Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre expérience en peinture de persos, décors...

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Votre expérience en peinture de persos, décors...

Suite à une idée soulevée par Pierre R (http://www.objectible.net/forum/show...362#post866362), je lance un nouveau topic sur vos experiences en peinture de persos et autres....
    Je propose à chacun de vous de partager son experience sur les points suivants :
    1. support poreux (plastiroc, das...)
      - le lissage

- l'appret
      - les peintures : huile et acrylique
      - l'application : pinceau et aerographe
      - la finition : vernis ou pas
    2. support plastique (super sculpey, fimo...)
      - le lissage

- l'appret
    3. Marques et modeles utilisés
    En ce qui me concerne :
    1. support poreux (plastiroc, das...)
      - le lissage
      avec de l'eau puis apres sechage avec du papier de verre le plus fin possible (type papier noir à l'eau)
      - l'appret
      sur support poreux de couleur claire, l'appret me semble inutile
      la peinture acrylique sur support poreux me semble bien adaptée car elle penetre et une couche de vernis ensuite pour la protection. A mon avis bien adapté à tout ce qui est décors.
      la peinture à l'huile offre plus de resistance mais vu le support (qui peut s'effriter) cela me semble inapproprié.
      Dilution de l'huile au white spirit.
      Dilution de l'acrylique a l'eau.
      pinceau pour les details, aero pour les grandes surfaces uniformes
      vernis necessaire pour les peintures acryliques pour offrir un minimum de protection. Vernis acrylique au pinceau
    2. support plastique (super sculpey, fimo...)
      - le lissage
      avec de l'huile de vaseline puis apres cuisson avec du papier de verre le plus fin possible (type papier noir à l'eau)
      - l'appret
      necessaire si on utilise une peinture acrylique sinon l'accroche sera faible
      peut etre inutile dans le cas des huiles
      l'acrylique est rapide a secher on peut enchainer les diferrentes zones et couleurs. En revanche la resitance est faible, un coup d'ongle et ca part.
      j'ai masqué une partie d'une piece avec du cellophane sur une partie peinte à l'acrylique... quand j'ai sorti l'acrylique, la peinture venait avec !
      L'huile serait ideale, mais plus compliqué à mettre en oeuvre et temps de sechage longs.
      Dilution de l'huile au white spirit.
      Dilution de l'acrylique a l'eau.
      pinceau pour les details, aero pour les grandes surfaces uniformes
      En ce qui concerne l'aero avec huile sur support plastique, j'ai un rendu un peu graniteux au niveau de la surface
      vernis necessaire pour les peintures acryliques pour offrir un minimum de protection. Vernis acrylique au pinceau
    3. Marques et modeles utilisés
      appret : pour carroserie en bombe
      acryliques : prince august
      huiles : humbrol
      vernis : vernis acrylique Lascaux mat mais qui rend satiné quand meme !
      aerographe : paasche vls
      pinceaux : en poils de martre ou synthetique JaxHair
    A vous...
    Dernière modification par sculptco, 09 mars 2008, 13h58.
    Une petite visite vers mon blog et mes réalisations : http://sculptco.free.fr

C'est un excellent choix de sujet, et je te remercie au nom de tous ceux qui comme moi, on galèré sur la finition de leur sujet! si comme nous le pensons (déjà ,tous les deux) ce sujet risque d'interesser nombre d'entre nous ,il serai important que chacun nous parle de ses propres expériences,afin de pouvoir au final ,approcher au plus près ce qui serait en quelque sorte,un petit manuel de la finition , en fonction de la matière à peindre ,du rendu souhaité ( mat,satin brillant,patine etc...)
    juste un petit détail,mais (à mon avis ,important)
    1) ponçage entre deux couches ?
    2) dilution de la 1ière couche ou non ?
    3) les diluants: eau essence thérebentine ou white spirit ou autres
    4) les vernis! : vernis bombe ou pinceau ? acrylique ou essence etc etc...
    5) les outils (pinceau aéro ou autres ) poil de poney (conseillé!)
    les aspects: lisse et satiné comme LB ou granité et presque mat comme Faribole ?

n'hésitez pas à poser des questions ! plus il y aura de questions plus il y aura de réponses! (pour les miracles un délai d'attente sera appliqué)
    merci

Commentaire

Envoyé par PIERRE R Voir le message
      C'est un excellent choix de sujet, et je te remercie au nom de tous ceux qui comme moi, on galèré sur la finition de leur sujet! si comme nous le pensons (déjà ,tous les deux) ce sujet risque d'interesser nombre d'entre nous ,il serai important que chacun nous parle de ses propres expériences,afin de pouvoir au final ,approcher au plus près ce qui serait en quelque sorte,un petit manuel de la finition , en fonction de la matière à peindre ,du rendu souhaité ( mat,satin brillant,patine etc...)
      juste un petit détail,mais (à mon avis ,important)
      les aspects: lisse et satiné comme LB ou granité et presque mat comme Faribole ?

n'hésitez pas à poser des questions ! plus il y aura de questions plus il y aura de réponses! (pour les miracles un délai d'attente sera appliqué)
      merci
      j'ai posé celle-là, il n'y a pas longtemps également!
      j'aimerais bien une réponse!!!
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

C'est sûr la liste n'etait pas exhaustive...

Envoyé par Plume Voir le message
        ben, tu peux toujours poncer tres legerement entre 2 couches pour favoriser l'accroche. En revanche, suivant la geometrie de l'objet ca ne sera pas simple...

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
          Il me semble bien que Pierre y avait répondu
          "Le moi est haïssable" (Pascal)
          "J'emmerde Pascal" (Moi)
          Cavanna

Commentaire

chère "PLUME"
            quelle est "la question" ? il y a cinq sujet!! si c'est pour le ponçage entre deux, tu as une bonne réponse !(merci à Sculptco !)

Commentaire

sujet copieux avec plein de paramètres différents à mixer
              entre la base, l'apprêt, le type de peinture... ça risque vite d'être confus
              m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
              Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

ben, tu peux toujours poncer tres legerement entre 2 couches pour favoriser l'accroche. En revanche, suivant la geometrie de l'objet ca ne sera pas simple...

pas forcément si compliqué que çà,un des membres a donné une solution adaptable à tout les cas de figures! de mémoire,il me semble qu'il "conseillait" de prendre des petit morceau de bois,de les tailler de plein de formes différentes:bout arrondi , en pointe,en angle etc et d'y coller de l'abrasif ou du papier de verre très fin ,ce qui permet de poncer sous pratiquement tous les angles possibles!
                j'ai testé c'est assez génial! (si besoin j'essayerai de mettre quelques photos!

Commentaire

Envoyé par FIAT 509 Voir le message
                  sujet copieux avec plein de paramètres différents à mixer
                  entre la base, l'apprêt, le type de peinture... ça risque vite d'être confus
                  non, pas forcément,on pourra éventuellement et facilement faire une synthèse de tout çà en temps voulu,un peu comme l'a fait l'ami SCULPTCO

Commentaire

non, pas forcément,on pourra éventuellement et facilement faire une synthèse de tout çà en temps voulu,un peu comme l'a fait l'ami SCULPTCO
                    Je pense que Fiat n'a pas completement tord, et d'ailleurs je ne savais pas trop comment le presenter suivant le support, le type de peinture...

Mais peut etre qu'en etant un peu structurés dans nos reponses, on pourra ensuite faire une synthese qui tienne la route... voire se faire un bon PDF à ajouter aux modes d'emplois...

Commentaire

J'attends vite vos retours d'expérience qui j'espère me serviront bientôt.
                      Vous devriez faire resortir les meilleures peintures et techniques d'application en fonction du support surtout.

Par contre il serait intéressant de connaître les peintures utilisées par les professionnels comme Leblon, LAA...

Ainsi que faire la différence entre la couleur unie comme les Leblon où juste la lumière travaille dessus et les dégradés ou ombrages sur les plus travaillées comme Takus ou LAA..
                      http://lesmodelagesdaoutch.blogspot.com/

Commentaire

J'ai mis à jour le message d'origine suivant les remarques de Pierre.

Commentaire

Envoyé par sculptco Voir le message
                          J'ai mis à jour le message d'origine suivant les remarques de Pierre.
                          Tu es un vrai chef ! dis-moi est ce qu'éventuellement , je peux poster sur ton message d'origine pour alimenter éventuellement ou est ce que je continue comme avant et tu fais le tri !

Commentaire

Tu es un vrai chef ! dis-moi est ce qu'éventuellement , je peux poster sur ton message d'origine pour alimenter éventuellement ou est ce que je continue comme avant et tu fais le tri !
                            Pierre, je ne pense pas que tu puisses mettre à jour mon message (tu ne peux modifier que les messages qui t'appartiennent), en revanche, tu peux copier le menu type et le remplir avec tes infos.
                            D'ailleurs j'invite tous les abonnés de la section " L'atelier : ce que vous savez faire" à partager leur savoir et experience !

Commentaire

Ben, vous desertez !?
                              Personne pour partager son experience, ses galères, ses astuces !?

Commentaire

Chargement...
                              X