Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restauration et conservation de nos BD

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rien de tout sa! elle sont dans le bureau à l'étage. Mais depuis la vague de froid il y a deux semaine à peu prés, certain jour, sa geler sur la fenetre à l'interieur!! et parfois il y a de la condensation et c'est une vielle maison, avant je chauffer pas du tout et du coup maintenant si. Mais c'est la première fois que sa arrive!

Commentaire

• J'ai un absorbeur d'humidité Rubson qui aide à stabiliser aussi ... actuellement, la pièce est à 60% et 17 degrés ...
      Dernière modification par Yoda, 19 février 2012, 15h09.
      LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
      Ben oui : je suis du Fars Ouest

Commentaire

• Envoyé par sandrine63 Voir le message
        Rien de tout sa! elle sont dans le bureau à l'étage. Mais depuis la vague de froid il y a deux semaine à peu prés, certain jour, sa geler sur la fenetre à l'interieur!! et parfois il y a de la condensation et c'est une vielle maison, avant je chauffer pas du tout et du coup maintenant si. Mais c'est la première fois que sa arrive!
        Tu devrais chauffer un minimum ... jusqu'à 17 au moins

Avoir 20 degrés est mauvais pour le papier et mauvais pour les humains aussi d'ailleurs ... les médecins disent bien que vivre entre 16 et 19 degrés est extremement sain ...
        LE FARS (section OUEST) VAINCRA !!!
        Ben oui : je suis du Fars Ouest

Commentaire

• oui du coup j'ai mis le chauffage depuis une bonne semaine, mais sa n'empeche pas la condensation, du coup je vais mettre mon absorbeur d'humidité que j'avais dans la salle de bain dans le bureau!!

Commentaire

• Envoyé par sandrine63 Voir le message
            Rien de tout sa! elle sont dans le bureau à l'étage. Mais depuis la vague de froid il y a deux semaine à peu prés, certain jour, sa geler sur la fenetre à l'interieur!! et parfois il y a de la condensation et c'est une vielle maison, avant je chauffer pas du tout et du coup maintenant si. Mais c'est la première fois que sa arrive!
            Tout à fait possible pour ne pas dire probable!
            "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

• Envoyé par Yoda- Voir le message
              Tu devrais chauffer un minimum ... jusqu'à 17 au moins

Avoir 20 degrés est mauvais pour le papier et mauvais pour les humains aussi d'ailleurs ... les médecins disent bien que vivre entre 16 et 19 degrés est extremement sain ...
              en dessous de 18°C, OK... si tu n'as pas d'enfants et par grand froid, c'est juste quand même.

Il faut quand même faire attention à l'humidité ambiante résiduelle car plus tu baisses la température et plus tu augmentes l'humidité relative.
              "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"

Oscar Wilde

Commentaire

• Effectivement un absorbeur d'humidité peut t'aider dans un cas pareil de même que des sachets de riz disposés près des BD mais hors de portée de possibles rongeurs.

Bon dans ce cas de figure, il ne me semble pas utile de repasser tes pages. Procure-toi des buvards blancs neutres (pH7) et une bombe d'eau peu minéralisée en parapharmacie. Il te faut 2 planches de bois si possible melaminé et une masse d'un kg env.
                Tu vas faire un essai sur une partie de page gondolée de ta BD.
                Tu ouvres ta BD. Sous la page tu glisses 1 buvard. Tu brumises légèrement une petite partie gondolée de ta page. Tu poses sur la page un buvard; tu fermes ta BD et tu la poses entre les 2 planches. La partie que tu as humidifiée doit se trouver bien entre ces 2 planches. Tu poses à plat le tout et tu charges la planche supérieure de la masse. Tu laisses comme ça 48h (la page doit être bien sèche sinon tu laisses 24h de plus) et tu regardes le résultat. Si c'est bon, tu fais la page entière puis, une par une, les autres pages.
                Si tu perds la brillance du papier, tu n'as plus que l'usage du fer à repasser mais fais attention de ne pas trop chauffer car la chaleur détériore le papier.

Tes BD ont été rendues humides cet hiver; il va falloir toutes les sortir et les ouvrir et peut être même les laisser ouvertes 48h: les pages risquent de coller entre elles en sèchant et/ou des champignons pourraient y trouver refuge. Il faut tout vérifier.
                Dernière modification par Plume, 19 février 2012, 16h39.

Oscar Wilde

Commentaire

• Bonjour,
                  savez vous comment faire pour nettoyer les saletés qui se sont incrustées dans les plats de veilles bd telles Tintin?
                  Typiquement la neige de la couverture de Tintin au Tibet.
                  merci

Commentaire

• Je nettoie toutes mes bds acheter en vide grenier a l alcool a 70 sur des disque des cotons ou des mouchoirs en papier.
                    Il ne faut pas frotter trop fort ni mettre trop d alcool sinon le vernis se raye puis se fend... Je n ai pas eu ce probleme. L avantage est que meme s il y a trop d alcool il s evapore avant de faire trop de degat.

Commentaire

• Envoyé par fazz Voir le message
                      Je nettoie toutes mes bds acheter en vide grenier a l alcool a 70 sur des disque des cotons ou des mouchoirs en papier.
                      Il ne faut pas frotter trop fort ni mettre trop d alcool sinon le vernis se raye puis se fend... Je n ai pas eu ce probleme. L avantage est que meme s il y a trop d alcool il s evapore avant de faire trop de degat.
                      Moi j'utilise comme beaucoup je pense de l'eau ecarlate (détachant universel) et des disques coton de démaquillage de ma femme...
                      mais cela ne marche que sur les couvertures lisses et brillantes, et je n'essaierais pas sur les couvertures anciennes cartonnées.

Commentaire

• Envoyé par fazz Voir le message
                        Je nettoie toutes mes bds acheter en vide grenier a l alcool a 70 sur des disque des cotons ou des mouchoirs en papier.
                        Ethanol ok et Acétone à éviter absolument car enlève la couleur !!

de l'Ile de France

Commentaire

• Envoyé par Rough Voir le message
                          Ethanol ok et Acétone à éviter absolument car enlève la couleur !!
                          L'Acétone n'est pas un alcool, donc à prohiber.
                          L'éthanol, oui c'est celui de la pharmacie à 70%, ça marche tres bien.
                          L'alcool du vin ne fonctionne pas bien non plus ;-)

Commentaire

Chargement...
                          X