Annonce
Réduire
Aucune annonce.
chez Mormi= raretées-inédits-vieilleries-curiosités
Réduire
X
-
le cocu de la paraBD
Envoyé par Yoko Voir le messageL'album cote entre 100 et 150 Tu as toutes les éditions en EO de Morris ?si je mets le mien en vente la cote va descendre à 1,75€
en tenant compte du change
toutes, nonen tout cas, tous brochés et pour la Caravane je suis sûr que c'est aussi une EO
si j'avais dit ouitu aurais reconsidéré ma demande en mariage
Commentaire
-
un bijou
Envoyé par Yoko Voir le messageCa a l'air sympa César et Ernestine !écrits entre 1959 et 1966 et parus au lance-pierres
plus dans Moustique que dans Spirou - Tillieux aura toujours une dent contre Charles Dupuis qui refusait de le publier quand il était jeune
l'édition la plus intéressante et la plus facile à trouver est celle de Dupuis 1988: Collection Intégrale Tillieux, 6 numéros Intégrale Jourdan puis le 7 & le 8, Tout César 1 et 2, l’École des gags, puis Au fil des (mauvais) jours
à juste titreFranquin considérait que Tillieux était le plus drôle des auteurs de BD
les gags d'une page, ou même demi-pageétaient d'abord américains, les suppléments de Comics paraissant dans les touffus quotidiens
en Europe Hergé tentera les péripéties de ses gamins bruxellois, Patrick et Philippe, très inférieurs à Tintin ou JoZette
quand Franquin passe chez Tintin, il pense leur proposer des histoires de quatre pagessans qu'on sache trop s'il envisage de créer des personnages récurrents qui vivraient dans ces séries
mais Leblanc va se décider pour une planche hebdomadaire, sans "à suivre"
pour d'abord tester la réaction des lecteurs
ou pour profiter du coup de pub qu'est l'arrivée de l'auteur de Spirou et l'exhiber en dernière page, celle qu'on voit à l'étalage, et où les Aventures de Tintin manquent fâcheusement depuis un moment
les gags de deux strips du prince Riri ayant aussi fait leur temps
le résultat sera, entre noustrès moyen
loin derrière les Aventures de Spirou
à part les décors il n'y a rien à garder
Ce format va naître dans l'hebdo Spirou avec Boule & Billavec un tel succès qu'il phagocytera l'excellente Ribambelle
que ces blagues infantiles aient plu me dépasse complètement
Pilote va de son côté s'enorgueillir d'Achille Talon, pour lequel Greg va ré-utiliser pas mal des blagues de Modeste: verbeux, étiré comme un chewing-gum, le peu qui accroche l'attention étant le style - fortement démodé d'ailleurs, car il est, comme le maire de Champignac, un petit cousin de Joseph Prudhomme
et enfin la catastrophe ultimele fameux Gaston
le héros-sans-emploi auquel Franquin va consacrer ses dernières facultés, très abîmées depuis fin 1959: le pire c'est qu'il ne s'agit même pas d'une création, mais du gag du journal qui a un héros en trop, tellement dépourvu d'intérêt qu'on ne peut l'intégrer dans aucune série
idée amusante pour une saison, mais sans plus: ce personnage inutile va vite se révéler malfaisant, égoïste, crétin au point d'être dangereux ... c'est vite lassant
n'est pas Sempé qui veut
la critique sociale n'était pas à la portée de Franquin
quant au gag répétitif recopié sur Goscinny, les contrats, l'agent ... c'est un peu gros comme ficelle
l'architecture du genre, c'est de créer une "bible", des personnages très typés, aux réactions prévisibles, maniés comme des pantins par de très grosses ficelles, si possible tout un petit cosme qui amplifiera les réactions de chaque personnage afin de maintenir le lecteur dans l'ambiance: on se contentera alors du plaisir de retrouver des caractères familierssans trop réfléchir si l'action elle-même est drôle
et c'est là que Tillieux se révèle absolument exceptionnelalors que son talent lui sert surtout à de remarquables situations policières, son dessin à illustrer des bas-quartiers, des voitures, et des paysages de province, il a parfois, de façon inopinée, des gags extravagants, par exemple l'humour décalé de Libellule, des réflexions bizarres de Jourdan, les manies de quelques protagonistes: et c'est ce côté inattendu qu'il va employer pour l'humour de César
il n'y a pas comme dans Gaston ou Modeste des personnages stéréotypés qui serviront à alimenter la base du gag: son agent de police n'a rien à voir avec Lontarinsa femme de ménage est loin de Mélanie Molaire, Ernestine est bien plus originale que le bébé chez Modeste
même le personnage principal est lisse, il n'a pas comme Gaston, Modeste, ou Bill, ce côté caricatural qui est l'ossature de la blague: tout l'humour tient dans des réflexions totalement surréalistes des protagonistes, des dialogues absolument effarants
en un mot on ne sait pas du tout où on va, il n'y pas la mécanique qui fait fonctionner les autres séries d'une page
à chaque fois la chute est totalement inattendue
Commentaire
-
J'ai aimé Modeste et Pompon, le dessin très année 50 et Modeste qui porte très mal son prénom !
Pour Boule et Bil c'est sympathique niveau graphisme, même assez charmant mais je n'ai jamais trop accroché !
J'ai bien apprécié l'histoire que j'avais lu de Gil Jourdan, La voiture immergée, je trouve qu'il dessine bien le milieu urbain des années 50 avec les voitures, etc. etc. J'ai aussi Le lac de l'homme mort avec Marc Jaguar !
Commentaire
-
Envoyé par Yoko Voir le messageJ'ai bien apprécié l'histoire que j'avais lu de Gil Jourdan, La voiture immergée, je trouve qu'il dessine bien le milieu urbain des années 50 avec les voitures, etc. etc. J'ai aussi Le lac de l'homme mort avec Marc Jaguar !Tillieux a 34 ans, aucune formation de dessinateur
pas d'école, rien, appris sur le tas
il gribouille quand même depuis une dizaine d'années
pourtant autant pour le graphisme et le scénario, l'histoire est excellente
pour Jourdan, la Voiture Immergée est le meilleurmais si en fouinant tu mets la patte sur un vieux broché Surboum pour 4 roues
saute dessus
Commentaire
-
Envoyé par Yoko Voir le messageJ'ai aimé Modeste et Pompon, le dessin très année 50 et Modeste qui porte très mal son prénom !
Pour Boule et Bil c'est sympathique niveau graphisme, même assez charmant mais je n'ai jamais trop accroché !
J'ai bien apprécié l'histoire que j'avais lu de Gil Jourdan, La voiture immergée, je trouve qu'il dessine bien le milieu urbain des années 50 avec les voitures, etc. etc. J'ai aussi Le lac de l'homme mort avec Marc Jaguar !
Ne manques pas "Les Cargos du Crépuscule" et l'hilarant "Les Trois Taches"Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 06 juin 2022, 12h16.L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)
Commentaire
-
non mais écoutez-le le chauviniste pig
Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le messageMais...Mais... Tu t'y connais en BD !!!tu as pas honte de t'en prendre à une femme
à l'époque où le forum n'était pas encore une pétaudière
ça t'aurait valu 3 jours d'exclusion
Commentaire
-
Envoyé par Mormiter Pacha Voir le messagenon mais écoutez-le le chauviniste pig
elle a plus de goût que toitu as pas honte de t'en prendre à une femme
à l'époque où le forum n'était pas encore une pétaudière
ça t'aurait valu 3 jours d'exclusion
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)
Commentaire
Commentaire