Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar dans la collection Les Cases de Franquin

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Discussion: Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar dans la collection Les Cases de Franquin

Administrateur Avatar de Chris

Arrow Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar dans la collection Les Cases de Franquin

Voici le second modèle de la collection « Les Cases de Franquin ».

Il est rare de voir Spirou et Fantasio se relaxer un peu, en allant prendre un verre à la terrasse d’un estaminet. Dans les Pirates du silence, ils s’octroient, en compagnie du Marsu et de Spip, cet instant de détente en s’offrant une fine à l’eau et une orangeade au TAM TAM BAR.

Comme à son habitude, André Franquin a soigné le design du mobilier de cette saynète. Quel plaisir de voir reproduits ces meubles emblématiques des années 50 qui font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et l’objet de rééditions. Quel plaisir d’y installer nos héros !

Par contre, il est fortement déconseillé de jouer la suite de l’histoire quand la bagarre avec les « gars de la station-service » s’enclenche, que table et chaises sont renversées et que le shaker, les verres et les glaçons, si soigneusement reproduits, gisent au sol.

La version polychrome est limitée à 233 exemplaires, la monochrome à 66 exemplaires.

SPIROU & FANTASIO
    "AU TAM TAM BAR"

LES PIRATES DU SILENCE

Résine et métal, 24X16X14 cm
    © Dupuis, 2016. Franquin
    Numérotée et limitée à 233 ex. polychrome, 66 ex. monochrome

Ce second modèle, mis en volume par Bruno Vaerman, sera disponible début octobre au prix public d'environ 375 €.

Membres du Club utilisateurs de l'application OBJECthèque (sous FileMaker), importez la pièce dans votre base en copiant le texte codé ci-dessous dans le menu Import :
    Intitulé={Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar monochrome}, Editeur={Les Cases de Franquin}, Année={2016}, Série={Spirou et Fantasio}, Dessinateur={Franquin}, Editeur_BD={Dupuis}, Album={Les pirates du silence}, Sculpteur={Bruno Vaerman}, Dimensions={24x16x14 cm}, Matières={Résine}, Fabricant={Figures & Vous}, Nbre_exemplaires={66 ex. num.}, Certificat={Oui}, Epuisé={Non}, Prix_initial={375}, Commentaire={Existe en version polyochrome.}, Adresse_photo={http://www.objectible.net/objectible/News/2016/septembre/CdF/03.jpg}, Adresse_photo2={http://www.objectible.net/objectible/News/2016/septembre/CdF/04.jpg}, Crédit_photo={Figures & Vous}, Sujet_forum={http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=45364}, Createur={Obj}
    Intitulé={Spirou et Fantasio au Tam Tam Bar}, Editeur={Les Cases de Franquin}, Année={2016}, Série={Spirou et Fantasio}, Dessinateur={Franquin}, Editeur_BD={Dupuis}, Album={Les pirates du silence}, Sculpteur={Bruno Vaerman}, Dimensions={24x16x14 cm}, Matières={Résine}, Fabricant={Figures & Vous}, Nbre_exemplaires={233 ex. num.}, Certificat={Oui}, Epuisé={Non}, Prix_initial={375}, Commentaire={Existe en version monochrome.}, Adresse_photo={http://www.objectible.net/objectible/News/2016/septembre/CdF/01.jpg}, Adresse_photo2={http://www.objectible.net/objectible/News/2016/septembre/CdF/02.jpg}, Adresse_photo3={http://www.objectible.net/objectible/News/2016/septembre/CdF/04.jpg}, Crédit_photo={Figures & Vous}, Sujet_forum={http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=45364}, Createur={Obj}
    Dernière modification par Chris ; 06/09/2016 à 08h39.
    Chris

Membre Avatar de dadix
    Que ce soit dans les voitures ou dans ces scènes, pour moi les têtes de Spirou et Fantasio ne sont pas concluantes...
    Je ne retrouve pas Franquin.

Membre senior Avatar de blueblutch
    Je trouve cette scènette très rafraîchissante .... Une tres bonne idée
    Blueblutch
    __________________________________________________ ___________

Membre senior Avatar de Mormiter

Wink c'est mignon

bizarrement je trouve le Spirou très réussi expression maligne, éveillée, vivante....à tel point que je me demande si ce n'est pas mon Spirou préféré de toute la paraBD
    je rappelle à ce sujet que LE Spirou est inspiré d'un écureuil, que sa personnalité est résolument optimiste que étonnamment les fabricants de paraBD s'obstinent à lui donner une expression sérieuse si ce n'est déprimée qu'à ce sujet, mais ceci est une autre histoire je fais certes confiance à Eo pour être fidèle à la vignette mais ne peut m'empêcher de regretter que leur projet en cours concerne un Spirou plus tourmenté que bondissant que pour l'instant je ne vois que le Pixi Spirou tenant le marsu dans les bras et le Spirou Far West Raïafaribs à représenter un Spirou plein d'entrain et souriant

par contre et ça gâche tout pourquoi Vaerman est-il incapable de se dégager du Fantasio de Fournier même chose pour Champignac d'ailleurs encore que là la faute revient surtout à Franquin mais si les premiers signes de sa dégénérescence apparaissent d'abord sur ces deux personnages là nous sommes en 1955, où il est encore excellent
    le nez du Fanta de Franquin est retroussé c'est l'infâme Fourner qui lui a mis la carotte de son horrible Bizu comme on plante un nez à un bonhomme de neige d'autre part, héritage de Jijé, il a le cou long, trop long là ce n'est pas du tout le Fantasio grande époque

la queue du marsu est trop épaisse, les doigts de Fantasio aussi, me semble-t-il les revers du pantalon sont trop épais, le chapeau trop étriqué il a l'air d'un plouc et non de l'élégant journaliste qu'il se force à être

il n'en reste pas moins que la scène est excellente cette petite tranche de vie représente bien le quotidien que Franquin savait si bien évoquer les meubles sont vraiment cet univers des fifties on ne voit aucune grave erreur anatomique comme dans la fessée

quatre pesonnages et le spip, meubles, accessoires...ce n'est pas cher

il faut que je prenne langue avec Lucky Luke ou Vieto, pour voir qui va me faire un nez convenable pour Fantasio si je peux scier cette horreur et le remplacer par un appendice Franquin je vais peut être l'acheter

Membre senior Avatar de Yoko
    Sympa cette petite scène

Membre senior Avatar de Yoda
    Jolie petite scène à un prix abordable
    LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
    Ben oui : je suis du Fars Ouest

Membre senior Avatar de Martial78
    C'est mignon, c'est frais. Sympa.
    Vous aimez Blacksad ? ces liens sont pour vous

http://www.blacksadmania.com/
    http://www.facebook.com/Blacksadmania

Membre senior Avatar de PIERRE R
    C'est vivant ! très réussi ! bravo Bruno !!!! et chapeau à F&V qui réussi à sortir un prix plus que convenable ! ( comme quoi, c'est possible ! )

Membre senior Avatar de Lucky Luke
    Citation Envoyé par PIERRE R Voir le message
    C'est vivant ! très réussi ! bravo Bruno !!!! et chapeau à F&V qui réussi à sortir un prix plus que convenable ! ( comme quoi, c'est possible ! )
    Tout à fait d'accord ... avec un petit regret pour le chapeau de Fantasio (trop étriqué comme dit Mormiter et trop vers l'arrière)

Si on trace une ligne, le chapeau est en continuation du front :

C'est loin d'être le cas en 3D :

Dernière modification par Lucky Luke ; 06/09/2016 à 18h52.

Membre senior Avatar de quebra
    très très jolie scène il y a quand même un gros gros, que dis je, un énorme problème ça fait beaucoup de sorties, en 6 jours 3 Spirou et c'est pas fini à priori qui, qui veut faire un loto groupé
    Le FARS Vaincra

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit.
    On vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Membre senior Avatar de Tic mais ou est tac?
    C'est clair que cela devient compliqué pour suivre.. Enfin cette piece ci ne va pas s'eccouler en une journée.. M'enfin..
    Recherches:
    Fariboles:, champignac

Like an angel: Belladone.

Ah oui j'oubliais, le niveau du liquide dans le verre de Fantasio n'est pas exactement le même que dans la BD

Membre senior Avatar de Rough
    Citation Envoyé par quebra Voir le message
    très très jolie scène il y a quand même un gros gros, que dis je, un énorme problème ça fait beaucoup de sorties, en 6 jours 3 Spirou et c'est pas fini à priori qui, qui veut faire un loto groupé
    Essaie le Keno, il y a plus de chances de gagner même si cela rapporte moins que le loto et c'est 2×jour et tous les jours

Et je suis partant pour un groupé!
    Dernière modification par Rough ; 06/09/2016 à 19h29. Motif: Ajout dernière phrase

de l'Ile de France

Membre senior Avatar de tontonmac
    L'album commence a bien se compléter en 3D ... !
    VROUP ! VROUP ! VROUP !
    ...

Bravo F&V !

Il ne manque plus que ... !

Membre junior
    très joli scène, et je pense me la commander. j'ai failli prendre la première, mais j'ai réellement un problème avec FV sur la couleur parfois un peu trop "flashi". Là, j'ai l'impression que c'est pas trop le cas....je pense que je suis trop habitué au rendu colorimétrique de fariboles

Membre senior Avatar de le dragon de bratislava
    c'est marrant , ce genre de scènette ne me parle pas du tout , sans que je sache vraiment pourquoi ... il reste que la réalisation est belle

Wink ah! mon copain

Citation Envoyé par Lucky Luke Voir le message
    Tout à fait d'accord ... avec un petit regret pour le chapeau de Fantasio (trop étriqué comme dit Mormiter et trop vers l'arrière)

Si on trace une ligne, le chapeau est en continuation du front :

C'est loin d'être le cas en 3D :

le nez, je le scie, je te l'envoie dans une enveloppe, tu le corriges ou tu en fais un autre, et la blague est faite et je ne plaisante pas du tout j'ai bien décapité le Spirou SaintEmett Mormistein qu'on m'appelle

par contre le chapeau c'est irrécupérable

mon père ne serait pas sorti sans chapeau, sauf en été le dimanche ou en vacances je connais la question nous sommes en 1955, et comme Fantasio a une élégance un peu artiste il porte des feutres plutôt amples à la Borsalino ce n'est que dans les années 60 que les coiffures d'homme vont bizarrement rétrécir pense au ridicule petit taupin de James Bond dans From Russia With Love
    surtout ce qui m'énerve, c'est qu'on dirait l'infâme galurin dont l'a affublé l'horrible Fournier dans cette atrocité de Kodo déjà que Vaerman est fortement marqué par ce Fantasio posthume ça ne fait que renforcer l'impression

en résumé, tu aimes Spirou, tu aimes qu'on fasse du Franquin à la Franquin, du Fournier-Fournier, du Janry ressemblant...donc tu es d'accord avec moi, et nos observations sont justes

compte tenu que décidément les ayants-droits de Franquin semblent n'avoir jamais ouvert un album de lui les sculpteurs qu se lancent dans ces reproductions devraient faire comme toi et duke: demander notre avis

jamais Fantasio n'aurait acheté cette horreur, et cette erreur gâche tout le personnage: ce n'est pas le dandy que nous aimons et j'espère que Bruno Vaerman va lire ça et admettre qu'il s'est trompé bien plus lourdement qu'il ne le croit

Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    le nez, je le scie, je te l'envoie dans une enveloppe, tu le corriges ou tu en fais un autre, et la blague est faite
    Le problème c'est que le front est aussi à modifier (en même temps que le chapeau) ... et retrouver la couleur du visage n'est pas de ma compétence

Talking est-ce que par hasard....

sinon, il nous lit Bruno Vaerman ou c'est aussi un de ces sculpteurs qui ne supportent pas les smileys

voyons un peu ce Fantasio qui a le même chapeau, même en voiture

en fait, déjà celui-ci a les mêmes défauts que celui du TamTam mais en critiquant ma Quick je n'ai pas voulu être insultant pour des personnages que somme toute on entrevoit à peine contrairement aux Saint Emett de la Rhino

éh bien, peut être aurais-je dû et ainsi, au lieu de repiquer le même moule le sculpteur aurait peut être compris que certains amateurs AIMAIENT vraiment les personnages qu'il tentait de représenter

alors Bruno, voici à quoi ressemble le Fantasio des années 50

voilà Fantasio celui que tu nous proposes, c'est du Fournier ceci dit, le jour où F&V te demandera de reproduire la case ci-dessous je te jure que je ne dirais pas un mot, pas la moindre critique quelque soit son traitement parce que là, la ressemblance ne m'intéressera pas le moins du monde

mais à part ça, je te félicite sincèrement pour ton Spirou Tam Tam c'est très difficile de reproduire le groom souriant tu as parfaitement réussi un tout petit bémol tes pupilles sont justes un petit peu trop petites

Membre senior Avatar de Vieto
    Sans aller dans le détail, cette scène me semble manquer de vie.
    Le seul qui en ait est le serveur, mais Spirou et Fantasio me paraissent zorglondisés

Dommage parce que cette série est vraiment une bonne idée, mais les amateurs de cette période de Spirou ont une fâcheuse tendance à être des maniaques
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Membre senior Avatar de Yoda
    qui, qui veut faire un loto groupé
    Je joue !

Wink en espérant que Bruno Vaerman va nous lire

en premier lieu tu sais bien que tous les dessinateurs évoluent dans la représentation de leur personnages sauf curieusement Pinchon qui a fait imperturbablement la même Bécassine pendant 30 ans

or tu nous fais le même Fantasio dans la Topolino (1950) la Quick et le TamTam (1956) et la Peur au Bout du Fil (1959) alors que tu es tout à fait conscient qu'ils diffèrent: pourquoi

d'un bohème existentialiste en duffle coat à peine sorti de sa période zazou, au brillant reporter international chasseur de fauves un peu dandy sur les bords, pour finir sur un directeur de Rédaction qui tente de lutter contre un monde en bouleversement, avec cet horripilant Gaston dans les jambes, tu sais aussi bien que moi que nous avons trois facettes passablement dissemblables c'est ton cahier de charges qui t'oblige à lui donner la même immuable tête de con

ta scène du TamTam, ça me fait comme la Rhino à routchevs au premier coup d’œil je pleure d'émotion en la voyant au deuxième j'ai envie de pulvériser ce zombie qui grâce à SaintEmett a pris la place de Fantasio (j'ai coupé sa tête de Spirou pour mettre une pièce unique sculptée par Vieto)

un peu comme quand on s'est bien lustré le poil qu'on mâchouille une herbette du jardin et que d'un coup une irrépressible envie de rendre tripes et boyaux vous agite les intérieurs

Membre senior Avatar de quebra
    Citation Envoyé par Vieto Voir le message
    Sans aller dans le détail, cette scène me semble manquer de vie.
    Le seul qui en ait est le serveur, mais Spirou et Fantasio me paraissent zorglondisés

...
    Je me suis fait exactement la même réflexion et puis c'est passé
    Le FARS Vaincra

On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit.
    On vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Membre senior Avatar de Faron54
    Ce n'est par parce-que je collectionne Spirou que je dois (peu ?) tout avoir. Et la... Au vu de la grosseur de la queue, de la sculpture des visages et du singulier manque de vie, si en vrai, j'ai le même ressenti qu'à la vision des photos, Je passe sans problème
    Y'à rien à faire, à par le salon, j'ai vraiment un problème avec les scènes de F&V. Dommage pour moi, car l'idée est bonne. Et tant mieux pour vous qui aimez
    http://faron54.pagesperso-orange.fr

Contrairement à vous , je la trouve assez réussie cette saynète y compris la peinture , même si l'on peut toujours pinailler ... ! ( ex : les yeux un peu petit ... le devant du chapeau un peu plus long ... )

Sans vie ! vous me laissez sans voix ... !

Membre senior Avatar de Florian69

Wink

Citation Envoyé par tontonmac Voir le message
    Contrairement à vous , je la trouve assez réussie cette saynète y compris la peinture , même si l'on peut toujours pinailler ... ! ( ex : les yeux un peu petit ... le devant du chapeau un peu plus long ... )

Sans vie ! vous me laissez sans voix ... !
    Je suis assez d'accord avec toi, j'avoue.

Même si je n'ai pas l'intention de me l'acheter, parce qu'elle ne me provoque pas non plus chez moi une crise d'envie d'achat aiguë (contrairement à la dame à l'âge canonique, par exemple), je lui trouve un certain charme à cette saynète.

Je ne la trouve pas sans vie du tout, la bouille de Fantasio ne me perturbe pas spécialement, et la grosse queue du Marsu ne m'effraie pas... (bon, ça, c'est peut-être parce que j'ai vécu le Harlem Shake en live et qu'après ça, plus rien ne peut m'effrayer dorénavant sur ce sujet !! )
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Membre senior Avatar de Vieto
    Je me suis fait exactement la même réflexion et puis c'est passé
    C'est vrai que le Spirou, je n'ai plus cette impression. En revanche sur le Fantasio, je reste sur mes positions...
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Angry je viens de décider...de ne pas l'acheter

le vrai Fantasio a la tête toute ronde celui-ci a le front plat quant au problème du chapeau c'est bien simple, l'habit fait le moine, Fantasio perd tout son caractère en mettant un galurin de plouc

le problème principal est que Franquin a d'une part défiguré ses personnages entre 1959 et l'horreur de 1968 et que surtout ces personnages ont connu une autre vie avec Fournier - qui n'était certainement pas fait pour animer un Spirou

le Fantasio qu'on nous offre est celui de Fournier, alors qu'au contraire il devrait en être totalement démarqué pour nous rappeler ce que fut la grande époque de Franquin

Membre senior Avatar de Faron54
    Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    le vrai Fantasio a la tête toute ronde celui-ci a le front plat quant au problème du chapeau c'est bien simple, l'habit fait le moine, Fantasio perd tout son caractère en mettant un galurin de plouc
    le problème principal est que Franquin a d'une part défiguré ses personnages entre 1959 et l'horreur de 1968 et que surtout ces personnages ont connu une autre vie avec Fournier - qui n'était certainement pas fait pour animer un Spirou
    le Fantasio qu'on nous offre est celui de Fournier, alors qu'au contraire il devrait en être totalement démarqué pour nous rappeler ce que fut la grande époque de Franquin
    Tu te donne des excuses alors que tu est tout simplement radin
    http://faron54.pagesperso-orange.fr

Discussions similaires

1. Spirou et Fantasio dans leur fauteuil
    Par Chris dans le forum Pixi
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2018, 20h58
  2. La fessée dans la collection Les Cases de Franquin
    Par Chris dans le forum Le Garage de Franquin / Les Cases de Franquin
    Réponses: 93
    Dernier message: 15/11/2015, 02h27
  3. La 2CV camionnette de Spirou dans la collection Le Garage de Franquin
    Par Chris dans le forum Le Garage de Franquin / Les Cases de Franquin
    Réponses: 216
    Dernier message: 22/05/2014, 12h00
  4. Fantasio dans l'univers du petit spirou (plaque émaillée au moof)
    Par kaalhy dans le forum Plaques émaillées et 2D
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2014, 19h14
  5. Spirou & Fantasio CITROËN MÉHARI 1969 dans la collection Aroutcheff
    Par Chris dans le forum Aroutcheff / Figures & Vous
    Réponses: 129
    Dernier message: 12/02/2012, 20h27

Règles de messages