Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chez Mormi= raretées-inédits-vieilleries-curiosités

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Un calendrier de 1950

http://www.leconcombre.com/bd-bin/2/janvier.html

Commentaire

• Lucky Luke sur le devant de la scène

dos EO 1963 les Dalton dans le blizzard

Commentaire

• je ne sais pas si vous avez ce frontispice dans votre édition

il est superbe

quant à la pub de la dernière page, elle n'est pas signée mais il me semble bien qu'elle est de Remacle

Commentaire

• L'album cote entre 100 et 150

Tu as toutes les éditions en EO de Morris ?

Commentaire

• le cocu de la paraBD
            Envoyé par Yoko Voir le message
            L'album cote entre 100 et 150 Tu as toutes les éditions en EO de Morris ?
            oh si je mets le mien en vente la cote va descendre à 1,75€ en tenant compte du change

toutes, non en tout cas, tous brochés et pour la Caravane je suis sûr que c'est aussi une EO

si j'avais dit oui tu aurais reconsidéré ma demande en mariage

Commentaire

• Je me doutais bien qu'elles étaient dans leur jus, après avoir été mainte fois lu !

Commentaire

• on en parle peu

Commentaire

• Earth to earth, ashes to ashes, dust to dust

Commentaire

• Ca a l'air sympa César et Ernestine !

Commentaire

• un bijou

Envoyé par Yoko Voir le message
                      Ca a l'air sympa César et Ernestine !
                      299 gags écrits entre 1959 et 1966 et parus au lance-pierres plus dans Moustique que dans Spirou - Tillieux aura toujours une dent contre Charles Dupuis qui refusait de le publier quand il était jeune
                      l'édition la plus intéressante et la plus facile à trouver est celle de Dupuis 1988: Collection Intégrale Tillieux, 6 numéros Intégrale Jourdan puis le 7 & le 8, Tout César 1 et 2, l’École des gags, puis Au fil des (mauvais) jours

à juste titre Franquin considérait que Tillieux était le plus drôle des auteurs de BD

les gags d'une page, ou même demi-page étaient d'abord américains, les suppléments de Comics paraissant dans les touffus quotidiens en Europe Hergé tentera les péripéties de ses gamins bruxellois, Patrick et Philippe, très inférieurs à Tintin ou JoZette

quand Franquin passe chez Tintin, il pense leur proposer des histoires de quatre pages sans qu'on sache trop s'il envisage de créer des personnages récurrents qui vivraient dans ces séries mais Leblanc va se décider pour une planche hebdomadaire, sans "à suivre" pour d'abord tester la réaction des lecteurs ou pour profiter du coup de pub qu'est l'arrivée de l'auteur de Spirou et l'exhiber en dernière page, celle qu'on voit à l'étalage, et où les Aventures de Tintin manquent fâcheusement depuis un moment les gags de deux strips du prince Riri ayant aussi fait leur temps
                      le résultat sera, entre nous très moyen loin derrière les Aventures de Spirou à part les décors il n'y a rien à garder

Ce format va naître dans l'hebdo Spirou avec Boule & Bill avec un tel succès qu'il phagocytera l'excellente Ribambelle que ces blagues infantiles aient plu me dépasse complètement

Pilote va de son côté s'enorgueillir d'Achille Talon, pour lequel Greg va ré-utiliser pas mal des blagues de Modeste: verbeux, étiré comme un chewing-gum, le peu qui accroche l'attention étant le style - fortement démodé d'ailleurs, car il est, comme le maire de Champignac, un petit cousin de Joseph Prudhomme

et enfin la catastrophe ultime le fameux Gaston le héros-sans-emploi auquel Franquin va consacrer ses dernières facultés, très abîmées depuis fin 1959: le pire c'est qu'il ne s'agit même pas d'une création, mais du gag du journal qui a un héros en trop, tellement dépourvu d'intérêt qu'on ne peut l'intégrer dans aucune série idée amusante pour une saison, mais sans plus: ce personnage inutile va vite se révéler malfaisant, égoïste, crétin au point d'être dangereux ... c'est vite lassant n'est pas Sempé qui veut la critique sociale n'était pas à la portée de Franquin quant au gag répétitif recopié sur Goscinny, les contrats, l'agent ... c'est un peu gros comme ficelle

l'architecture du genre, c'est de créer une "bible", des personnages très typés, aux réactions prévisibles, maniés comme des pantins par de très grosses ficelles, si possible tout un petit cosme qui amplifiera les réactions de chaque personnage afin de maintenir le lecteur dans l'ambiance: on se contentera alors du plaisir de retrouver des caractères familiers sans trop réfléchir si l'action elle-même est drôle

et c'est là que Tillieux se révèle absolument exceptionnel alors que son talent lui sert surtout à de remarquables situations policières, son dessin à illustrer des bas-quartiers, des voitures, et des paysages de province, il a parfois, de façon inopinée, des gags extravagants, par exemple l'humour décalé de Libellule, des réflexions bizarres de Jourdan, les manies de quelques protagonistes: et c'est ce côté inattendu qu'il va employer pour l'humour de César

il n'y a pas comme dans Gaston ou Modeste des personnages stéréotypés qui serviront à alimenter la base du gag: son agent de police n'a rien à voir avec Lontarin sa femme de ménage est loin de Mélanie Molaire, Ernestine est bien plus originale que le bébé chez Modeste même le personnage principal est lisse, il n'a pas comme Gaston, Modeste, ou Bill, ce côté caricatural qui est l'ossature de la blague: tout l'humour tient dans des réflexions totalement surréalistes des protagonistes, des dialogues absolument effarants en un mot on ne sait pas du tout où on va, il n'y pas la mécanique qui fait fonctionner les autres séries d'une page à chaque fois la chute est totalement inattendue

Commentaire

• J'ai aimé Modeste et Pompon, le dessin très année 50 et Modeste qui porte très mal son prénom !

Pour Boule et Bil c'est sympathique niveau graphisme, même assez charmant mais je n'ai jamais trop accroché !

J'ai bien apprécié l'histoire que j'avais lu de Gil Jourdan, La voiture immergée, je trouve qu'il dessine bien le milieu urbain des années 50 avec les voitures, etc. etc. J'ai aussi Le lac de l'homme mort avec Marc Jaguar !

Commentaire

• Envoyé par Yoko Voir le message
                          J'ai bien apprécié l'histoire que j'avais lu de Gil Jourdan, La voiture immergée, je trouve qu'il dessine bien le milieu urbain des années 50 avec les voitures, etc. etc. J'ai aussi Le lac de l'homme mort avec Marc Jaguar !
                          dessiné en 1955 Tillieux a 34 ans, aucune formation de dessinateur pas d'école, rien, appris sur le tas il gribouille quand même depuis une dizaine d'années pourtant autant pour le graphisme et le scénario, l'histoire est excellente

pour Jourdan, la Voiture Immergée est le meilleur mais si en fouinant tu mets la patte sur un vieux broché Surboum pour 4 roues saute dessus

Commentaire

• Envoyé par Yoko Voir le message
                            J'ai aimé Modeste et Pompon, le dessin très année 50 et Modeste qui porte très mal son prénom !

Pour Boule et Bil c'est sympathique niveau graphisme, même assez charmant mais je n'ai jamais trop accroché !

Mais...Mais... Tu t'y connais en BD !!!

Ne manques pas "Les Cargos du Crépuscule" et l'hilarant "Les Trois Taches"
                            Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 06 juin 2022, 12h16.
                            L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• non mais écoutez-le le chauviniste pig

Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
                              Mais...Mais... Tu t'y connais en BD !!!
                              elle a plus de goût que toi tu as pas honte de t'en prendre à une femme à l'époque où le forum n'était pas encore une pétaudière ça t'aurait valu 3 jours d'exclusion

Commentaire

• Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
                                non mais écoutez-le le chauviniste pig

elle a plus de goût que toi tu as pas honte de t'en prendre à une femme à l'époque où le forum n'était pas encore une pétaudière ça t'aurait valu 3 jours d'exclusion
                                Mais au contraire ! Je l'encourage !
                                L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

Chargement...
                                X