Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les grosses bourdes dans nos vieilles BDs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Yoko Voir le message
    Ca parait un peu con mais est-ce que le wagon n'a pas besoin d'une loco pour rouler
    dans le cas présent, le wagon dévale la pente.
    L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• je crois qu'il y a un truc avec le frein de secours.
      il y a un album ou tintin l'utilise et que ça marche.

Commentaire

• je t’accorde la réponse

Envoyé par Yoko Voir le message
        est-ce que le wagon n'a pas besoin d'une loco pour rouler
        déjà avant 1880 Westinghouse a inventé le frein qui porte son nom actionné par l'air comprimé il se met en service dès qu'un wagon est attaché à un train
        l'idée de génie - après une expérience regrettable a été que l'air maintient les mâchoires des freins serrées, et que dès que le circuit s’interrompt, par exemple si un wagon se décroche, elles se libèrent et bloquent les roues
        même effet quand on tire la sonnette d'alarme qui déclenche le blocage
        il y a en effet en annexe un "frein de secours" pour les manœuvres en gare quand un wagon isolé est poussé vers l'atelier saboter la roue serait facile mais il est impossible de mettre hors service le système Westinghouse car le train refuserait de démarrer

pour la deuxième partie de la question Hergé décrit parfaitement ce système dans l'Ile Noire quand Tintin & Milou vont se retrouver sur le wagon Johnny Walker

bravo Yoko

Commentaire

• Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
          je t’accorde la réponse

déjà avant 1880 Westinghouse a inventé le frein qui porte son nom actionné par l'air comprimé il se met en service dès qu'un wagon est attaché à un train
          l'idée de génie - après une expérience regrettable a été que l'air maintient les mâchoires des freins serrées, et que dès que le circuit s’interrompt, par exemple si un wagon se décroche, elles se libèrent et bloquent les roues
          même effet quand on tire la sonnette d'alarme qui déclenche le blocage
          il y a en effet en annexe un "frein de secours" pour les manœuvres en gare quand un wagon isolé est poussé vers l'atelier saboter la roue serait facile mais il est impossible de mettre hors service le système Westinghouse car le train refuserait de démarrer

pour la deuxième partie de la question Hergé décrit parfaitement ce système dans l'Ile Noire quand Tintin & Milou vont se retrouver sur le wagon Johnny Walker

bravo Yoko
          OBJECTION !!!
          Donc pour les manœuvres en gare d'un wagon, il y a bien un moyen de neutraliser le frein Westinghouse !
          renseignement pris, il existe bien des robinets qui permettent d'isoler le circuit d'air comprimé du wagon en conservant la pression ce qui évite le freinage automatique, ce système servait en particulier à réaliser le "déclenchement en marche" ou le train larguait des wagons dans les gares sans s'arrêter, après avoir fermé les robinets Westinghouse du train et du wagon, un employé "serre frein" était chargé d'arrêter le wagon au quai de la gare a l'aide du frein de la guérite du wagon. CQFD
          Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 13 mars 2025, 22h38.
          L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• gros jaloux

Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
            OBJECTION !!!
            Donc pour les manœuvres en gare d'un wagon, il y a bien un moyen de neutraliser le frein Westinghouse !
            renseignement pris, il existe bien des robinets qui permettent d'isoler le circuit d'air comprimé du wagon en conservant la pression ce qui évite le freinage automatique, ce système servait en particulier à réaliser le "déclenchement en marche" ou le train larguait des wagons dans les gares sans s'arrêter, après avoir fermé les robinets Westinghouse du train et du wagon, un employé "serre frein" était chargé d'arrêter le wagon au quai de la gare a l'aide du frein de la guérite du wagon. CQFD
            c'est exactement ce que j'ai dit et en effet le frein à main a été saboté - il faut tenir compte du peu de temps qu'avaient les quichuas pour préparer l'accident mais quand les wagons sont reliés tout le système est opératif, sinon le train ne partirait pas

j'ai appris ça tout petit ... en lisant l'Ile Noire où le docteur Müller dit: tout va bien, le Westinghouse a fonctionné

Commentaire

• Petite Tête !
              Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
              gros jaloux

c'est exactement ce que j'ai dit et en effet le frein à main a été saboté - il faut tenir compte du peu de temps qu'avaient les quichuas pour préparer l'accident mais quand les wagons sont reliés tout le système est opératif, sinon le train ne partirait pas

j'ai appris ça tout petit ... en lisant l'Ile Noire où le docteur Müller dit: tout va bien, le Westinghouse a fonctionné
              ils ont forcément AUSSI fermé les robinets du réseau d'air comprimé avant de détacher le wagon ainsi que sur le train, sinon le wagon ne dévalerait pas et le train serait arrêté.
              Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 15 mars 2025, 09h38.

Commentaire

• Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message

ils ont forcément AUSSI fermé les robinets du réseau d'air comprimé avant de détacher le wagon ainsi que sur le train, sinon le wagon ne dévalerait pas et le train serait arrêté.
                C'est ça que l'on appelle du "crime organisé"

Commentaire

• on perd du temps avec ce ratiocineur

dès qu'un wagon est accroché le système pneumatique venant de la locomotive desserre les mâchoires de frein si on décroche le tuyau le wagon s'arrête

pour ranger des wagons décrochés, qui sont lentement poussés vers leur dépôt, on serre le frein manuel qui tend mécaniquement les patins et on desserre pour l'immobiliser

saboter la roue signifierait la serrer à fond pour débloquer les freins puis ...limer l'axe qui a une section carrée: ce que nous montre Hergé c'est juste une goupille enlevée

comme il faut en plus désactiver TOUT le système de freinage du train entier, y compris la dérivation du signal d'alarme sans compter le risque effarant de priver un train de montagne de ses freins je doute que le chef de gare de cette petite station puisse neutraliser le Westinghouse en une demie-heure

Commentaire

• Je ne sais pas s'il y a un livre qui en parle des incohérences dans Tintin malgré la pléthore de publications mais parfois on lit pas mal de conneries dans les livres ou BD. Je me rappelle d'une BD que j'avais acheté dans le courant des années 2010 où l'auteur avait mélangé les costumes de l'époque de François 1er et ceux du 18ème siècle, ça m'avait refroidit à tel point et au vu de la réponse de l'auteur qui n'en avait rien à faire, j'ai revendu la BD aussi sec ! D'autres qui s'y connaissaient en armes à feu avaient remarqué les erreurs des auteurs !

Commentaire

• pas d'accord

pour moi ça ne passe pas

Commentaire

• Je me suis toujours demandée quel âge peut avoir le capitaine Haddock vu qu'il peut lire les petits caractères sur le bateau de La Licorne. S'il avait 50 ans il ne pourrait plus le faire sans lunette !

Commentaire

• c'est tiède ...

Envoyé par Yoko Voir le message
                          Je me suis toujours demandée quel âge peut avoir le capitaine Haddock vu qu'il peut lire les petits caractères sur le bateau de La Licorne. S'il avait 50 ans il ne pourrait plus le faire sans lunette !
                          à 76 ans je lis sans lunettes à condition que la lumière soit suffisante et j'enfile mon aiguille sans problème quand je couds

sinon tu es sur la voie la bourde est bien dans cette case

Commentaire

• Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
                            c'est tiède ...

à 76 ans je lis sans lunettes à condition que la lumière soit suffisante et j'enfile mon aiguille sans problème quand je couds

sinon tu es sur la voie la bourde est bien dans cette case
                            Le modèle de la longue-vue n'est pas bon ?
                            Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 17 mars 2025, 13h51.

Commentaire

• excellente question

Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
                              Le modèle de la longue-vue n'est pas bon ?
                              je n'y aurais pas pensé mais c'est fort possible comme tu as du temps à perdre pour prouver que j'ai tort je suggère que tu fasses des recherches en ce sens

moi c'est autre chose qui me choque

Commentaire

• Les pavillons sur le bateau ne sont pas bons ?

Commentaire

Chargement...
                                X