Annonce

Réduire
Aucune annonce.

* Ric33 vous apprend l'origine des noms et des prénoms de nos chers héros de BD *

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• * Ric33 vous apprend l'origine des noms et des prénoms de nos chers héros de BD *

De temps en temps , je vous ferais découvrir pourquoi par exemple Tintin s'appelle Tintin ou encore Astérix , Le Marsupilami et bien d'autres .
    J'espère ainsi apporter à certains quelques infos et anecdotes sympas pour qu'ils puissent mourir moins bête !

1. Tintin

Trois ans avant la naissance de Tintin en 1929 , Hergé avait imaginé un boy scout du nom de Totor . Tintin inspiré de Totor ? Pas que !
    Alors ? Tintin inspiré de .... Tintin ? C'est en effet le surnom d'un personnage de Benjamin Rabier ( Illustrateur dont Hergé reconnaissait l'influence) dans l'album Tintin-Lutin en 1898 .
    C'est l'histoire d'un petit diable prénommé Martin mais surnommé Tintin par sa mère . La ressemblance est étonnante : houppe , forme du visage ....

Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016
    Dernière modification par RIC33, 28 mai 2017, 19h33.

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Je recherche "Attention Tryphon" de Fariboles .

les belles histoires de l'Oncle Ric

ah que voilà enfin une bonne rubrique vivement la suite par exemple je bous d'impatience d'apprendre pour quoi Alix se nomme ainsi "Alix ouvre tes cuisses pour que j'y glisse ma saucisse" est-ce possible et Enach ça vient d'Ennuque

tu devrais commencer à fumer la pipe

Commentaire

Envoyé par RIC33 Voir le message
      Chaque semaine , je vous ferais découvrir pourquoi par exemple Tintin s'appelle Tintin ou encore Astérix , Le Marsupilami et bien d'autres .
      J'espère ainsi apporter à certains quelques infos et anecdotes sympas pour qu'ils puissent mourir moins bête !
      Bonne idée

Envoyé par Mormiter Voir le message
      et Enach ça vient d'Ennuque

c'est pas plutôt Enak (pas qui fume la pipe, hein, mais au lieu d'Enach)
      Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

son nom de famille c'est pas THERIC ? pour Enach par contre je dirai bien : EULDROITDFERMERSAGUEULE
        Envoyé par Mormiter Voir le message
        ah que voilà enfin une bonne rubrique vivement la suite par exemple je bous d'impatience d'apprendre pour quoi Alix se nomme ainsi "Alix ouvre tes cuisses pour que j'y glisse ma saucisse" est-ce possible et Enach ça vient d'Ennuque

Commentaire

ce serait bien de pas trop pourrir ce petit post sympathique ...

Commentaire

mais oui, c'est sympathique

oh, pourrir...on déconne un peu parce qu'une semaine ça fait long bon je connais pas mal d'anecdotes que je ressortirai en temps voulu et puisqu'Oncle Ric nous annonce Spirou la semaine prochaine continuons sur Tintin ainsi Haddock vient très certainement du capitaine Craddock, film de 1931 avec la chanson les Gars de la marine mais sinon c'est un poisson fumé et Hergé ignorait probablement que le premier capitaine du Titanic s'appelait ainsi
            pour Milou ce serait le surnom d'une de ses premières amours Castafiore peut se comprendre comme la caste des fleurs ou la fleur chaste

par contre ça m'intéresse vraiment de savoir d'où vient Astérix quant à Alix je raillais car c'est un prénom féminin une reine de France s'appelait Alix quant à Enach, ça vient sûrement de Enoch Arden, de Tennyson

Commentaire

Heu ! Mormi Le Capitaine Haddock était sur ma liste aussi ! Bon ! maintenant que tu as craché le morceau je complèterais en disant que concernant son prénom , Hergé a longuement hésité dans Tintin et les Picaros en 1976 parmi une longue liste pour finalement opté pour Archibald .

Astérix est prévu aussi

"la difference entre un homme et un enfant: le prix de ses jouets". Malcom Forbes

Commentaire

il était temps qu'il ait un prénom au bout de tant d'aventure

Commentaire

je te laisse le sabot

Envoyé par RIC33 Voir le message
                  Heu ! Mormi Le Capitaine Haddock était sur ma liste aussi !
                  oh je ne veux ps te couper l'herbe sous le pied mais aussi tu annonces "la semaine prochaine, Spirou" comme si le chapître Tintin était clos alors qu'en fait tu voulais juste ménager la susceptibilité des farsiens alors mon pauvre ami si tu fais des concessions politiques tu dois t'attendre à être dépassé par des fonceurs à la mormiter qui ne respectent ni Dieu ni maître

Commentaire

là tu soulèves un lièvre

Envoyé par AL CAZAR Voir le message
                    il était temps qu'il ait un prénom au bout de tant d'aventure
                    un prénom...anglais or quand j'ai lu les Picaros que j'ai immédiatement détesté no offence j'ai sursauté le capitaine descend d'un Français, François de Haddoque doté par le Roi Soleil d'un château (en Belgique) donc Hergé considère que la famille a émigré en Angleterre à la Révolution bon, ils ne sont pas les seuls mais surtout qu'ils y sont restés même à la Restauration qu'ils n'ont pas profité de l'alliance pendant la guerre de Crimée pour redevenir français que du temps de Fachoda ils ont pris le parti de leur pays d'adoption contre leur mère patrie et que ces fiers marins, traditionnellement opposés à l'Angleterre sur terre comme sur mer, soient passés à l'ennemi je me refuse à le croire
                    je sais ce que tu vas me riposter les descendants huguenots émigrés en Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes ont vu l'invasion prussienne de 1871 comme une juste revanche mais tu as tort de mettre de la religion dans l'histoire des Haddoque et je n'imagine pas notre capitaine anglican ou presbytérien

Commentaire

2- Spirou

En 1938 l'éditeur belge Jean Dupuis veut lancer un illustré pour la jeunesse dont le titre serait également celui d'un jeune personnage vif et espiègle , à l'image de son public.
                      Or l'écrivain Emile André Robert trouve le nom parfait. Spirou , en wallon de Charleroi , signifie "écureuil" au sens propre mais aussi "vif" et "espiègle" au figuré !
                      Le dessinateur Robert Velter , dit Rob-Vel , imagine alors un groom, en souvenir de ceux qu'il a croisé sur les paquebots transatlantiques sur lesquels il servait comme steward .....

A l'étranger , Spirou est Espiru en catalan , Sprycjan en polonais, Robbedoes en néerlandais , Svalur en islandais ou encore Splint en danois .

Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016

Dernière modification par RIC33, 28 mai 2017, 19h34.

Commentaire

excellente, cette rubrique

...et en allemand il s'appelle...Spirou

mais puisque tu en as fini avec Hergé je rappelle encore vite que: Tryphon était un menuisier que connaissait Hergé je me demande qu'est ce qui l'a fait penser à tournesol je ne sais pas si c'est à cette époque de restrictions qu'on a commencé à faire de l'huile avec les graînes bon, la bergamotte est aussi une fleur la filoselle un tissu de cocons de vers à soie mêlés à du coton sinon le château de Cheverny s'est vu renommé d'après le village belge de Sartmoulin Lampion a failli s'appeler Crampon conformément à l'idée reçue à l'époque il a pensé que le patronyme le plus répandu en France était Dupont -ou Durand, alors que c'était Martin

Commentaire

j'adore quand tu fais les questions et les réponses moi j'aurai juste dit : tu sais je connais des français qui s'appellent Jordan. QUOTE=Mormiter;1279033]un prénom...anglais or quand j'ai lu les Picaros que j'ai immédiatement détesté no offence j'ai sursauté le capitaine descend d'un Français, François de Haddoque doté par le Roi Soleil d'un château (en Belgique) donc Hergé considère que la famille a émigré en Angleterre à la Révolution bon, ils ne sont pas les seuls mais surtout qu'ils y sont restés même à la Restauration qu'ils n'ont pas profité de l'alliance pendant la guerre de Crimée pour redevenir français que du temps de Fachoda ils ont pris le parti de leur pays d'adoption contre leur mère patrie et que ces fiers marins, traditionnellement opposés à l'Angleterre sur terre comme sur mer, soient passés à l'ennemi je me refuse à le croire
                          je sais ce que tu vas me riposter les descendants huguenots émigrés en Allemagne après la révocation de l'édit de Nantes ont vu l'invasion prussienne de 1871 comme une juste revanche mais tu as tort de mettre de la religion dans l'histoire des Haddoque et je n'imagine pas notre capitaine anglican ou presbytérien[/QUOTE]

Commentaire

Christian est parti et je suis bien triste...

Commentaire

if you're looking for troubles, you came to the right place

Envoyé par AL CAZAR Voir le message
                              j'adore quand tu fais les questions et les réponses moi j'aurai juste dit : tu sais je connais des français qui s'appellent Jordan.

tu parles comme un gamin né après la débâcle de 1968 le jeudi 15 juillet 1948, quand papa mormiter s'est présenté à la mairie du XVIème pour y déclarer la naissance d'un superbe chaton de 3,5 kilos né la veille à 19:15 en son appartement du 1 place d'Iéna qu'il voulait nommer Maïeul Emmanuel Marie Jean Baptiste Dieudonné Benoît David Jacques le préposé aux écritures a refusé de mettre Maïeul en tête ce pied-plat prétextant qu'un tel nom ne figurait pas au calendrier républicain c'est pourtant un saint bien français, 4ème abbé de Cluny, qu'on fête le 11 mai un des plus célèbres titulaires étant monseigneur Mayol de Lupé, aumônier militaire à la légion Charlemagne, de la Waffen SS, qui défendit glorieusement Berlin en 1945 il me semble d'ailleurs que ton grand'père était dans la LVF même qu'il a perdu une jambe à Stalingrad
                              tout ça pour dire que Haddock étant né vers 1896 le secrétaire de mairie eût évidemment refusé de l'appeler Archibald s'il avait été Belge

et d'ailleurs puisqu'on en parle Ramon Zarate d'accord, mais le général Alcazar il doit bien avoir un prénom moi je le verrais bien appelé Arturo Arturo Alcazar, Ha Ha, c'est un lascar

il se peut que pris d'un délire de réalisme Hergé l'ait aussi baptisé dans l'infâme Picaros je suppose que sa Peggy doit l'appeler par son prénom mais comme cet album dort à la cave avec Sydney, Panade et autres gastonneries je ne saurais contrôler
                              Dernière modification par Mormiter Pacha, 21 mai 2017, 19h48.

Commentaire

Chargement...
                              X