L'interview de

Batem

pour

par Kalkaf

Discussion sur le forum d'Objectible...

Grivegnée, le 29/07/2004

Batem a eu la lourde tâche de succéder au regretté André Franquin pour dessiner les aventures du Marsupilami. Perfectionniste, il se veut à la hauteur du maître et de la mission confiée. Il se surprend donc souvent à être plus "royaliste que le roi", manifestant des exigences et des critiques bien au-delà de celles qu'aurait pu formuler Franquin lui-même.

Si le début et la prise de contrôle sur le personnage et ses produits dérivés furent loin d'être évidents. Il a su traverser le parcours semé d'embûches et réimposer, par son autorité artistique, la griffe Franquin-Batem dans l'unique but de qualité !

Il a donc réussi à s'approprier pleinement le Marsupilami et son univers pour le développer avec amour, tendresse et passion. Désormais, le Marsupilami, c'est Batem !


La famille Marsupilami de Leblon-Delienne


Le nid des Marsupilamis de Leblon-Delienne


Le Jaguar de Leblon-Delienne


Les trois petits sages de Leblon-Delienne


La Marsupilamie Coquette de Leblon-Delienne

Kalkaf pour Tu as repris le Marsupilami, personnage de Franquin. Mais dans quelle mesure interviens-tu sur les réalisations en 3D du Marsupilami ?

Batem - J'ai un rôle essentiel depuis 1994. J'ai repris le dessin du Marsupilami en 1987. De 1987 à 1994, je me suis essentiellement attelé au dessin pour tenter d'être à la hauteur de la confiance qui m'était accordée.

A l'époque, Marsu-Productions avait cédé les droits d'exploitation audiovisuels et merchandising à Disney. Le contrat est arrivé à échéance fin juin 1994 et n'a pas été reconduit ; Disney ne respectant pas ses engagements cela a donné lieu à un procès gagné par Marsu-Productions. Durant ces cinq années de licence, Disney avait créé une charte graphique à la sauce … "Disney" … tiré des dessins animés qui ne respectaient en rien la magie de l'univers du Marsupilami.

Maintenant, je check tout ce qui concerne le Marsupilami ! J'étais ravi qu'on me confie cet aspect des choses car on n'avait pas encore utilisé mes dessins pour des produits dérivés. Mais, depuis juin 1994, tout ou pratiquement tout passe par ici !

Pour les produits en 3D, à l'époque on ne travaillait qu'avec Leblon-Delienne et Tropico.

Leblon-Delienne avait l'élégance de montrer son travail à Franquin. Mais je n'avais aucun contact avec eux.

Quant à Tropico, ils travaillaient en direct avec Disney qui s'en foutait éperdument ! C'était une horreur ! Les produits n'avaient du Marsupilami que les taches et la longue queue !

Quand Disney s'occupait de tout cela, il y avait une charte graphique Disney-Studio pour la gamme Marsupilami-Disney. Cette charte avait évincé la magie de l'univers Franquin. Pour le dessin animé du Marsupilami, le Marsupilami vivait dans une cabane faite de planches et de clous, avec un gorille rose qui s'appelait Maurice. Comme chacun sait, les gorilles pullulent en Amérique du Sud. Exit le nid, Madame Marsupilami et les bébés ; seul restait le jaguar. Le Marsupilami était une tête de turc et non plus le super héros protecteur de la famille. De plus il était doué de la parole ( ?)

Il y a donc eu du boulot ! Certains licenciés avec qui j'étais mis en contact m'expliquaient comment dessiner le Marsupilami car ils faisaient référence à la charte graphique de Disney. Il a donc fallu se battre, mais progressivement les choses ont repris leur place.

La première collaboration pour du Marsupilami en 3D fut avec Leblon-Delienne. C'était la famille Marsupilami avec les petits accrochés à la queue. J'ai fait beaucoup de dessins et de model-sheets.

Là où j'ai eu le plus de dessins à faire, c'est pour le nid de Leblon-Delienne. J'ai été contacté par Marie Leblon qui avait l'idée de faire le nid mais ne savait pas comment le présenter. Elle pensait le fournir avec des cordes-lianes que le client fixerait où il le souhaitait et comme il le souhaitait. Moi, je n'y croyais pas ! Les gens ont assez de boulot pour monter des meubles Ikéa (rires...). Quand tu investis une somme pareille, tu veux poser l'objet directement sur la cheminée. Finalement, c'est moi qui ai proposé le système final du nid. Il vaut ce qu'il vaut !

Marie Leblon est quelqu'un de très créatif, on a eu des discussions sur le dessin. Elle a suggéré les petits au bord du nid, la maman avec dans son giron un petit Marsupilami et le Marsupilami sur le nid. J'ai ensuite fait tous les dessins.

Ensuite sur quelles pièces ai-je travaillé ? …Il y a eu le jaguar ou le serre-livres.

Pour le jaguar je n'ai pas eu grand chose à faire. Elle a tout de suite chopé le truc. Elle est partie d'une branche qu'elle avait prise dans son jardin et qu'elle a moulée.

Puis il y a eu le serre-livres. Pour ce projet, elle souhaitait mettre d'un côté d'un tronc des petits pêchant et de l'autre le Marsupilami en pleine digestion après avoir "bouffé" des piranhas. C'est moi qui lui ai envoyé les dessins ! Quand j'ai reçu le premier projet réalisé à partir de mes dessins j'ai été ravi.

Chez Leblon-Delienne, ils sont assez "fortiches". S'ils ne respectent pas toujours foncièrement le personnage c'est qu'ils rajoutent une touche Leblon-Delienne. Quand on voit une sculpture on reconnaît immédiatement la patte Leblon-Delienne.

Ensuite, il y a eu le grand Marsupilami. Mais là, je ne cautionne pas. Je n'ai même pas reçu mon exemplaire.

Juste avant, il y avait eu les trois sages. Là, l'idée venait d'elle et c'est sorti rapidement.

Kalkaf pour Pourquoi ne cautionnes-tu pas le grand Marsupilami ?

Batem - La première idée qui m'a été proposée pour le Marsupilami grande taille était de l'asseoir sur une souche d'arbre. Sa queue était prévue pour être faite avec un genre de tube flexible avec une fleur-lampe au bout la queue. On pouvait donner la forme que l'on voulait à la queue ; mettre le Marsupilami d'un côté du canapé et se servir du bout de la queue-lampe à l'autre extrémité du siège.

Mais, Marie Leblon n'a pas réussi à le faire à cause de problèmes techniques. Elle n'y est pour rien.

Un jour, elle est venue à la maison avec une maquette en pièces détachées. Dans l'ensemble c'était bien mais la tête ne convenait pas ! A cette échelle il faut tricher car la tête devient trop importante. Est-ce qu'elle sentait venir la fin du contrat ? En définitive, elle n'a pas fait les corrections et le grand Marsupilami est sorti comme cela. Je trouve la tête démesurée !

Si elle m'avait écouté jusqu'au bout, alors oui, c'était une bonne idée ! Elle aurait pu travailler de manière plus élégante sur cette pièce là.

Le contrat n'a pas été reconduit. Mais, cet aspect des choses n'est pas de mon ressort. C'est Marsu-Productions qui s'en occupe.

Auparavant, j'avais eu une mésaventure similaire avec le Marsupilami du Musée Grévin. Il y avait le projet de mettre dans un coin du musée un grand bloc qui représentait une page BD en relief. Chaque case reprenait un personnage de bande dessinée : une case avec Obélix et Astérix, une case avec Lucky-Luke, une case pour un héro américain genre Superman et une case pour le Marsupilami.

J'ai rencontré une dame sympathique et enthousiaste. La personne qui devait créer la pièce du Marsupilami était quelqu'un qui s'occupait des costumes pour Holiday On Ice. Le Marsupilami était conçu dans ce sens là ! Il voulait du poil. Là, une nouvelle fois ça se voyait que les gens avaient voulu aller de l'avant. A leur demande, je leur avais envoyé une proposition d'attitude, mais il était évident qu'ils avaient déjà travaillé sur le projet bien avant de recevoir mon dessin. Ils ont débarqué en jouant sur la corde sensible du dessinateur, qui n'est pas un homme d'affaires, arguant de l'impact financier à refaire tout ou partie du projet. Le Marsupilami n'est pas grotesque, loin s'en faut ! Mais, ils auraient pu faire mieux !

Désormais, je fais mes commentaires directement à Marsu-Productions. Je me cache derrière le fait que je protège l'œuvre de Franquin. Quand je parle de respect artistique, on m'oppose argent et problèmes budgétaires. Je sers de tampon entre les ayant-droits et les licenciés.


Le grand Marsupilami de Leblon-Delienne


Le Marsupilami du Musée Grévin

La tire-lire totem deTropico

Kalkaf pour Et avec Tropico, comment cela se passe-t-il ?

Batem - Ce qui s'est passé avec Tropico ? Tropico c'est plus de la grande distribution. Ils ne visent plus le collectionneur. Mais il y a moyen d'arriver à d'excellents résultats. En deux ans et demi, ils ont réussi à améliorer leur production et à sortir des objets excellents. Je suis allé les voir pour mettre au point notre collaboration future.

Marsu-Productions me confie le boulot de contrôle artistique, qui me prend du temps. Il semblerait aussi que Tropico était demandeur de cette supervision. Le prototype du serre-livres, par exemple, était tip-top mais les couleurs n'étaient pas bonnes ! Je le leur ai dit, mais depuis, je n'ai plus de nouvelles du projet. Il est probable que le produit soit sorti sans ces corrections. Il est très difficile de suivre le projet de A à Z.

Cela me rappelle une anecdote. J'étais au studio Peyo ce jour là. Mécano était venu présenter une boîte de jeu. Peyo était d'accord sur le principe mais pas sur les Schtroumpfs qui étaient dans la boîte. Or, la boîte était déjà commercialisée depuis deux ou trois ans. Il n'a pas eu le contrôle. Dans les produits dérivés, il y a finalement plein de choses qui échappent sans que ce soit forcément du piratage. C'était pareil avec la SEPP, société sœur de Dupuis, qui s'occupait des produits dérivés des personnages Dupuis.


Des boîtes Tropico

Kalkaf pour Quel est ton rôle dans la mise en 3D des personnages ?

Lampe Leblon-Delienne

Batem - Dès que la licence est signée, je fais tous les model-sheets. Le dessin doit être très clair.

Moi, je ne me mouille pas. Ne faisant pas d'études de marché, je suis incapable de dire si ça va marcher ou pas. Par contre je suis plus dur que Franquin qui laissait passer certains défauts par gentillesse. Or, il y a de sacrés "cocos" sur le marché !

Kalkaf pour Et par rapport aux ayant-droits de Franquin ?

Batem - Marsu-Productions signe les licences et me confie le suivi "artistique", créatif. J'assure le suivi de l'image au niveau du Marsupilami et de son univers.

Kalkaf pour N'est-il pas frustrant de ne pas avoir la complète paternité d'un personnage lorsque celui-ci passe en 3D ou est utilisé pour des produits dérivés ?

Batem - Non, pas vraiment ! Il y a 12-13 ans, j'aurais pu me poser ce genre de questions, à l'époque où je n'existais pas en tant que dessinateur et que je travaillais dans l'ombre de Franquin. Mais aujourd'hui, je travaille dans la lumière d'André Franquin et le personnage, je me le suis approprié !

Kalkaf pour Comment définis-tu qu'une pièce est réussie et qu'elle répond bien à l'univers du Marsupilami ?

Batem - En général, l'impact visuel et l'esprit qui s'en dégagent. Depuis 7-8 ans, je travaille de concert avec le licencié.

Mais il arrive que certains licenciés travaillent dans leur coin sans nous consulter. C'est arrivé avec une marque de céréales et une marque de fast-food, dans ces cas là, je n'ai plus qu'à tenter de limiter les dégâts.

Quand on est d'accord sur la mise en scène, je veille au respect du personnage pour le volume, la couleur, le mouvement. J'aime que le lecteur retrouve le personnage de la BD. Chez Leblon-Delienne, ils amenaient une touche personnelle.

Certains personnages sont très difficiles à adapter en 3D. Tintin et le Marsupilami se prêtent assez bien à la 3D. Le Marsupilami a une tête ovale. On peut facilement montrer différents volumes du Marsupilami. Avec Gaston et sa mèche improbable c'est plus difficile à faire en 3D. Les Spirou et Fantasio des années 1950 c'est aussi parfait pour le passage en 3D ; les plus récents, c'est plus difficile !

Kalkaf pour Il y a des différences graphiques entre le Marsupilami dessiné par Franquin et celui dessiné par Batem. Les Marsupilami en 3D sont-ils des Marsupilami Franquin ou des Marsupilami Batem ?

Batem - Ce sont quand même des Marsupilami de Franquin. Ce sont eux que je dessine. C'est le graphisme Franquin que j'ai fait évoluer dans le sens de Franquin. Le Marsupilami d'aujourd'hui est tel que celui que j'ai repris des mains de Franquin. J'ai réalisé le premier album sous l'aile de Franquin. Certaines scène 3D sont plus "Batem".

Kalkaf pour Comme quoi par exemple ?

Batem - Comme la scène du Marsupilami chevauchant le requin, ou pour les moyens Pixi avec la scène du Pollen du Monte Urticando où deux Marsupilami joutent, montés sur des iguanes, ou pour le petit Marsupilami sur le cactus et qui applaudit ; ça c'est du Batem que je referais bien différemment aujourd'hui !

Les Plastoys, aussi fabriqués par Pixi, sont très réussis. Ils ont bien pigé le truc, les personnages sont tellement forts ! Je les trouve formidables.

Quelques Marsupilamis Plastoys

 


Quelques Marsupilamis Plastoys

Quelques Marsupilamis Pixi

Le Marsupilami chevauchant un requin de Pixi

Les Marsupilamis sur des iguanes de Pixi

 

Pixi et Chien de Pixi

Kalkaf pour Pour le grand public, le Marsupilami, c'est Franquin, d'autant que son nom apparaît toujours sur les couvertures des albums du Marsupilami. Comment peuvent-ils faire la différence entre une statuette Marsupilami issue d'un dessin de Franquin et celle issue d'un dessin de Batem ?

Batem - Je ne me pose même pas la question ! Du moment que l'on voit une mise en scène qui n'existe pas dans les albums ! Il faut qu'il y ait un auteur derrière ! Le sculpteur part toujours d'une dessin ou d'une image qui existe. Pour le serre-livres de Leblon-Delienne ou les trois petits sages, le dessin n'existait pas. Il a bien fallu quelqu'un pour le dessiner !

Kalkaf pour Parmi les différentes réalisations 3D du Marsupilami, laquelle préfères-tu ?

Batem - Moi, j'ai une petite préférence pour le serre-livres Leblon-Delienne. C'était la première réalisation que je dessinais. Il y a un côté magique car le décor est fait à partir d'un tronc d'arbre, d'un morceau de bois moulé et retravaillé. Avec les piranhas, ça a la magie Disney ! Marie Leblon a fait un excellent travail. Elle a bien servi le dessin.

Le serre-livre Leblon-Delienne

Kalkaf pour Y en a-t-il au contraire que tu aimes moins ?

Batem - Comme je le disais tout à l'heure, le grand Marsupilami me laisse un petit goût amer. Je suis intimement convaincu que Marie Leblon non plus n'est pas complètement contente du "boulot" car elle ne m'a pas envoyé la pièce.

Malgré tout les progrès de Tropico il y a encore des éléments perfectibles. Par exemple, pour la tirelire, cela aurait été bien qu'ils m'envoient le prototype, car les photos envoyée par mail pour les corrections, ne sont pas toujours celles que je veux voir. Je ne suis pas sûr qu'ils fassent mes corrections. C'est sensé n'être qu'un avant projet ! Pour une tirelire, il y a le Marsupilami, la Marsupilamie et plein de bébés. J'ai fait plein de dessin en turn-around. Elle est parfaitement réussie sauf la Marsupilami. Je le leur ai dit, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.

Il y a plein de projets où j'ai fait des commentaires et dont je n'ai pas encore vu les corrections ! Je redoute qu'ils soient déjà sur le marché.

Avec Tropico, on avait une relation suivie, mais depuis un an, on n'en a plus du tout. Par mail j'ai reçu un projet d'accroche-clefs. L'idée est bonne mais le dessin est à refaire. L'avant projet a été fait en Chine où le sculpteur a fait un travail tellement avancé qu'on se demande jusqu'où on peut corriger !

Kalkaf pour Y a-t-il d'autres projets en cours ?

Batem - L'accroche-clefs est le seul projet en ce moment. Ça fonctionne par vague.

...

J'ai proposé de travailler avec Démons et Merveilles car je trouve qu'ils font du bon boulot mais Marsu-Productions a donné sa préférence à un autre fabriquant. Je pense qu'il s'agit de la boîte qui réalise les bagnoles Tintin pour Atlas et qui sont faites par ordinateur. Marsu-Productions ferait cela et une fois par an et sortirait une pièce à tirage plus limité pour les collectionneurs.

Lampes et Boule de neige Marsupilami de chez Tropico

Kalkaf pour Aimerais-tu voir certains de tes personnages passer en 3D ?

Batem - (avec l'enthousiasme d'un grand enfant) Je rêve d'une mise en scène avec Bring M. Backalive tenant le filet avec un bébé Marsupilami et le Marsupilami derrière, ou alors une scène avec les indiens. J'aimerais bien aussi, Bring au volant de son tout-terrain, pilant devant un Marsupilami furax.

Avec Noé, il y a aussi moyen de faire quelque chose, dans son costume de clown. Il est emblématique dans l'univers du Marsupilami, sur un nénuphar géant, criant son message "écolo" avec son chapeau melon.

La dédicace de Batem pour


 

 

 

Marsupilami - Tome 1 : La queue du Marsupilami

par Greg et Batem

1991 (première édition 1987)

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 2 : Le bébé du bout du monde

par Greg et Batem

1991 (première édition 1988)

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 3 : Mars le noir

par Yann et Batem

2002 (première édition 1989)

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 4 : Le pollen du Monte Urticando

par Yann et Batem

1989

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 5 : Baby Prinz

par Yann et Batem

1990

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 6 : Fordlandia

par Yann et Batem

1991

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 7 : L'or de Boavista

par Yann et Batem

1992

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 8 : Le temple de Boavista

par Yann et Batem

1993

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 9 : La papillon des cimes

par Yann et Batem

1994

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 10 : Rififi en Palombie

par Xavier Fauche, Eric Adam et Batem

1996

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 11 : Houba banana

par Xavier Fauche, Eric Adam et Batem

1997

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 12 : Traffic à Jollywood

par Batem

1998

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 13 : Le défilé du jaguar

par Kaminka et Batem

1999

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 14 : Un fils en or

par Bourcquadez, Saive et Batem

2000

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 15 : C'est quoi ce cirque !?

par Dugomier et Batem

2001

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 16 : Tous en piste

par Dugomier et Batem

2003

Marsu-Productions

Marsupilami - Tome 17 : L'orchidée des Chahutas

par Dugomier et Batem

2004

Marsu-Productions

 

L'encyclopédie du Marsupilami de Franquin - La grande énigme

par Cambier, Verhoest, Adam, Franquin, Closter, Massart, Batem...

1991

Marsu-Productions

 

Jack Sélère - Tome 1 : Si tu freines t'es un lâche !

par Batem

1995

Kraken

 

Sam Speed - Tome 1 : Gaz à tous les étages

par Mo cdm, Colman et Batem

2003

La Sirène