Suite à une idée soulevée par Pierre R (http://www.objectible.net/forum/show...362#post866362), je lance un nouveau topic sur vos experiences en peinture de persos et autres....
Je propose à chacun de vous de partager son experience sur les points suivants :
Je propose à chacun de vous de partager son experience sur les points suivants :
- support poreux (plastiroc, das...)
- le lissage
- l'appret
- les peintures : huile et acrylique
- l'application : pinceau et aerographe
- la finition : vernis ou pas - support plastique (super sculpey, fimo...)
- le lissage
- l'appret
- la finition : vernis ou pas - Marques et modeles utilisés
- support poreux (plastiroc, das...)
- le lissage
avec de l'eau puis apres sechage avec du papier de verre le plus fin possible (type papier noir à l'eau)
- l'appret
sur support poreux de couleur claire, l'appret me semble inutile
la peinture acrylique sur support poreux me semble bien adaptée car elle penetre et une couche de vernis ensuite pour la protection. A mon avis bien adapté à tout ce qui est décors.
la peinture à l'huile offre plus de resistance mais vu le support (qui peut s'effriter) cela me semble inapproprié.
Dilution de l'huile au white spirit.
Dilution de l'acrylique a l'eau.
pinceau pour les details, aero pour les grandes surfaces uniformes
- la finition : vernis ou pas
vernis necessaire pour les peintures acryliques pour offrir un minimum de protection. Vernis acrylique au pinceau - support plastique (super sculpey, fimo...)
- le lissage
avec de l'huile de vaseline puis apres cuisson avec du papier de verre le plus fin possible (type papier noir à l'eau)
- l'appret
necessaire si on utilise une peinture acrylique sinon l'accroche sera faible
peut etre inutile dans le cas des huiles
l'acrylique est rapide a secher on peut enchainer les diferrentes zones et couleurs. En revanche la resitance est faible, un coup d'ongle et ca part.
j'ai masqué une partie d'une piece avec du cellophane sur une partie peinte à l'acrylique... quand j'ai sorti l'acrylique, la peinture venait avec !
L'huile serait ideale, mais plus compliqué à mettre en oeuvre et temps de sechage longs.
Dilution de l'huile au white spirit.
Dilution de l'acrylique a l'eau.
pinceau pour les details, aero pour les grandes surfaces uniformes
En ce qui concerne l'aero avec huile sur support plastique, j'ai un rendu un peu graniteux au niveau de la surface
- la finition : vernis ou pas
vernis necessaire pour les peintures acryliques pour offrir un minimum de protection. Vernis acrylique au pinceau - Marques et modeles utilisés
appret : pour carroserie en bombe
acryliques : prince august
huiles : humbrol
vernis : vernis acrylique Lascaux mat mais qui rend satiné quand meme !
aerographe : paasche vls
pinceaux : en poils de martre ou synthetique JaxHair
Commentaire