If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Un peu déçu, il semble que ce dernier album n'aura pas d'édition en N&B du coup arrêt de la série pour moi ??
J'ai posé la question sur BDGest au représentant Paquet, il répond que ce n'est pas prévu...
Dommage, j'espère qu'ils changeront d'idée ! J'aimais bien avoir couleur et NB.
Ils semblent faire une fixette sur le très grand format NB du T10 qui ne m'intéresse pas du tout, mais sorti de ça !
J'ai posé la question sur BDGest au représentant Paquet, il répond que ce n'est pas prévu...
Dommage, j'espère qu'ils changeront d'idée ! J'aimais bien avoir couleur et NB.
Ils semblent faire une fixette sur le très grand format NB du T10 qui ne m'intéresse pas du tout, mais sorti de ça !
ça devrait être interdit le Noir et Blanc !
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)
Peux tu développer ton point de vue ? Moi j'apprécie la couleur pour lire l'histoire,
mais je trouve que le NB fait ressortir le coup de patte de certains dessinateurs qui ont
un crayonné, un encré remarquable. Servais, Chéret, Xavier, Astier, Tardi, Vallée, Nie, Swolfs et Delvaux, donc.
Sur un de leurs albums, j'achète généralement couleur et NB s'il y en a, d'où mon regret....
Peux tu développer ton point de vue ? Moi j'apprécie la couleur pour lire l'histoire,
mais je trouve que le NB fait ressortir le coup de patte de certains dessinateurs qui ont
un crayonné, un encré remarquable. Servais, Chéret, Xavier, Astier, Tardi, Vallée, Nie, Swolfs et Delvaux, donc.
Sur un de leurs albums, j'achète généralement couleur et NB s'il y en a, d'où mon regret....
Tu fais tout a fait comme ça te convient, ça va de soi. Moi, je déteste les BD en noir et blanc quand elles sont faites pour être lues en couleur parce que ça n'a aucun attrait de n'avoir que le trait d'encre tout en sachant qu'on regarde quelque chose d'incomplet et a mon avis surtout destiné pour les rééditeurs de NB à se faire du bénéfice en pariant sur le snobisme de certains lecteurs, comme on l'a vu avec certains éditeurs de format planche. La couleur n'empêche nullement, pour moi, de voir l'encrage et se marie avec et c'est encore plus vrai pour le format planche. Mormi va encore dire que je radote, mais je rapproche ça du noir et blanc "intello" du cinéma, dont on voit régulièrement des résurgences façon serpent de mer, Sinon a contrario il ya des BD noir et blanc sublimes, destinées a êtres lues en noir et blanc comme les grands anciens des quotidiens américains ou Marten toonder dont les versions colorisées après coup sont parfois nettement moins belles.
Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 07 mai 2025, 19h32.
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)
Ok, ton point de vue se défend et même si je ne le partage pas, il est tout à fait légitime !
De mon côté, je ne saute pas systématiquement sur les doublons NB pour la collection,
seulement pour des auteurs dont j'apprécie particulièrement le trait, l'encrage.
Ceux de ma liste plus haut, rarement plus....
Dans les NB dessinés pour le NB et jamais colorisés, ceux de Chongrui Nie sont particulièrement
impressionnants !
Dernière modification par camions41, 07 mai 2025, 20h30.
Commentaire