De temps en temps , je vous ferais découvrir pourquoi par exemple Tintin s'appelle Tintin ou encore Astérix , Le Marsupilami et bien d'autres .
J'espère ainsi apporter à certains quelques infos et anecdotes sympas pour qu'ils puissent mourir moins bête !
1. Tintin
Trois ans avant la naissance de Tintin en 1929 , Hergé avait imaginé un boy scout du nom de Totor . Tintin inspiré de Totor ? Pas que !
Alors ? Tintin inspiré de .... Tintin ? C'est en effet le surnom d'un personnage de Benjamin Rabier ( Illustrateur dont Hergé reconnaissait l'influence) dans l'album Tintin-Lutin en 1898 .
C'est l'histoire d'un petit diable prénommé Martin mais surnommé Tintin par sa mère . La ressemblance est étonnante : houppe , forme du visage ....
Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016
J'espère ainsi apporter à certains quelques infos et anecdotes sympas pour qu'ils puissent mourir moins bête !

1. Tintin
Trois ans avant la naissance de Tintin en 1929 , Hergé avait imaginé un boy scout du nom de Totor . Tintin inspiré de Totor ? Pas que !
Alors ? Tintin inspiré de .... Tintin ? C'est en effet le surnom d'un personnage de Benjamin Rabier ( Illustrateur dont Hergé reconnaissait l'influence) dans l'album Tintin-Lutin en 1898 .
C'est l'histoire d'un petit diable prénommé Martin mais surnommé Tintin par sa mère . La ressemblance est étonnante : houppe , forme du visage ....
Source : Philippe Lombard - Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock - L'origine insolite des noms de héros de fiction- Ed Bibliomnibus - 2016

par exemple je bous d'impatience d'apprendre pour quoi Alix se nomme ainsi
"Alix ouvre tes cuisses pour que j'y glisse ma saucisse"
est-ce possible
et Enach ça vient d'Ennuque

bon je connais pas mal d'anecdotes que je ressortirai en temps voulu
ainsi Haddock vient très certainement du capitaine Craddock, film de 1931 avec la chanson les Gars de la marine
et Hergé ignorait probablement que le premier capitaine du Titanic s'appelait ainsi

je raillais car c'est un prénom féminin
mais aussi
tu annonces "la semaine prochaine, Spirou"
doté par le Roi Soleil d'un château
je me refuse à le croire
ce pied-plat prétextant qu'un tel nom ne figurait pas au calendrier républicain
c'est pourtant un saint bien français, 4ème abbé de Cluny, qu'on fête le 11 mai
Commentaire