Le projet “ K ”

 


Les Krostons © LOUP-BDF/Paul Deliège

pour

suivi par Kalkaf

Lire l'interview de Paul Deliège...

 

Kalkaf - Plusieurs fois le sujet avait été abordé sur le forum Fariboles : « Et si Pascal nous sculptait rien que pour nous une statuette ? » « Oui, mais laquelle ? »

A l’époque nous étions une petite dizaine et déjà chacun avait son idée bien précise et différente des autres forumistes. 

Peu de temps après la naissance d’OBJECtible, l’idée fut reprise par mon camarade Zantafio. « Et si nous faisions faire une statuette pour OBJECtible ? ». La réponse fut tout aussi unanime mais le choix du personnage ou de l’auteur l’était beaucoup moins, il n’y a qu’à regarder le nombre de projets proposés pour s’en convaincre : quelques 120 projets différents !

Mais, une question restait en suspend : « Sommes nous capables réaliser un tel projet ? Avons-nous les moyens de le mener à terme ? »

Là réponse est « Oui » !

Certes le chemin ne fut pas des plus facile depuis octobre 2003 lorsque j’ai repris en charge le projet. Il a fallu d’abord savoir si financièrement nous avions les moyens de réaliser un tel projet sachant qu’OBJECtible n’a pas de ressources majeures.

Après plusieurs discussions avec les éditeurs, les fabricants (que je tiens à remercier car ils se sont tous montrés très enthousiastes face à notre projet), et en tenant compte des différents postes de coûts (droits d’auteur, droits d’éditeurs, sculpture du prototype, fabrication des pièces, mise en peinture, emballage et conditionnement, certificat, TVA, etc…) , je me suis aperçu qu’il ne fallait pas moins de 300 pièces pour que le projet soit viable économiquement sans risque pour OBJECtible, tout en offrant un prix raisonnable et abordable aux membres du forum.

Autant dire que nous ne pouvions écouler ces 300 exemplaires, quel que soit le sujet retenu par les seuls membres et visiteurs d’OBJECtible. Il fallait donc trouver d’autres moyens de distribution et un sujet suffisamment fédérateur pour que ces nouveaux partenaires acceptent de vendre notre produit.

Si les idées ne manquaient pas, le choix fut difficile ! Entre les personnages impossibles à réaliser (droits déjà cédés, droits financièrement inaccessibles), les personnages que certains sculpteurs ne souhaitent pas faire (difficultés techniques ou artistiques), les desiderata spécifiques de certains éditeurs et de certains auteurs, les personnages insuffisamment vendeurs (pour écouler quelque 300 exemplaires minimum), nous avons écoulé pas moins d’une dizaine d’idées formidables.

Puis nous avons eu L’IDEE !

Certes il n’a pas été évident de retrouver l’ayant-droit. Mais grâce à Stéphane Donnet et à Zantafio, nous avons pu le contacter et il a accepté notre projet avec enthousiasme, tout comme le sculpteur et le fabricant. Leur enthousiasme a été tel qu’ils ont tous accepté de faire un effort sur leurs demandes habituelles afin qu’OBJECtible puisse réaliser un projet viable économiquement.

Nous ne saurions que trop les remercier. Car sans eux, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Je tiens aussi à remercier pour leur aide, leurs conseils, leur patience et par ordre alphabétique : Attakus, Chris, Dargaud, Décotoys, Dupuis, Dominique, Fariboles, Hyphen, Leblon-Delienne, Like An Angel, Marc, Paul, Philippe, Série Limitée Création, Scooty et Zantafio.

 

Le travail commence...

03/08/04

Le sculpteur s'est déjà mis à l'ouvrage !

Vous le voyez là en pleine concentration, durant la phase préparatoire.

Etant déjà pris sur d'autres projets durant le mois d'août, il vous donne rendez-vous en septembre pour l'étape suivante...


Dominique Mufraggi en plein travail (© Scooty)

Chris - Dominique, nous te remercions d’avoir accepté de participer à ce projet qui nous tient à coeur. Ta première impression sur la BD ?

Dominique Mufraggi - Je suis très heureux et très fier de participer à ce projet... merci donc encore de m'avoir sollicité. Nous mettrons, comme chaque fois, toute notre bonne volonté pour que tous en soient satisfaits.

Les histoires sont sympas, l'humour est vif et léger... et la personnalité des héros bien affirmée. En bref, on aime beaucoup ces espèces de petites teignes bien sympathiques !

 

Réagir sur le forum...

Chapeau...

05/09/04


Dominique au "pédoc"


La scie à ruban

Le tour à métaux


Un flexible avec pièce à main

La gabardine...

22/09/04


Report du dessin de la gabardine sur calque et transfert par piquage sur un bloc de cire.


Sciage de la forme selon le pointillé (comme dans la chanson d'Alain Bashung...).


Voilà !


Dégrossissage à la fraise.


Re-voilà... suite au prochain épisode...

La bombinette...

23/09/04


Fabrication d'un gabarit en laiton.


Tournage de la bombinette à partir d'un cylindre de cire.

 


Ebauche du nez.

Assemblage et morceaux séparés.

Le certif...

24/09/04

Il n’y a pas que la sculpture du prototype ! Nous nous attachons aussi à ce que le conditionnement du "monstre" soit digne d’OBJECtible et des collectionneurs que vous êtes.

Les boîtes en bois sérigraphiées sont déjà commandées et devraient être livrées d’ici novembre. Le certificat sérigraphié est lui aussi validé. Le voici dans sa version presque définitive. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous !


Recto.


Verso.

La main et les ongles...

29/09/04

Le « visage »...

29/09/04

Propos de l'auteur, Paul Deliège, lors d'une conversation avec Kalkaf :

« Le Kroston n’a pas de tête. Je me souviens que parfois on me demandait en dédicace de dessiner un Kroston sans le chapeau. Je dessinais alors d’un côté les yeux et le nez tenant au chapeau et de l’autre la gabardine avec un trou béant, vide au niveau du col. Le Kroston est un personnage creux, qui n’est qu’apparence.

Pour les jambes, c'est la même chose... Il n’a pas de jambes ! Il n’a pas de pied ! Sa gabardine est vide ! »

La première version avant corrections...

04/10/04

La première version après corrections (non approuvée)...

12/10/04

Le prototype du Kroston est vide !... comme l'auteur l'imaginait !!!

Taille et petits morceaux...

15/10/04

Ci-contre : comparatif du Kroston avec une boîte de sardines !

Mais quelle est la taille de la boîte ????

 

 

 

 

Ci-dessous : les pièces détachées.

Tant de morceaux sont surtout destinés à faciliter la production et la mise en couleur...

La découverte du Kroston par Paul Deliège

14/11/04

De grands et chaleureux remerciements au père du Kroston, Paul Deliège, ainsi qu'à son épouse, qui ont reçus Dominique Mufraggi, Scooty et Kalkaf avec tant d'enthousiasme et une immense délicatesse, malgré l'état de santé fragile de ce dessinateur au regard aussi espiègle que ses propos et ses dessins pleins d'humour.


La rencontre : stupéfaction devant cette matérialisation en trois dimensions de son personnage.


Paul Deliège est surpris par la qualité du rendu des matières par le simple jeu des plissements d'étoffe qui simule le feutre du chapeau et la toile de la pèlerine.


Démonstration du démontage de la pièce par Dominique pour que Paul Deliège constate que le Kroston est effectivement vide jusqu'au fond du chapeau !


Une main de Kroston dans la sienne, Paul Deliège palpe cette cire qui le laisse assez perplexe pendant que nous lui expliquons comment il sera reproduit en résine par la suite.


Question de l'auteur : « et comment avez-vous fabriqué cette mèche ? ». Le sculpteur : « avec un trombone ! ». Clin d'oeil amusé de Paul Deliège qui lui-même a dessiné sa série "Le trou du souffleur" sur l'envers d'anciens calendriers ! (on ne se sent pas seul au club des bidouilleurs...)


Découverte du certificat qu'il n'a pas eu à dessiner et commentaires sur le rendu des couleurs.

Exposition de modelages dans le salon de Paul Deliège : ils ont été réalisés par des amateurs fans du Kroston et offerts au dessinateur en hommage.

La gravure des mentions

15/11/04


A peine approuvé, il le scie en pièces...


Gravure des mentions sous le manteau


Un coup de pschitt... et il n'y aura plus qu'à recoller le tout ...


Recollage dessus...


Recollage dessous...


... et fignolage !

Et, d'un pas décidé, il entame la route vers Like an Angel !!!...

La boîte !

10/12/04

Et voici la jolie boîte en bois dans laquelle
vous recevrez votre Kroston...

Premier test couleurs...

20/12/04

Quelques mots de Kalkaf :

Le projet K avance. J'ai reçu ce week-end une première version résine et mise en couleurs de notre tant attendu Kroston en parfait état. Le solidité du conditionnement laisse présager que peu de désagréments.

Voici quelques photos que j'ai prise du premier prototype couleur.

Je profiterais de mes congés de fin d'année pour montrer ce prototype à Paul Deliège.

Je tiens tout particulièrement à remercier Like An Angel pour la fabrication de ce prototype en un temps reccord compte tenu de leurs impératifs de production et de mes impératifs personnels.

Je tiens aussi à les remercier pour la qualité de cette première version qui, malgré quelques imperfections qui seront corrigées, a été très complexe à établir. Les couleurs du Kroston n'ont jamais été référencées. Il est donc très compliqué, 20 ans après, de les reconstituer du premier coup. Même si elles ne sont pas encore parfaite, nous tenons le bon bout.

Courage et patience, le Kroston sera bientôt disponible.

Validation du proto couleur...

03/01/05

Kalkaf : Le 3 janvier dernier, j'ai revu Paul Deliège pour lui faire découvrir la mise en couleur du Krostons.


Paul Deliège époustouflé par la qualité de réalisation du Kroston : « Il est extraordinaire ; c'est le plus bel objet que j'ai jamais eu à voir ! »


Paul Deliège admire le rouge du chapeau et le contraste entre les deux verts (la gabardine et la peau).


Le Kroston entame sa conquête du monde par la maison de l'auteur. Paul Deliège serait-il Max Ariane ?

Au final, juste quelques modifications concernant la couleur des chaussures et de leur boucle et celle de la bombinette. La fabrication va pouvoir commencer !...

La fabrication a débuté chez Like An Angel...

17/02/05

La souscription a débuté...

03/03/05

EPUISE !!!

Il est important de vous informer sur les points suivants :

• Le prix a été fixé à 140 euros, de façon à ce que la marge d'OBJECtible soit faible (il y a juste une marge de sécurité en cas de pb éventuel).

• Il ne faut pas oublier de rajouter les frais d'expédition indiqués sur le bon de souscription.

• Chaque membre ne peut commander qu'un seul Kroston.

• Le bon de souscription est téléchargeable ici :

       http://objectible.net/objectible/Divers/ProjetK/Souscription.doc

Ce bon doit obligatoirement accompagner votre règlement. Il peut être envoyé par email (sans signature) à Chris, uniquement si vous choisissez de faire un virement bancaire. Dans ce cas, le règlement sera validé lorsque j'aurai reçu la confirmation de la banque.

• Il s'agit d'une souscription : les chèques seront donc encaissés immédiatement pour financer la fabrication.

• Aucune réservation ne sera considérée sans le règlement.

• Les pièces seront fabriquées dans le courant du 1er trimestre.

• Vous pouvez éventuellement demander un numéro (et un seul) : vous aurez ce numéro uniquement s'il n'a pas été déjà attribué dans l'ordre d'arrivée des règlements (pour des règlements arrivés en même temps : tirage au sort fait par moi-même sans huissier).

Chris

Opérations de ponçage...

07/03/05

La version finale...

Le Kroston est arrivé chez Paul Deliège et a rejoint ses petits copains !

08/03/05

Opérations de peinture...

05/05/05

Les Krostons sont en deuil...

07/07/05

Snifff ! l'enlumineur est parti. Paul Deliège nous a quittés subitement pour s'évader une dernière fois.

OBJECtible se joint à sa famille, à Bobo, aux Krostons, au souffleur pour saluer l'artiste et l'homme.

Merci Paul !

Réagir sur le forum...