Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une relecture de nos vieilles BDs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour une fois que je donne une réponse, bonne en plus, y a rien à gagner...
    Mais je donne raison à mormiter, la première image (sans lire le texte) ma fait penser au chasseur de marsupilami, d'abord à celui de Batem, puis aprés réflexion à celui de tembo tabou.
    Mes réalisations:

http://www.objectible.net/forum/showthread.php?p=1045178#post1045178

Ma modeste galerie sur 2Dgalleries

http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=235

Commentaire

• ah

gentil shandalar en plus c'est un artiste

JKBloche il est épuisé par les veilles

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• sigpic

Commentaire

• un génie

à plusieurs reprises Franquin a réussi plus encore que de remarquables vignettes des pages entières dont la composition est sans égale dans la BD

nous avons ici par exemple une réussite exceptionnelle

d'une part la composition picturale est absolument parfaite regardez l'opposition entre la partie gauche et la partie droite qui sont tellement bien séparées mais imbriquées qu'elles deviennent avant-plan et arrière plan le petit chemin donne un effet de courbe qui souligne la progression des coureurs observez comme les troncs de platanes accentuent cette délimitation, et voyez comme les arbres meublent bien l'arrière-plan
              d'autre part l'élément de récit, le compte-rendu d'une course cycliste, est parfait:foule des coureurs pas encore chauffés, spectateurs joyeux, les deux gamins qui arrivent en courant
              Mais en plus il nous faut tenir compte de la narration: nous avons ici un plan de cinéma, une plongée avec travelling avant, peu familier à Franquin -alors que Morris et Will utilisent beaucoup cet angle regardez par exemple l'énorme casquette au premier plan qui nous donne l'impression de nous faufiler entre les coureurs et pour voir quoi

ça

ce qui nous révèle la ruse de Spirou Fantasio dissimulé parmi les coureurs et cet angle plongeant nous permet de remarquer comme il est bien caché
              de là nous passons sur Spirou tout heureux parmi des gens heureux, qui se fiche d'être habillé comme l'as de pique plein d'optimisme

soulignons au passage une petite tricherie il rentre par la portière passager mais ça rend l’image bien meilleure

gros plan sur Spirou et Spip tout relax gants blancs, chrome et rai de lumière corrigent ce que l'image a de sombre Spirou est caché mais en même temps joyeux

et là tout se gâte Spirou s'est trompé nous passons dans une zone d'ombre bien délimitée par ces troncs de platanes en leitmotiv même le store est noir et blanc c'est le côté obscur

le dernier gros plan est totalement dans l'ombre la menace est précise

donc nous avons là un récit qui va suivre trois actions parallèles, chacune bénéficiant d'un gros plan, lequel est amené par un plan large mais sous un angle identique, le lecteur se rapproche de chaque action qu'on lui montre. Le récit est parfait, bien soutenu, et contrairement au défaut d'Hergé il n'est pas du seul point de vue du héros.L’équilibre des cases est parfait, même surface pour Spirou que pour Fantasio et une demie de moins pour la police.
              Ajoutez à ceci que chaque case est parfaitement composée, qu'elles sont toutes équilibrées, toutes meublées de figurants.
              Voyez enfin les jeux d'ombres et de couleurs et remarquez bien que chaque case a un platane sauf celles des gros plans c'est très subtil Franquin avait un talent inné de dessinateur et créait chaque élément très vite mais il passait des heures sur chaque vignette et des jours sur chaque page jusqu'à ce qu'il soit satisfait de l'ensemble

Le seul art capable de mêler la cinétique d'un récit cinématographique avec le nombre d'or d'une composition picturale c'est la Bande Dessinée indéniablement c'est l'Art du XXème siècle -fort avare de talents faut-il l'avouer et Franquin fut à mon avis le plus grand

sa dégringolade de 1960 restant le symbole de l’effondrement, Cave Ne Cades
              Dernière modification par Mormiter Pacha, 27 avril 2014, 18h44.

Commentaire

• Si tu écris un livre, je l'achète
                "Le moi est haïssable" (Pascal)
                "J'emmerde Pascal" (Moi)
                Cavanna

Commentaire

• sauf si c'est sur Fournier

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

• Impressionnant n'empêche !

Commentaire

• remarquez bien que chaque case a un platane sauf celles des gros plans c'est très subtil Franquin avait un talent inné de dessinateur et créait chaque élément très vite mais il passait des heures sur chaque vignette et des jours sur chaque page jusqu'à ce qu'il soit satisfait de l'ensemble

je ne suis pas fanatique du dessin de Jacobs même si j'apprécie beaucoup ses histoires mais lui aussi avait ce talent de réussir des pages d'une unité parfaite encore que la maestria de Franquin dans cette page sur Midiville avec trois actions différentes soit quand même exceptionnelle

Commentaire

• je ne voudrais pas avoir l'air de chipoter mais ...

tu trouves que les coureurs prennent un virage, là ?

pour moi ils sont dans une ligne droite (les longues lignes droites bordées par des platanes )

par contre ce dessin de platanes en perspective me rappelle un exercice de dessin que j'ai eu au Lycée comment dessiner des piquets répartis sur une ligne, mais vus en perspective... j'étais presque arrivé à trouver :

en fait il faut dessiner les 2 premiers piquets : et ensuite tirer un trait entre le sommet du premier et le milieu du deuxième ... il coupe le sol à l'endroit où doit être positionné le 3e, on recommence de piquet en piquet.. et toute la perspective se crée quasi-automatiquement ...
                        "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                        "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

• ben tiens tu as raison mais ça prouve encore plus le génie de Franquin j'avais vraiment l'impression d'être tout près alors qu'ils venaient de très loin alors j'ai pensé au virage mais en fait c'est juste une remarquable ligne de fuite

Commentaire

• c'est le petit chemin sur la gauche qui lui est incurvé qui donne une sensation de courbure... je ne sais pas si c'est voulu ou pas mais c'est effectivement une belle image comme on peut en voir lors des retransmissions du Tour de France
                            "On n'est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire" (Marc-Aurèle)
                            "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François-Athanase de Charette de La Contrie)"

Commentaire

• je regrette pas d'avoir écrit que j'allais la relire !

sacrée bonne BD §
                              Je regretterai toujours d'avoir loupé une fois le grand format paru aux éditions du lion

j'ai deux Nid des marsus, mais c'est pas pareil.................
                              alain

Pute courge : la Castafiore est un travelo !

Commentaire

• Envoyé par morvan Voir le message
                                je regrette pas d'avoir écrit que j'allais la relire !

sacrée bonne BD §
                                Je regretterai toujours d'avoir loupé une fois le grand format paru aux éditions du lion

j'ai deux Nid des marsus, mais c'est pas pareil.................
                                pour le nombre de pages qui ont à la fois une unité parfaite, une excellente composition, et une narration menée de main de maître, la Mauvaise Tête est probablement un des plus fournis et si on compare l'album à un film le découpage est parfait: scène intimiste en banlieue chez Fanta, puis la ville et le nœud de l'intrigue, l'intervention de la police et la découverte du complot, l'épisode Midiville, la scène avec la baraque et le crépuscule, et enfin la poursuite qui a aussi une unité stupéfiante dans ses pages: j'ai déjà montré comme le drame de la chute est représenté en première page d'hebdo avec une couleur de cadre et un en-tête qui renforcent la scène
                                notons aussi qu'à part la dégringolade en vélo il y a beaucoup moins de scènes humoristiques
                                Le récit du Repaire de la Murène est aussi réussi et les diverses ambiances extrêmement bien représentées mais il y a moins de ces pages parfaitement composées

Bien que Franquin ait dans ses vignettes employé beaucoup moins de plans venus du cinéma que Morris ou Will je pense qu'un dessin animé directement tiré de certaines histoires, en collant le plus possible au découpage original, donnerait des résultats stupéfiants

Commentaire

Chargement...
                                X