L'interview de

Ptiluc


Ptiluc décontracté derrière sa table à dessins

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Saint Gély du Fesc, le 10/08/2004

Ptiluc n'a pas sa langue dans sa poche ! La vision de son art est teintée d'un savant mélange de satyrisme, de cynisme et de sarcasme. Si son franc parler abrupte peut rebuter, il n'en cache pas moins un humour exceptionnellement noir ! La parfaite connaissance de ses Rats et de leur univers "crapouilleux et décadent", lui confère une vision tranchée, pertinente et très professionnelle sur les produits dérivés qui découlent ou peuvent découler de son "taf" ! Un vrai "Singe de Feu" !

Derrière son aspect motard à la "Easy Rider" et son esprit acéré se cache un véritable coeur tendre qui considère avec gentillesse et sensibilité ses fans ou les projets de quelques nouveaux fabricants de statuettes BD tels que Motus ou Fariboles à ses débuts ! Mais pas question non plus de le prendre pour un "guignol". S'il fourmille d'idées subtilement délirantes, provocantes et savamment "gores", Ptiluc sait ce qu'il veut et comment il le veut. Là, est toute la folie et la sagesse du Rat !

Merci Mec ! Continue de nous faire marrer avec ton humour décalé et délicieusement morbide !

Kalkaf pour Plusieurs figurines et statuettes de rats ont été réalisées. Comment es-tu entré en contact avec les différents sculpteurs ?

Ptiluc - Chaque fois, ce sont eux qui sont entrés en contact avec moi. Que ce soit Pixi, Fariboles ou même Motus pour la dernière.

Kalkaf pour Et comment cela se passe-t-il ?

Ptiluc - Ça se passe toujours de la même façon. J'envoie une série de dessins et ils me renvoient leurs recherches. Ils ont leurs graphistes. Quand on est d'accord sur le dessin, ils travaillent sur le prototype qu'ils m'envoient sous forme de photos, comme Fariboles, ou par fax. Les photos, c'est pas mal, je peux dessiner les modifs directement dessus.

Ensuite, généralement, ils m'envoient le prototype. Fariboles me le montrait directement sur des festivals. On avait fait ça à Saint-Malo.

Je crois que les plombs Pixi sont sortis sans prototype, mais j'avais fait plein de crobards... Ça fait déjà un bout de temps. Des fois, au contraire, j'ai vu des prototypes pour lesquels je n'ai jamais eu de nouvelles. Les pièces ne sont jamais sorties.

Par exemple, pour le projet de Plastoy mais le projet ne s'est finalement jamais fait !

Et puis pour une grosse résine avec une corde. Ils voulaient décliner plusieurs personnages, accrochés à une corde. J'avais vu une Agrippine de Brétecher.

Mais avec le rat, ça posait des problèmes. Les bras, les jambes, le cou et la queue sont très fins, c'est donc pas simple à faire !

Mais, généralement, le processus est plutôt bien réglé...

Dessin préparatoire pour le Rat Moto de Motus

Kalkaf pour Est-ce gênant de ne pas avoir de prototype à valider ?

Ptiluc - Un prototype, ça aide ! On sait exactement comment va être la figurine. Pour le dernier plomb, je n'ai pas vu de prototype. Du coup, je le trouve mal peint, y'a un truc qui va pas...

Le Rat à la Moto de Motus

 

Kalkaf pour Comment ont été choisis les visuels des différentes statuettes ?

Ptiluc - Pour le rat sur la moto de Motus, je l'ai dessiné à ma façon. J'ai dessiné l'attitude du personnage. Je voulais pas d'un rat sur une moto normale ; le rat reste un petit animal ! Du coup, j'ai rajouté une clef et j'ai appelé la moto "playmob", ça rappelle les Playmobils et les jouets d'avant. C'est plus rigolo !

Pour Fariboles, il proposait de partir d'une vignette des bouquins. Je n'ai pas voulu car il y a des droits d'éditeur dessus et surtout parce qu'elle avait été faite pour être une vignette de bouquin et que ce n'était pas un truc pensé pour être un objet. Je préfère dessiner un rat spécifiquement pensé en fonction de l'objet qui va suivre.

Des visuels de rats ont été utilisés pour des logos de téléphones portables à partir de vignettes des albums. Ça ne me plait qu'à moitié ; ce n'est pas adapté ! Pour toute déclinaison d'un personnage, il faut un dessin fait exprès !

C'est pareil avec des cartes postales ou toute autre déclinaison d'un personnage sur un autre support que le bouquin ! Je préfère travailler sur un dessin spécifique qui réponde à ce qui est prévu plutôt que de voir mes dessins d'albums revus à toutes les sauces !!!

Avec Pixi, on est cependant parti de dessins existants vu qu'ils voulaient mettre les plombs avec une boîte décor.

Si on considère les statuettes non peintes, les Pixi sont bien réalisés mais pour la couleur ce n'est pas toujours ça ! Le dernier est tellement mal peint qu'on dirait que c'est un môme qui l'a fait. D'ailleurs, il a pas marché ; tu vois qu'on aurait dû faire un proto !

Ah oui ! Il y a eu aussi un jeu d'échec avec des rats chez Pixi.

Le Feu de chez Pixi

La Pendaison de chez Pixi

L'affiche de chez Pixi

Kalkaf pour Plus personnellement, quel est ton état d'esprit dans la mise en oeuvre d'une statuette ?

Ptiluc - Je les fais comme j'ai envie de les avoir, comme des jouets ! En tant que dessinateur, j'accepte les produits dérivés juste pour les avoir pour moi. C'est agréable d'avoir un objet pour soi avec ses personnages de BD ! Je dessine mes BD comme j'ai envie de les lire et les statuettes comme j'ai envie de les voir !

Kalkaf pour Mais, au final, qu'est-ce qui te fait dire qu'une statuette est réussie ou au contraire qu'elle est ratée ?

Ptiluc - Si elle est conforme au dessin ! Un dessin, c'est plat. Les trois dimensions sont dans l'imagination du lecteur... On ne voit jamais le personnage de face. Quand il passe en 3D, on doit imaginer comment il sera de face. C'est comme avec les dessins animés. C'est un autre personnage, mais on a envie de retrouver l'original.

J'ai eu des réalisations de rats super nazes. Vents d'Ouest a autorisé des trucs super moches pour un mec... rue Lepic à Paris... Temps Libre... Ils ont fait deux trucs. Le premier était vraiment "à chier". Ils n'ont pas regardé mes personnages ! Le décor était moche, le personnage ne ressemblait à rien.... Ça m'avait vraiment foutu les boules...

Il a tenté une deuxième statuette à partir d'une couverture de fanzine. Pour celle-là, on a plus bossé ensemble car il savait qu'il y avait eu un problème avec la première.

Avec Fariboles, je n'ai pas voulu de séries limitées. Pour le premier, il ne l'ont pas regretté ! Il était fait à la commande. Je n'aime pas les séries limitées. C'est une manière bidon de vendre plus cher. Je préfère que celui qui est intéressé le commande et qu'il l'ait, même plus petit en taille, plutôt que ce soit une série limitée vendue "la peau des couilles". Avec le rat Fariboles, je crois que tout le monde était content !

Par contre, la moto risque d'être vendue plus chère, eux ils sont restés sur la série limitée en grand format mais vu la complexité du truc, sur ce coup-là, c'est peut être inévitable.

Kalkaf pour Pourquoi certaines collaborations ont-elles cessé, comme avec Fariboles ?

Ptiluc - Je n'ai plus eu de nouvelles. Le premier rat a marché, le deuxième plutôt moins... Je suppose qu'il s'est dit qu'un troisième serait un bide complet !

Quand Motus m'a contacté, du coup, je n'étais pas très chaud mais l'idée de caricaturer ma bécane me plaisait bien et comme ils sont dans un tout autre circuit je me suis laissé tenter !

Mon truc à moi, c'est de faire des livres. Le para-BD, ce n'est pas mon métier ! Je me sens bien quand j'ai réussi un bouquin. Tout ce qui gravite autour, c'est moins important pour moi. C'est vrai que ça fait plaisir d'avoir un bel objet rigolo. Par contre, si ça ne se fait plus, je m'en fous un peu !

Quelques projets non commercialisés de Rats en 3D !

Kalkaf pour Des rats ont été réalisés en résine, d'autres en plomb. Quel est l'apport de chacun de ces matériaux ?

Trophée pour le Festival de Durbuy : "un Rat comme Ptiluc les aime"


Vue de haut


Gros plan sur les toiles d'araignées

Ptiluc - La résine, c'est quand c'est grand et le plomb quand c'est petit. Il n'y a jamais eu de résines de 3 cm ni de plombs de 30 cm.

Avec le plomb, j'ai toujours regretté que les modèles BD ne soient pas aussi sophistiqués que les statuettes de jeux de rôle. On est loin de leur précision et de leur minutie microscopique. J'avais un copain qui tenait une boutique de jeux de rôles et les figurines étaient incroyablement précises. Les plombs BD n'ont jamais été aussi bien. Pixi travaille le plomb depuis longtemps mais je ne retrouve jamais la même précision dans leurs modèles que chez les petits guerriers des boutiques de Donjons et Dragons !

Avec Pixi, du coup, j'avais envisagé de faire des guerriers rats avec armure pour faire un esprit jeux de rôles. Mais ça ne s'est pas fait. On a aussi pensé au plastique, mais ça coûte cher à fabriquer et il faut être sûr de l'écoulement minimum. Il faut donc une grosse série. Avec Titeuf, tu peux faire du plastoc... ; avec les Rats, c'est moins sûr...

J'avais imaginé des rats héroïc-fantasy avec lances, boucliers, casques stupides ; bref, toute une petite armée ! Mais on verra plus tard... ou jamais...

Pixi voulait aussi retrouver l'esprit de la BD et moi je voulais sortir de cet esprit-là. Eux, ils ont eu envie de retrouver le feeling de mes dédicaces où je troue et crame mes bouquins... Ils ont joué avec les emballages et quelques gadgets en plus.

Kalkaf pour Y a-t-il eu d'autres projets, comme ceux-là qui n'ont jamais vu le jour ?

Ptiluc - Oui, des porte-clef en peluche, avec ceux qui diffusaient mes affiches... La boîte a changé plusieurs fois de nom et c'était pire à chaque fois. Ils faisaient les Tuniques Bleues en plomb .... leur dernier nom, c'était "Décotoys" !

Il y a longtemps, y'a un mec qui était venu me voir sur le stand à Angoulème.... Il voulait fabriquer des peluches rat-Punks !!

C'est Vents d'Ouest qui s'occupait des droits dérivés dans les années 1980. Ils ont dû exiger un tas de pognon pour la franchise, et le mec a dû être dégoûté. Je ne l'ai jamais revu ! Ils ont dû le tuer ! Le manger ou le couper en morceaux !

Kalkaf pour Dans certains cas, le nombre d'exemplaires est illimité, dans d'autres il s'agit d'une série limitée. Comment est décidé le nombre d'exemplaires ?

Ptiluc - J'en sais rien, c'est jamais moi qui décide de ça.

Avec la première résine Fariboles, je le sentais bien le rat pendu à sa pierre. Ça me faisait bien "chier" que ce soit cher et limité. Mon dessin résumait bien l'état d'esprit de mes bouquins. Le côté luxe m'emmerde un peu. La BD est un art populaire. Mon public n'est pas le public Hergé, ni celui des statuettes de Tintin. Il a 15 à 30 ans et pas trop de blé. C'est plutôt des étudiants en socio-philo que des cadres sups. Ils fallaient qu'ils puissent facilement s'acheter cette pièce.

Pour le rat motard, c'est plus ciblé... C'est un objet gros et cher ; donc, évidemment, inévitablement limité. C'est le processus habituel. Il ne se vendra pas dans les boutiques, donc c'est pas pareil !

Chaque conception de "produit dérivé" doit être envisagée différemment. Un poster doit être une belle illustration qui crève l'écran, pas juste la repro d'une case ou d'une couverture d'album. Une figurine doit avoir une attitude très représentative de l'univers. Elle recrée l'ambiance générale d'une série BD.

Il y a parfois des cases "pseudo-mythiques". Pixi voulait recréer la scène où les rats lisent "La Peste". Bon, allez... y'faut bien des exceptions !

 


La Peste de chez Pixi

 

La Gomme : Texte sur "la censure" de Pixi

Kalkaf pour Tu m'as parlé de droits plus élevés pour les produits dérivés lorsque l'on reprenait un dessin issu d'une case car l'éditeur intervient. Qu'en est-il exactement des droits sur les rats ?

Ptiluc - Les droits ne sont pas plus élevés, ils sont juste répartis différemment !

En 1986-1987, mes bouquins commençaient à bien marcher. Du coup, il y a eu un projet de dessin animé qui a été annoncé officiellement à Angoulème. On s'est mis à faire attention à moi ! Il n'était pas question que les droits sur mes personnages aillent au producteur du dessin animé. Or, une boîte de merchandising, c'est complexe à gérer ! Au début, tout appartenait à Vents d'Ouest, mais des fois, comme avec l'histoire de la peluche punk, ils faisaient un peu n'importe quoi... T'as eu ce truc que Vents d'Ouest a réalisé avec Temps Libre, ce rat super moche... T'as vu son nez, ses oreilles, son regard de "Bambi", sa couleur bien jaune "merde de pigeon" ! Ce truc infâme, ça m'a donné envie à l'époque de tout faire pour récupérer mes droits et éviter qu'on fasse n'importe quoi avec mes personnages.

Puis il y a eu le passage du dessin animé. J'ai donc vite signé des contrats pour pas que tout ne tombe dans les mains du producteur du dessin animé alors que j'avais eu tant de mal à les récupérer. Pour la papeterie, les figurines, le textile c'étaient des contrats précis sur des projets vagues. Et, quand le projet de dessin animé ne s'est finalement pas fait, j'ai eu les droits pour moi !

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, il y a des histoires de rats éditées pour une partie chez Vents d'Ouest et pour d'autres aux Humanoïdes Associés. A l'époque, je croyais avoir arraché une grande victoire ! Mais maintenant, chez Vents d'Ouest, ils sont devenus bien plus compétents. Ils n'auraient pas, comme moi, laissé tomber plein d'opportunités de merchandising. Et sans doute qu'actuellement, j'aurais plus intérêt à laisser les logistiques des éditeurs superviser tout ça... Mais bon, je vais t'avouer que je m'en fous un peu et ça ne m'empêche pas de dormir !

Kalkaf pour Tu as en cours ce projet avec Motus, un nouveau venu dans la création de 3D issue de la BD. Pourquoi cette collaboration ? Qu'est-ce qui t'a décidé à travailler avec eux ?

Ptiluc - Depuis peu, on dirait que le monde de la para-BD me redécouvre... Il y a plein de truc qui vont débouler ; des chaussettes, de la vaisselle, des t-shirts... Tu vas voir que je vais finir par refaire du dessin animé !

Quand Motus m'a contacté, ils ont beaucoup insisté et se sont appliqués sur la conception du truc. Quand j'avais vu leur catalogue, au départ, je n'étais pas très chaud. Quelque chose me gênait dans leur graphisme... J'ai quand même fait un dessin, ils ont répondu, j'ai fait des corrections. Je les ai senti motivés. Et puis voilà....

Maintenant, c'est fait ! Ils ont bien joué le jeu, tout baigne !

Kalkaf pour Parmi toutes les statuettes qui ont été réalisées laquelle préfères-tu ?

Ptiluc - Le rat avec la pierre. Il résume complètement l'esprit de mes bouquins. Tout est là ! Ce n'est pas le cas du rat avec sa guitare cuillère en bois... D'ailleurs, il a moins marché ! Si tu as un coup de déprime, le rat souriant et désabusé, il te ressemble. Le guitariste, il ne ressemble qu'à un guitariste ...

Le Rat à la pierre de Fariboles

Le Rat à la guitare de Fariboles

Kalkaf pour Y en a-t-il, au contraire, que tu trouves ratées ?

Ptiluc - Celle de Temps Libre évidemment ! Elle est consternante ! Je l'ai exposée guillotinée par mes soins et avec les yeux peints au typex. Des yeux de biches, des grand yeux noirs, merde, c'est pas ça mes rats ! Au moins, comme ça, avec ses yeux crevés, j'y retrouve un peu plus l'esprit de mes bouquins.

La première statuette de Temps Libre revue et corrigée par Ptiluc

Vue de Face

Vue de haut

Kalkaf pour As-tu d'autres projets en cours ou à venir ?

Ptiluc - Non.

Motus m'a proposé de faire un deuxième rat vu que le premier leur a plu et qu'on a bien bossé ensemble. On en a parlé, mais je pense que c'est plutôt mieux de voir avec Margerin, Coyotte ou De Bar pour étoffer la collec "BD moto".

Avec De Bar, ils risquent d'en baver un peu vu qu' il a déjà sa ligne à lui et puis Coyote, je crois qu'il est un peu "maqué" avec Attakus... Mais bon, tout ça c'est pas mon problème !

La dédicace de Ptiluc pour


 

 

 

Pacush Blues - Hors Série : Hors série inédit

par Ptiluc

1994

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 1 : Premières mesures

par Ptiluc

1994 (première édition 1983)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 2 : Jefferson ou mal de vivre second souffle

par Ptiluc

1990 (première édition 1984)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 3 : Troisième zone : L'importance majeure des accords mineurs

par Ptiluc

1987 (première édition 1984)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 4 : Quatrième dimension : Destin farceur crescendo

par Ptiluc

1994 (première édition 1985)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 5 : Bidon cinq : Destin farceur decrescendo

par Ptiluc

1994 (première édition 1986)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 6 : Sixte mineure : le mal de mer

par Ptiluc

1994 (première édition 1988)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 7 : Septième saut : Variations sur un thème imposé

par Ptiluc

1996 (première édition 1991)

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 8 : Sentence huitième : La logique du pire

par Ptiluc

1993

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 9 : Neuvaine : Relecture du mythe de Frankenstein

par Ptiluc

1996

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 10 : Décimation : Remords Relecture du mythe de Frankenstein

par Ptiluc

1997

Vents d'Ouest

Pacush Blues - Tome 11 : Emergence onzième : Quelques vérités sur le mensonge

par Ptiluc

2001

Vents d'Ouest

 

Amours volatiles

par Ptiluc

1987

Vents d'Ouest

 

La geste de Gilles de Chin - Tome 1 : La mémoire et le boue

par Ptiluc

1989

Vents d'Ouest

La geste de Gilles de Chin - Tome 2 : Le doute et l'oubli

par Ptiluc

1990

Vents d'Ouest

 

Ni Dieu ni Bête - Tome 1 : Elucubrations primales

par Ptiluc

1992

Les Humanoïdes Associés

Ni Dieu ni Bête - Tome 2 : Entre débacle et débât

par Ptiluc

1992

Les Humanoïdes Associés

Ni Dieu ni Bête - Tome 3 : Le sexe des anges et l'âme de la guenon

par Ptiluc

1995

Les Humanoïdes Associés

 

La murge - Cinquante coups de rouge et après au lit

par Kris Person et Ptiluc

1994

Glénat

 

Fahrenheit 452

par Ptiluc

1994

Stakhano

 

Faces de Rat - Tome 1 : Faces de rat

par Ptiluc

1994 (première édition 1987)

Vents d'Ouest

Faces de rat - Tome 2 : Le retour

par Ptiluc

1997

Vents d'Ouest

 

Rat's - Tome 1 : En partance pour nulle part

par Ptiluc

2000 (première édition 1995)

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 2 : Quand pousse le bitume

par Ptiluc

1996

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 3 : Attention à la marche !

par Ptiluc

1999

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 4 : Problèmes épineux

par Ptiluc

2000

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 5 : On peut toujours discuter !

par Ptiluc

2002

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 6 : La lutte continue

par Ptiluc

2002

Les Humanoïdes Associés

Rat's - Tome 7 : Tous à la flotte

par Ptiluc

2004

Les Humanoïdes Associés

 

Clope attitude

par Harty et Joan (couleurs Ptiluc)

1999

Vents d'Ouest

 

Frigo - Tome 1 : Tête de veau et vinaigrette

par Ptiluc et Joan

2000

Les Humanoïdes Associés

Frigo - Tome 1 : Tête de veau et vinaigrette

par Ptiluc et Joan

2001

Les Humanoïdes Associés

 

La foire aux cochons - Tome 1 : L'art d'accomoder les restes

par Ptiluc

2000

Albin Michel

La foire aux cochons - Tome 2 : L'art d'accomoder les restes

par Ptiluc

2003

Albin Michel

 

Mémoires d'un motard - Tome 1 : L'histoire du p'tit mec qui voulait une grosse moto

par Ptiluc

2001 (première édition 1995)

Albin Michel

Mémoires d'un motard - Tome 2 : Pour quelques kilomètres de plus

par Ptiluc

2001

Albin Michel

Mémoires d'un motard - Tome 3 : Quand je serai grand, je ferai le tour du monde

par Ptiluc

2001

Albin Michel

Mémoires d'un motard - Tome 4 : C'était le temps des filles et des bécanes

par Ptiluc

 

Albin Michel

 

Accros de - Tome 1 : Reggae

par Harty et Joan (couleurs Ptiluc)

2003

Albin Michel

Accros de - Tome 2 : Rap

par Harty et Joan (couleurs Ptiluc)

2003

Dargaud