Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alexis Poliakoff - Collection Art Africain

Oui, je sais, Collection Art Africain, ça va pas vous aller...
    Mais ça, c'est de prime abord, car ces petites statuettes tirées de cette collection sont du plus bel effet si elles accompagnent l'une ou l'autre de vos héros de bandes dessinées !
    Regardez ce que (poussé à l'extrême, mais les extrêmes c'est pô bien ) on peut voir au 1er étage de la boutique rouge :

Crédit photo Alexis Poliakoff

Sans oublier que ces masques, fétiches ou ornements, sont également présents dans les aventures de Tintin

Et puis Alexis Poliakoff est un sculpteur, un artiste qui met en scène son imagination, et en 1992 cette dernière s'est posée en Afrique pour lui permettre de réaliser cette collection d'objet tirés de l'art africain.

Je vous propose de visiter ce musée éphémère dans lequel va se tenir pour les prochaines semaines cette exposition temporaire

L'exposition commence par la première pièce de cette collection (visible également au premier plan à gauche ci-dessus) et votre guide pour l'occasion sera Alexis Poliakoff en personne (de dos à gauche sur la photo ci-dessous) :

Figure de reliquaire Kota
    Réf. 90561
    Marque : Pixi
    Taille : 7,5 cm
    Matière : Métal
    Aspect : Polychrome brillant
    Année : 1992
    Tirage : inconnu
    Proposé sans Boite ni Certificat

L’expression « figure de reliquaire kota » a été appliquée à un ensemble d’artefacts des peuples du Gabon et du Congo qui, n’ayant pas toujours de liens de parenté, pratiquaient tous un culte des ancêtres.
    Les Kota proprement dits, ne sculptant pas eux-mêmes leurs objets cultuels, faisaient appel à leurs voisins, les Mahongwe, pour réaliser les pièces dont ils avaient besoin. Ces figures étaient généralement réalisées avec des alliages de cuivre et fixées sur des paniers qui contenaient des ossements des ancêtres, principalement des crânes, et associés parfois à des ossements d'animaux (une parenté de style avec l'Egypte antique a été avancée).
    On dénombre 3 types de figures : le type Sangu est en bois, de plus petite largeur, avec un long cou, le type Kota présente des plaques de cuivre ou laiton, avec souvent une "coiffe" en forme de croissant, la figure de type Mahongwe est non plane et comporte souvent des fils de cuivre.

Christian est parti et je suis bien triste...

que voilà un bon sujet

je crois que pour apprécier l'art primitif africain, il faut d'abord...le voir le voir en vrai, des objets authentiques et non des souvenirs touristiques et le voir en grande quantité j'ai longtemps travaillé avec un grand collectionneur qui faisait ventes, échanges et expositions c'est absolument fascinant
    Picasso - dont si je déteste la plupart des œuvres je reconnais une grande intelligence sur l'Art - considérait que "l'art nègre n'était pas de l'Art, mais bel et bien la seule vraie création, puisque fondée sur un sentiment religieux" et ce qui l'intéressait c'était sa propriété magique quant à Matisse et la plupart des grands peintres de cette époque ils ont été fascinés de voir des œuvres qui ne ressemblaient pas à la réalité
    je signale à nos amis belges qui ne connaîtraient pas encore qu'il y a à Bruxelles quantité d'excellents antiquaires que d'autre part si, Dieu merci on a peu de chances de mettre la main sur un véritable objet de culte, quand il s'agit d'une reproduction fidèlement reproduite à la main, patiemment, par un artiste, avec les matériaux et la touche d'origine, la magie fonctionnera
    je recommande aussi cet excellent livre d'approche, qui vient d'être ré-édité par Présence Africaine, pour 19€

quant à la collection de Pixi dont nous parle Cym elle est tout simplement merveilleuse et pas chère, dans les 22 euros pièce pour de si petites pièces les détails sont remarquablement soignés, la collection est tout bonnement superbe j'en ai acheté trois et peut être un jour ou l'autre ferai-je toute la série

Commentaire

Ton bouquin Mormi, j’arrive pas à le trouver sur le net...

Par contre j’en ai vu un qui s’appelle « L’art Black » avec la même couverture : tu crois que c’est le même ???
      Florian

Mes recherches PIXI :
      -Tapis volant - versions 1 & 2
      -Idéfix os
      -Obélix enfant
      -Barque couleur bois
      -Pépé et Idéfix casserole
      -Chute Abraracourcix
      -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
      ou bien mes bricolages !

Commentaire

c'est de l'humour ou tu n'as vraiment pas trouvé

Envoyé par Florian69 Voir le message
        Ton bouquin Mormi, j’arrive pas à le trouver sur le net...
        Par contre j’en ai vu un qui s’appelle « L’art Black » avec la même couverture : tu crois que c’est le même ???
        http://www.presenceafricaine.com/art...708708105.html

19,24 euros en EO il coûte nettement plus cher c'est une excellente introduction

l'Art Black n'importe quoi

Commentaire

Mais oui je blague, mon Mormi !!...

Envoyé par Mormiter Voir le message
          l'Art Black n'importe quoi
          Bah ouais, l’Art Black !!! Parce que même Noir, c’est devenu une insulte maintenant : on ne dit pas de quelqu’un qu’il est noir, on dit qu’il est black : ça passe mieux...
          Florian

Mes recherches PIXI :
          -Tapis volant - versions 1 & 2
          -Idéfix os
          -Obélix enfant
          -Barque couleur bois
          -Pépé et Idéfix casserole
          -Chute Abraracourcix
          -Bonemine grondant Idéfix

Et sinon, venez jeter un petit coup d’œil à ma Collection n°69
          ou bien mes bricolages !

Commentaire

on lui pourrit son post avant même qu'il ait commencé

Envoyé par Cym Voir le message
            oui, mais cette image, là, c'est le Pixi parce que c'est vraiment superbe or même si en effet les détails sur ces pièces sont très soignés je doute quand même que la toute petit figurine soit aussi belle

Commentaire

La deuxième pièce de cette collection est un pilon de rythme Sénufo :

Pilon de rythme Sénufo
              Réf. 90563
              Taille : 4,5 cm

Les Senoufo, répartis entre le nord de la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, sont un peuple d'agriculteurs.
              Au cours des siècles, ils ont développé un art raffiné, au symbolisme lié à la terre et à la fécondité.
              Le monde Senoufo est régi par l'importante société initiatique du Poro, associant les rites de passage et l'enseignement ésotérique, dispensés de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte, en trois longs cycles de sept ans chacun.
              Les pilons sont utilisés pour rythmer et scander les danses cérémonielles funéraires en frappant le sol d'un espace sacré, le martèlement de la terre étant destiné à chasser les mauvais esprits.
              Ils sont utilisés quatre fois à l'occasion des funérailles : à l'entrée de la maison du défunt le soir du décès, à l'inhumation, le lendemain, et lors du sacrifice qui clôt la cérémonie des funérailles.

On retrouve une représentation de ce pilon au 4ème plat de type B des albums Tintin :

Dernière modification par Cym, 30 décembre 2018, 11h22.

Commentaire

il va parfaitement avec les Tintin série III

celui-là je l'ai

Commentaire

oui, mais cette image, là, c'est le Pixi parce que c'est vraiment superbe or même si en effet les détails sur ces pièces sont très soignés je doute quand même que la toute petit figurine soit aussi belle
                  Non, il s’agit de la pièce grandeur nature

celui-là je l'ai
                  idem, avec ces pièces, il y a de quoi reconstituer la case du musée de l’oreille cassée
                  Dernière modification par Cym, 11 novembre 2018, 14h39.

Commentaire

nègre, noir, keubla, ou africain ce qui est sûr c'est que c'est de l'Art

Envoyé par Cym Voir le message
                    on comprend que l'Art "abstrait" du début du XXème se soit fasciné pour ce genre de créations ça ne représente absolument rien de réaliste et pourtant c'est chargé d'une intense signification jamais au grand jamais le minable Picasso n'a approché ce genre de réussite

Commentaire

La visite du musée africain éphémère continue nous amenant à un masque Fang :

Masque Fang
                      Réf. 90564
                      Taille : 4,5 cm

Les Fangs forment un groupe ethnique d'Afrique centrale. Ils sont environ 500 000 Gabon, soit 30% de la population, et 600 000 en Guinée-Équatoriale, soit 70% de la population. Beaucoup de versions sur l'origine du groupe Fang ont été élaborées ces dernières années. Deux hypothèses peuvent être relevées :
                      - L'hypothèse historique relève un mouvement migratoire qui se serait poursuivi jusqu'au début du XXe siècle. Dès 1840, les traitants Mpongwè disséminés sur la côte gabonaise signalent leur présence dans l'arrière pays. Les fangs seraient parvenus dans le Moyen-Ogooué au début du XIXe siècle, et leur arrivée dans l'estuaire du Komo se situerait vers 1850. En 1885, ils sont connus des Allemands au Cameroun sous divers noms : Bulu Ewondo, etc. Toutes ces populations étaient en marche vers la côte à une vitesse moyenne estimée à 10 km par an. Cette hypothèse situe également l'origine des fangs à la Haute-Égypte.
                      - L'hypothèse tirée de la mythologie traditionnelle Fang parle, quant à elle, d'une zone vers l'Est, dans une région élevée, où se trouvaient des lacs entourés d'une faune tout à fait différente de celle du Gabon. Cette hypothèse fait référence à un mythe appelé La marche des enfants d'Afiri-Kara, qui relate la marche périlleuse d'un peuple dans son avancée migratoire. Fuyant les guerres et les conflits avec les autres peuples, ce groupe va s'enfoncer progressivement dans la forêt en direction donc, si on l'assimile au groupe Fang producteur du mythe, de l'Afrique équatoriale.

Ce type de masque était utilisé par la société masculine Ngil qui n'existe plus de nos jours.
                      Cette société secrète était chargée des initiations et elle luttait contre la sorcellerie, et plus particulièrement les sorciers beyem chargés d'un esprit mauvais.
                      Le Ngil faisait partie des rituels de régulation de la vie villageoise gabonaise traditionnelle, armé d'un sabre rituel ou d'un simple gourdin, le Ngil, porteur du masque, était censé détruire les cases des villageois en conflit avec les autres membres de la société. Ces palabres portaient sur les adultères, les vols ou les dettes.
                      Le porteur du masque avait une voix grave qui faisait peur aux femmes et aux enfants

Commentaire

Aujourd'hui un masque Dogon pour lequel il aurait fallu précisé "Sirigé" (masque en hauteur) car il existe bien d'autres formes de masque Dogon :

Masque Dogon
                        Réf. 90565
                        Taille : 14 cm

Le masque Sirigé, ou masque à étage ou encore appelé masque maison à étages, est un masque facial du peuple dogon (Mali), utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa, en particulier lors des cérémonies du culte des morts du dama (cérémonies du levée de deuil). C'est le masque le plus long utilisé lors des cérémonies, pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
                        Le masque Sirigé ressemble à une échelle dont les barreaux sont autant d'étapes de la connaissance acquise au cours de l’initiation marquant le passage de l’enfance à l’âge adulte.

A ne pas confondre avec les poteaux visibles dans le musée de l'oreille cassée

Dernière modification par Cym, 16 décembre 2018, 08h49.

Commentaire

Stupéfiant! comme dsait Rastapopoulos

c'est étonnant et ces Pixis, ils tiennent debout

je profite de cette occasion pour étaler ma culture et rappeler qu’Hergé s'est traîné au musée royal d'art et d'Histoire pour sa docu

Commentaire

C'est sur un masque Punu que nous nous arrêterons aujourd'hui, ambiancé tout spécialement pour Luzerne et Mormi :

Masque Dogon
                            Réf. 90566
                            Taille : 2 cm

Les Punu sont une ethnie principalement répartie dans le sud du Gabon qui vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles.
                            Ils sont réputés pour la mystérieuse beauté de leurs masques avec leur face blanche peinte au kaolin et l'extrême finesse de leur trait.
                            Leurs masques présentent leur idéal de la beauté féminine. Ils expriment la sérénité des anciens qui les protègent et les conseillent depuis le royaume des morts. Ils sont utilisés par des danseurs au cours des rites funéraires. Les scarifications frontales ou temporales représentent notion de perfection et de sagesse.

Dernière modification par Cym, 16 décembre 2018, 08h48.

Commentaire

magnifique

ta photo est absolument superbe ce masque est une merveille par contre le pixi me déçoit un peu trop fruste

Commentaire

Chargement...
                              X