Le projet « L »

 

pour

suivi par Kalkaf

Kalkaf - Après la réussite du projet K, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas en rester là ; qu’il fallait développer une autre statuette ; que nous devions trouver un autre sujet encore plus fédérateur d’envie et de convoitise.

 

C’est aujourd’hui chose faite avec le projet L ! Eh oui, K, L ! Il ne fallait pas chercher bien loin !

L’idée est partie bêtement d’une rencontre entre quelques OBJECtibliens passionnés, et un maître du modélisme. C’est au retour d’Usinens 2005 qu’a germé l’idée de faire faire une Aroutcheff spécialement pour OBJECtible.

Mais compte-tenu du faible tirage imposé par OBJECtible, il paraissait impossible de réaliser une création originale. Il ne pouvait s’agir au mieux que d’une modification de coloris où d’une adjonction de personnage. Cette perspective ne nous enchantait guère. Aussi nous sommes allés plus loin en modifiant à la fois le véhicule et les personnages qui le composent.

Au final, notre idée a séduit tant l’éditeur Les Humanoïdes Associés, l’auteur Frank Margerin que Démons & Merveilles, ce qui permet aujourd’hui au projet de voir le jour, nous l’espérons pour la plus grande joie des OBJECtibliens.

Dominique Mufraggi ne s’est pas contenté de la sculpture des personnages comme pour toutes les Aroutcheff récentes. Il a aussi usé de magie pour concocter des accessoires supplémentaires qui raviront vos étagères et vos vitrines.

 

Alors ? Toujours aucune idée sur le contenu de ce projet L ?

Bon, ben bonne lecture,...

Première rencontre avec l’auteur !

01/02/06

Une petite soirée sympathique dans un atelier kitch à souhait au milieu duquel figure un « Pigeon ». Toute l’équipe est au complet pour discuter du projet : l’auteur, Démons & Merveilles, Dominique Mufraggi et OBJECtible. Les idées fusent ! Possible, pas possible... Puis ce sont les premières esquisses... jusqu’au projet retenu !!

Le travail commence...

Fin juin 2006

Dominique Mufraggi jusque là fortement occupé par ses projets pour sa nouvelle collection, Aroutcheff et autres joailliers et orfèvres, s’attèle au projet. Il esquisse un premier modèle grossier et provoque une rencontre avec Frank Margerin.

Deuxième rencontre avec l’auteur !

28/07/06

Il s’agit de caler la pose, l’appréhension exacte du personnage et de l’univers par le sculpteur, de définir les albums ou dessins qui doivent servir de référence au projet.

De là, Dominique est bardé d’informations et il peut finaliser le projet, les personnages certes mais aussi tous les petits accessoires qui vont changer le véhicule.

Une première finalisation, quelques corrections de jambes, de nez, de visage, des détails supplémentaires comme les coutures apparentes. La communication par mail et photo passe bien entre Frank et Dominique !

Début Septembre, les personnages sont fin prêts ! Frank est content de la sculpture. On peut tout envoyer chez le mouliste pour la première épreuve du prototype en résine !

Le master en résine

05/10/06

Voici deux photos du master de Lucien qui va entamer un grand voyage...

Premier test couleur

01/12/06

Voici une photo d'un premier test couleur pour se rendre compte de l'ensemble. Attention : les couleurs ne sont pas définitives !

Visite chez Frank Margerin

13/12/06

Prototype définitif

24/01/07

Voici des photos du prototype définitif (cliquez sur les photos pour zoomer)...

Souscription...

05/02/07

 

EPUISE !

 

Le projet de certificat

16/02/07

Signature des certificats par Frank Margerin

08/05/07

Merci à Michel Aroutcheff, Olivier Diolot Niedergang, Isabelle Ponzone, toute l’équipe de Démons & Merveilles, Juliette Mathieu, Flora Boffy, Dominique Mufraggi, Jenny Arrighi, Frank Margerin, Pascale (alias Scooty), Gilles Margerin, Valérie Letourneur, Chris,...

Réagir sur le forum...