Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tintin en 1/72 - Strobez MMM

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tintin en 1/72 - Strobez MMM

Je construis des maquettes Tintin au 1/72 depuis un certain temps. J'ai commencé par des avions, puis je me suis rapidement diversifié en incluant des voitures, des trains et finalement, à peu près tout.

Pour commencer, commençons par le commencement… Tintin au pays des Soviets et sa moto BMW avec side-car. (https://strobez.ca/wp/2021/09/03/bmw...f-the-soviets/ - mot de passe « Tintin »)

La première photo montre une carte postale pour donner une idée de la taille. Tous mes projets Tintin sont à l'échelle 1/72, donc une moto est assez petite. J'ai réalisé le design en 3D avec Blender, puis je l'ai imprimé en 3D en résine et peint à la main (évidemment !).

Tintin est apparu pour la première fois dans le numéro du 10 janvier 1929 du Petit Vingtième. Aussi, le 10 janvier 2019, j'ai décidé de réaliser un projet spécial pour célébrer son 90e anniversaire. Tout comme Tintin construisait un wagon de fortune au bord des voies ferrées dans « Tintin au pays des Soviets », j'ai réalisé ce petit projet avec des chutes de bois que j'avais sous la main.

Vous pouvez voir des photos de sa construction sur mon blog - https://strobez.ca/wp/2019/01/11/scr...oviets/?ppwp=1 - mot de passe : « Tintin »

Commentaire

....
      c'est du très beau travail...
      Quelle imprimante 3D résine utilises tu ?

Commentaire

Envoyé par TOURNESOL Voir le message
        ....
        c'est du très beau travail...
        Quelle imprimante 3D résine utilises tu ?

Merci. J'ai un Mars 3 Pro. Il est peut-être un peu petit, mais il fait généralement du bon travail.

Commentaire

Voici ensuite le monoplan soviétique que pilote Tintin dans « Au pays des Soviets ». Je l'ai peint comme dans l'édition couleur. Et notez bien… j'ai utilisé une hélice en bois faite main… montée à l'envers ! Vous pouvez voir des photos de sa construction sur mon blog - https://strobez.ca/wp/2018/04/30/sov...oviets/?ppwp=1 - mot de passe : « Tintin »

Commentaire

là franchement tu me fascines

Envoyé par strobezMMM Voir le message
            Je l'ai peint comme dans l'édition couleur. Et notez bien… j'ai utilisé une hélice en bois faite main… montée à l'envers ! :

tu pousses le souci de la précision jusqu'à fabriquer une hélice aux pales inversées mais ... tu mets le sigle de l'URSS correct alors que ce couillon de Hergé a reproduit celui du Parti Communiste Français soit la faucille tournée vers la droite et le marteau levé erreur que la collection les Avions de Tintin a forcément répétée

Commentaire

Oh mon Dieu ! Je n'avais jamais remarqué ça avant. Maintenant, je ne pourrai plus l'ignorer ! Je vais peut-être devoir corriger ça…

Commentaire

Passons maintenant à Tintin au Congo. Bien que la voiture noire de la couverture soit plus connue, je préfère m'inspirer des pages intérieures ; ma Ford T est donc d'un beau jaune vif.

Vous pouvez voir des photos de sa construction sur mon blog - https://strobez.ca/wp/2024/03/14/for...-congo/?ppwp=1 - mot de passe : « Tintin »

Commentaire

j'adore

excellente idée de l'avoir bloquée sur les rails

Commentaire

J'ai l'intention de faire un jour aussi le petit train congolais... alors ça me semblait une bonne idée.

Commentaire

Voici l'Udet U12 Flamingo qui sauve Tintin et Milou à la fin de l'album Tintin au Congo. J'en suis assez fier. Il n'existait pas de maquette plastique au 1/72 pour cet avion, alors j'en ai d'abord construit une moi-même (à partir des plans d'une maquette en papier), puis une seconde après avoir conçu mon propre modèle 3D.

Vous pouvez voir des photos de sa construction sur mon blog - https://strobez.ca/wp/2019/02/25/udet-u12-flamingo-tintin-in-the-congo/?ppwp=1 - mot de passe : « Tintin »

Commentaire

je l'adore, celui-ci

alors là bravo il est bien mieux que celui de la collection Hachette qui a inventé une troisième place alors qu'il s'agit de l'entrée de la soute et ton échelle de corde est géniale

une question quand même t'es-tu inspiré de la version 1946 ou bien du fac-similé colorié de 2023 tu as dit que tu aimais ces éditions qui sont mes préférées

en effet il y a un gag assez inattendu et seulement sur une vignette

c'est une allusion à l'insigne que je te traduis puisque tu es anglophone la "cane" est la femelle du canard, et il y a un jeu de mots sur "la canne à sucre"

mais ça serait exagéré de le reproduire sur ta maquette

Commentaire

Je suis ravi que vous l'ayez remarqué. Mon inspiration vient tout simplement de la version 1946 "classique" de Tintin au Congo, et non de la fac-similé colorié, même si c'est le même avion. Je ne pense donc pas que la différence soit énorme. J'ai juste ajouté un petit couvercle à la soute, au lieu d'un siège supplémentaire. J'ai toujours supposé que ce n'était pas un vrai trois places. D'ailleurs, vous avez raison, j'étais complètement passé à côté de cette petite blague. Mes yeux d'Anglais n'ont même pas sourcillé devant le « N » manquant. C'est génial, merci beaucoup de me l'avoir fait remarquer.

Commentaire

sympathique tout ça !!

Commentaire

Voici un petit projet pour commencer à explorer Tintin en Amérique. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir réussi à peindre le motif à carreaux noirs sur la chemise de Tintin. C'était tout simplement trop petit pour mes grandes mains.

Vous pouvez voir ses photos sur mon blog - https://strobez.ca/wp/2024/06/03/cowboy-tintin-tintin-in-america/?ppwp=1 - mot de passe : « Tintin »

Dernière modification par strobezMMM, Aujourd'hui, 21h53.

Commentaire

Chargement...
                              X