Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Top 15 des meilleures BD des années 80

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Top 15 des meilleures BD des années 80


    1. « Bananes Metalliques » /Lucien (par Margerin (1982): Le meilleur album de Margerin. Lulu était à son top dans les années 80. Un monument d’humour et de délires.
    2. « Ni Fleur ni couronne » /Torpedo (par Abuli – scénario et Bernet -dessins (1984): Attention cet homme est dangereux. La meilleure aventure du fameux gangster charismatique. Violence et charme à tous les étages.
    3. « Gros Degueulasse » (par Reiser (1982): Gros degueulasse ose tout et c’est pour cela qu’on l’aime. Reiser nous manque dans le paysage de la bd française.
    4. « A la conquête du globe » /Raymond Calbuth (par Tronchet (1987): Humour absurde et décalé par un Tronchet, fils spirituel de Gotlib. A mourir de rire !
    5. « Le Daily Star » /Lucky Luke (par Fauche/Leturgie – scénario et Morris – dessins (1984): Le meilleur album de l’ère »sans Goscinny ». Comme disait Hitchcock, quand on a un bon scénario ça fait tout.
    6. « Le jour du Soleil Noir » /XIII (par Van Hamme – scénario et Vance – dessins (1984): Un pêcheur découvre un homme échoué sur la plage. Il est amnésique et ses seuls indices pour retrouver son identité :13 en chiffres romains tatoué sur la peau et une clé autour du cou. Le premier épisode d’une belle série d’espionnage digne de 24 HEURES ou de Jason Bourne.
    7. « Le déclic » (par Manara (1984): La meilleure bd érotique de la décennie. Que d’emois pour l’ado que j’etais, même si ça a pris un sacré coup de vieux. Le rebondissement final reste surprenant.
    8. « Black Face » /Les Tuniques Bleues (par Cauvin – scénario et Lambil – dessins (1983): Pour le XXième album, Blutch et Chesterfield, les deux compères nordistes partagent la vedette avec un des personnages les plus interessant de la série: Blackface, l’insoumis.
    9. « Vent du soir » / Les Bidochons (par Binet (1986): Tranches de vie des fameux Bidochons et de leur chien Kador. Irrésistible.
    10. « Les 3 veillards du Pays d’Aran » /Thorgal (par Van Hamme – scénario et Rosinski – dessins (1981): Dans le pays d’Aran, Aaricia devient reine après avoir réussi un défi. On organise alors un concours pour savoir qui l’épousera. Thorgal, furieux de se voir ravir son épouse, décide de se mêler parmi les concourrents. Mais ce concours n’est pas ordinaire… Thorgal pourra-t-il s’en sortir ? (source Wikipédia)
    11. « Souriez » /Batman (par Alan Moore:scénario et Brian Bolland:dessins (198: L’ultra talentueux Moore au service du héros créé par Bob Kane en 1939. Souriez! est quand même un cran en dessous de Dark Knight du même auteur.
    12. « La Briqueterie » /Tendre Banlieue (par Tito (1986): Bon là j’en connais qui vont crier au scandale devant tant de bons sentiments hyper fleur bleue, mais ça a bercé ma jeunesse. A ranger avec d’autres excellentes bd (d’abord parues dans Okapi) de l’espagnol Tito: VIRGINIE et LE GRAND FRERE. Très « daté » 80′ quand même.
    13. « Idées Noires » (par Franquin (1980): Le créateur de Gaston Lagaffe s’éloigne un peu de ses gags habituels pour nous livrer album désespéré mais plein d’humour noir.
    14. « Le Grand Fossé » /Asterix (par Uderzo (1980): Uderzo seul, depuis la mort de l’excellent Goscinny (dont on sent planer encore l’ombre sur cet album) s’en sort très bien, niveau scénario. Ce sera la seule et unique fois d’ailleurs avant les catastrophes qui suivront( LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TETE en 2005, le pire navet de la bd).
    15. « Michel Vaillant contre Steve Warson » / MicheI Vaillant (par Jean Graton (1981): Un face à face entre les deux meilleurs amis du monde. Michel Vaillant, une valeur sure, inventée par un vrai passionné d’auto: Jean Graton. Malheureusement le film produit par Besson fut encore une fois, un indigeste long métrage.
    In TOPITO.com
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

    Oscar Wilde

  • #2
    Je n'ai jamais lu un Lucien ...... apparemment c'est une erreur
    sigpic

    Commentaire


    • #3
      je partage pas mal de tes choix plume mais bouuuuuuuu, c'est vrai que Margerin était au top dans ces années là. depuis.......

      lulu

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par WPixel Voir le message
        Je n'ai jamais lu un Lucien ...... apparemment c'est une erreur
        oups, une réponse simultanée.
        Si tu aimes l'humour avec une pointe de musique (rock de préférence), alors oui tu commets une erreur. Il n'y a pas que cet album d'excellent mais celui-ci en fait parti.

        lulu

        Commentaire


        • #5
          euuuuhhhhhhh....

          « Bananes Metalliques » /Lucien (par Margerin (1982): Le meilleur album de Margerin. je ne vois pas en quoi il serait mieux ou moins bien que Votez Rocky, Radio Lucien, Ricky VII ou Chez Lucien à la rigueur Lulu s'maque se démarque un peu en étoffant les personnages
          1. « Gros Degueulasse » (par Reiser (1982): Reiser nous manque dans le paysage de la bd moi ça va merci j'ai jeté tous les miens
          2. « Le déclic » (par Manara (1984): La meilleure bd érotique de la décennie. la pornagraphie il y en a assez dans les magasins spécialisés j'ai lu cette imbecilité, rêve d'un obsédé qui n'a jamais été un Don Juan au panier
          3. « Black Face » /Les Tuniques Bleues (par Cauvin – scénario et Lambil – dessins (1983), Blutch et Chesterfield, les deux compères nordistes partagent la vedette avec un des personnages les plus interessant de la série: Blackface, l’insoumis.ça m'a paru un des scénarios les plus faibles, et son rebelle a une mentalité de 1965, par de 1865
          4. « Idées Noires » (par Franquin (1980): Le créateur de Gaston Lagaffe s’éloigne un peu de ses gags habituels pour nous livrer album désespéré mais plein d’humour noir.si on exposait les dessins des aliénés, cet album aurait en effet certainement sa place
          5. « Le Grand Fossé » /Asterix (par Uderzo (1980): Uderzo seul, depuis la mort de l’excellent Goscinny s’en sort très bien, niveau scénario. avec cette fantasmagorie complètement crétine de transformations physiques j'ai aussi jeté le mien
          Quant aux Lucky Luke de Dargaud avant ou après Goscinny, à quoi bon s'en encombrer quand on a les 20 et quelques chef d'oeuvre de Dupuis et pour Michel Vaillant... voyez-vous, un héros quoiqu'on veuille est comme nous prisonnier de son époque et ne peut veillir sans dommages Tintin est un personnage des années 45-57 ben oui, avant c'était quand même très artisanal qui commence à coincer dans Coke puis les Bijoux pour être totalement décalé dans les infâmes Picaros et l'affreux Sidney Blake & Mortimer sont ses parfaits contemporains déjà déplacés dans le Collier et ridicules dans Sato alors le problème est encore plus visible chez Vaillant à cause des voitures très sympa dans les fifties mais à mon point de vue plus du tout à son aise dès les sixties elixir de jouvence ou pas on ne pilote pas une Maserati 8 cylindres à compresseur aux côtés de Fangio pour finir en piste avec Schumacher

          alors pour les petits jeunots nés dans les années 80, n'écoutez pas grand'maman Plume qui a vraiment pété un cable et fiez-vous aux excellentes rubriques du mormiter qu'on peut consulter gratuitement sur l'excellent forum Objectible

          Commentaire


          • #6
            Bien sur quand on regarde ce classement tu ne peux pas aimer puisque tous ces albums sont après 1960 !

            Commentaire

            Chargement...
            X