Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Membre senior Avatar de Cym

Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Oui, je sais, Collection Art Africain, ça va pas vous aller...
    Mais ça, c'est de prime abord, car ces petites statuettes tirées de cette collection sont du plus bel effet si elles accompagnent l'une ou l'autre de vos héros de bandes dessinées !
    Regardez ce que (poussé à l'extrême, mais les extrêmes c'est pô bien ) on peut voir au 1er étage de la boutique rouge :

Crédit photo Alexis Poliakoff

Sans oublier que ces masques, fétiches ou ornements, sont également présents dans les aventures de Tintin

Et puis Alexis Poliakoff est un sculpteur, un artiste qui met en scène son imagination, et en 1992 cette dernière s'est posée en Afrique pour lui permettre de réaliser cette collection d'objet tirés de l'art africain.

Je vous propose de visiter ce musée éphémère dans lequel va se tenir pour les prochaines semaines cette exposition temporaire

L'exposition commence par la première pièce de cette collection (visible également au premier plan à gauche ci-dessus) et votre guide pour l'occasion sera Alexis Poliakoff en personne (de dos à gauche sur la photo ci-dessous) :

Figure de reliquaire Kota
    Réf. 90561
    Marque : Pixi
    Taille : 7,5 cm
    Matière : Métal
    Aspect : Polychrome brillant
    Année : 1992
    Tirage : inconnu
    Proposé sans Boite ni Certificat

L’expression « figure de reliquaire kota » a été appliquée à un ensemble d’artefacts des peuples du Gabon et du Congo qui, n’ayant pas toujours de liens de parenté, pratiquaient tous un culte des ancêtres.
    Les Kota proprement dits, ne sculptant pas eux-mêmes leurs objets cultuels, faisaient appel à leurs voisins, les Mahongwe, pour réaliser les pièces dont ils avaient besoin. Ces figures étaient généralement réalisées avec des alliages de cuivre et fixées sur des paniers qui contenaient des ossements des ancêtres, principalement des crânes, et associés parfois à des ossements d'animaux (une parenté de style avec l'Egypte antique a été avancée).
    On dénombre 3 types de figures : le type Sangu est en bois, de plus petite largeur, avec un long cou, le type Kota présente des plaques de cuivre ou laiton, avec souvent une "coiffe" en forme de croissant, la figure de type Mahongwe est non plane et comporte souvent des fils de cuivre.

Membre senior Avatar de Mormiter

Thumbs up que voilà un bon sujet

je crois que pour apprécier l'art primitif africain, il faut d'abord...le voir le voir en vrai, des objets authentiques et non des souvenirs touristiques et le voir en grande quantité j'ai longtemps travaillé avec un grand collectionneur qui faisait ventes, échanges et expositions c'est absolument fascinant
    Picasso - dont si je déteste la plupart des œuvres je reconnais une grande intelligence sur l'Art - considérait que "l'art nègre n'était pas de l'Art, mais bel et bien la seule vraie création, puisque fondée sur un sentiment religieux" et ce qui l'intéressait c'était sa propriété magique quant à Matisse et la plupart des grands peintres de cette époque ils ont été fascinés de voir des œuvres qui ne ressemblaient pas à la réalité
    je signale à nos amis belges qui ne connaîtraient pas encore qu'il y a à Bruxelles quantité d'excellents antiquaires que d'autre part si, Dieu merci on a peu de chances de mettre la main sur un véritable objet de culte, quand il s'agit d'une reproduction fidèlement reproduite à la main, patiemment, par un artiste, avec les matériaux et la touche d'origine, la magie fonctionnera
    je recommande aussi cet excellent livre d'approche, qui vient d'être ré-édité par Présence Africaine, pour 19€

quant à la collection de Pixi dont nous parle Cym elle est tout simplement merveilleuse et pas chère, dans les 22 euros pièce pour de si petites pièces les détails sont remarquablement soignés, la collection est tout bonnement superbe j'en ai acheté trois et peut être un jour ou l'autre ferai-je toute la série

Membre senior Avatar de Florian69

Wink

Ton bouquin Mormi, j’arrive pas à le trouver sur le net...

Par contre j’en ai vu un qui s’appelle « L’art Black » avec la même couverture : tu crois que c’est le même ???
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Lightbulb c'est de l'humour ou tu n'as vraiment pas trouvé

Citation Envoyé par Florian69 Voir le message
    Ton bouquin Mormi, j’arrive pas à le trouver sur le net...
    Par contre j’en ai vu un qui s’appelle « L’art Black » avec la même couverture : tu crois que c’est le même ???
    http://www.presenceafricaine.com/art...708708105.html

19,24 euros en EO il coûte nettement plus cher c'est une excellente introduction

l'Art Black n'importe quoi

Membre senior Avatar de Florian69

Wink Mais oui je blague, mon Mormi !!...

Citation Envoyé par Mormiter Voir le message
    l'Art Black n'importe quoi
    Bah ouais, l’Art Black !!! Parce que même Noir, c’est devenu une insulte maintenant : on ne dit pas de quelqu’un qu’il est noir, on dit qu’il est black : ça passe mieux...
    Florian

Mes recherches PIXI :
    -Tapis volant - versions 1 & 2
    -Idéfix os
    -Obélix enfant
    -Barque couleur bois
    -Pépé et Idéfix casserole
    -Chute Abraracourcix
    -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69

Unhappy on lui pourrit son post avant même qu'il ait commencé

Citation Envoyé par Cym Voir le message
    oui, mais cette image, là, c'est le Pixi parce que c'est vraiment superbe or même si en effet les détails sur ces pièces sont très soignés je doute quand même que la toute petit figurine soit aussi belle

La deuxième pièce de cette collection est un pilon de rythme Sénuflo :

Pilon de rythme Sénuflo
    Réf. 90563
    Marque : Pixi
    Taille : 4,5 cm
    Matière : Métal
    Aspect : Polychrome brillant
    Année : 1992
    Tirage : inconnu
    Proposé sans Boite ni Certificat

Les Senoufo, répartis entre le nord de la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, sont un peuple d'agriculteurs.
    Au cours des siècles, ils ont développé un art raffiné, au symbolisme lié à la terre et à la fécondité.
    Le monde Senoufo est régi par l'importante société initiatique du Poro, associant les rites de passage et l'enseignement ésotérique, dispensés de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte, en trois longs cycles de sept ans chacun.
    Les pilons sont utilisés pour rythmer et scander les danses cérémonielles funéraires en frappant le sol d'un espace sacré, le martèlement de la terre étant destiné à chasser les mauvais esprits.
    Ils sont utilisés quatre fois à l'occasion des funérailles : à l'entrée de la maison du défunt le soir du décès, à l'inhumation, le lendemain, et lors du sacrifice qui clôt la cérémonie des funérailles.

On retrouve une représentation de ce pilon au 4ème plat de type B des albums Tintin :

Thumbs up il va parfaitement avec les Tintin série III

celui-là je l'ai

oui, mais cette image, là, c'est le Pixi parce que c'est vraiment superbe or même si en effet les détails sur ces pièces sont très soignés je doute quand même que la toute petit figurine soit aussi belle
    Non, il s’agit de la pièce grandeur nature

celui-là je l'ai
    idem, avec ces pièces, il y a de quoi reconstituer la case du musée de l’oreille cassée
    Dernière modification par Cym ; 11/11/2018 à 15h39.

Lightbulb nègre, noir, keubla, ou africain ce qui est sûr c'est que c'est de l'Art

Citation Envoyé par Cym Voir le message
    on comprend que l'Art "abstrait" du début du XXème se soit fasciné pour ce genre de créations ça ne représente absolument rien de réaliste et pourtant c'est chargé d'une intense signification jamais au grand jamais le minable Picasso n'a approché ce genre de réussite

Discussions similaires

1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/11/2018, 07h43
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 03/11/2018, 21h34
  3. Alexis Poliakoff - Un jour une photo
    Par Cym dans le forum Pixi
    Réponses: 515
    Dernier message: 21/10/2018, 11h39
  4. Alexis Poliakoff - Collection Kachina
    Par Cym dans le forum Pixi
    Réponses: 23