L'interview de Pierre Hugaux Massi

 

 

10/08/09

pour

par Zantafio

Discussion sur le forum d'Objectible...

En 2006, est arrivé sur OBJECtible un sculpture "amateur" dont l'originalité des créations a surpris plus d'un membre du forum : des bas reliefs tirés des univers de Pratt, d'Ana Miralles... qui ne correspondaient en rien à ce que nous avions l'habitude de voir.

Son rêve - ambitieux - était de réaliser et commercialiser un bas relief tiré de la couverture du tome 3 de Djinn.

Au bout de plusieurs années de travail, de persévérance, de contacts avec les auteurs, ce rêve vient de devenir réalité... Après un bas-relief pirate tiré de Ratafia, la sortie prochaine du fameux bas-relief de Djinn vient d'être annoncée... Tous deux ont rencontré un accueil encourageant et prometteur de la part des collectionneurs et des passionnés...

Pour moi, Marco33 alias Pierre Hugaux MASSI est un véritable OVNI dans le monde de la para-bd actuel tant par l'originalité de ses créations, que par son talent et la poésie qui s'en dégage.

Bref, je te souhaite Hugaux de rencontrer un succès à la hauteur de ta passion, de ton investissement et de ton talent...

Zantafio pour Question ?

Pierre Hugaux Massi - Réponse.

Zantafio pour Comment t'est venue l'idée de réaliser des bas-relief BD et plus généralement de t'attaquer à la para-BD ?


Page 220 de l'album Mù d'Hugo Pratt : croquis en céramique grise.

Pierre Hugaux Massi - L'image, qu'elle soit réelle, imaginaire ou dessinée, m'a toujours fasciné. Je rencontre des dessinateurs chaque année depuis plus de 15 ans sur différents festivals et petit à petit, j'ai eu envie d'aller plus loin, d'entretenir des échanges avec eux, de collaborer avec ceux qui m'avaient le plus impressionné par leur maîtrise graphique. Je pense que c'est ainsi que tout à commencé, ainsi qu'est née l'envie de faire de la para-BD. Je me suis d'abord employé à explorer l'univers d'Hugo Pratt et d'un personnage emblématique de la BD : Corto Maltese. La figurine en 3D existe sous toutes les formes possibles, façonnée dans diverses matières. Par nature, j'évite de m'engager sur les chemins déjà balisés et n'avais aucune prétention, de toutes façons, à surenchérir sur d'autres sculpteurs déjà bien en place, au sommet de leur art pour certains. C'est pourquoi j'ai cherché un autre support, une autre technique, une autre voie que personne n'avait encore explorée dans la para-BD. Une autre matière aussi, qui s'apparenterait le plus à la céramique. Le bas-relief s'est très vite imposé comme le support privilégié et ce pour de nombreuses raisons. Et la planche en cinq cases tirée de l'album Mù a vu le jour, puis d'autres ont suivi. Je me rends bien compte aujourd'hui de leur "rendu" amateur et du manque de maîtrise de mon sujet il y a quelques années mais je ne renie rien. Bien au contraire. Mes premières armes en somme.

Zantafio pour Quel est ton parcours (si ton boulot ou tes études ont un rapport avec la para-bd) ?

Pierre Hugaux Massi - On peut considérer qu'il y a un certain lien entre mes études d'histoire, ma passion pour cette discipline et le bas-relief, technique vieille de quelque milliers d'années déjà. Quand à la sculpture, au modelage tout au moins, j'ai de tout temps récupéré des morceaux de cire ou d'argile pour confectionner des animaux ou des petits personnages. J'ai également travaillé la céramique pendant quelques années quand j'étais plus jeune. Ce sont certainement ces étapes qui m'ont progressivement conduit à la sculpture. En outre, j'ai réalisé quelques reportages en Polynésie et en Afrique qui ont éprouvé ma curiosité et affiné le regard que je pouvais porter au détail. Par la photographie, on est appelé à appréhender les différents plans d'une image et la profondeur de champs. Des observations que j'ai réinvesties dans mon travail sur les bas-reliefs.

Zantafio pour Pourquoi t'es-tu dirigé vers la sculpture plutôt que la peinture ou la bande dessinée ?

Pierre Hugaux Massi - Parce que je n'avais de talent ou de prédispositions ni pour l'une, ni pour l'autre...

Zantafio pour Pourquoi des personnages de BD plutôt que des réalisations plus académiques ou des reproductions d'oeuvres d'art ?

Pierre Hugaux Massi - Les personnages de BD me rapprochent des auteurs qui leurs donnent vie. Reproduire une oeuvre déjà existante ne m'intéresse pas vraiment. Mais je compte bien, à terme, réaliser des pièces sans rapport avec la BD. Des corps nus habillés de tatouages. Très certainement en argile.

Zantafio pour As-tu réalisé des travaux personnels (à partir d'un dessin à toi par exemple) ?

Pierre Hugaux Massi - Pas encore, non. Mais j'ai déjà réalisé quelques pièces "inspirées de" : un petit buste en céramique noire ainsi qu'un demi visage, croquis préparatoires à un bas-relief à venir. Il n'est pas difficile d'imaginer lequel.


Aouan (Les Passagers du Vent) : esquisse en argile noire.

Zantafio pour Pourquoi ne pas avoir réalisé de pièces en céramique ?


Tintin au Lotus Bleu : céramique blanche (pièce unique).

Pierre Hugaux Massi - Mais c'est que j'ai précisément commencé à travailler l'argile. Un matériau noble, naturel, particulièrement agréable à manipuler mais avec un inconvénient majeur : le retrait au séchage !

Or si une telle matière peut convenir à la réalisation de bustes ou de pièces en trois dimensions, elle ne se prête pas à celle de bas-reliefs.

Zantafio pour As-tu envie de réaliser un jour une sculpture 3D ?

Pierre Hugaux Massi - J'en ai réalisé une il y a 6 ans : un Tintin dans sa jarre, en céramique blanche, inspiré du Lotus Bleu. Toutefois, quand j'observe le travail des sculpteurs en présence sur ce site, je reste très humble quand à mes capacités à les suivre, voire à m'approcher de leur talent.

Zantafio pour Comment travailles-tu?

Pierre Hugaux Massi - Aucune règle en la matière. Je travaille en général dans la journée, sur mon balcon, mais plus souvent le soir, dans le calme le plus complet, quand je dois me pencher sur les détails d'une pièce.

Je n'ai en revanche aucune règle sinon l'inspiration pour me lancer. Je peux ainsi rester des heures penché sur une sculpture ou quelques minutes seulement et n'y revenir que plusieurs semaines plus tard.


Prototype de Jade : gravure des tatouages, patine bi couleur.

Zantafio pour Que cherches-tu dans la réalisation de bas-reliefs ?

Pierre Hugaux Massi - Au début, comme en témoigne le bas-relief de Jade, je n'ai pas forcément cherché à reproduire trop fidèlement les dessins dont je m'inspirais. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou sur mes dernières réalisations, j'essaie de respecter au plus près le trait de l'auteur.

J'espère surtout, à travers mon travail, surprendre et interpeller. Et quand de surcroît, une réalisation peut déclencher quelque émotion, j'en suis sincèrement touché.


Croquis inspiré d'un dessin d'Ana Miralles : plâtre céramique ocre.

Zantafio pour As-tu abandonné des projets ?

Pierre Hugaux Massi - Oh oui, plusieurs même. Mes premiers bas-reliefs présentés sur ce site sont en pièces pour la plupart... Céramique brisée, fond fragmenté... Le métier est rentré depuis et j'utilise d'autres matériaux à présent comme la plastiline.


Tintin et Milou : travail personnel en cours de réalisation.


Tintin et Milou : travail personnel en cours, Blacksad L'iguane : croquis inspiré d'une dédicace de Juanjo Guarnido.


Corto sur la dune : croquis préparatoire.

Zantafio pour Quel est le temps nécessaire pour réaliser une pièce qui te semble "achevée" ?

Pierre Hugaux Massi - En fait, tout dépend du trait à reproduire et de la richesse des détails. Cela peut aller de quelques heures seulement comme pour la réalisation d'un petit buste ou du Tintin à ...

Pour Jade, je ne les compte plus tant le bas-relief a subi de retouches avant sa version définitive !

Le terme "achevé" n'a pas de sens. Et une oeuvre ne l'est jamais complètement. Il y a toujours une retouche qui s'impose !


Jade : prototype en argile noire.


Jade : tatouages version bi couleur en plâtre céramique, tatouages version monochrome ocre.

Zantafio pour Comment se passe la collaboration avec les dessinateurs ?


Logo Ratafia pour Like-An-Angel.

Pierre Hugaux Massi - Les dessinateurs sont des artistes très pris que je me garderai toujours de trop déranger. Le mail, dans un tel cas de figure reste l'outil le plus pratique pour communiquer et échanger des informations, des visuels de l'évolution d'un travail. Quand le projet est arrêté, suivent les croquis préparatoires que le dessinateur envoie et à partir desquels on peut commencer à travailler.

Zantafio pour Est-ce que tu fréquentes d'autres sculpteurs ?

Pierre Hugaux Massi - Pas encore mais je ne désespère pas d'en rencontrer certains à qui je voudrais témoigner tout le respect que je porte à l'excellence qu'ils mettent dans tout ce qu'ils réalisent.

Zantafio pour Est-ce que tu regardes de près ce qui se passe en bd, para-bd ?

Pierre Hugaux Massi - Pas tant que ça finalement. Je papillonne d'une discussion à l'autre sur OBJECtible sans prédilection particulière pour un sujet ou un autre. Je vais où ma curiosité me mène, simplement.

Ma collection de BD, commencée il y a plus de 30 ans déborde sur toutes les étagères et en dehors du complément de certaines séries, je ne fonctionne plus qu'au coup de coeur.

Zantafio pour Qu'est-ce que tu ressens lorsqu'on parle d'une de tes pièces ?

Pierre Hugaux Massi - Le plus beau compliment reçu à ce jour : « Tu viens de quelle planète ? ». De TotalMarsu si mes souvenirs sont bons et s'il me permet de le citer.

Je crois que c'est la remarque à travers laquelle je me retrouve le mieux.

Zantafio pour Quels sont tes projets ?

Pierre Hugaux Massi - J'en ai plusieurs dont un déjà achevé et un second en cours avec une dessinatrice de très grand talent pour laquelle j'ai une profonde admiration. Une collaboration avec Juillard, François Bourgeon, Gir ou Guarnido me comblerait. Evidemment.

Zantafio pour Quels sont tes goûts en matière de BD, sculptures... ?

Pierre Hugaux Massi - La BD franco-belge est ma première culture. En dehors de quelques séries, je ne suis pas trop attiré par le Manga ou l'héroic fantasy.

En matière de sculptures, je n'ai aucune préférence particulière. Pour l'oeuvre de Camille Claudel peut-être.


Corto en Sibérie : projet en cours.

Zantafio pour Quel genre de lecteur es-tu ?

Pierre Hugaux Massi - Je suis très attentif aux détails du dessin, à la qualité d'un scénario bien sûr. Aux couleurs aussi. Réalisées à l'aquarelle notamment.

François Bourgeon possède à lui seul l'ensemble de ces compétences, de ces talents, auxquels il convient encore d'ajouter une remarquable maîtrise du dialogue.

Zantafio pour Que recherches-tu en lisant une BD ?

Pierre Hugaux Massi - Du rêve ! Une fenêtre sur un ailleurs ou une belle histoire.

Finalement, je pense que c'est ce que nous cherchons tous à travers la lecture d'une BD.

Des adultes en quête d'un joli conte, n'est-ce pas là le plus sûr moyen de préserver une âme d'enfant ?

Zantafio pour Quelle serait la pièce de tes rêves si tu étais libre de réaliser ce que tu voulais ?

Pierre Hugaux Massi - Réaliser un bas-relief de la couverture du tome III des Passagers du Vent, revisitée en collaboration étroite avec François Bourgeon.

Pour une finition en bronze puisqu'on peut rêver...

Zantafio pour Quelle est la statuette para-bd d'un sculpteur/fabricant que tu aimes tout particulièrement et pourquoi ?

Pierre Hugaux Massi - Ce ne sont pas tant certaines statuettes que l'ensemble d'une oeuvre qui m'interpelle car elle reste, dans une certaine mesure, une part de l'âme et du génie d'un artiste.

A ce titre, mon maître à penser reste Phidias, élève d'Hêgias et sculpteur, entre autre, de la frise du Parthénon au Ve siècle avant J.C.

Plus près de nous, je ne surprendrai personne en redisant toute l'admiration que je voue à Dominique Mufraggi, le plus grand de tous, sans conteste, à mon sens.

L'Oeuvre de Pascal Rodier est toute aussi impressionnante, en tant que sculpteur, par la réalisation d'un ensemble de pièces inspirées d'univers aux antipodes les uns des autres mais aussi en tant qu'entrepreneur/artisan. On l'oublie trop souvent mais ce n'est pas chose aisée de diriger une entreprise, encore moins par les temps qui courent ! Et je suis particulièrement sensible à ce côté "moulticards".

Du reste, dans un registre à peu près similaire, je tiens également à dire au passage tout le bien que je pense de la société Like An Angel. Pour certaines raisons déjà précitées, le choix souvent téméraire de plusieurs de leurs projets, la mise en peinture impressionnante mais aussi pour tout le génie qu'il leur faut parfois mettre en oeuvre pour renforcer ou figer certains mouvements des sculptures sur lesquelles ils travaillent. Ils sont en cela remarquablement servis par Eric Delaval et Gregory Clavilier.

En para-BD, une sculpture, tout de même, me fait particulièrement fondre. Deux en fait : le tango entre Odilon Verjus et Joséphine Baker ainsi que Laith, l'enfant de l'orage, deux pièces mises en scène et produites par Like An Angel et réalisées par... Dominique Mufraggi.

Zantafio pour Est-ce que tu connais bien OBJECtible et y viens-tu souvent ?

Pierre Hugaux Massi - Pour m'y être fait quelques bons amis avec lesquels nous entretenons des échanges enrichissants et constructifs, je commence vraiment à me sentir chez moi sur OBJECtible. Pour autant, s'il m'arrive parfois d'y sévir pendant quelques jours, je peux aussi rester quelques semaines voire plusieurs mois sans intervenir. Aucune règle, là non plus, en terme de régularité de fréquentation.

Zantafio pour Que recherches-tu lors de tes visites ?

Pierre Hugaux Massi - Partager un sentiment, discuter. Me laisser surprendre par l'originalité du travail de certains intervenants.

Rire aussi quand même ! Et j'y trouve souvent matière à de sympathiques "private jokes" !

J'aimerais y venir plus souvent mais le temps n'est hélas pas extensible par lequel je me laisse trop souvent déborder.


Bas-relief Jade : finitions des tatouages.

Zantafio pour Aimerais-tu réaliser une pièce pour le site ?

Pierre Hugaux Massi - Je dois beaucoup à la découverte de ce site qui m'a offert tout à la fois la possibilité de présenter mon travail et de le faire évoluer grâce aux nombreuses remarques, pertinentes et toujours bienveillantes de beaucoup d'intervenants d'OBJECtible.

Je les remercie ici au passage. Ils se reconnaîtront volontiers.

Je n'oublie jamais une main tendue et serais particulièrement touché par une proposition de projet de la part d'OBJECtible.

Zantafio pour Quelles sont tes autres passions ?

Pierre Hugaux Massi - En faire ici un inventaire exhaustif prendrait plusieurs pages.

Pour faire court et d'une manière générale l'histoire, la géographie, découvrir, rencontrer, partager.

Tout ce qui a trait à l'image, fixe ou animée.

Rayon cinéma, je me composerais volontiers une collection de grandes comédies italiennes, de thrillers et de péplums "contemporains".

Dans une bibliothèque, des BD, des romans policiers, historiques, des essais, des traités de philosophie, des ouvrages de Mathieu Ricard et d'Hubert Monteilhet, de Robert Merle ou d'André Brink. De Barjavel. De Marguerite Duras. Aussi.

En photographie, j'aime tout particulièrement le portrait, l'émotion que dégage un sourire, un regard, une expression furtive.

Et d'une manière plus générale, je suis attiré par tout ce qui est sobre et dépouillé, original et vrai.

Par la sincérité dans toutes ses acceptions.

Réagissez sur le forum...