L'interview de

Tibet

 


Tibet chez lui, dans son bureau

pour

par Kalkaf et Ric33

Discussion sur le forum d'Objectible...

Uccle, le 3/11/2006 et le 23/09/2008

Au grenier, se trouve l’antre du maître ! Toutes ses planches sont là, méticuleusement rangées par séries et par albums,…Il y en a plus de 6000 ! Pourtant, son œuvre, malgré plus de 150 albums publiés, reste trop souvent sous-estimée et pas toujours jugée « vendeuse » surtout lorsque l’on évoque les produits dérivés !

La « célébrité grand public », il aurait pu la connaître comme ses amis Franquin ou Uderzo. Mais il croit manquer de pot ! Aujourd’hui, il prend avec humour et détachement, ce que jeune dessinateur il considérait comme une forme flagrante d’injustice.

Il n’en reste pas moins, que Tibet est très fier de la transposition de ses personnages en produits dérivés et il ne demande qu’à poursuivre l’aventure notamment avec l’univers de Chick Bill qui n’a jamais connu cette chance.

Alors, avis aux amateurs ! Car Tibet, bien que critique et extrêmement exigeant, ne comptera pas sa peine pour voir vivre ses personnages qui sont restés trop longtemps, et à son grand dam, uniquement couchés sur papier.

Tibet - Je n’ai pas grand-chose à dire sur la 3D.

Un jour, Franquin m’a présenté Madame Leblon-Delienne qui fait des choses remarquables. Après cette rencontre, je n’ai plus jamais eu de nouvelles d’elle ; si ce n’est à un cocktail où elle est venue m'embrasser gentiment. Peut-être n’est-elle pas intéressée par mes personnages ?

Ce n’est tout de même pas à moi de solliciter les fabricants de produits dérivés.

Quand j’étais un jeune dessinateur qui montait, j’aurais aimé avoir mes personnages transposés en 3D. A l’époque cela n’a pas été le cas et j’en ai été un peu marri. Car même si la 3D c’est un peu comme quand on voit ses personnages au cinéma : on est toujours déçu et on ne voit malheureseument que les défauts, on n’en reste pas moins très fier ! Est-on donc vaniteux !

En fait, le seul produit dérivé que j’ai connu plus jeune, c’est la transposition de Ric Hochet au Cinéma et je ne voyais que les défauts du film, pourtant le tournage était une véritable satisfaction pour Duchâteau et moi-même.

Ric33 pour Ah bon ?! Il y a eu un film Ric Hochet ! Peux-tu nous en dire plus ?

Tibet - A l’époque, le film avait été produit par Belvision et Raymond Leblanc, mon éditeur. C’était un premier court métrage réalisé en vue d’une série télé. Ils pensaient pouvoir trouver un co-producteur pour en faire une série. Mais cela n’a pas été le cas et le projet est tombé à l’eau. L’acteur qui faisait Ric Hochet était un jeune comédien belge qui ressemblait beaucoup au personnage et Bourdon était joué par Jacques Lippe, un des grands comédiens belges de l'époque.

Ce film est sorti en 1968, en première partie du dessin animé Astérix et Cléopâtre. Mais il a été vite déprogrammé car il faisait peur aux enfants avec le masque de « Signé Caméléon » agrandi et la musique « ta…ta…tain !!! » (Imitant une musique de film à suspens)

Kalkaf pour Pour en revenir aux produits dérivés …, il n’y a vraiment rien eu d’autre ?

Tibet - Non.

A une certaine époque Philips a produit des 30 cm, long jeu, comme on dit au Canada, autour de l’histoire en BD, de Blake & Mortimer, de Tintin bien évidemment, de Michel Vaillant ou Dan Cooper. Ric Hochet était envisagé et je me réjouissais d’aller en studio d’enregistrement. Mais cela ne s’est finalement pas fait, Philips ayant mis fin à sa production.

Puis, il y a eu la mode des personnages en latex avec Tintin, Modeste et Pompon. On allait faire Chick Bill quand la mode a passé…On n'a plus fabriqué de latex ! ... Manque de bol !

…A croire que je n’étais pas né sous une bonne étoile ! Mais cela ne m’a pas empêché de vivre ni de continuer à dessiner !

Kalkaf pour Et tu n’as pas cherché à développer directement des produits dérivés de Ric Hochet ou de Chick Bill ?

Tibet - Tous les auteurs disent que, quand cela ne va pas, c’est de la faute de leurs éditeurs qui mettent mal en valeur leurs trucs. En fait, il faut savoir que l’auteur cède ses droits d’exploitation à son éditeur... Le dessinateur espère de son éditeur un peu plus de conviction !

Mais si celui-ci ne fait rien, à quoi sert de lui accorder le droit exclusif d’exploitation des personnages ou de la série ?

Aujourd’hui, je partage ce droit avec mon éditeur. Mais je me vois quand même mal sonner personnellement chez un fabricant.

Corrections apportées sur le visage prototype Creatix

Première version de Ric Hochet proposée par Creatix

Zoom sur le visage

Kalkaf pour Il y a eu quelques projets autour de Ric Hochet plus récemment, non ?

Corrections apportées sur le trench-coat prototype Creatix

Corrections sur la deuxième version de Ric Hochet proposée par Creatix, plus en mouvement

Tibet - Oui.

Il y a 2 ans et demi, j’ai reçu la visite d’un français installé à l’étranger. Il souhaitait ériger une statue (40cm) de Ric Hochet. J’étais particulièrement heureux. Enfin un Ric Hochet statufié !

Ce n’est que lorsque j’ai vu le contrat, que j’ai su qu’il était installé au Chili.

Par la suite, il m’a envoyé par mail l’avancement des travaux. Ce n’était pas terrible ! Comme Dany m’avait dit « Sois sévère, ne laisse rien passer car si c’est raté c’est une véritable contre-publicité ». J’ai donc renvoyé par mail des corrections de l’esquisse reçue.

A distance, j’ai essayé de corriger le nez, le visage, la bouche, les plis du trench-coat, l’attitude, … mais ce n’était pas évident de définir cette force tranquille, en imperméable, une main dans la poche, l’autre tenant un pistolet. Je trouvais Ric Hochet tendu, un peu raide (prenant la pose).

Et puis, je recevais des images par petit morceau, un bras tendu sans la main et sans le revolver. Les chaussures ressemblaient à des pantoufles alors que Ric Hochet à des boots !

Les aller-retours ont duré pendant un an. Pendant ce temps Barbillon, le fabricant, payait le sculpteur pour les nombreuses retouches. Très patient, Monsieur Barbillon !

Puis, je suis resté près d’un an sans nouvelle jusqu’au jour où j’ai reçu un mail avec des photos du Ric Hochet. Il avait une autre tête. Que s’était-il passé ? Barbillon avait-il changé de sculpteur ?

J’ai corrigé petit à petit le nouveau projet. Je croyais que c’était enfin fini. Pourtant, début septembre (2006) j’ai reçu des images du prototype. Ils étaient passés du plâtre à la résine et certaines retouches que j’avais suggérées en août n’avaient pas été prises en compte. Dans l’ensemble j'étais satisfait, mais cela dépendait des photos. De face, Ric avait l'air d'un nain… Les photos déforment ! (ironiquement)

Kalkaf pour Travailler sur un objet dérivé à des milliers de kilomètres de distance n’est-il pas un handicap ? N’y a-t-il pas un risque de passer à côté de certains détails qui font la différence entre une pièce réussie et une pièce superbement réussie ?

Tibet - Je lui ai demandé de s’installer à Bruxelles mais ce n’était pas possible ! (Rires)

Une pose pour la postérité

Porsche Ric Hochet Aroutcheff

Tibet sert de modèle pour Ric Hochet dans la Porsche Aroutcheff

Ric33 pour Quel est le tirage de cette pièce ?

Tibet - Le tirage est dans le contrat mais je ne m’en souviens plus. La figurine doit faire 40 cm. En fait, je ne sais même pas ce que cela va coûter, ni quand elle va sortir ! Ces aspects là m’intéressent moyennement. Et ce ne sont pas les droits qui vont nous enrichir. Le bonheur c'est de posséder Ric Hochet en 3D. Si seulement il y en avait un pour moi, un pour Duchâteau et un pour chacun de nos enfants...

Kalkaf pour Par le passé, il y a quand même eu d’autres objets Ric Hochet. Des plombs, une Porsche Aroutcheff, … Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces projets ? Comment sont-ils nés ?

Tibet - C’est Michel Lieure, mon agent et ami, qui s’en est occupé. Comme je l’ai dit, ce n’est pas moi qui vais sonner aux portes.

La Porsche est marrante. Je l’aime bien. Mais c’est dur de rater une Porsche (rires !). J’ai fait des retouches sur des photos. Le projet s’est nettement amélioré. Je ne suis pas déçu ! Bien sûr, si on entre dans le détail, comme elles sont peintes à la main, la bouche est parfois de travers de quelques millimètres.

Ric33 pour Il paraît que tu as servi de modèle pour Ric Hochet dans la Porsche…

Tibet - Je voulais un mouvement alors je suis allé chez un distributeur Porsche qui a un véritable musée. Il m’a sorti une Targa décapotable et je me suis mis au volant en veston avec un pétard. Ma femme m’a pris en photos sous tous les angles. Après, j’ai dû redessiner la pose et au final ce sont ces dessins qui ont servi de modèle !

Aroutcheff a voulu rajouter Bourdon dans cette vielle Targa. Au départ, j’avais mis Bourdon avec un portable. Mais, il y a 30 ans, il n’y en avait pas, alors on l’a fait comme s’il dégainait !

C’est fou, du reste, le nombre d’erreurs que l’on peut faire. Une fois, j’ai dessiné trois phalanges à un pouce. Dans le prochain album, Nadine est dans une drôle de chaise roulante. La poignée n’est jamais au même endroit ! Par ailleurs, elle a une minijupe qui dans certaines cases est aussi longue qu’une jupe normale.

 

Kalkaf pour Il y a eu aussi le buste de Plisson couleur bronze… Qu’en penses-tu ?

Ric33 pour Moi, je trouve qu’il a les yeux un peu bridés !

Tibet - Ric Hochet fait un peu chinois car quand il rit, ses yeux sont tout petits.

J’étais l’invité d’honneur du festival de Maisons-Laffitte. Ils voulaient me remettre un prix à Ric Hochet. Plisson avait envisagé de faire un buste Ric Hochet. Alors, on s’est dit que cela pourrait faire un bon prix pour Maisons-Laffitte. Plisson a eu finalement peu de temps pour réaliser la sculpture, il a dû aller vite. Il a été payé chichement par les organisateurs du festival de Maisons-Laffitte.

Un an ou deux après, Plisson m’a téléphoné et m’a dit qu’on pourrait rentabiliser le buste en le mettant en vente. Moi, honnêtement, s’il peut gagner des sous pour se renflouer...Bien entendu j'ai accepté ! Puis, il m’a dit qu’il y avait une demande pour une version couleur. Alors j’ai dit « va pour la couleur ! ». Quand il m’a envoyé les photos, j'ai trouvé que ce Ric avait les sourcils un peu épais... et l'air encore plus chinois !

Buste Ric Hochet - Plisson

Version Monochrome

Version Polychrome

Kalkaf pour Comment expliques-tu qu’il n’y ait pas eu plus de produits dérivés de Ric Hochet ?

Tibet - Je n’en sais rien ! Je me suis souvent posé la question moi-même ! ... Un jour, à Solliès, Dany m’a présenté trois jeunes gens qui faisant des personnages. Ils ont pris mes coordonnées et depuis, je n’ai plus eu de nouvelles.

En Suisse, un producteur de télévision m’a contacté parce que sa fille avait fait mes personnages en réduction. C’était sympa et gentil mais ce n’est pas allé au-delà ...

Kalkaf pour A contrario de Ric Hochet, l’univers de Chick Bill n’a jamais fait l’objet de produits dérivés. Pour quelles raisons à ton avis ?

Dog Bull et Kid Ordinn de la série "Chick Bill", réalisés par un amateur

Tibet - Mystère ?...Je ne dois pas être bon, sans doute !

Une fois, Raymond Leblanc m’a contacté pour un projet de dessin animé de Chick Bill. Alors que j’étais en vacances, il m’a demandé d’adapter une histoire courte dans les plus brefs délais. J’ai travaillé aussitôt à toutes pompes pour envoyer le projet, puis plus rien ! Plus un mot ! J’en ai parlé avec Raymond Leblanc qui m’a dit que mon projet n’était pas bon.

Quelques années plus tard, le directeur de production de Belvision m’a appelé pour relancer le projet de dessin animé car il avait trouvé mon adaptation très bonne et qu'ils allaient la réaliser !

Kalkaf pour On dirait que tu ressens comme une amertume ou des regrets face à cet état de fait.

 

Couvertures de Ric Hochet

Tibet - Je ressens de l'amusement. Dans les affaires, l'artiste est souvent le moins considéré.

Dany dit que ça ne rapporte pas énormément à moins de s’appeler Morris avec Lucky Luke. Pour les personnages de Décotoys, je n’ai jamais touché un Franc !... C'est la vie !

A part ça, je suis très fier de Ric Hochet. C’est comme notre fils à Duchâteau et à moi !

J’aime aussi beaucoup Chick Bill car il est mon enfant à moi tout seul et puis il est comme moi, porté sur l'humour et la dérision.

Duchâteau observe les choses, les emmagasine puis les ressort dans ses scénarii. Tout l’inspire ! Il a même tendance à abuser d'idées.

Il y en a même parfois trop ! Un jour, il m’envoie un scénario, il en avait mis tellement qu'il y avait de quoi faire deux albums et au final ça a donné « Alerte Extraterrestre » et « La ligne de mort ».

Kalkaf pour A ton avis, qu’est-ce qui rebute les fabricants à prendre la licence Ric Hochet ou la licence Chick Bill ?

Tibet - Leblon-Delienne fait les choses qu’elle aime et peut-être qu’elle n’aime pas mes gugusses ?

Peut-être aussi qu’Hergé, Uderzo ou Morris sont un peu plus populaires que moi…Ils ont en tout cas des héros plus commerciaux !

Et puis, il y a le manque de bol ! Ils ont arrêté les latex et les disques Philips au moment où ils allaient exploiter mes histoires.

Kalkaf pour Quelles genre de statuettes aurais-tu aimé voir sortir de tes univers ? Quels personnages ? Dans quelles positions ?

Tibet - Chick Bill en train de tirer. Un coup ! Ha! Ha !

Une jeune femme qui fait des étains est venue me voir avec un Chick Bill en train de tirer. Cela ne m’a pas tellement plu. Elle avait loupé le coche. Cela manquait de relief. Mais sur un truc à plat, ce n’est pas évident et je sais combien il est difficile de sculpter, surtout en bas-relief ! La gentille sculpteuse m'a promis de recommencer.

Un jour, je vois un éléphant en glaise sur la table du salon. Je demande : « Qui a fait cela ? ». Ma fille, qui devait avoir 9-10 ans à l’époque, me répond : « Moi ! ». Elle était incapable de dessiner un rond sur un papier plat et là elle avait sculpté un éléphant ! Sculpter et dessiner sont vraiment deux choses différentes ! D'où la difficulté dans les bas-reliefs .

Kalkaf pour Quel regard portes-tu sur les collectionneurs ?

Tibet - Ce sont des malades ! Je le pense vraiment ! ... Tout juste s'ils n'ont pas la bave aux lèvres quand ils découvrent l'objet rare qui leur manquait !

En définitive, je pense que les objets en 3D sont fabriqués particulièrement pour les collectionneurs.

Les fabricants inspirés excitent les obsédés en créant des séries de personnages. Exemple, les Schtroumpfs ou Tintin dans des dizaines d'attitudes différentes. On voit souvent les collectionneurs bavant devant les vitrines des boutiques spécialisées à la recherche de l'attitude qui leur manque ! Leur vie en dépend ! Des malades je vous dis !

La collectionnite, c’est vraiment l’enfer !

La dédicace de Tibet pour