Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1950 -1960 = la grande période

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1950 -1960 = la grande période

    Outre un remarquable sens de la composition utilisation du nombre d'or équilibre des éléments mise en place, couleur et des qualités exceptionnelles de dessinateur expression du mouvement attitudes psychologie des personnages, vivacité des figurants qualités auxquelles s'ajoutaient un vrai talent de conteur par l'image Franquin avait en plus le génie de la caricature
    Je m'arrête vite au passage pour souligner qu'il est très rare pour ne pas dire exceptionnel de posséder toutes ces vertus

    vers le tard Franquin ira même jusqu'à caricaturer des véhicules dans Modeste & Pompon on peut considérer qu'il caricature les meubles et objets décoratifs mais c'est dans les en-têtes de l'hebdo qu'il atteindra la perfection

    Prenons par exemple les tout débuts d'un héros créé par son ancien maitre Jijé, j'ai nommé Jerry Spring qui procréera tant de cow-boys bébéesques et bien sans se démonter -c'est le cas de le dire- André va jeter un coup d’œil rapide sur les planches du récit qui débute



    et à toute vitesse il va, sans dénaturer et en respectant parfaitement les dessins de Jijé, nous sortir ça




    quand on sait que Dupuis avait demandé à Jijé de créer une série western pour remplacer Red Ryder tout simplement parce qu'il trouvait qu'il dessinait bien les chevaux et qu'on voit la caricature que réussit Franquin d'un dessin réaliste il faut admettre qu'à cette période il était tout simplement génial
    Dernière modification par Mormiter Pacha, 19 avril 2014, 17h04.

  • #2
    toujours intéressantes tes interventions
    Le FARS Vaincra

    Ma collection
    http://www.filouchat.fr/

    Commentaire


    • #3
      après cet encouragement je continue sur ma lancée

      un cas où la caricature va dépasser l'original



      certes la stature de Spirou est plus esthétique que celle de Joe mais le mouvement imaginé par Morris est remarquablement bien adapté par Franquin

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mormiter Voir le message
        dans Modeste & Pompon on peut considérer qu'il caricature les meubles et objets décoratifs mais c'est dans les en-têtes de l'hebdo qu'il atteindra la perfection
        Sauf erreur de ma part, Franquin aimait le design et les objets des années 60... ce n'était pas de la cariciature à mon sens mais plutôt la volonté de se faire plaisir en dessinant des objets tels qu'il les aimerait...

        Exemple avec l'Apothéose :



        Pour le reste, tes interventions sont toujours aussi intéressantes

        Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mormiter Voir le message
          un cas où la caricature va dépasser l'original



          certes la stature de Spirou est plus esthétique que celle de Joe mais le mouvement imaginé par Morris est remarquablement bien adapté par Franquin
          Bravo pour cette trouvaille !!!! Encore !!! Encore !!!!
          Florian

          Mes recherches PIXI :
          -Tapis volant - versions 1 & 2
          -Idéfix os
          -Obélix enfant
          -Barque couleur bois
          -Pépé et Idéfix casserole
          -Chute Abraracourcix
          -Bonemine grondant Idéfix

          Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
          ou bien mes bricolages !

          Commentaire


          • #6
            il est fort ce Mormi
            Christian est parti et je suis bien triste...

            Commentaire


            • #7
              Très fort

              LE FARS
              (section OUEST) VAINCRA !!!
              Ben oui : je suis du Fars Ouest
              Chaine youtube : http://www.youtube.com/channel/UCc7jt74kjIQpKNNXTR01sGg
              Page web perso (pas mise à jours depuis longtemps) : http://faron54.pagesperso-orange.fr

              Commentaire


              • #8
                Que personne ne bouge ! Mormi. ne plaisante pas !
                sigpic







                Commentaire


                • #9
                  je ne l'entendais pas au sens péjoratif

                  Envoyé par Zantafio Voir le message
                  Sauf erreur de ma part, Franquin aimait le design et les objets des années 60... ce n'était pas de la cariciature à mon sens mais plutôt la volonté de se faire plaisir en dessinant des objets tels qu'il les aimerait...
                  visiblement Franquin adore la Fiat 509 et il prendra plaisir à la faire de moins en moins réaliste à lui donner un caractère propre à la "caricaturer" d'ailleurs dans ses entretiens avec Numa il regrette n'avoir pas plus déformé les voitures de course des Héritiers un peu comme Hergé avait plié la carrosserie de la SSK dans les Soviets pour les décors de Modeste & Pompon par exemple avec les rideaux, couvre-lits et papiers peints, il donne une véritable vie à ces intérieurs c'est dans ce sens que j'ai employé le concept "caricaturer" et non dans le sens de souligner des défauts comme pour les portraits politiques

                  Commentaire


                  • #10
                    les en-têtes d'hebdos Spirou années cinquante

                    pour certains Franquin passera à la simple personnification sans adapter son trait



                    mais il peut aussi utiliser un personnage lui donner les traits de Spirou ou Fantasio puis le recréer en lui donnant une dimension bien supérieure à l’original



                    évidemment il est tout content de déguiser Spirou et Fantasio



                    tout en restant fidèle à l'original



                    très fidèle même ce qui souligne le gag



                    mais le plus extraordinaire est quand il va inventer une image superbe au demeurant dans un récit où...elle manque





                    observez bien il intercale dans le récit de Peyo l'action où deux brigands vont décocher la flèche et lancer l'épieu...que l'auteur représente à la case suivante

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Mormiter Voir le message
                      mais le plus extraordinaire est quand il va inventer une image superbe au demeurant dans un récit où...elle manque





                      observez bien il intercale dans le récit de Peyo l'action où deux brigands vont décocher la flèche et lancer l'épieu...que l'auteur représente à la case suivante
                      Merci pour tes grandes connaissances qui me font découvrir chaque jour de nouvelles choses Mormi
                      C'est un plaisir chaque fois de te lire, mais cet hommage avec cette case manquante me touche encore plus car c'est vraiment là qu'on voit le génie de Franquin qui toujours va plus loin dans le détail pour donner plus de consistance à son dessin même lors d'une deuxième ou troisième lecture. Car seul un lecteur averti aura su voir ce gag en crossover (Même si le texte mets sur la piste du gag). Encore bravo !

                      Commentaire


                      • #12
                        cataclop cataclop

                        Franquin était très fier de sa façon de caricaturer les éléphants mais pour ma part je trouve qu'il était particulièrement fort pour les chevaux regardez-moi les expressions qu'il leur donne



                        le dédain du cheval et à part ça encore une image intercalée soit juste avant le coup de feu



                        et l'expression du cheval réaliste pour une fois sinon pour le plaisir encore un cheval

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mormiter Voir le message
                          visiblement Franquin adore la Fiat 509 et il prendra plaisir à la faire de moins en moins réaliste à lui donner un caractère propre à la "caricaturer" d'ailleurs dans ses entretiens avec Numa il regrette n'avoir pas plus déformé les voitures de course des Héritiers un peu comme Hergé avait plié la carrosserie de la SSK dans les Soviets pour les décors de Modeste & Pompon par exemple avec les rideaux, couvre-lits et papiers peints, il donne une véritable vie à ces intérieurs c'est dans ce sens que j'ai employé le concept "caricaturer" et non dans le sens de souligner des défauts comme pour les portraits politiques

                          Carricaturer consiste à dénaturer , à grossir le trait... de quelque chose qui existe... Or, selon moi, il créé du design plus qu'il ne s'inspire de ce qu'il voit

                          Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Géniales ces nouveaux visuels

                            Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est génial, merci Mormi pour tous ces dessins de Franquin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X