If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
. . . je trouve le coffre/l'arrière un peu trop présent . . .
C'est vrai que j'ai un peu surdimensionné l'arrière .
Lorsque j'ai mis en place les volumes, j'avais une idée générale du toît amovible, mais sans plus ; alors j'ai laissé une plage arrière importante pour caser le rangement du toît + un coffre.
Par la suite, le rangement du toît étant raisonnable, il reste de la marge.
Mais quand on a déjà dessiné tout le volume, c'est trop long pour raccourcir l'arrière, il y a trop à redessiner .
Tant pis.
Mais je trouve qu'en version coupé, l'équilibre est meilleur :
. . . Oserait-on avoir l'audace se songer à l'éventualité d'un prototype . . .
C'est hors de question, bien que mon égo jubile .
On sait pour quelle raison je suis parti sur cette "étude", je n'y reviendrai pas .
C'est un simple jeu pour creuser l'idée suivante :
Quel pourraît être un modèle succédant aux deux Turbot de Franquin en gardant les fondamentaux, de manière à ce qu'on puisse découvrir un dessin cette voiture en se disant "Tiens, c'est certainement une Turbotraction, ça !"
(et sachant qu'en 2008 il nous aurait étonné avec quelque chose de beaucoup plus original, sans aucun doute)
Sorti de ce jeu, ma vraie activité professionnelle c'est uniquement la mise en volume des créations d'André Franquin, et j'ai du boulot pour pas mal d'années .
Elles utilisent la cinématique de l'Avantime, que je trouve géniale .
L'illustration ci-dessous ne montre que son principe, la réalité est plus compliquée avec des biellettes coudées etc., et chère à fabriquer.
Ce système hybride n'a aucune glissière extérieure visible comme dans la très laide Peugeot 1007, et offre une belle accessibilité pour un encombrement inférieur porte ouverte :
Ça me semble judicieux pour une voiture à trois places de front, donc large.
La surface pour les écrans a été agrandie en hauteur, et une petite visière ajoutée.
À gauche et à droite, les écrans des rétroviseurs.
Au centre (un peu décalé) l'affichage des informations permanentes (température turbine, heure, vitesse etc.)
Entre le rétroviseur gauche et l'écran principal, face au conducteur : les voyants d'alerte (non représentés) : warning, manque d'huile, etc.
La console avant : Boîtes à gants, airbags, sono, GPS, etc. (non représentés)
La semaine prochaine, un minimum de finition là dedans et un volant pour finir.
Le volant sera classique, car j'ai remarqué que les constructeurs y restent.
Pour leurs concept-cars, ils avaient tous déliré sur des formes de "guidon", de type palonnier d'avion, sur des manches à balais, sur des formes de joystick (Mercedes avait été loin dans ces études) et tous conservent finalement le feeling du volant qu'on tient à deux mains.
Les volants des F1 sont bien de vrais claviers mobiles avec deux poignées, mais c'est vraiment spécifique, et ils n'ont jamais de créneau à faire .
(esthétiquement, j'aimais bien le volant de la DS 19 )
C'est un simple jeu pour creuser l'idée suivante :
Quel pourraît être un modèle succédant aux deux Turbot de Franquin en gardant les fondamentaux, de manière à ce qu'on puisse découvrir un dessin cette voiture en se disant "Tiens, c'est certainement une Turbotraction, ça !"
c'est très réussi et au fond ça finit par me réconcilier avec la Turbot 2 -qui m'a fait frissonner à sa sortie
Commentaire