L'interview d'Amayoubé

 

 

21/12/03

pour

par Zantafio

Discussion sur le forum d'Objectible...

Fan de Loustal, j'ai découvert par hasard un superbe bronze réalisé en collaboration avec cet auteur... Surpris par cette pièce, qui est une véritable oeuvre d'art, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur son créateur... Passionné et passionnant, il s'est confié à nous...

1) Parlons tout d’abord de votre Société …

Zantafio pour Depuis combien d’années votre société existe-t-elle ?

Amayoubé - Amayoubé a été créée le 1er octobre 2003 et vient de s’agrandir avec l’ouverture d’une galerie à Paris (67, rue de Rochechouart – Paris 09)

Zantafio pour Quelle est la taille de votre société ?

Amayoubé - Il s’agit d’une S.A.R.L. dont je suis le gérant majoritaire et à ce jour le seul à y travailler.

Zantafio pour Comment vous est venue l’idée de réaliser des pièces tirées de l’univers de la BD ?

Amayoubé - C’est l’aboutissement d’une passion qui a démarrée avec la lecture de ‘La ballade de la mer salée’ d’Hugo Pratt, auteur dont j’avais traduit début 80 l’autobiographie que j’avais achetée en Italie (je faisais une fac d’italien). Ce livre était épuisé en Italie, inconnu en France et, pour faire partager le plaisir de ce récit à mes amis, je l’ai traduit puis ai envoyé le 1er chapitre à des éditeurs jusqu’à ce que l’éditeur qui détenait les droits m’écrive pour me dire que j’avais fait un super travail mais que si un jour ils l’éditaient, ils avaient leur traducteur officiel…

Cela s’est poursuivi avec mes lectures BD (avec un grand frère abonné à Pilote) et la découverte des illustrateurs et plus particulièrement celle de Loustal.

Les personnes qui venaient chez moi et découvraient ses sérigraphies qui recouvraient mes murs me disaient : « magnifique ce bleu, j’aime bien ses palmiers, trop drôle la manière de dessiner les poils… » et posaient l’inévitable question « C’est qui Loustal ? » à laquelle je ne savais pas vraiment répondre.

J’ai décidé alors de réaliser un Abécédaire qui, me semblait-il, parlerait mieux de son univers. Loustal en a entendu parler et avait proposé que je le rencontre dans son atelier pour découvrir cette réalisation.

Coup de cœur ? Emotion ? Un peu de tout cela puisqu’il m’a proposé de l’illustrer et nous nous sommes ainsi rencontrés pendant un an.

Ayant découvert l’Internet dans le cadre de mon travail, j’ai décidé de lui consacrer un site, au départ pour partager cette réalisation, puis partager ma passion avec d’autres internautes et faire (re)découvrir l’auteur. Grâce à la participation de l'auteur, les internautes disposent de mises à jour permanentes (nouveautés, projets, expos, dédicaces...) et de quelques exclus (1ère planche du prochain album, crayonnés...).

C’est plus tard que j’ai demandé à mon papa, sculpteur amateur mais grand sculpteur, de faire un chien de Loustal ; je raconte cette ‘aventure’ sur le site...

C’est drôle car en regardant à nouveau la page , je me relis et elle se finit par « 25 Novembre 1999 : suite ... et peut-être pas fin »

Effectivement, après avoir revendu mon ancienne société, j’avais le souhait de réaliser certains rêves, certaines envies : la traversée de l’Atlantique à la voile, des voyages et enfin la création de cette société.

Evidemment, le 1er objet ne pouvait être que ce bronze de Loustal.

Zantafio pour Comment fonctionnez-vous (personnel, sous traitance…) ?

Amayoubé - Mon travail a été de formaliser mes projets (un auteur, une illustration, un support) puis, et ce fut la partie la plus longue, de trouver les meilleurs fournisseurs pour la réalisation car je souhaite présenter une idée, un projet assez avancés à l’auteur.

J’ai ainsi rencontré Loustal pour lui soumettre le projet et l’affiner avant de valider la faisabilité avec les fournisseurs concernés (ce fut par exemple difficile pour la sérigraphie car le dessin au fusain de Loustal s’est avéré délicat, et même trop compliqué pour certains, à réaliser).

Je reste en contact permanent avec les différentes personnes et vais valider, seul ou avec l’auteur, l’avancement du travail.

J’assure ensuite la commercialisation de ce bronze de manière directe par le site société et le site que je consacre à l’auteur et de manière indirecte par le dépôt-vente dans des magasins et galeries spécialisées BD (et non la vente directe à des revendeurs car le coût de revient d’un bronze est très élevé et ne me permet pas à ce prix là,au revendeur et à l’éditeur, d’obtenir les marges nécessaires).

2) Votre travail…

Zantafio pour Depuis combien de temps sculptez-vous ?

Amayoubé - Comme je vous l’ai indiqué mon père, qui est le sculpteur, peint et sculpte depuis plus de 25 ans.

Zantafio pour Quels sont les matériaux que vous aimez travailler (plomb, résine, bronze…) ?

Amayoubé - Je souhaite poursuivre avec d’autres réalisations et peut-être proposer, pour le même objet, à la fois le bronze (une série plus limitée) et la résine (en série limitée).

Zantafio pour Quel est votre matériau de prédilection et pourquoi ?

Amayoubé - Le bronze car il offre de multiples possibilités quant au rendu (brut, patiné…), donne véritablement envie de toucher, caresser l’objet et il permet d’avoir une véritable œuvre d’art.

Zantafio pour Comment vous vient l’idée de travailler sur un personnage (bouche à oreille, vous êtes fan de la BD, commande spéciale d’un diffuseur ou d’un auteur…) ?

Amayoubé - Les choix d’auteurs et d’objets sont avant tout guidés par mes propres envies, voire rêves.

Zantafio pour Détruisez-vous les moules après achèvement du tirage ?

Amayoubé - OUI.

Zantafio pour Quels sont vos projets en cours ?

Amayoubé - J’ai deux autres projets de bronzes (pour l’un d’eux, la sculpture et le moule sont déjà réalisés) dont j’espère pouvoir faire l’annonce en février-mars 2004 mais rien n’est totalement acquis car les auteurs sont parfois très pris par leurs réalisations ou projets et bien sûr très sollicités.

Zantafio pour Vous réalisez également des sérigraphies, des plaques émaillées… Pouvez vous nous en dire plus ?

Amayoubé - J’ai deux projets en cours mais là aussi je ne peux être plus précis pour le moment.

Dans tous les cas, ce seront des réalisations en série limitée et très soignées.

3) Vos goûts…

Zantafio pour Quel genre de lecteur êtes-vous ?

Amayoubé - Je lis énormément, d’autant plus que je ne regarde jamais la télé, des romans, des nouvelles d’auteurs modernes et quand l’un d’eux me touche, m’emporte, je lis toutes ses réalisations : Milan Kundera, Alessandro Baricco, Gabriel Garcia Marquez, Paul Auster, Daniel Pennac, Christian Gailly, Luis Sepuvelda, Georges Perec, Dominique Fernandez (qui a été mon directeur de mémoire à la fac)…

Zantafio pour Quels sont vos goûts en matière de BD (style de BD, personnages préférés…) ?

Amayoubé - A part Tintin et Astérix dont nous avions quelques albums, la BD était interdite à la maison et j’ai donc commencé vers 18 ans avec Pratt (ainsi que des auteurs italiens comme Manara, Toppi, Giardino, Crepax…), Bourgeon, Bilal, Chaland, Tito, Schuiten, Tardi, Petillon, Sokal, Andreas, Comès, Adamov/Cothias, Jodorowsky/Moebius,…

J’ai une grande attirance pour les illustrateurs (Loustal, Hyman, Dupuy-Berberian, Mattotti…) et puis il y a les coups de cœur pour un album ou une série (‘Sinatra’ d’Igort, ‘Zoo’ de Franck, ‘Le chat du rabbin’, ‘La fille du professeur’ de Sfar, ‘Trait de craie’ de Prado, ‘From Hell’ de Moore/Campbell…) et les auteurs qui me bouleversent par leur trait et/ou leurs univers : Art Spiegelman, Edmond Baudoin, Lorenzo Mattotti, Louis Joos (j’adore le jazz et je n’avais jamais rencontré dans la BD, à part Baudoin, quelqu’un qui soit capable de le traduire ainsi).

Zantafio pour Si vous pouviez sculpter le personnage BD de votre choix dans la posture de vos rêve, qui choisiriez vous ?

Amayoubé - Sans aucune hésitation, Corto Maltese par qui tout est arrivé.

Zantafio pour Quelle la statuette para-BD réalisée par un autre fabricant aimez-vous tout particulièrement et pourquoi ?

Amayoubé - Tintin et Milou dans le Lotus bleu de Jean-Marie PIGEON : qualité de la réalisation, composition, taille de la pièce.

Et la Fusée de Tintin d’Aroutcheff : sobriété de la ligne, finition.

3) Parlons maintenant d’Objectible...

Zantafio pour Connaissez-vous www.objectible.net et, dans l’affirmative, comment l’avez vous connu ?

Amayoubé - Oui, en lien depuis le site d’un éditeur.

Zantafio pour Venez-vous souvent visiter le site ?

Amayoubé - Tous les mois au départ et maintenant plus souvent compte tenu de l'enrichissement du site, avec une prédilection pour les interviews qui permettent de passer "de l'autre côté de la barrière".

Zantafio pour Que cherchez vous lors de vos visites ?

Amayoubé - Visualiser les dernières réalisations (j’en suis informé par d’autres biais : autres sites Internet, revues BD…) et le plaisir de passer de l’autre côté de la barrière avec des interviews, des croquis…

Zantafio pour Seriez-vous d’accord de réaliser une statuette pour notre site ?

Amayoubé - Pour l’instant, je suis centré sur le démarrage de ma société et sur ma seconde réalisation.

4) Mais il n’y a pas que la BD...

Zantafio pour Avez-vous des passions autres que la BD ?

Amayoubé - Comme je l’ai déjà évoqué :

- la lecture,

- le jazz (j’ai commencé un site Jazz & BD mais il est en sommeil à ce jour)

- la mer et les phares : l’autre thème d’Amayoubé et celui de ma galerie, un site Phares & BD à la croisée de ces deux passions

- les visites de phares, des entretiens avec les gardiens, des séjours sur les îles bretonnes…

- les lieux et temps où l’on est en véritable écoute avec la nature : traversée de l’Atlantique à la voile l’an dernier, désert de Mauritanie et les autres : voyage au Honduras pour rencontrer la petite fille que je parraine.

Zantafio pour Quels type de musiques, de films, de jeux vidéos aimez-vous ?

Amayoubé - Musique : toute la musique des années 70 (Genesis, Pink Floyd, Bowie, Roxy Music, Manset...) et 80 (Police, The Smiths, The Cure, The Clash, Red Hot, Springsteen, U2, Peter Gabriel…), le reggae et la musique africaine, le jazz (EST, Petrucciani, Mirabassi, Carter…) et puis Massive Attack, Radiohead, Manu Chao, Ben Harper…

Films : le cinéma d’auteur français, espagnol (Almodovar, Bardem…), anglais (Stephen Frears, Ken Loach..),américain (Coen, Allen…)

Jeux vidéo : aucun intérêt pour cet univers, au grand regret de mes 2 garçons…

Zantafio pour Merci à Amayoubé d'avoir accepté de répondre à notre interview...

Réagissez sur le forum...