Envoyé par Ppruv
Voir le message
C'est avec Reservoir Dogs que j'ai découvert Tarantino j'ai tellement aimé que je me suis précipité sur Pulp Fiction (je ne regarde plus qu'en DVD avec back projector) et là le lendemain j'ai donné Pulp Fiction à Emmaüs et cessé d'acheter du Tarentino mais je revisionne régulièrement Reservoir Dogs que je considère comme un chef d'oeuvre
La première raison, c'est probablement mon métier: en plus des voitures je m'occupe aussi des armes au cinéma, mais aussi talentueux soit-on, le mérite revient quand même toujours au metteur en scène, qui sait demander puis utiliser ce qu'on peut lui offrir. Depuis la première scène où ils tirent à travers le pare-brise d'une voiture, tout le traitement de ces effets est exceptionnel.
Je trouve que cette façon de filmer apporte aux caractères une dureté assez proche de ce que "devrait" être un truand -même si beaucoup sont des petits minables: d'accord, mais montrer des bras cassés est un autre genre de film.
Ensuite le noeud de l'intrigue est absolument remarquable, du flic infiltré au maffioso commanditaire. Et là les caractères évoqués par la violence du film vont encore s'affiner. Psychologiquement nous avons une excellente description de chaque personnage. Quant à l'essentiel, l'amitié d'un des truands pour le flic infiltré et sa déception à la fin, le lien réciproque qui se crée, c'est bouleversant.
Le sadisme de celui qui torture le flic est extrêmement bien observé, je peux hélas vous le garantir. L'indignation d'un des truands est aussi trés réaliste et remarquablement jouée.
Enfin, une unité de lieu, de temps et d'action, avec juste les petits à côtés nécessaires pour planter ce décor où la tragédie atteindra son paroxysme, amène la pureté nécessaire, sans digressions.
Donc recette: avec une extrême violence, tout à fait naturelle et comme détachée des protagonistes, nous montrerons des héros presque sympathiques, avec une vie complète et une personnalité complexe. On prend les mêmes ingrédients, on ajoute une tête connue à contre-emploi, (Saturday Night) et par ici la bonne soupe: Pulp Fiction
Ben non: je me suis ennuyé
Commentaire