L'interview de

Margerin

 


Margerin devant sa table à dessin

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Paris, le 18/09/2008

Le salon est là, à l’entrée de cet atelier d’artiste en duplex, dominé par une mezzanine où Margerin élabore ses dessins, entouré d’objets insolites. Une moto, des flytox, des pistolets à eaux, des dessins de ses potes,… couvrent les murs… Les produits dérivés de son œuvre trônent pêle-mêle sur des étagères entourant un Tintin mouchoir de Pigeon. Une sorte de bric-à-brac indéfinissable qui donne l’impression d’intégrer immédiatement la bande de copains, la bande à Lucien.

Frank y est sans doute pour beaucoup. Il fait partie de ces auteurs encore accessibles et d’une extrême gentillesse. Malgré le succès, il n’a pas pris la grosse tête. Il est resté simple, populaire, sincère, passionné par les choses du quotidien, le « tous les jours », loin du faste et de la gloire.

Il n’a du reste pas hésité à partager sympathiquement l’une de nos soirées d’OBJECtibliens au plus grand plaisir des collectionneurs présents. Car Frank partage avec nous cette âme de collectionneur. Celle qui fait la valeur du collectionneur, celle qui garantit la préservation de l’inutile et du futile, celle qui joue le rôle d’historien du quotidien, celle qui pousse les collectionneurs à se réunir, à échanger, à construire un rapport humain au-delà des objets. Mais il a aussi réussi à se préserver des travers de la collectionnite aiguë, de la « possession à tout prix », de la spéculation, de la banalisation des relations de simple achat-vente initiée avec le net.

Bref, Frank est une perle rare comme on aimerait qu’il en existe plus !

Kalkaf pour : Lucien a été maintes fois transposé en 3D. Quel est ton premier souvenir de produit dérivé ?

Le premier buste Lucien - ADM Editions - 1986

Margerin - (il réfléchit) Cela s’appelait « Entre deux mers » je crois... C’était un buste de Lucien. La fille qui s’en était occupé s’appelait Gladys… Je crois bien que c’était le premier.

(Margerin se lève et se dirige vers une étagère.) C’est ce gros buste là ! (il soulève un buste et lit) 86, ADM ! … Ce n’était donc pas « Entre deux mers » !

Sinon, il y a eu les radios en plastique qui sont assez anciennes.

Il y a aussi le petit Lucien avec le poste de radio qui n’est pas tout jeune non plus. Je vais regarder s’il y a la date dessus …
(Il le soulève) …1987 ! C’est donc après le buste !

Divers produits dérivés de Lucien

Le Tintin "mouchoir" Pigeon appartenant à Margerin

Kalkaf pour A l’époque comment as-tu réagi quand on t’a proposé de mettre Lucien en 3D ?

Margerin - En fait j’ai ressenti un peu d’amusement de le voir en 3D. En 2D, quand je dessine mon personnage, il n’a jamais la banane de face, sinon ce serait juste un rond noir ; il a toujours la banane et la bouche de côté. Quand on passe en 3D, cela ne fonctionne pas toujours sous certains angles. Il faut rendre le personnage plus cohérent et parfois cela fait bizarre.

Pigeon a su sculpter un très beau Lucien. C’était une pièce unique pour l’exposition à Angoulême, avec la tête et les mains en plâtre. Il était habillé comme un mannequin. Mais dès le lendemain, on lui avait déjà piqué son blouson et ses bottes. On a dû couler du ciment dans une nouvelle paire de bottes pour les fixer définitivement aux jambes.

Kalkaf pour C’est vrai que tu connais bien Pigeon. Pourquoi n’a-t-il jamais sculpté Lucien au-delà de cet exemplaire unique ?

Margerin - Pigeon est plus attiré par l’univers d’Hergé qui a bercé notre enfance. Lucien, lui, touche plus les 35-40 ans qui l’ont connu quand ils étaient gamins. Il aurait peut-être sculpté un autre Lucien pour une commande spéciale mais je ne sais pas s’il y serait allé de sa propre initiative.

Hergé est un monument, comme une petite madeleine de Proust. Tout ce que faisait au début Pigeon, c’était du Hergé. C’est lui qui a vraiment lancé le merchandising d’Hergé en 3D.

Pourtant Hergé ne voulait pas que Tintin soit exploité en 3D car il ne voulait pas voir le Tintin de la BD, il souhaitait un Tintin réaliste. Mais une sculpture réaliste de Tintin, c’est ridicule ! Tintin, c’est la tête de Pigeon (Margerin montre le buste Tintin de Pigeon qui trône sur ces étagères).

Par la suite, plein de sculpteurs se sont mis à faire Tintin en 3D, et on l’a vu partout. Mais le Tintin de Pigeon est le plus beau. Il n’y a jamais eu mieux !

Kalkaf pour La résine, le plomb, le plastic, le bois, … Lucien a été transposé dans tous ces matériaux. Quelle est ta perception de ces différents matériaux ?

Margerin - C’est difficile à dire…Depuis le début je trouve que les petits Pixi ont une certaine poésie. Ils ne sont pas ultra réalistes mais très touchant. Dans les prototypes d’Alexis Poliakoff, il y a une sensibilité qui lui est propre. Dans la gamme des Lucien en plomb, je retrouve cette esprit Pixi qui me plait bien.

Les trucs en résine sont tellement précis… C’est complètement autre chose ! Il y a plusieurs façons de voir la 3D ; Aroutcheff et ses voitures réalistes, Pixi qui réinterprète de manière naïve. Dans tous les cas, on a des pièces de belle qualité maintenant. Il n’y a plus d’approximatif. Ce sont des objets qui valent cher et les gens qui les achètent sont exigeants.

Je regrette un peu qu’il n’y ait plus les Star Lux bon marché de quand j’étais gamin. On aurait pu imaginer Lucien et sa bande de copain. Mais il faut en tirer beaucoup d’exemplaires et Lucien n’est peut-être pas assez populaire.

Je regrette en fait que ces objets soient encore trop élitistes et réservés à des collectionneurs aisés.

La 2CV de Nanard - BD3D

Kalkaf pour Quel matériau préfères-tu ?

Margerin - J’ai une tendresse particulière pour le plomb. Le simple fait que l’objet soit lourd, cela lui donne de la densité, de la tenue. Quand tu tiens un personnage en plomb dans la main, c’est plus valorisant que de tenir un truc dans un métal léger. C’est comme la Dauphine Aroutcheff, j’aime que l’objet soit lourd et non pas un truc en plastoc creux.

La 2CV de BD3D est un record du genre. Elle ne pèse pas loin de 3 kg. Le poids donne une autre dimension à l’objet. On le ressent comme un truc de qualité. C’est purement sensuel. La même figurine, si elle faisait 10 grammes deviendrait cheap lorsqu’on l’aurait en main.

Mais je ne suis pas contre le fait d’avoir des figurines en plastique pour que les gamins puissent se les offrir et pour qu’ils puissent jouer avec. Mais on n’est plus dans le même propos !

Kalkaf pour Après ces premières expériences avec Lucien en 3D, qu’y a-t-il eu ?

Margerin - Démons & Merveilles a réalisé des réveils, des pendules, des Zippos, des porte-clefs en caoutchouc, des petits cadeaux très bien faits et bons marchés, réalisés en Chine. C’était bien qu’il y ait des trucs pas chers ! Le Lucien flipper était très abordable !

Les créations de Démons & Merveilles

Kalkaf pour Et la 403 Aroutcheff ?

La 403 Aroutcheff

La carte grise de la 403

Le permis de conduire de Lucien

Margerin - La qualité d’Aroutcheff est irréprochable. Elle est très bien faite! Dominique Dulot (BD3D, le commanditaire de la pièce) a le souci du détail. La voiture était livrée avec plein d’accessoires : la carte grise, le permis de conduire de Lucien, la guitare, le sac de sport, le ballon de foot …

Dans la 2CV, Dominique
(BD3D) a aussi rajouté des tablas, des sandwichs et des canettes…

Normalement, il devait y avoir 2 couleurs pour la 403 : un vert et un bleu un peu gris. Cependant il y a eu quelques rares modèles beiges à un moment où Aroutcheff n’avait plus de vertes ni de bleues. Il a alors utilisé des 403 qu’il avait construites par le passé. La 403 cabriolet était un modèle qu’il avait développé sans Lucien.

Les collectionneurs aiment bien qu’il y ait plusieurs couleurs. Ils achètent ainsi chaque version. Les figurines de BD3D sont du reste souvent déclinées en plusieurs versions. On change la couleur du maillot comme cela les collectionneurs prennent un exemplaire de chaque pour avoir toutes les versions. Ils sont souvent assez déraisonnables pour faire cela !

La 403 Aroutcheff en version verte et grise (ndla : il existe aussi des modèles crème, orange et bordeaux)

kalkaf pour Pourquoi une 403 ? Lucien n’a jamais conduit de 403 !

Margerin - Je ne pourrais pas te répondre ! C’est une jolie voiture, mais c’est vrai Lucien ne conduit pas de 403 et encore moins une 403 cabriolet qui était rare. C’est plutôt la voiture de Colombo !

Si j’avais eu le choix j’aurais préféré une 203 qui est plus jolie et dont les formes sont plus américaines. Mais j’ai été mis devant le fait accompli. Dans mes dessins, c’est le père de Manu qui a une 403, mais c’est une berline.

Quoiqu’il en soit, la 403 est une voiture que j’aime bien !

 

La Dauphine Gordini Aroutcheff d'OBJECtible

Kalkaf pour Lorsqu’OBJECtible t’a contacté pour le projet Dauphine Lucien, qu’as-tu pensé ?

Margerin - Pour le projet OBJECtible comme pour les autres j’étais ravi. Je suis un grand gamin qui aime les jouets, les figurines. Je les mets tout de suite sur mes étagères. C’est comme des cadeaux que l’on me fait. Cela montre que mon personnage est toujours populaire, qu’il n’est pas trop has been.

En plus je préfère offrir ces petits objets qui font toujours plaisir plutôt qu’un album, ça fait plus « cadeau » !

Kalkaf pour Pour la Dauphine, as-tu vécu le fait qu’il faille partir d’un véhicule existant (la Dauphine Gil Jourdan) comme une contrainte ?

Margerin - Cela m’aurait amusé de pouvoir faire les roues arrières écartées façon Gordini. Mais pour tout le reste vous avez réussi à la customiser comme je le souhaitais. Elle est très bien. D’ailleurs elle a un succès fou. Je connais plein de gens qui la cherchent, la veulent et ne la trouvent plus. Même Dominique (Dulot de BD3D) regrette de ne pas l’avoir achetée.

Kalkaf pour C’était la première fois qu’un autre personnage de l’univers de Lucien était transposé en 3D, avec Gillou…

Margerin - Il y a eu quelques Manu, mais finalement assez peu et puis c’est une autre série.

Depuis d’autres personnages de la bande à Lucien ont vu le jour en 3D avec la 2CV et l’orchestre. J’avais toujours eu super envie que toute la bande existe.

Sur la Dauphine, on aurait pu imaginer Ricky, Riton ou Nanard sur le siège arrière, mais cela ne valait pas le coup. La surface vitrée est trop petite et on ne les aurait pas vus. On les aurait plus devinés qu’autre chose.

 

L'orchestre de BD3D

Kalkaf pour Aujourd’hui toute la bande existe avec l’orchestre de BD3D.

Margerin - Oui, cela me plait. Plus il y en a, plus je suis heureux, même si cela demande du travail sur le prototype pour corriger ce qui ne va pas. J’essaie surtout de corriger ce qui est gênant à l’œil , car l’artiste doit avoir son interprétation.

L’orchestre a déjà beaucoup de succès avant même sa commercialisation. Là encore, il y a pleins de détails comme dans toutes les créations de BD3D qui créent l’atmosphère : les amplis, les canettes, les cendriers, les affiches à coller sur le mur du fond.

 

Lucien Rugbyman - BD3D

Version "réalisant un essai" (ci-dessous) et version "Haka" (ci-contre)

 

Lucien Girondin de Bordeaux - BD3D

Kalkaf pour Lucien a été transposé en footeux, rubgbyman, surfeur, … Pourtant Lucien est plutôt du genre sportif de canapé, non ?

 

Lucien - AS Monaco

Série Limitée Créations

Margerin - La première fois c’était pour les Girondins de Bordeaux, Lucien posant son pied sur le ballon. J’ai trouvé cela décalé, bizarre mais rigolo ! Alors pourquoi pas !

Après le footballeur, Dominique
(BD3D) qui aime exploiter les opportunités, a eu l’idée de Lucien en rugbyman alors que c’est vraiment un gringalet. Il y avait un côté touchant et cela m’a fait marré d’avoir Lucien en train de faire le Haka ou aplatissant le ballon sur la ligne.

Ca me plait même s’il n’y a pas de cohérence. Ces objets sont avant tout faits pour se faire plaisir. Et puis cela prouve que l’on n’est pas obligé de reprendre une scène de la BD ou forcément en accord avec le personnage.

 

Lucien surfeur - BD3D

Kalkaf pour Y a-t-il d’autres projets en cours ?

Margerin - Non, mais je fais confiance à Dominique (BD3D) pour trouver des idées. Un championnat de patins à glace (Rires !). Plus rien ne m’étonne de sa part !

Il faudrait cependant un événement assez majeur quoique, comme il s’agit d’un petit tirage, on peut imaginer à peu près tout !

Kalkaf pour Tu aurais peut-être des envies ?

Margerin - Il y a sûrement des tas de scènes et de personnages …

(Il réfléchit)

Momo le coursier sur son scooter par exemple. C’est un personnage qui n’a pas trouvé le succès que j’aurais aimé. Il n’y a eu que 3 albums et un tome 4 n’est pour l’instant pas envisagé.

J’aimerais bien aussi Lucien en quinquagénaire comme dans le dernier album, bedonnant, avec une banane blanche. Sur sa vieille BMW par exemple …

J’essaie de faire rediffuser le dessin animé de Manu, ça relancerait peut-être l’engouement autour du personnage si il repassait à la télé.

Kalkaf pour Tu es toi-même collectionneur de flytox, de pistolets à eau. Quel regard portes-tu sur les collectionneurs ?

 

 

 

Une partie de la collection de flytox

 

Une partie de la collection de pistolets de martiens (à piles ou à friction)

 

Margerin - Paradoxalement je n’aime pas trop les collectionneurs. Tu as remarqué ! (Rires). Si je suis en accord avec l’envie d’avoir un maximum d’objets, je n’aime pas le côté obsessionnel. Je ne me suis jamais levé tôt pour aller aux puces. Je n’ai jamais harcelé quelqu’un pour qu’il me vende tel ou tel objet. Mes achats se sont faits au hasard de vides grenier, sur les coups de midi, lors de flâneries ou de balades. Je ne suis pas prêt non plus à payer n’importe quel prix pour avoir la pièce convoitée, il faut que j’ai le sentiment de faire une bonne affaire, si c’est trop cher à mon goût je préfère laisser tomber.

Les collectionneurs qui vont sur eBay trouvent facilement ce qu’ils cherchent, font leur enchère et reçoivent leur pièce. Il n’y a plus le hasard, le plaisir de la trouvaille et de la discussion avec le vendeur pour marchander. Pourtant, c’est ça qui fait partie du jeu !

Je ne collectionne que des trucs à 2 balles que je chine. Je ne me vois pas collectionner des œuvres d’arts, des choses rares et chères. D’abord ce n’est pas mon truc et puis je n’en ai pas les moyens ! Je recherche plutôt des objets rigolos, anecdotiques. Quand j’étais gamin j’avais eu un pistolet de cow-boy que j’ai retrouvé à 40 ans. Je recherche aussi les modèles dont je rêvais petit et que je n’ai jamais eus. Je recherche de l’émotion.

Personnellement, un vase Ming ne m’évoque rien et puis j’aurais trop peur qu’on me le pique ou qu’on me le casse !
(Rires )

Je ne suis ni obsessionnel ni maniaque. Je collectionne pour rire ! J’ai par exemple une collection de papiers qui enveloppent les oranges (ndla : agruminvélopapyrophiliste) . Je les ai récupérés sur les marchés. J’en ai des classeurs remplis et je n’ai jamais dépensé un centime pour les avoir. Il y a des dessins remarquables dessus. Malheureusement on n’en trouve presque plus maintenant …

J’aime bien sauver les objets de la disparition. Je regrette de ne pas avoir gardé des choses dérisoires comme un paquet de lessive OMO des années 1960. Quand j’étais gamin le petit cadeau Bonux, c’était comme Noël. C’était pourtant un cadeau cheap et ringard, mais aujourd’hui j’adorerais les retrouver. Il y a plus de 20 ans j’ai acheté des boites en carton de sucettes Pierrot Gourmand que j’ai conservées. Personne ne garde ça ! Maintenant ce sont devenu des choses qui me parlent …

A propos de Pierrot Gourmand, Pigeon a commencé en moulant des porte sucettes Pierrot Gourmand. Il a vécu comme ça pendant 2 ou 3 ans... Depuis on en a tellement vu que c’est presque devenu un truc Ikéa.

Kalkaf pour De tous les Lucien transposé en 3D, lequel te tiens le plus à cœur ?

Margerin - C’est dur à dire ! …

(Il réfléchit)

Paradoxalement, c’est un modèle qui n’a jamais été commercialisé. Le projet était pour un magasin de la rue Dante
(à Paris) qui vend des bouquins en solde. Le prototype avait été réalisé par un jeune sculpteur qui était paraît-il dans la dope. Les Humanos n’ont pas donné leur autorisation sur le prototype. Je pense qu’il y a du y avoir une cinquantaine de modèles fabriqués. Je le trouve personnellement très réussi. Il fonctionne bien sous un angle. Alors qu’il n’a pas été approuvé c’est devenu un collector recherché qui s’échange sous le manteau !

Le projet de Lucien T-shirt noir et ses variantes T-shirt blanc et T-shirt vert

 

Le Manu refusé par Margerin


Kalkaf pour As-tu certains regrets par rapport à la mise en 3D de tes personnages ?

Margerin - Je n’en ai pas souvenir.

Ah si ! Une fois avec un Manu. Il est assez grand, en résine et fait très mollasson alors que le personnage est une teigne, un nerveux. Le sculpteur n’a pas su retranscrire le personnage et en a fait une forme un peu molle. J’ai demandé à ce qu’il ne soit pas exploité mais j’en ai vu passer quelques uns sur Internet. En fait, il ne devrait pas exister.

La dédicace de Margerin pour