L'interview de

Turk

 


Turk chez lui

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Wépion, le 14 avril 2006

Ici, tout est zen, fengshui, ordonné, sobre, dans un modernisme esthétique loin du rustique médiéval du château de Nottingham habité par le pleutre et vil Fritz Alwill et sa Cunégonde d'épouse et loin du bric-à-brac bordélique du ô combien génialissime Léonard.

Seuls les chats sont là ! Toujours présents, envahissants ! Virgule et Chlorophylle parsèment les pages de vie comme Raoul les strips de Léonard. Câlins, ronronnant, miaulant, battant de la queue, faisant le dos rond, se prélassant sur une chaise ou un coin de buffet,…

Au milieu, Turk ! Bien qu'affichant un sérieux à toute épreuve, il n'est pas avare d'une boutade, d'une anecdote drôle ou de l'évocation d'une situation comique. Mais le ton est souvent comme dans ses BD, assez sarcastique, acide et corrosif qui pourrait être pris pour de la méchanceté s'il n'y avait cette nuance bienveillante dans le ton de la voix et l'expression de Turk !

Les univers de Turk fourmillent d'idées potentiellement adaptables en 3D. Pourtant, malgré des tirages d'album plus qu'honorables, ce n'est que très tardivement et sur les personnages les plus emblématiques que se sont développées les quelques scénettes ! Alors messieurs les sculpteurs et messieurs les fabricants, qu'attendez-vous pour puiser votre inspiration dans les pages de Robin Dubois ou de Clifton ?

Kalkaf pour Comment appréhendes-tu la mise en 3D de tes personnages ?

Turk - Au départ, cela m'a fait peur parce que quand on dessine, on triche beaucoup, surtout en humoristique. Et puis, je m'étais déjà essayé à sculpter un Léonard qui devait devenir le prix d'un festival mais je n'ai pas réussi à m'en sortir avec la barbe.

Mais quand j'ai vu ce qu'avait fait Leblon-Delienne, je suis tombé sur le cul ! Marie Leblon avait tout résolu, elle avait notamment évité les pièges de la mise en 3D.

Par exemple, quand je dessine la bouche de Léonard, elle n'a jamais la même place dans la barbe. C'est juste un trait sur un fond blanc. Elle a réussi à rendre cela en 3D et c'est assez exceptionnel. J'ai du faire deux ou trois petites remarques sur des questions de détail.

Le bicycle de Léonard par Leblon-Delienne

Kalkaf pour Justement, à quoi doit faire attention un sculpteur lorsqu'il transpose des personnages gaguesques à gros nez en volume ?

Turk - Il faut toujours faire attention aux proportions. Même si c'est moins important que lorsqu'on transpose un dessin réaliste. Là, au moindre écart, on risque de la caricature.

En dessin, il m'arrive d'exagérer le nez de Léonard, mais cela ne se remarque pas tellement car l'exagération se prête mieux à la BD humoristique. En sculpture, par contre, c'est plus dangereux !

Je suis aussi très sensible à l'expression. C'est à cela que j'accorde le plus d'importance dans ce que je dessine. Je tiens à ce que mes personnages jouent juste. Je pense que c'est la force principale de mon dessin. J'essaie de transposer en BD l'humour des dessins animés de Tex Avery, de faire quelque chose de très expressif dans l'expression et dans l'attitude des personnages. "Expressif dans l'expression", on pourrait trouver mieux !

Kalkaf pour Comment ont été choisis les visuels des statuettes de Léonard

Turk - Je ne suis pour rien dans le choix. Mais Marie Leblon a fait un très bon choix avec cette machine, cet espèce de vélo dans lequel court le disciple. Personnellement, j'aurais renoncé dès le départ vu la difficulté. Mais elle a su garder à la perfection le mouvement qu'il y a dedans !

L'autre met en scène le disciple qui reçoit un cadeau duquel sort un marteau. Léonard tient en main une télécommande. La scénette correspond à une page de garde d'un des albums. Là encore, le sujet a été bien choisi et n'est pas simple à réaliser.

La scenette de la télécommande par Tralala

Kalkaf pour Léonard crée pleins d'inventions. N'y a-t-il pas d'autres scénettes qui auraient pu être mises en volume ?

Turk - Oui, beaucoup ! Je m'attendais à ce qu'on me demande de faire des croquis ! Mais cela aurait peut-être été une erreur…

Finalement, Marie Leblon est partie de choses existantes et c'est une réussite ! Il faut que celui qui réalise le travail de mise en 3D soit quelque part inspiré sinon on risque qu'elle soit complètement loupée comme certaines que j'ai pu voir !

 

La Turbotraction d'Aroutcheff

Kalkaf pour Lesquelles, par exemple ?

Turk - La Turbotraction. Franquin trichait quand il dessinait et le gars qui a sculpté la Turbotraction n'a rien compris ! La voiture présente un énorme porte-à-faux à l'avant. On ne le voit pas sur les dessins de Franquin, mais cela se voit sur la 3D. De profil, elle est horrible ! Le porte-à-faux est épouvantable, l'arrière est trop court. Je suis passionné de voiture et cela me choque très vite ce genre de trucs !

Kalkaf pour Revenons à Léonard ! La scénette du cadeau est en tirage illimité alors que la scénette du vélo est tirée à un nombre limité d'exemplaires. Pourquoi ce choix ?

Turk - Je ne suis absolument pas partie prenante sur ces aspects-là. Je suis incapable de dire combien s'en sont vendues de chaque. Si cela marche ou pas. Je suis simplement content de les avoir sur mes étagères et qu'elles soient bien faites.

Kalkaf pour Laquelle des deux préfères-tu ?

Turk - Le vélo pour le mouvement et pour le gag. On saisit bien le rapport entre Léonard et le disciple. Et puis ce vélo, c'est une machine que j'ai moi-même inventée (tout fier) !

Kalkaf pour En dehors de ces créations de Leblon-Delienne, y a-t-il eu d'autres projets 3D qu'ils aient ou non été commercialisés au final ?

Turk - Non pas que je sache ! Parfois lors d'une séance de dédicace, un lecteur arrive avec une boîte à chaussures de laquelle il sort un truc en plâtre qu'il a fait lui-même. C'est amusant mais cela reste sans suite !

C'est comme certains lecteurs qui viennent avec un gag qu'ils ont inventé. Ils arrivent en nous disant qu'ils adorent ce que l'on fait, ils sont enthousiasmés et pensent avoir tout compris de l'univers de Léonard. Mais au final, ils nous présentent un truc à côté de la plaque ! Alors, en général, on sourit poliment !

La Léomobile réalisée par un amateur

Kalkaf pour Il n'y a jamais rien eu d'autres, même pas des Léonard en plastique ?

Turk - Oui, sans doute… Il y a longtemps ! A l'époque où l'on était publiés dans Pif Gadget, on a dû faire un porte-clefs fluorescent, un pin's ou une boîte d'allumette… J'invente, mais cela devait être de cet acabit. Nous n'avons pas fait de 3D à proprement parler.

Une autre création d'un amateur : le Génie en ballade

Kalkaf pour En dehors des statuettes, il existe de nombreux produits dérivés de Léonard, des chaussettes, des caleçons, des t-shirt, … Appréhendes-tu les projets de statuettes de manière différente ?

Turk - Avec la 3D, quand elle est bien faite, il y a quelque chose de sensuel alors que les personnages qui figurent sur des pyjamas, des T-shirts ou des chaussettes, restent des dessins imprimés.

J'aime les statuettes pour le plaisir personnel qu'elles procurent !

Récemment, j'ai vu des Schtroumpfs en 3D qui avaient été réalisés pour une publicité. Ils étaient faits de façon magistrale, mieux que ceux du dessin animé, ce qui est rare ! Il y a du relief dans le mouvement. Le gars qui a réalisé ça est un génie de la 3D, il a tout compris ! On peut regretter que Peyo ne les ai pas vu ! (mélancolique à l'évocation de la disparition de Peyo)

Des exemples de chaussettes, de pantoufles et de caleçons à l'éffigie de Léonard

Kalkaf pour A quel niveau, Bob De Groot, le scénariste, intervient-il sur les projets ?

Turk - Il donne toujours son avis. Il voit si un truc cloche même s'il n'a pas la même façon que moi de regarder le prototype.

Mais les projets qu'on nous a présentés étaient tellement aboutis que nous avons eu très peu à reprocher !

Kalkaf pour Sur quoi portaient vos rares commentaires et vos quelques demandes de correction ?

Turk - La couleur du chat, la pupille des yeux qui n'était pas tournée dans le bon sens, … C'était des petits détails comme ceux-là ! Parfois les détails ont beaucoup d'importance pour l'auteur, comme l'expression. Ça c'est sûr !

Kalkaf pour Concrètement, c'est quoi "l'expression" ?

Turk - L'expression du visage, des yeux, de la bouche, la position du corps. Un rien va changer beaucoup de choses. C'est pour cela que j'aime la BD humoristique, elle peut être très expressive. Les personnages sont plus attachants. C'est un plus. C'est pour cela que je ne ferai jamais de BD réaliste !

Kalkaf pour Y a-t-il eu des produits dérivés de Robin Dubois, ton autre série ?

Turk - Il faut que je réfléchisse et j'ai une mauvaise mémoire. Peut-être des cartons de bières ? Mais rien de significatif !

Kalkaf pour Comment expliques-tu qu'il n'y ait presque rien sur Robin Dubois alors que de nombreux produits dérivés existent autour de Léonard ?

Turk - L'univers de Léonard est plus abouti et il est malgré tout contemporain. L'univers de Robin Dubois est différent.

On tire Léonard à 120 000 exemplaires alors que pour Robin Dubois, on ne dépasse pas les 30 000 exemplaires par album. Pourtant, on les fait avec le même enthousiasme, le même amour du métier. Mais en fait, on ne sait pas pourquoi l'un marche et l'autre moins.

Kalkaf pour Pourtant Robin Dubois offre une myriade de personnages. Au-delà du Shérif et de Robin Dubois, il y a Cunégonde, les chevaliers teutoniques, le facteur, le percepteur d'impôts, le prisonnier, frère Tuk, …

Turk - Je suppose que si quelqu'un voulait se pencher sur l'univers de Robin Dubois, il se baserait sur la série d'un point de vue commercial et réaliserait Cunégonde courant derrière le Shérif avec un rouleau à pâtisserie.

Mais c'est vrai que l'on pourrait réaliser une belle collection avec tous les chevaliers teutoniques, le monstre du Loch Ness et pleins de personnages secondaires…. (songeur)

Quelques personnages de Robin Dubois

Kalkaf pour Il y a un an et demi lorsqu'OBJECtible a songé à faire réaliser une pièce pour ses visiteurs, il avait été envisagé de concevoir une scénette entre un Shérif pleurnichant, une bourse à la main et Robin l'épée à la main l'invectivant : "La bourse ou la vie ?". Comment aurais-tu réagi à cette proposition ?

Turk - Bien. C'est sûr que c'est une bonne idée !

J'ai une anecdote ! En dédicace parfois des gens me demande Robin et sont étonnés de me voir dessiner le personnage de Robin et non pas le Shérif. En fait, comme le Shérif est l'acteur principal et que la série s'appelle Robin Dubois, certains croient que Robin est le nom du Shérif.

Certains enfants croient aussi que "Disciple" est le nom du disciple de Léonard. Si j'étais leur parent je me sentirais un peu gêné quand même !

Le projet OBJECtible - La bourse ou la vie ?

Kalkaf pour Depuis le Léonard et son vélo sorti en 2004, il n'y a rien eu. Y a-t-il d'autres projets en cours ?

Turk - Pas que je sache !

Kalkaf pour Tu le regrettes ?

Turk - Pas du tout !

S'il devait y avoir quelque chose, je préférerais voir Robin Dubois et le Shérif… ou le Shérif et sa femme qui lui courre derrière… ou Mathurine balayant et courant derrière le disciple.

J'aime bien les scénettes. J'aime quand cela raconte quelque chose.

On pourrait aussi envisager Léonard et son tromblon, le disciple la tête explosée et le chat amenant la boîte de pansements ou la lance à incendie pour éteindre le disciple.

 

Quelques idées de Turk pour de futures réalisations en 3D

 

Mathurine et son balai

Léonard et son tromblon, Raoul et les pansements pour le disciple

 

 

Cunégonde courant dérrière son Shériff de mari

Kalkaf pour Pourquoi ne provoques-tu pas ces projets en t'adressant à Leblon-Delienne ou à ton éditeur ?

Turk - Je ne suis pas dans la position où l'on provoque les choses. C'est le fabricant qui décide. Et puis, l'éditeur est entre nous deux. Dans le cas des figurines de Leblon-Delienne, ils en ont parlé à l'éditeur qui a accepté car ces statuettes font toujours la promo de la série d'une façon ou d'une autre.

En fait, c'est une partie en triangle entre le fabricant, l'éditeur et l'auteur. Au final, tout le monde s'y retrouve !

Il y aussi Clifton qui n'a jamais rien eu. Pourtant, il y a moyen de faire quelque chose avec sa voiture ou son parapluie. Mais ce personnage appartient à l'éditeur contrairement à Léonard ou Robin Dubois qui nous appartiennent. En plus, comme j'ai abandonné le personnage, je ne suis plus concerné. (Avec un pointe de regret !)

La dédicace de Turk pour


 

 

Clifton - Tome 1 : Ce cher Wilkinson

par Bob De Groot et Turk

1999 (première édition 1978)

Le Lombard

Clifton - Tome 2 : Le voleur qui rit

par Bob De Groot et Turk

1978

Le Lombard

Clifton - Tome 3 : 7 jours pour mourir

par Bob De Groot et Turk

1979

Le Lombard

Clifton - Tome 4 : Alias lord X

par Bob De Groot et Turk

1980

Le Lombard

Clifton - Tome 5 : Atout... Coeur !

par Bob De Groot et Turk

1997 (première édition 1981)

Le Lombard

Clifton - Tome 7 : Sir Jason

par Bob De Groot et Turk

1976

Le Lombard

Clifton - Tome 8 : Week-end à tuer

par Bob De Groot et Turk

1984

Le Lombard

Clifton - Tome 9 : Kidnapping

par Bob De Groot et Turk

1984

Le Lombard

 

Léonard - Tome 0 : Génie à la page

par Bob De Groot et Turk

2003

Le Lombard

Léonard - Tome 1 : Léonard est un génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1977)

Le Lombard

Léonard - Tome 2 : Léonard est toujours un génie

par Bob De Groot et Turk

2001 (première édition 1978)

Le Lombard

Léonard - Tome 3 : Léonard, c'est un quoi déjà ?

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1979)

Le Lombard

Léonard - Tome 4 : Hi-Fi Génie

par Bob De Groot et Turk

2002 (première édition 1980)

Le Lombard

Léonard - Tome 5 : Génie à toute heure

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1981)

Le Lombard

Léonard - Tome 6 : Génie en balade

par Bob De Groot et Turk

2006 (première édition 1982)

Le Lombard

Léonard - Tome 7 : Y a-t-il un génie dans la salle ?

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1982)

Le Lombard

Léonard - Tome 8 : Coup de génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1982)

Le Lombard

Léonard - Tome 9 : Génie civil

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1983)

Le Lombard

Léonard - Tome 10 : La guerre des génies

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1983)

Le Lombard

Léonard - Tome 11 : Génie du bal

par Bob De Groot et Turk

2001 (première édition 1984)

Le Lombard

Léonard - Tome 12 : Trait de génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1985)

Le Lombard

Léonard - Tome 13 : Génie en herbe

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1986)

Le Lombard

Léonard - Tome 14 : Le poids du génie

par Bob De Groot et Turk

1999 (première édition 1986)

Le Lombard

Léonard - Tome 15 : Cire, ô, génie !

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1987)

Le Lombard

Léonard - Tome 16 : Génie à revendre

par Bob De Groot et Turk

2005 (première édition 1987)

Le Lombard

Léonard - Tome 17 : Ohé du génie !

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1988)

Le Lombard

Léonard - Tome 18 : Génie en sous-sol

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1990)

Le Lombard

Léonard - Tome 19 : Flagrant génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1990)

Le Lombard

Léonard - Tome 20 : Ciel, mon génie !

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1991)

Le Lombard

Léonard - Tome 21 : Un air de génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1992)

Le Lombard

Léonard - Tome 22 : Cadeau de génie

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1992)

Le Lombard

Léonard - Tome 23 : Poil au génie !

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1993)

Le Lombard

Léonard - Tome 24 : Temps de génie

par Bob De Groot et Turk

2003 (première édition 1994)

Le Lombard

Léonard - Tome 25 : D'où viens-tu, génie?

par Bob De Groot et Turk

2005 (première édition 1995)

Le Lombard

Léonard - Tome 26 : Génie or not génie ?

par Bob De Groot et Turk

2002 (première édition 1996)

Le Lombard

Léonard - Tome 27 : On a marché sur le génie

par Bob De Groot et Turk

2006 (première édition 1997)

Le Lombard

Léonard - Tome 28 : Génie toujours... Prêt !

par Bob De Groot et Turk

1998

Appro

Léonard - Tome 29 : Les bons contes font les bons génies

par Bob De Groot et Turk

1999

Le Lombard

Léonard - Tome 30 : Génie du foot

par Bob De Groot et Turk

2000

Le Lombard

Léonard - Tome 31 : Dodo de génie

par Bob De Groot et Turk

2001

Le Lombard

Léonard - Tome 32 : Magic Génie

par Bob De Groot et Turk

2002

Le Lombard

Léonard - Tome 33 : Y a du génie dans l'air !

par Bob De Groot et Turk

2003

Le Lombard

Léonard - Tome 34 : Docteur génie et mister "aïe"

par Bob De Groot et Turk

2004

Le Lombard

Léonard - Tome 35 : Le génie donne sa langue au chat

par Bob De Groot et Turk

2005

Le Lombard

Léonard - Tome 36 : Le génie se gondole

par Bob De Groot et Turk

2006

Le Lombard

Léonard - HS n°1 : 20 ans de génie

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1994)

Le Lombard

 

Robin Dubois - Tome 0 : Premiers pas

par Bob De Groot et Turk

1984

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 1 : Plus on est de fous...

par Bob De Groot et Turk

1979

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 2 : Le fond de l'air est bête

par Bob De Groot et Turk

1997 (première édition 1979)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 3 : Ça va chez vous ?

par Bob De Groot et Turk

1997 (première édition 1980)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 4 : Loin du Tyrol

par Bob De Groot et Turk

1980

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 5 : Dites-le avec des gags

par Bob De Groot et Turk

1995 (première édition 1981)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 6 : Merci d'être venu !

par Bob De Groot et Turk

1995 (première édition 1982)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 7 : La promenade des anglais

par Bob De Groot et Turk

1996 (première édition 1983)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 8 : Dur, dur !

par Bob De Groot et Turk

1996 (première édition 1983)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 9 : Histoires sans histoires

par Bob De Groot et Turk

1998 (première édition 1984)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 10 : Négoce en Ecosse

par Bob De Groot et Turk

1998 (première édition 1985)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 11 : Ça va pas la tête ?

par Bob De Groot et Turk

2000 (première édition 1986)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 12 : Les jeux sont faits

par Bob De Groot et Turk

1997 (première édition 1986)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 13 : T'as d'beaux yeux, tu sais ?

par Bob De Groot et Turk

1998 (première édition 1986)

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 14 : Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?

par Bob De Groot et Turk

1987

Dargaud

Robin Dubois - Tome 15 : L'Eldoradingue

par Bob De Groot et Turk

1988

Dargaud

Robin Dubois - Tome 16 : Des "oh" et des "bah"

par Bob De Groot et Turk

1989

Dargaud

Robin Dubois - Tome 17 : Tu viens, Shérif ?

par Bob De Groot et Turk

1996

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 18 : On se calme !

par Bob De Groot et Turk

1997

Le Lombard

Robin Dubois - Tome 19 : Fritz-la-jungle

par Bob De Groot et Turk

1998

Le Lombard