L'interview de

Dany

 


Dany chez lui

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Liernu, le 30/08/2005

Comme dans un rêve rose, l'ambiance est calme et zen. Les lignes sont pures, les couleurs satinées et suaves, très fengshui. Pourtant, il réside dans cette atmosphère sereinement régulée comme un grain de folie, un oeil espiègle, rigolard, coquin !

Dany cultive un savant paradoxe. Sa rigueur et son perfectionnisme presque maladifs cachent un bon vivant, amateur de bonne chère et de bonnes "chairs" !

Mieux vaut une lichette d'un grand cru qu'une rasade de piquette ! Mieux vaut un repas gastronomique étoilé qu'un plantureux festin de patronage ! Il privilégie avant tout la qualité et la recherche de l'esthétisme, à la lisière ténue entre le "charme" et la "pornographie", la séduction savamment sexy et la vulgarité provocatrice : bref l'harmonie sans tabou du monde des rêves !

En savoir plus, ça vous intéresse ?

Alors, allons plus loin...

Kalkaf pour Olivier Rameau et Colombe jouant à saute-mouton va sortir prochainement chez Leblon-Delienne. Peux-tu nous en dire plus ?

Colombe et Olivier Rameau jouant à saute-mouton par Leblon-Delienne

Dany - J'ai rencontré Marie Leblon et Eric Delienne il y a quelques années. Comme d'habitude dans ces cas là, c'est la société de production qui contacte l'auteur et non l'inverse.

Lors de ce premier contact, Leblon-Delienne était interessé par l'univers de Colombe et d'Olivier Rameau et par les albums coquins. C'était pour eux une ouverture vers le domaine des statuettes sexy qui se vendent bien. Je trouve que Marie Leblon réussit mieux les personnages en action que les personnages statiques. C'est plus amusant. Aussi, quand récemment, Marie Leblon m'a dit vouloir faire une nouvelle statuette d'Olivier Rameau et de Colombe, j'ai proposé cette illustration d'Olivier et Colombe jouant à saute- mouton. Il y avait la difficulté technique de faire tenir Colombe en équilibre sur le bout des doigts. Cela amusait beaucoup Marie, cette question d'équilibre.

Le résultat est très satisfaisant. C'est le meilleur travail qu'elle ait réalisé avec moi jusqu'à présent. Marie Leblon est quelqu'un de passionné, elle est adorable.

Les 3 Colombes de Leblon-Delienne (versions originales en bas et rééditions en haut)

Kalkaf pour Par le passé, il y a eu d'autres projets. Comment se sont-ils déroulés ?

Dany - La première statuette a été réalisée avec Leblon-Delienne. C'était une Colombe à genoux, assez classique. Colombe est le personnage qui faisait le lien entre le monde d'Olivier Rameau et les albums coquins. J'ai proposé de faire trois versions : une en robe bleue, une autre en body sexy et la troisième top-less. Marie Leblon a été tout de suite emballée par ce projet. Le tirage limité s'est vendu en un clin d'œil. Elle voulait en re-fabriquer. Mais quand on annonce 500 exemplaires numérotés et signés, cela fait partie du contrat et les collectionneurs payent le prix en fonction de ce tirage. Ce n'est pas honnête d'en retirer. Elle a détourné le problème en tirant la même série en format réduit et illimitée. Grâce à cette petite astuce tout le monde était content.

Ensuite, Marie Leblon a fait la Colombe patineuse. Elle réalisait une série sur les patineurs. Elle m'a demandé si j'étais d'accord et j'ai accepté. Encore une fois, c'est une statuette en mouvement. C'est elle qui a choisi cette attitude. Elle a fait une véritable création sans partir de l'un de mes dessins.

Puis, il y a eu la Colombe assise sur la plage avec quatre fleurs : une dans les cheveux et trois autres aux endroits stratégiques qui couvraient sa nudité. Elle est sortie en polychrome, en translucide et en black. Il y a eu aussi un tirage spécial avec un décor, ce qui plaît beaucoup au collectionneur !

Je pensais que Leblon-Delienne avait une exclusivité, mais Démons & Merveilles a contacté ma maison d'édition en proposant de faire faire une Coccinelle décapotable avec Olivier et Colombe, par Aroutcheff qui est le spécialiste des voitures. Je ne voyais pas le rapport avec l'univers de Rêverose mais avec le lion Majestor qui est très réussi, je crois que cela ne fonctionne pas mal.

Ils étaient aussi intéressés par les albums coquins et avaient choisi deux ou trois silhouettes. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai peur que certaines attitudes ne soient un peu limite vulgaires.

Décotoys a aussi fait des plombs en petit format. Je n'en suis pas très content mais ils se sont bien vendus. Or, il paraît que quand cela se vend bien, il faut fermer sa bouche (un peu circonspect) !

Kalkaf pour Et du point de vue "qualité", que penses-tu de ces statuettes ?

Dany - Franchement, on n'est jamais totalement satisfait du prototype. On le corrige sur une série de 50 photos. On corrige l'expression, le mouvement, l'attache d'une épaule, la cambrure,... Les sculpteurs en tiennent compte, ils recommencent trois, quatre fois. Mais on n'est jamais à 100% satisfait. Alors ils en ont marre et ils nous disent que ça semble bien et, de guerre lasse, on laisse passer. Pourtant, dans certains cas, la pièce sort beaucoup trop tôt, il aurait fallu tout détruire et recommencer.

Quand je regarde les vitrines des libraires, je suis frappé par le manque de connaissance du corps humain, de la part des sculpteurs ! A part un ou deux exemples, ils sont un peu amateurs. Ils n'ont pas une bonne connaissance de la morphologie. Quelques fois, la structure et la construction des personnages sont étranges. Quand il s'agit de Bécassine, Tintin, Gaston ou Astérix, les codes sont bien définis mais avec les personnages réalistes ou semi-réalistes, ils ont plus de difficultés et les résultats sont nettement moins convaincants.

Je suis aussi un peu déçu par l'épisode catastrophique de Décotoys. Ils ont fait des choses vraiment laides. On aurait pu nettement améliorer l'expression avec une meilleure peinture des visages et surtout des yeux. Beaucoup de pièces sont fabriquées en Asie du sud-est et les yeux sont très mal faits. On dirait que nos personnages ont des yeux d'extra-terrestres comme ceux d'E.T. ou du personnage de Roswell, écarquillés. Il devraient soigner cela même si cela prend un temps fou de peindre correctement des yeux.

Colombe déshabillée

Quelques réalisations de Décotoys

Gémeaux

Colombe agenouillée

 

Kalkaf pour La Colombe patineuse a été conçue pour être insérée sur une patinoire avec d'autres personnages. Que penses-tu de ce projet mêlant sur une même scène plusieurs personnages de BD ?

Dany - Marie Leblon m'a proposé son projet et j'ai accepté. Colombe est ici en bonne compagnie. Au départ, l'idée d'Obélix passant à travers la glace est même une idée à moi.

C'est comme quand on me demande de participer à un bouquin collectif. Quand c'est avec un copain ou avec des gens dont j'apprécie le travail, ça ne me gêne pas d'accepter.

Les 3 versions de la Colombe Patineuse de Leblon-Delienne

Version ivoirine

Version Polychrome

Version ébène

Kalkaf pour Et le projet du véhicule Aroutcheff, comment l'as-tu appréhendé ?

Dany - J'aurais préféré une voiture du début 20ème siècle, de 1910 ou 1915. Cela m'aurait plu, une vieille guimbarde ! Mais eux aussi, ils ont le droit de travailler au coup de cœur. Et Aroutcheff avait vraiment envie de faire une Coccinelle. Alors,…

La Coccinelle avec Olivier Rameau, Colombe et Majestor par Aroutcheff

Quelques réalisations 3D des personnages de Dany (Décotoys, Démons & Merveilles, Leblon-Delienne,... et quelques amateurs)

Kalkaf pour A quoi attaches-tu de l'importance dans la mise en 3D de tes personnages ?

Dany - Je regarde l'allure générale, la cambrure, le déhanchement nonchalant ou l'attitude dynamique. Je sens mieux les personnages en mouvement que ceux qui sont statiques.

Après, je regarde l'expression du visage, les yeux. Si on n'y prend pas garde, un trait trop accentué, une bouche trop grande, des yeux trop rapprochés et le visage peut très vite devenir simiesque ou monstrueux.

Mon personnage qui a été le plus traduit en 3D, c'est Colombe parce qu'elle est sexy, je crois. C'est une caricature, bien sûr, mais un peu réaliste tout de même et surtout très stylisée. Les sculpteurs pensent bien faire en corrigeant mes défauts alors que ce sont justement les caractéristiques de mon style. Mais, bien sûr, il ne faut pas les exagérer non plus, sinon, cela peut devenir monstrueux. Il leur est en fait difficile de reproduire mon style.

Mais, je ne suis jamais pleinement satisfait ; et peut-être que je ne le serai jamais. Parfois, certaines statuettes sont extraordinaires comme la première pin-up de Berthet. Elle est exceptionnelle, et je crois que c'est celle qui a le mieux fonctionné.

C'est amusant de voir ses personnages passer en 3D. C'est comme quand on en fait un dessin animé ! C'est extrêmement flatteur malgré la déception de ne pas avoir un résultat complètement satisfaisant.

Cela m'amuserait de sculpter moi-même mes personnages. J'ai acheté de la pâte à modeler, mais je n'ai pas eu le temps de commencer. Je n'ai certainement pas l'étoffe d'un grand sculpteur mais je pense que l'auteur est le mieux placé pour sculpter ses personnages et qu'il le ferait mieux que personne. Quand Loisel met la main à la pâte, le résultat est superbe.

Parfois, cependant, le miracle s'accompli ! Comme Leblon-Delienne avec Bécassine ou Démons & Merveilles avec les personnages de Manara… Pascal Rodier est aussi un très bon sculpteur, peut-être le meilleur ! J'ai eu un très bon contact avec lui. Il est le seul à pouvoir sculpter des personnages réalistes. Attakus bosse aussi extraordinairement bien. Cela me plairait de travailler avec tous ces gens-là. Mais je suis un peu coincé par les contrats actuels.

 

 

 

Kalkaf pour Au téléphone, tu m'as dit que la collaboration entre le dessinateur et le sculpteur était parfois bonne et parfois plus difficile. Qu'entendais-tu par là ?

Dany - Ce n'est pas tellement au niveau de la réalisation où l'auteur a son mot à dire. Il peut intervenir à tous les stades et on tient compte de ses remarques. Mais parfois, on doit admettre que le sculpteur ne pourra pas faire mieux alors que l'on sait que ce serait possible avec quelqu'un de plus fort.

A l'époque, quand cette collaboration a commencé, il y a environ 5-6 ans, Leblon-Delienne était le numéro un. La finition de leurs pièces était exceptionnelle, la fabrication très belle. Le "look" des statuettes était reconnaissable avec le satiné et la luminosité des couleurs. Aujourd'hui encore, ils restent au top, même si tout est maintenant fabriqué en Asie. Seul le prototype est encore assuré en France. Avant, tout était fabriqué en France. Il y avait 40 personnes qui y travaillaient. Ils continuent à faire certaines pièces en France, mais ils sont obligés, pour rivaliser avec la concurrence, de travailler avec la Chine. Déjà que ce sont des objets relativement chers , ils le seraient encore plus s'ils étaient fabriqués ici !

Kalkaf pour As-tu eu des demandes d'autres fabricants pour réaliser des figurines ?

Dany - Oui, j'ai eu de très bons contacts avec d'autres fabricants avec qui j'ai sympathisé. Cela me plairait de travailler avec eux, mais il faut trouver une astuce pour que l'éditeur accepte.

Ce n'est pas toujours facile d'autant qu'ils se font concurrence et n'ont pas envie de partager une licence avec un autre. Pascal Rodier avec qui je n'ai été en contact que par l'intermédiaire de Boulevard des Bulles, à Paris, a travaillé avec Marie Leblon au début de sa carrière. Aujourd'hui, ils sont terriblement en concurrence. Si on devait travailler ensemble, Pascal Rodier et moi, il faudrait trouver un moyen de ne pas fâcher les autres.

Kalkaf pour Comment sont choisis les visuels de départ pour les sculptures ?

Dany - En général, soit je propose un dessin, soit le fabricant en a repéré un dans les albums. Pour les deux dernières coquines de Démons & Merveilles, ce sont eux qui ont choisi les visuels, pour la troisième, j'en ai proposé un .

Avec Leblon-Delienne, c'est moi qui choisis les visuels où l'attitude, la particularité et le mouvement correspondent à leur style, comme Olivier Rameau et Colombe jouant à saute-mouton.

J'ai une autre idée, mais elle est en stand-by. Il s'agit de signes du zodiaque coquins. Mais ce projet fait peur car il s'inscrit dans la longueur, sur 4 ans, avec 12 statuettes à raison de 3 par an. Et puis, moi aussi il faudrait que je bosse car je n'ai pas d'illustrations adaptées au 3D. Cela me demanderait aussi énormément de travail, donc je ne pousse pas trop.

De plus, si on fait une commande à un sculpteur, il n'a pas la même motivation que s'il a lui-même l'envie de faire tel ou tel personnage.

Kalkaf pour Tu as eu des statuettes réalisées en plomb et d'autres en résine. Quel est ton ressenti par rapport à ces matériaux ?

Dany - Avec le plomb, le travail à la chaîne est terriblement pénalisant. Sur 500 exemplaires, il est impossible de soigner l'expression du visage sur un demi-centimètre de haut.

Je préfère de loin la résine !

Pourtant, il y a moyen de faire quelque chose de bien en plomb comme pour le strip-tease en 10 statuettes dans une boîte circulaire avec un bloc de mousse. Ces petites figurines ont bien fonctionné.

Il y a eu aussi un projet de jeu d'échec avec des personnages coquins, les blondes contre les brunes. Mais il est resté au stade de prototype. Comme je ne m'y intéressais pas plus que ça, je n'ai pas relancé.

Colombe à la plage de Leblon-Delienne

(version polychrome et version translucide)

Kalkaf pour Plusieurs de tes pièces ont été éditées en versions spéciales, en noir, en ivoire, en translucide. Que penses-tu des pièces spéciales ?

Dany - J'aime bien le monochrome, imitation marbre ou bronze. Je trouve ça joli, très classe. Mais les commerciaux prétendent que ce qui marche le mieux pour les personnages de BD, c'est le polychrome !

Je m'en fiche un peu des déclinaisons du moment que ce n'est pas du fluo ou que ce n'est pas n'importe quoi comme les Vierges de Lourdes en forme de bouteilles ou de lampes de chevet.

Kalkaf pour Parmi toutes les pièces qui ont été réalisées, laquelle préfères-tu ?

Dany - Actuellement, le prototype de Colombe et d'Olivier Rameau qui jouent à saute-mouton. Les proportions sont belles, le mouvement réussi. Il y a des détails que j'adore comme l'idée que Colombe, par son attitude, dévoile au maximum son décolleté et sa petite culotte ! C'est charmant !

J'ai néanmoins demandé des corrections sur le prototype, car Olivier tourne la tête de manière trop forte. C'est presque un truc impossible. De plus, Colombe avait une culotte de type "Petit Bateau" enveloppant ses fesses. J'ai demandé une petite culotte plus aguichante !

La fille sur la plage a aussi une attitude bien réussie. J'aurais aimé corriger quelques détails, mais le visage est joli.

J'aime aussi beaucoup le plomb où Olivier Rameau offre une fleur à Colombe. C'est un visuel qui s'inspire du dos des albums. C'est tout petit, très joli. Je l'ai prêté pour une exposition mais on n'a jamais retrouvé la fleur (déçu).

Olivier Rameau offrant une fleur à Colombe par Décotoys

Kalkaf pour Y en a-t-il au contraire que tu trouves ratées ?

Dany - Les plombs de Décotoys. C'est une horreur absolue. Je n'avais pas vu les prototypes, mais c'est d'une vulgarité et les couleurs sont atroces.

Chez Démons & Merveilles, il y a une des deux silhouettes coquines qui est un peu osée. Je ne sais pas comment elle sera perçue ! J'aurais choisi quelque chose de plus soft. Une fille à quatre pattes qui enlève sa culotte, je trouve cela un peu "hard" ! Par contre, j'ai fait fait deux propositions pour un presse livres avec deux filles, genre filles du marquis de Sade, attachées à un mur de chaque côté. Ils ont eu peur du côté SM, des féministes et d'un autre côté cela ne m'amusait pas d'attacher des mecs (ah ! ah ! ah !).

Lutine

Les filles de Dany par Démons & Merveilles

 

 

Culottée

Kalkaf pour Quels sont tes projets à venir ?

Dany - J'ai commencé une série avec Arleston dans laquelle je dessine trois nanas. Je suis certains que les fabricants se jetteront dessus et qu'elles seront traduites en résine.

Démons & Merveilles sont les plus agressifs commercialement. Ils ont un programme intéressant et assez lourd. Je suis satisfait de ce qu'ils font. Ce sont des gens charmants. Ils font des choses coquines et pas que des statuettes, il y a aussi des porte-clefs, des thermomètres, des cadres, des bas-reliefs en cahoutchouc, des presse-livres, ...

Avec Fariboles et Attakus, il n'y a encore rien de signé, mais cela me plairait beaucoup. Mais, il ne faut pas trop en faire et là, pour l'instant, il y en a pas mal.

Les bustes ne m'intéressent pas tellement. Je trouve qu'il y a un côté prétentieux de sculpture antique. C'est figé, artificiel, l'esthétique est discutable. Franchement je préfère les statue en pied. Il n'y a que la Pelisse que Loisel a lui-même sculptée qui est bien réussie !

Kalkaf pour Y a-t-il des personnages ou des dessins que tu as réalisés et que tu aurais aimés voir traduits en volume ?

Dany - Je ne pense pas. Je ne fais pas un dessin en fonction de son utilisation en 3D. Le sculpteur œuvre à partir de mon travail. Il crée quelque chose de mon personnage, il s'inspire de la personnalité de mon personnage. Mon dessin est une base. Un peu comme Marie Leblon avec la Colombe patineuse. J'aime quand le sculpteur interprète mon personnage en utilisant ses caractéristiques graphiques pour une création.

Si le dessin est très réussi au niveau du geste, de l'expression, de la cambrure, je risque d'être déçu par la fidélité de la sculpture, comme je suis déçu par les dessins animés tirés d'une BD. Quand il s'agit d'une adaptation très libre de la part du sculpteur et qui ne part pas d'un dessin en particulier, le jugement n'est pas le même.

Une petite mise au point par Dany...

Suite à mon interview sur le site OBJECtible, réalisée il y a un an, les réactions attristées de LEBLON-DELIENNE et de DEMONS et MERVEILLES ne se sont pas faites attendre .

Je suis désolé de les avoir blessés. Ce n'était certainement pas mon but. Comme je l'ai dit dans l'interview, ce sont des gens que j'apprécie énormément pour leurs nombreuses qualités humaines et professionnelles. C'est vrai que je ne suis jamais pleinement satisfait du résultat final et que j'aimerais toujours essayer de l'améliorer mais le problème n'est pas là. Le point le plus grave concerne LEBLON-DELIENNE. On m'avait dit ,à l'époque, que l'essentiel de la production des 3D de tous les fabricants, y compris LEBLON, était réalisé en Asie. Je l'ai bêtement répété dans la conversation avec Kalkaf sans vérifier si cette information était exacte. Grave erreur de ma part, puisque, renseignement pris, il s'avère que c'est faux !

Venons-en maintenant à DEMONS et MERVEILLES. Ils ont eu l'impression, à la lecture de mon interview, que je sous-estimais leur travail. Je voudrais affirmer clairement que, au contraire, je suis très heureux de bosser avec eux. Il y a toujours eu un dialogue très constructif entre nous et ils ont toujours essayé de me donner satisfaction malgré mes exigences qualitatives. Et je peux évidemment dire la même chose en ce qui concerne mes rapports avec LEBLON. Je souhaite dissiper tout malentendu : je suis très content de travailler avec l'un comme avec l'autre et j'espère que nous allons encore créer de belles choses ensemble. A ce sujet, je vous recommande le prochain serre-livres DANY très coquin qui va sortir en septembre chez DEMONS et MERVEILLES, vous m'en direz des nouvelles !!!

DANY, le 14/06/06

La dédicace de Dany pour


 

 

Olivier Rameau - Tome 1 : La merveilleuse odysée

par Greg et Dany

2005 (première édition 1970)

Joker éditions

Olivier Rameau - Tome 2 : La Bulle de Si C'Etait Vrai

par Greg et Dany

2005 (première édition 1971)

Joker éditions

Olivier Rameau - Tome 3 : Le château des 4 lunes

par Greg et Dany

2005 (première édition 1972)

Joker éditions

Olivier Rameau - Tome 4 : La caravelle de n'importe où

par Greg et Dany

1998 (première édition 1973)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 5 : Le grand voyage en Absurdie

par Greg et Dany

1997 (première édition 1974)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 6 : L'oiseau de par-ci, par-là

par Greg et Dany

1997 (première édition 1975)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 7 : Le miroir à trois faces

par Greg et Dany

1997 (première édition 1976)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 8 : La trompette du silence

par Greg et Dany

1997 (première édition 1982)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 9 : Le canon de la bonne humeur

par Greg et Dany

1999 (première édition 1983)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 10 : Le rêve aux 7 portes

par Bob De Groot et Dany

2000 (première édition 1985)

P&T production

Olivier Rameau - Tome 11 : L'océan sans surface

par Greg et Dany

2000 (première édition 1987)

Joker

Olivier Rameau - Tome 12 : Les disparus du Bayou Plalah

par Greg et Dany

2005

Joker

 

Alice au pays des merveilles

par Greg et Dany

1987 (première édition 1973)

MC productions

 

Jo Nuage et Kay Mac Cloud

par Greg et Dany

2000 (première édition 1976)

Joker éditions

 

 

Histoire sans héros - Tome 1 : Histoire sans héros

par Jean Van Hamme et Dany

2001(première édition 1977)

Le Lombard

Histoire sans héros - Tome 2 : Vingt ans après

par Jean Van Hamme et Dany

2001(première édition 1997)

Le Lombard

 

Arlequin - Tome 1 : Les élephants se plument à l'aube

par Jean Van Hamme et Dany

2000 (première édition 1979)

Joker éditions

Arlequin - Tome 2 : L'as, le roi, la dame et le valet

par Jean Van Hamme et Dany

2000 (première édition 1982)

Joker éditions

Arlequin - Tome 3 : La baleine qui chantait faux

par Jean Van Hamme et Dany

2000 (première édition 1985)

Joker éditions

 

Bernard Prince - Tome 14 : Le piège aux 100.000 dards

par Greg et Dany

2000 (première édition 1980)

Le Lombard

Bernard Prince - Tome 15 : Orage sur le Cormoran

par Greg et Dany

2000 (première édition 1989)

Le Lombard

 

Les cahiers de la BD - Tome 49 : Dany

par Dany

1981

Glénat

 

Ça vous intéresse ?

par Bob De Groot et Dany

1999 (première édition 1990)

Joker éditions

On va plus loin ?

par Dany

1999 (première édition 1991)

Joker éditions

Vous n'avez pas honte ?

par Dany

1994

P&T production

Où voulez-vous en venir ?

par Dany

1998

P&T production

Ça vous choque ?

par Dany

2002

Joker éditions

Comment osez-vous ?

par Dany

2004

Joker éditions

Juste pour rire

par Dany

 

Joker éditions

100 blagues

par Dany

1999

Joker éditions

C'est pas sérieux !

par Dany

2000

Joker éditions

 

Ecuator - Tome 1 : Caro

par Dany

1992

Alpen Publishers

Ecuator - Tome 2 : Katale

par Stephen Desberg et Dany

1994

Le Lombard

 

DBD - Tome 5 : Dany

par Dany

1999

DBD