Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les grosses bourdes dans nos vieilles BDs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• vous allez voir qu'ils vont pas y arriver

c'est pas les catapultes ...

c'est pas les balistes ...

alors c'est ...

Commentaire

• les miroirs incendiaires ?

Commentaire

• Des scorpions?

Commentaire

• ah quand même

Envoyé par Nefertum Voir le message
          les miroirs incendiaires ?
          et maintenant rions un peu je m'y connais bien en Histoire et en armement mais si je vous explique pourquoi c'est une bourde ZORBEKLEMAUVAIS va poster quelqes commentaires bien sentis démontrant que j'ai tort

alors je lui laisse la main il va tout nous raconter sur le miroir incendiaire utilisés pour attaquer

on va rigoler

Commentaire

• bêêêêê qu'est ce que tu veux dire

Envoyé par Eric Voir le message
            Des scorpions?
            la différence entre une baliste et un scorpion est minime

Commentaire

• Envoyé par Mormiter Pacha Voir le message
              vous allez voir qu'ils vont pas y arriver

Case 1 et 3, il y a des fenêtres , mais les vitres existaient elles a cette époque?

Commentaire

ah quand même

et maintenant rions un peu je m'y connais bien en Histoire et en armement mais si je vous explique pourquoi c'est une bourde ZORBEKLEMAUVAIS va poster quelqes commentaires bien sentis démontrant que j'ai tort

alors je lui laisse la main il va tout nous raconter sur le miroir incendiaire utilisés pour attaquer

on va rigoler
                On devait pouvoir faire des miroirs métalliques, mais la c'est de la fiction comme le canon de Jules Verne pour aller sur la lune, il faudrait surement des miroirs d'une taille invraisemblable pour faire flamber quelque chose a distance et la mise au point du rayonnement serait problématique et ça ne peut pas marcher la nuit ni dos au soleil. a part ça.........je vois pas ou est la bourde. dans la réalité ça n'existe pas plus que la machine à ultra sons de l'Affaire tournesol.
                Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 01 décembre 2021, 17h38.
                L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

• EUREKÀ

Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message
                  On devait pouvoir faire des miroirs métalliques, il faudrait surement des miroirs d'une taille invraisemblable pour faire flamber quelque chose a distance et la mise au point du rayonnement serait problématique a part ça... je vois pas ou est la bourde. dans la réalité ça n'existe pas plus que la machine à ultra sons de l'Affaire tournesol.
                  les miroirs étaient en étain poli, et justement leur réfraction n'était pas assez concentrée ce n'est pas une question de taille
                  l’opinion générale est que l'histoire d'Archimède mettant le feu à des bateaux n'est qu'une légende si certains chercheurs ont atteint des résultants convaincants en aucun cas les conditions du siège de Syracuse n'étaient respectées
                  la bourde est que Martin ait cru que ces miroirs étaient bel et bien utilisés le scénario n'est pas du tout basé sur une arme fictive comme l'Affaire Tournesol aucune armée au monde n'a jamais eu ça dans son attirail, et Martin ne le savait pas, c'est tout

Commentaire

• alors là .... je suis dépassé

Envoyé par Pascal K Voir le message
                    Case 1 et 3, il y a des fenêtres , mais les vitres existaient elles a cette époque?
                    une chose est indéniable il y a un cadre en bois avec une barre transversale devant l'ouverture
                    d'un autre côté, que Martin ait fait une bourde pareille je l'ai signalé ici pour une histoire des schtroumpfs mais entre mettre des vitres au XIII°, et au 1° avant J-C .... j'ai quand même un doute

je ne sais pas quoi dire dans mes hebdos j'ai plusieurs pages d'Alix et il me semble que s'il avait fait de tels anachronismes ça m'aurait frappé

Commentaire

alors là .... je suis dépassé

une chose est indéniable il y a un cadre en bois avec une barre transversale devant l'ouverture
                      d'un autre côté, que Martin ait fait une bourde pareille je l'ai signalé ici pour une histoire des schtroumpfs mais entre mettre des vitres au XIII°, et au 1° avant J-C .... j'ai quand même un doute

je ne sais pas quoi dire dans mes hebdos j'ai plusieurs pages d'Alix et il me semble que s'il avait fait de tels anachronismes ça m'aurait frappé
                      Pour qu'un miroir concentre assez d'énergie solaire il faut une certaine surface et d'autre part le point de concentration est fixe suivant la courbure parabolique du miroir, les lois de l'optique s'appliquent et avec une distance focale fixe et en plus une orientation du miroir minimum nécessaire par rapport au soleil et à la cible, l'utilisation serait plus que délicate. pour avoir une certaine efficacité il faut un positionnement dans un angle étroit par rapport au soleil plus un positionnement de la cible dans un angle lui même assez étroit et en plus une distance exacte. ça fait beaucoup de conditions pour que ça marche et ça c'est avec un miroir assez grand pour envoyer une quantité suffisante d'énergie. c'est beaucoup plus simple d'envoyer une flêche enflammée.
                      L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les Pieds Paquets. (Reichsminister von Apfelstrudel)

Commentaire

alors là .... je suis dépassé

Les Romains utilisaient du verre à vitre et du béton ! ils avaient même du double vitrage
                        Dernière modification par ZORBEKLEGRAS, 01 décembre 2021, 21h24.

Commentaire

• Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message

Les Romains utilisaient du verre à vitre et du béton ! ils avaient même du double vitrage
                          Très intéressent , peux tu développer?

Commentaire

• Envoyé par Pascal K Voir le message

Très intéressent , peux tu développer?
                            Il y a une quinzaine d'années, H. Broise a non seulement montré la nécessité des vitres dans les salles chaudes des thermes – et a apporté la preuve matérielle de leur existence – mais il a également montré que le vitrage simple était insuffisant pour maintenir une température satisfaisante dans les caldaria ; très tôt dans des salles thermales chaudes, est donc apparue une innovation, la technique du double vitrage (fig. 7). Encore insuffisante pour retenir la chaleur après disparition du soleil, elle devait être complétée par des volets extérieurs28 ou par un système de tampon thermique29. Ce procédé, qui pourrait également avoir eu comme corollaire de limiter le dépôt de condensation sur les vitres, a donc constitué une étape décisive dans l'amélioration des techniques de chauffage30.

Commentaire

• Envoyé par ZORBEKLEGRAS Voir le message

Il y a une quinzaine d'années, H. Broise a non seulement montré la nécessité des vitres dans les salles chaudes des thermes – et a apporté la preuve matérielle de leur existence – mais il a également montré que le vitrage simple était insuffisant pour maintenir une température satisfaisante dans les caldaria ; très tôt dans des salles thermales chaudes, est donc apparue une innovation, la technique du double vitrage (fig. 7). Encore insuffisante pour retenir la chaleur après disparition du soleil, elle devait être complétée par des volets extérieurs28 ou par un système de tampon thermique29. Ce procédé, qui pourrait également avoir eu comme corollaire de limiter le dépôt de condensation sur les vitres, a donc constitué une étape décisive dans l'amélioration des techniques de chauffage30.
                              Je pensais que les vitres étaient juste antérieures à la Renaissance. et que le procédé de fabrication était tenu jalousement secret par les vénitiens qui en possédaient la technique.

Commentaire

• ne nous noyons pas dans la fantaisie

tout cela me paraît une sinistre fantaisie j'ai lu à peu près tout le De Bello Gallico et je vois mal Caesar donnant un pourboire au laveur de carreaux

quand certains nous disent: je n'a pas besoin de culture, je trouve tout dans wipikédia en effet, on trouve de tout, et surtout des réponses, souvent fausses si je me fiais à cette source, je ne trouverais pas les bourdes que je vous signale je les vois évidemment sans avoir besoin d'aller regarder ce qu'on a écrit sur le sujet je vous rappelle d'autre part que des éléments importants comme l'essieu pivotant des chariots, les roues assez petites pour braquer sous le châssis, la connaissance par les peintres de l'allure d'un cheval, tout cela est fort mal renseigné

à quoi bon chercher d'incroyables explications physiques pour les "miroirs incendiaires" si le coup d'Archimède au siège de Syracuse avait vraiment marché, en effet on aurait repris cette technique de guerre or les textes comme les illustrations, des Grecs jusqu'au XXème, montrent bien que ce n'est pas le cas

pour le "béton" bien sûr que les Romains l'utilisaient, la différence entre béton et mortier est une question de taille des éléments, pas de principe l'invention géniale du XIX° c'est le béton armé et ils avaient un système de chauffage central, par le sol

pour les vitres et double-vitrage ....s'il y en eut, ce fut certes rare

Commentaire

Chargement...
                                X