Annonce

Réduire
Aucune annonce.

* Ric33 vous apprend l'origine des noms et des prénoms de nos chers héros de BD *

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

continuons, continuons

Fantasio est d'abord une pièce de Musset ensuite une revue littéraire d'avant 14 jusque vers 1940 mais Jean Doisy, le rédac-chef de Spirou crée une page hebdomadaire qu'il signe de ce patronyme c'est alors que Jijé décide de lui donner vie et en fait le copain de Spirou au départ il pensait lui faire la tête de Jean-Louis Barrault

les petits jeunes ne le savent peut être pas mais la Seccotine était une colle forte très connue

le nom de Zorglub est inventé par Greg
    Dernière modification par Mormiter Pacha, 24 mai 2017, 21h05.

Commentaire

3 - Astérix

En août 1959 , René Goscinny et Albert Uderzo se réunissent afin de trouver une idée de série humoristique pour le premier numéro du magazine Pilote , qui doit paraître 2 mois plus tard.
      En évoquant les différentes périodes de l'histoire de France , ils tombent d'accord sur la Gaule.
      Très vite raconte Uderzo , René trouve des noms amusants qui se terminent par "rix" , en référence au nom du fameux chef gaulois Vercingétorix .

Cette terminaison signifie "roi" en langue celte . René trouve le nom du futur héros : Astérix , par rapprochement avec l'astérisque * , mais aussi , il a choisi un nom qui commence par la première lettre de l'alphabet afin , dit-il , d'être certain que le personnage sera cité parmi les premiers dans les encyclopédies de BD qui commencent à naître ( Il n'y avait pas encore le CAC3D ! )

Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016
      Dernière modification par RIC33, 28 mai 2017, 19h34.

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

Zut

J'ai recensé par fabricant

Commentaire

RIc33, merci pour cette superbe idée!!!
          Je trouve cela super.

AU sujet d'Astérix et du choix par ordre alphabétique pour e^tre le "premier", on raconte que Apple s'appelle Apple pour être avant Atari à l'époque... Mais c'est un autre sujet.

En tout ça, j'aime vraiment cette "chronique"!

Commentaire

en parallèle

Envoyé par crystalfondu Voir le message
            Au sujet d'Astérix et du choix par ordre alphabétique pour être le "premier", on raconte que Apple s'appelle Apple pour être avant Atari à l'époque...
            ...et la marque de voiture Alvis tirait son nom du latin Avis = l'oiseau, et a ajouté le "L" pour être avant Austin dans les annuaires
            autre source d'inspiration probable ce livre de 1952 que je possède depuis ma plus tendre enfance

Commentaire

Ah, Jaboune !!
              un gars de chez moi.....................
              alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Commentaire

4 - Blake et Mortimer

L'une des plus célèbres séries de la bande dessinée belge aurait elle pu s'appeler Calder et Marduk ? Et oui !

En effet , les prémices du Secret de l'Espadon (1946) , la première aventure de Blake et Mortimer , viennent du Rayon U , une histoire de science fiction parue en épisodes pendant la guerre.
                Le dessinateur Edgar P. Jacobs y racontait comment le professeur (barbu) Marduk faisait appel à l'explorateur (blond moustachu) Lord Calder pour partir à la recherche d'un gisement d'uranium.

Il écrivit une suite mais dut l'adapter à la demande de la rédaction du journal Tintin , qui voulait de la science fiction réaliste.
                Il lui fallut donc trouver de nouveaux noms à ses personnages ( qui furent également légèrement modifiés).

Pour le gentleman cultivé ayant étudié à Cambridge ou à Eton , il imagina plusieurs possibilités : Blain, Trevor, Bell, Carson, et Jackam avant d'opter pour Blake .

Pour le professeur , ce passionné , cet homme d'action d'aspect plus rude et très érudit aussi , Jacobs pense à Manderton, Judson, Longwale, MacFerson, Mormiter, pour finalement choisir Mortimer .

Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016

Dernière modification par RIC33, 28 mai 2017, 19h35.

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

Commentaire

Merci Ric pour cette excellente rubrique.
                  Ne serai-t’il pas possible de créer une rubrique spéciale à la manière d'OBJECthéque pour y recenser tous tes post par ordre alphabétique.

Commentaire

Envoyé par RIC33 Voir le message

Source : Philippe Lombard
                    T'as eu peur que Plume revienne
                    Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

Fort intéressante Ric, ta chronique
                      Ma petite collection: Collection #56

Commentaire

Met à jour ton 1er post Ric en les mettant alphabétiquement ce serait pratique...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

je l'ai acheté quand j'étais fan

Envoyé par RIC33 Voir le message
                          En effet , les prémices du Secret de l'Espadon (1946) , la première aventure de Blake et Mortimer , viennent du Rayon U , une histoire de science fiction parue en épisodes pendant la guerre. Le dessinateur Edgar P. Jacobs y racontait comment le professeur (barbu) Marduk faisait appel à l'explorateur (blond moustachu) Lord Calder pour partir à la recherche d'un gisement d'uranium.
                          c'est spécial tout à fait dans la ligne des Flash Gordon repris par Jacobs et lord Calder ressemble fortement à Blake bien plus que Marduk à Mortimer d'ailleurs c'est Jacques Laudy, le dessinateur de Hassan & Kadour, qui servit de modèle tandis que Mortimer ressemble à Jacques van Melkebeke, rédacteur en chef de Tintin, donc après Marduk par contre Dagon est très proche d'Olrik -qui pour sa part ressemble passablement à...Jacobs
                          Il n'y a pratiquement pas de scénario et l'histoire traîne dans des rebondissements tout à fait classiques mais plusieurs vignettes reviendront dans l'Espadon, beaucoup dans l'Atlantide et certaines dans le Piège

A propos de cet excellent post, merci Ric soulignons que le nom d'Olrik, vaguement scandinave ni nom ni prénom mais suffisant en soi est une perfection, comme plus tard le Zorglub de Greg

Commentaire

Envoyé par Mormiter Voir le message

tu parles comme un gamin né après la débâcle de 1968 PAS LOIN SUIS NÉ EN MARS 68.

et d'ailleurs puisqu'on en parle Ramon Zarate d'accord, mais le général Alcazar il doit bien avoir un prénom moi je le verrais bien appelé Arturo Arturo Alcazar, Ha Ha, c'est un lascar : POUR MOI LE GENERAL ALCAZAR S'EST TOUJOURS PRÉNOMMÉ RAMON ET IL Y A 2 R A ZARRATE, NON MAIS.

il se peut que pris d'un délire de réalisme Hergé l'ait aussi baptisé dans l'infâme Picaros je suppose que sa Peggy doit l'appeler par son prénom mais comme cet album dort à la cave avec Sydney, Panade et autres gastonneries je ne saurais contrôler
                            MA DOUCE COLOMBE PEGGY NE M'APELLE QUE PAR MON NOM, ALCAZAR : ET VOTRE VAISSELLE!!!, ALCAZAR C'EST DEJA VOTRE 3 EME CIGARE!!!, ALCAZAR C'EST L'HEURE DE PREPARER LE PETIT DEJEUNER, j'vous le dit moi, une femme comme çà c'est pas gai tous les jours

les petits jeunes ne le savent peut être pas mais la Seccotine était une colle forte très connue ELLE A D AILLEURS UNE FILLE PRENOMÉE SUPERGLUE
                            Dernière modification par AL CAZAR, 01 juin 2017, 02h04.

Commentaire

Chargement...
                            X