré rappel plus explicite de la Turbot 1 . . .

Possibilité aussi de placer un sigle Turbot au centre de la calandre :

Mais rien qui me semble vraiment évident.

La voici finite :

Et voilà, Chris, j'ai répondu à votre question initiale.
                - D'où venez-vous ?
                - De l'enfance !

Commentaire

• merci pour la réalisation "en direct" sur objectible, c'est tres sympas à suivre, et le résultat tres cool !! félicitations !!!

Commentaire

• absolument magnifique!

Bravo Idem!
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

• c'est une bonne interprètation personnelle ! cependant les appuis-têtes ne gènent t'ils pas à la cinétiques du toit rétractable ?

Commentaire

• Jolie comme interprétation!

je ne sais pas si vous connaissez mais pour faire une vraie turbot 3000 faudrait la vision de Leepu ( cf. une émission de TV sur discovery channel: bangla bangers) le gars te fabrique à partir de n'importe quoi une voiture qui peut parfois être assez extraordinaire, faut le voir pour le croire:

il fait ça à l'ancienne en plus et surtout c'est terrible ses séances d'inspiration

http://www.youtube.com/watch?v=dGpo7KRzTyI
                        http://www.youtube.com/watch?v=CjFAa...eature=related
                        http://www.youtube.com/watch?v=W4Mgu...eature=related
                        Dernière modification par Brunocallo, 24 novembre 2008, 15h46.
                        sigpic

Commentaire

• Belle réalisation IDEM

Commentaire

• Alors, c'est fini ?

Merci beaucoup de nous avoir fait partager votre vision de ce magnifique "concept-car".
                            sigpic

Commentaire

• Bravo

Commentaire

• Envoyé par IDEM Voir le message
                                Ce week-end, fin des réjouissances.
                                Je m'arrête là, car si je m'embarquais dans les détails de l'aménagement intérieur (tableau de bord, pédales, sièges, portes etc.) je pourrais y passer 2 mois .

Voici donc les dernières modifs :

- L'essuie-glace (non représenté) : une cinématique du genre Twingo, bien adaptée à un pare-brise haut.
                                Fi des systèmes à surface déperlante, à soufflerie, à ultrasons ou autre magie, qui n'ont jamais chassé la neige.
                                Simplement, l'essuie-glace est masqué sous un clapet qui s'écarte lors de la mise en route :

- la calandre :

Version grille carrée très simple, elle est plus sport voire agressive :

Version nid d'abeilles, elle fait plus clâsse :

Il me semble que le liseré chromé vient mieux avec le nid d'abeille :

Sans liseré, plus contemporain ; avec liseré rappel plus explicite de la Turbot 1 . . .

Possibilité aussi de placer un sigle Turbot au centre de la calandre :

Mais rien qui me semble vraiment évident.

La voici finite :

Et voilà, Chris, j'ai répondu à votre question initiale.
                                Ohhh, et ça sort quand ?

Commentaire

Chargement...
                                X