Envoyé par Mormiter
Voir le message
Pierre Michaux, serrurier parisien en voiture à façon, aurait inventé le vélocipède à pédales en 1855. Henry Michaux, fils de Pierre Michaux, avoue que ce serait son frère Ernest qui aurait eu l'idée des pédales, et que l'invention daterait en fait de 1861. Cette date est toutefois mise en doute par certains historiens, qui donnent 1864 comme date plus plausible.Parallèlement, un autre Français, Pierre Lallement, revendique avoir inventé et expérimenté un système à pédales dès 1862.
Donc ça existait pendant la guerre de sécession ! C'est la première chose que j'avais vérifié !!!
J'objecte protestement !

enfin, si on veut développer
en 1863 il y avait en France les tout débuts d'un "vélocipède", qui n'avait pas encore le pédalier central avec chaîne sur la roue arrière
et en Amérique le "bicycle" n'apparaîtra que dans les années 80


puisque la plupart des auteurs penchent pour 1864
en tout cas aucun brevet n'était déposé
ça n'est arrivé en Angleterre que vers 1875, et ce n'est que vers 1880 qu'on a vu aux USA des véhicules à 2 roues propulsion humaine

pour faire exclure cet immonde individu
dont la présence même est une insulte aux bonnes mœurs
il semble bien qu'il ait déniché chez un antiquaire des preuves formelles que la famille de Chris se soit enrichie au XVIIIème comme négriers
transportant le "bois d'ébène" de Bordeaux à la Louisiane

Commentaire