If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Je connais cette Facel Vegaelle était dans ma collection il y a quelques années,ça fait plaisir qu'elle soit entre les mains d'un vrai passionné,pour les mordus de Marmande,le cours est bas en ce moment, et l'offre plus que généreuse sur le net,à bon entendeur
Superbe ces trois monica !!! Classsic & sportcars de ce moi fait echo de ce modèle dans sa rubrique lost & found. Le prototype de la première monica vient d'être retrouvé...
c'est un très bon exemple cette lancia,de part sa couleur notament.Les couleurs grises ont souvent avec le temps tendance à mal passer.
Il faut savoir que Raymond Daffaure utilisait des peintures en pots de 1 kg,et,suivant le rush des commandes,la peinture n'était pas assez mélangée,j'ai un bel exemple de mercèdes 300 Sl le mans qui tourne au gris jaune pisseux
Je pense qu'il s'agit aussi surtout des conditions de stockage du modèle.
La couleur jaune crasse me laissent pensé que la miniature est restée à l'air, peut-être même chez des fumeurs, ce changement de couleur le laisse penser.
Quoi qu'il en soi on trouve encore des marmande avec des peinture
parfaite même dans des teintes métalisées. comme ces 3 porsches
par exemple
pas du tout !
Le fait vient que les pots n'étaient pas rémués avant utilisation, il faut comprendre que Raymond Daffaure passait environ 12 à 16 heures par jour dans son petit "atelier" avec une lumière peu suffisante,le gris est une couleur particulièrement agressée par les années,cependant certains modèles supportent bien le vieillissement,changement de pot très certainement !
avant de raconter un peu la façon de travailler de Raymond Daffaure il faut se remettre dans le contexte d'il y a 50 ans.
Raymond Daffaure a un don et il en est conscient,cependant il lui faut un fil rouge avant de se lancer,un détonnateur, il y a aura les articles de l'action automobile et touristique,ceux de l'auto journal,les journaux locaux également,les miniatures prise en photo par R.Daffaure sont envoyées à ces journaux,les voitures plaisent,mais Daffaure attend plus en retour,un coucours lancé par L'AAA et l'auto journal restera sans suite faute du manque de maquétistes et de modèles représentés,R.Daffaure qui a un caractère assez fort ira jusqu'à engueuler les organisateurs de la rubrique miniatures.Il attendait en effet ce concours pour lui servir de rampe de lancement.Ce n'est qu'en 1958 grace au prix cugnot de la meilleure maquette(une dauphine découvrable)qu'il se lancera vraiment dans le sujet.
Je viendrai très bientôt sur l'atelier du papa des créations et transformations R.D.Marmande,juste le temps pour moi de réunir assez de documents pour être au plus proche de la vérité...........photos à l'appui
je ne souviens pas de la date de cette vente pour cette lotus,ce qui est clair,c'est qu'elle est assez rare à trouver.Nous ne sommes que deux personnes à collectionner les R.D.Marmande sur Objectible.
J'envois un message en mp.à très bientôt.
Dernière modification par Starter, 12 janvier 2008, 11h18.
Motif: erreur de mot
bien ! Je suis à la recherche du neveu (j'ai appris son existance il y a peu par le biais d'un vendeur d'ebay,mais j'ai perdu sa trace !!!) de Raymond Dauffaure,formidable artisan de génie qui réalisa les créations R.D.Marmande et transformations R.D.Marmande de 1957 à 1978 ! Marmande est situé dans le lot-et-garonne (47)
R.Dauffaure oeuvrait boulevard de la liberté et,cet homme de génie réalisera durant plus de vingt ans quelques 18.000 à 20.000 exemplaires au 1/43éme,toutes marques d'autos confondues.
il y aura également des modèles au 1/25 et 1/14 ème !
si quelqu'un a des renseignements,des témoignages,des copies de listings ( il m'en manque encore quelques uns !)
Commentaire