Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présentation obligatoire : pour ou contre?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La présentation obligatoire : pour ou contre?

Envoyé par Fawkes Voir le message
    Bonjour

Je cherche ta présentation et je ne la trouve pas....

Peux-tu m'aider ?
    Merci d'avance

Arg, je viens de voir que je ne suis pas la première
    (bis repetita...)
    Il me semblera toujours excessivement pointilleux d'exiger de la part de quelqu'un qui dit "bonjour" et "merci" un passage par cette sacro-sainte case "welcome".
    Case "welcome" dont l'utilité, en dehors du fait de permettre à certains membres d'écrire "bienvenue" à tous les nouveaux qui se sont présentés depuis leur dernier passage, m'a toujours semblé douteuse
    D'autant plus que dans la majorité des cas, les message de présentation se limitent à "bonjour, je m'appelle Sigismond, de Trifouilly-les-oies, et j'aime collectionner les schtroumpfs rose à pois verts. Je suis très beaucoup content de me retrouver sur ce super site"
    78
    OUI : les règles de politesse imposent qu'on sache à qui on a affaire
    35,90%
    28
    NON: que chacun fasse comme il veut
    39,74%
    31
    Je veux même bien me charger de l'examen médical des membres du sexe opposé
    24,36%
    19
    "Le moi est haïssable" (Pascal)
    "J'emmerde Pascal" (Moi)
    Cavanna

Fawkes !

Y'a Sigismond qui collectionne les Schtroumpfs spéciaux

Pinaise, s'il ne s'était pas présenté par l'intermédiaire de Vieto, jamais on l'aurait su
    "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
    "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Je voulais juste faire un peu d'humour en remaniant le message d'origine de Dauge Mais FanTintinBoy m'a devancée et c'est vrai que mon post est quelque peu redondant.

Bon, c'est vrai, les topics de la rubrique "welcome" ne sont pas des plus originaux... quoi que, on tombe parfois sur des farfelus assez inventifs

Mais si on n'a plus besoin de se présenter en arrivant, autant supprimer la rubrique

On peut aussi arrêter de fêter les anniversaires, parce que côté création, c'est pas top non plus

Mais je crois qu'on y perdrait en convivialité
      FARS Forever !

Commentaire

Envoyé par Fawkes Voir le message
        Mais je crois qu'on y perdrait en convivialité
        voilà!
        "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par Plume Voir le message
          voilà!
          vous avez raison toutes les 2

c'est comme dire bonjour le matin

c'est que j'ai dis à quelqu'un qui trouvais ça inutile

t'as raison je dis bonjour une fois pour toutes et après je te le dirais plus même si on se croise

Commentaire

Envoyé par cas.mallet Voir le message

t'as raison je dis bonjour une fois pour toutes et après je te le dirais plus même si on se croise

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

Envoyé par cas.mallet Voir le message

Attention

Je n'ai pas dit que je trouvais inutile de dire bonjour

Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment où un petit nouveau dit bonjour et merci comme c'est le cas ici, je ne vois aucune raison EN PLUS de l'emmerder pour qu'il aille se plier à un rituel qui n'apporte pas forcément grand-chose à mon avis...

En ce qui concerne la section Welcome, je ne suis pas pour sa suppression.
              Personnellement, elle ne me semble pas toujours très utile, mais il est vrai qu'à l'occasion (tout dépend de la qualité du post de présentation), ça peut apporter un peu de convivialité.
              Et puis, ça nous permet de voir que certains membres, qui ne postent que dans cette rubrique, sont encore en vie

En revanche, je suis contre en faire un passage obligé : à mon sens cette rubrique est plus intéressante si les présentations sont spontanées
              "J'emmerde Pascal" (Moi)
              Cavanna

Commentaire

Une petite dernière idée, et j'arrête de polluer ce topic dédié aux autocollants Schtroumpfs :

Sur d'autres forums que je fréquente, on souhaite les anniversaires sur le topic de présentation.... ça ne fait qu'un topic "inutile" par personne, et on y revient tous les ans, histoire aussi qu'il n'y ait pas 3 topics anniv' par personne
                C'est là aussi qu'on fait les commentaires sur les avatars, pour ceux qui en changent souvent

Donc, Dauge est à la recherche des n° 40, 41 et 85 ...
                FARS Forever !

Commentaire

Envoyé par Vieto Voir le message
                  En revanche, je suis contre en faire un passage obligé : à mon sens cette rubrique est plus intéressante si les présentations sont spontanées
                  Ben....

oui et non...

En fait, un nouvel arrivant ne voit pas forcément les trucs qui semblent évidents à tous ... en toute bonne foi, il va poster un message le concernant de près, en "oubliant" que personne ne le connait... soit parce qu'il a pris l'habitude de venir, soit parce qu'il est à fond dans son truc...

je pense d'ailleurs que ma première intervention, j'ai du la faire comme ça, et j'avais loupé le fil "welcome"

L'inciter à aller se présenter n'est pas une contrainte : juste lui rappeler qu'en société, quand on s'adresse à d'autres personnes, la moindre des politesses est sans doute de se présenter avant de parler de ses propres préoccupations...

Voila pourquoi je suis POUR l'incitation comme Plume et Fawkes (et d'autres) le font...ça n'a rien d'agressif....
                  et CONTRE le caractère obligatoire : pour moi c'est clair, mais je le redis, je verrai comme ça le degré d'intérêt de la personne pour la vie du forum

Peut-être un petit message à l'inscription, rappelant certaines règles de politesse et de courtoisie..?

Y'a même un modèle je crois, c'est quand même pas insurmontable : celui qui trouve 30 sec pour poster un truc qui l'intéresse peut quand même trouver 1 min pour prendre le temps de parler un peu de lui, non ?

Objectible c'est un Forum de discussion, pas un forum de monologues à sens uniques !
                  Dernière modification par palais_venitien, 11 septembre 2008, 10h21.
                  "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                  "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

Envoyé par palais_venitien Voir le message
                    Ben....

oui et non...

Objectible c'est un Forum de discussion, pas un forum de monologues à sens uniques !

Oscar Wilde

Commentaire

Faites comme vous voulez

Mais on ne m'otera pas de l'idée que certains membres refusent d'adresser la parole à quelqu'un qui ne s'est pas plié au RITUEL.
                      Je suis d'accord sur le principe de suggérer une présentation.
                      Si je me permets d'intervenir assez régulièrement sur ce sujet, c'est parce que j'ai trop souvent l'impression que les messages incitant à se présenter sont un tantinet plus autoritaires qu'une simple suggestion , et personnellement, cet aspect autoritaire me saoûle franchement.
                      Mon message, c'est : ne soyons pas trop à cheval sur des principes, interrogeons nous sur notre façon d'accueillir les gens...
                      Il faut donc trouver le bon ton, parce qu'attirer de nouveaux membres, c'est aussi se montrer accueillant...
                      Un forum de discussion, c'est aussi un lieu où les habitués rendent service à des inconnus de passage.
                      Si les inconnus en question se montrtent trop impolis, je serai le premier à intervenir...

Faudra que je transfère cette discussion dans une rubrique "la présentation obligatoire : pour ou contre", parce que le sujet est récurrent
                      Dernière modification par Vieto, 11 septembre 2008, 11h43.
                      "J'emmerde Pascal" (Moi)
                      Cavanna

Commentaire

Faites comme vous voulez

Mais on ne m'otera pas de l'idée que certains membres refusent d'adresser la parole à quelqu'un qui ne s'est pas plié au RITUEL.
                        Je suis d'accord sur le principe de suggérer une présentation.
                        Si je me permets d'intervenir assez régulièrement sur ce sujet, c'est parce que j'ai trop souvent l'impression que les messages incitant à se présenter sont un tantinet plus autoritaires qu'une simple suggestion , et personnellement, cet aspect autoritaire me saoûle franchement.
                        Mon message, c'est : ne soyons pas trop à cheval sur des principes, interrogeons nous sur notre façon d'accueillir les gens...
                        Il faut donc trouver le bon ton, parce qu'attirer de nouveaux membres, c'est aussi se montrer accueillant...
                        Un forum de discussion, c'est aussi un lieu où les habitués rendent service à des inconnus de passage.
                        Si les inconnus en question se montrtent trop impolis, je serai le premier à intervenir...

Faudra que je transfère cette discussion dans une rubrique "la présentation obligatoire : pour ou contre", parce que le sujet est récurrent

je partage à 100 % ... c'est mieux de suggérer que d'imposer

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Mais... il faut bien admettre

que le gars dans le métro qui vient te taper un euro ou deux pour "survivre" et surtout pour reconstituer son stock de boisson roborative...
                          il a bien tendance à te raconter sa vie, lui alors que tu ne demandes rien...

Commentaire

Etiquette et savoir vivre français
                            Les Français, comme tous les peuples, partagent un certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce qu’on appelle la politesse, le savoir vivre, les bonnes manières, ou encore l’étiquette. Ces codes de comportement facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les obligations de chacun envers la hiérarchie sociale, entre hommes et femmes (la galanterie). Souvent, ils permettent aussi de “situer” un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque dans l’éducation, ou au contraire, des qualités...

Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer....

Oscar Wilde

Commentaire

Damned ! ......Plume , je ne me suis jamais présenté !

Faites comme vous voulez

Commentaire

Chargement...
                              X